Avec huit millions d’unités vendues, Toyota prouve que les hybrides ont de beaux jours devant elles

C’est une anecdote qu’aime raconter Takeshi Uchiyamada, Président du Groupe Toyota : 49 jours durant, son équipe n'a pas réussi à faire avancer d'un pas le premier prototype de la Prius. « Comme nous n’avions pas la moindre idée de l’origine du problème, » confie-t-il, « nous avons travaillé tard tous les soirs pour essayer de comprendre. Finalement, vers Noël, nous avons réussi à la faire bouger... de 500 mètres ! »

C’était en 1995, une époque où les voitures hybrides étaient encore des engins expérimentaux à l’avenir incertain. Vingt ans plus tard, le Groupe Toyota est fier d’annoncer qu’il a vendu plus de huit millions de véhicules hybrides1, dix mois à peine après le cap des sept millions !

Difficile sans doute de visualiser ce que signifient ces huit millions pour l’environnement. Afin de matérialiser les choses, Toyota a calculé qu’au 31 juillet 2015, ses véhicules hybrides2 ont évité le rejet dans l’atmosphère de 58 millions de tonnes3 de CO2, par rapport à des véhicules à essence de taille et de performances comparables. De même, Toyota estime qu’ils ont permis d’économiser environ 22 milliards de litres d’essence sur la consommation de véhicules de taille similaire.

Le message est clair : maintenant qu’elles sont bien présentes sur les routes du monde entier, les hybrides ont de beaux jours devant elles. Depuis le lancement de la Prius en 1997, la gamme s'est progressivement enrichie de versions hybrides, de la citadine Yaris Hybride jusqu’au RAV4 Hybride annoncé tout récemment. Depuis ce mois-ci, le Groupe Toyota propose 30 modèles hybrides et un modèle hybride rechargeable dans quelque 90 pays et régions du monde.

D’autres nouveautés s’apprêtent à être commercialisées, telles les Corolla Hybrid et Levin Hybrid (réservées à la chine) ou encore le RAV4 Hybride. Ce déploiement ne s’arrêtera pas là avec l’arrivée d’autres modèles hybrides et l’extension de leur zone géographique de commercialisation.

Aux yeux de Toyota, les technologies hybrides sont au coeur des préoccupations environnementales du XXIe siècle, ce qui inclut les composants nécessaires au développement de voitures plus respectueuses de l’environnement et l’emploi de différents carburants. Elles aident aussi le Groupe à faire évoluer ses modèles non hybrides car, sans relâche, Toyota s’efforce d’améliorer les performances, de réduire les coûts et d’élargir son catalogue, y compris pour les modèles conventionnels.

1 Hybrides rechargeables inclus ; chiffres du Groupe Toyota

2 Hors Coaster Hybrid EV et Quick Delivery 200

3 Nombre de véhicules immatriculés × kilométrage parcouru × carburant économisé (d’après la consommation réelle de chaque pays) x facteur de conversion en CO2

 

 

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