100 taxis à hydrogène sillonnent les routes de Copenhague grâce à Toyota et DRIVR

• Toyota et le service de taxis DRIVR ont mis plus de 100 taxis à l’hydrogène en circulation à Copenhague
  • Cette initiative écologique vise à soutenir les objectifs politiques de la ville consistant à exploiter des taxis zéro émission d'ici 2030
  • Les taxis sont considérés comme étant un vecteur crucial de la transition écologique

La transition verte se concrétise

La conversion écologique des services de taxis a atteint son rythme de croisière. Le gouvernement danois vise à ce qu'aucun nouveau taxi n'émette de CO2 ou ne génère d’émission polluante à partir de 2025 et que, d'ici 2030, tous les taxis en circulation soient des véhicules zéro émission. Le vendredi 5 novembre, Toyota et le service de taxis DRIVR ont mis plus de 100 taxis à hydrogène en circulation à Copenhague, soutenant ainsi les objectifs politiques d'un secteur des taxis plus vert.

Le service de taxis basé sur une appli baptisée DRIVR figure parmi les compagnies de taxi leaders de la transition verte. En tant que client, il est depuis longtemps possible de choisir entre des véhicules hybrides, électriques et à hydrogène. Aujourd'hui, DRIVR augmente considérablement la proportion de taxis à hydrogène dans sa flotte et a mis plus de 100 taxis à hydrogène en circulation à Copenhague au début du mois de novembre, en collaboration avec Toyota. Les 100 véhicules sont des Toyota Mirai à pile à combustible ; il s’agit du premier modèle à hydrogène produit en série au monde, qui ne rejette que de l'eau pendant la conduite.

Un intérêt croissant pour les voitures à hydrogène

Toyota fait généralement état d'un intérêt croissant pour les voitures à hydrogène. Les quelque 100 taxis à hydrogène de DRIVR ont été mis en circulation dans le cadre des projets européens d’utilisation de l'hydrogène dans les transports, Hydrogen Mobility Europe 2 (H2ME2) et Zero Emission Fleet vehicles For European Rollout (ZEFER), soutenus par l'entreprise commune Hydrogen And Fuel Cell Joint Undertaking (FCH JU), dans laquelle la ville de Copenhague, Toyota et l'industrie de l'hydrogène se sont associées. Le partenariat entend diffuser des solutions à l'hydrogène pour les transports dans toute l'UE et a contribué à la mise en service de wagons à hydrogène et l’installation de stations à hydrogène au Danemark.