50% des particuliers belges jugent compliquée la recherche d'une nouvelle voiture, 1 sur 3 reporte même l'achat à court terme

50% des particuliers belges jugent compliquée la recherche d'une nouvelle voiture, 1 sur 3 reporte même l'achat à court terme

Les particuliers belges éprouvent des difficultés pour acheter une nouvelle voiture, selon une récente enquête réalisée par la marque automobile Toyota en collaboration avec Ipsos[1]:

  • 50% des personnes interrogées considèrent la recherche d'une nouvelle voiture comme étant " difficile " et bien plus complexe qu'il y a dix ans
  • Plus de 40% sont dans l’incertitude quant au choix de leur futur véhicule
  • 1 particulier sur 3 repousse même l'achat d'une nouvelle voiture à court terme : 24% citent le prix comme raison et 17% ne sont pas sûrs du type de motorisation à avoir
  • La sur-information affecte également 1 particulier sur 3 au moment de faire son choix

Acheter une voiture ? L’incertitude l’emporte sur le choix

Le mois de janvier est traditionnellement une période au cours de laquelle de nombreux particuliers recherchent les meilleures conditions pour l'achat d'une nouvelle voiture. Sans surprise, les critères les plus importants pour cette décision sont le prix d’achat, la consommation et la fiabilité de la marque. Le marché automobile actuel s'avère difficile pour les acquéreurs belges de véhicules privés : près de 44% des personnes interrogées déclarent ne pas savoir quelle voiture acheter, et près d'un particulier sur deux considère même que la recherche d'une nouvelle voiture est "difficile" et bien plus complexe qu'il y a dix ans.

En outre, plus de 30% ​ des personnes interrogées déclarent ne plus savoir quelle voiture choisir en raison de la sur-information qu’ils subissent. Il en résulte un fort taux de procrastination : un particulier sur trois qui prévoyait d'acheter une voiture dans les deux ans reporte son achat.

Si l'on examine les raisons de ce report, on constate que près de 7 des personnes interrogées sur 10 estiment que les prix sont trop élevés et qu'une personne sur 2 n'est pas sûre de la motorisation et de l’efficacité et/ou l’autonomie des batteries.

Choix de la motorisation

Malgré les objectifs européens visant à renoncer aux véhicules thermiques, près de quatre personnes sur dix préfèrent une voiture à essence (37%) pour l’achat de leur prochain véhicule. Un quart d'entre eux préfèrent les véhicules hybrides (27%) et une personne sur cinq envisagerait un modèle diesel ou électrique (17% dans les deux cas).

Les principales raisons pour lesquelles ils n'ont pas encore opté pour un véhicule électrique sont le prix (56%) et les limites de l’électrique (59%), comme le temps de charge, jugé trop long (59%). En outre, près de la moitié des particuliers belges déclarent ignorer les mesures de soutien aux véhicules électriques pour les consommateurs privés, telles que la prime en Flandre et le taux réduit de la BIV en Wallonie et à Bruxelles. Par ailleurs, la moitié des particuliers qui envisagent d'acheter un véhicule électrique semblent ne pas savoir quel modèle acheter.

Véhicule neuf ou d’occasion ?

L’enquête démontre aussi que la moitié des personnes interrogées préfèrent une voiture neuve tandis que moins d’un tiers opterait pour une voiture d'occasion. Pour 63% des acheteurs d'occasion, le prix est la principale raison de ce choix.

Le stress du choix

Toyota a mené cette enquête afin de mieux comprendre comment les consommateurs privés envisagent l'achat et la recherche d'une nouvelle voiture. L'enquête a permis de dégager des conclusions claires sur la difficulté de la recherche et le comportement de procrastination des futurs acquéreurs. Grâce à ces informations, Toyota prendra des mesures concrètes pour lutter contre ce stress lié au choix automobile. Enfin, Toyota se réjouit d’avoir clôturé l'année 2023 avec une troisième position solide sur le marché belge des voitures particulières.

[1] Enquête Ipsos pour Toyota Belgium, 1000 répondants (propriétaires de voitures privées uniquement), réalisée entre le 29/11/2023 et le 04/12/2023

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Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
Corporate
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