Au Japon, premiers essais sur la voie publique du Winglet, un moyen de transport personnel robotisé développé par Toyota

La Ville de Tsukuba (Tsukuba) située dans la préfecture d’Ibaraki (Japon) et Toyota Motor Corporation (TMC) vont débuter la démonstration sur les trottoirs du Winglet, un moyen de transport personnel robotisé, mis au point par Toyota et qui se conduit debout. Ces essais – les premiers du Winglet sur la voie publique – se dérouleront dans la zone expérimentale de transports robotisés de Tsukuba.
 

Ce moyen de transport de nouvelle génération entend participer à l’édification d’une société où la mobilité serait à la fois sûre, ludique et libre d’accès. Par son ergonomie et ses capacités, il élargit l’horizon de l’utilisateur tout en offrant une compacité et une facilité d’utilisation adaptées à la vie moderne.

 

Prévus jusqu’à fin mars 2016*, ces essais sont destinés à vérifier la sécurité, la fonctionnalité et la commodité du Winglet en vue de son utilisation future sur les trottoirs et voies piétonnes. Cette année, les essais porteront particulièrement sur la sécurité. Pour ce faire, le personnel du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) et les employés municipaux de Tsukuba utiliseront l’engin lors des allers-retours domicile/travail et des sorties aux heures de bureau, afin d’évaluer sa sécurité opérationnelle et sa compatibilité avec les piétons et autres usagers. À partir de 2014, il s’agira surtout de valider sa fonctionnalité et sa commodité, en étudiant notamment la demande potentielle et l’incidence du Winglet sur l’usage des transports en commun, la dynamisation des communautés et l’amélioration du cadre de vie.

 

Tsukuba ayant été désignée zone expérimentale de transports robotisés, les premiers essais de transports individuels robotisés s’y déroulent sur la voie publique depuis juin 2011 et totalisent à ce jour plus 7 000 km. En lançant les essais du Winglet, TMC espère favoriser l’usage de ce mode de transport et donc le développement de cette industrie au Japon. Eu égard à son statut de Zone Stratégique Internationale et de ville écologique modèle, Tsukuba encourage l’innovation pour promouvoir l’avènement d’une société décarbonée. TMC et Tsukuba sont convaincus que les essais du Winglet contribueront à développer l’usage de ce type de moyen de transport au sein de la population et à limiter ainsi l’impact écologique.

 

 

Les essais 2013 du Winglet en bref

Équipement

Winglet type long, 8 exemplaires

Période d’essai

24 juillet 2013 – 31 mars 2014

Participants

Environ 80 personnes au total : collaborateurs du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology et employés municipaux de Tsukuba

 

*Il s'agit d'années fiscales (du 1er avril au 31 mars).

A propos de Toyota Belgium