CAETANOBUS SA LANCE LE PREMIER BUS À HYDROGÈNE DOTÉ DE LA TECHNOLOGIE DE PILE À COMBUSTIBLE TOYOTA

CAETANOBUS SA LANCE LE PREMIER BUS À HYDROGÈNE DOTÉ DE LA TECHNOLOGIE DE PILE À COMBUSTIBLE TOYOTA

    • Premier essai d’une série de bus urbains qui entreront en production au Portugal en 2020
    • Le nouveau bus utilise la même pile à combustible que la Toyota Mirai
    • Une autonomie de 400 km1, le plein d’hydrogène en moins de 9 minutes²
Bruxelles (Belgique, le 18octobre 2019 – Toyota annonce aujourd’hui la livraison de sa première pile à combustible et son intégration au nouveau bus urbain de CaetanoBus SA, le H2.City Gold. Ce nouveau véhicule a été présenté en première mondiale lors du salon Busworld³ qui s’est tenu à Bruxelles en 2019.

Il s’agit de la première étape concrète d’une collaboration autour de la construction de bus urbains à pile à hydrogène annoncée en septembre 2018 par Toyota Motor Europe, la filiale européenne de Toyota, et CaetanoBus SA, une société portugaise d’ingénierie et de production de bus de premier plan.

« Sa relation de longue date avec Toyota, sa connaissance des spécificités du marché et ses capacités techniques font de CaetanoBus le partenaire idéal pour lancer nos activités de commercialisation de motorisations en Europe, » déclare le Président et CEO de TME, Johan van Zyl. Il ajoute : « Je suis impatient de recevoir les premiers retours d’information du marché concernant cette initiative et d’étendre nos activités de distribution de technologie de pile à hydrogène ».

Dans le cadre de cette collaboration débutée en 2018, les équipes de TME et de CaetanoBus sont parvenues à développer le nouveau bus à pile à hydrogène et à franchir une nouvelle étape vers la société Hydrogène, grâce aux efforts considérables des ingénieurs et à leurs aptitudes techniques. Leurs travaux démontrent par ailleurs le solide potentiel d’adaptation de la technologie de pile à combustible de Toyota, au-delà de la voiture particulière Mirai.

Positionnée sur le toit du bus, la pile est associée à 5 réservoirs à hydrogène d’une capacité totale de 37,5 kg, qui assurent une autonomie de près de 400 km.  Le plein d’hydrogène sous pression à 350 bars s’effectue en moins de 9 minutes pour ce bus qui produit pour seule émission de la vapeur d’eau.

Il offre ainsi aux entreprises de transport urbain par autobus une solution zéro-émission, sans restrictions liées au temps de rechargement ou à des conditions de charge élevées. Le bus d’essai circulera dans diverses villes européennes durant les prochains mois, avant d’être commercialisé au milieu de l’année 2020.

« Nous entretenons une relation de longue date avec Toyota. L’extension réussie de notre partenariat aux piles à combustible pour nos nouveaux bus urbains en Europe permet à nos deux sociétés de présenter une technologie complémentaire, tout en faisant montre de capacités d’ingénierie de calibre mondial. Ce projet permettra aux villes de repenser leur mobilité future et d’améliorer la qualité de vie des citoyens, » déclare M. José Ramos, Président de Salvador Caetano Indústria.

Conformément à sa vision d’une société « décarbonnée » – telle qu’elle l’expose dans son défi environnemental 2050, Toyota promeut l’application de sa technologie de pile à hydrogène au-delà des voitures particulières, notamment au sein des poids lourds, des petits camions de livraison, des chariots élévateurs et des bus.

 

 

1 Selon le cycle de conduite et les exigences de la climatisation et du chauffage

² Conformément aux normes SAE J2601-2 et SAE J2799 (IR)

³ Busworld, le plus ancien salon entièrement dédié aux autobus et aux autocars, et le plus renommé au monde, célèbre son 25e anniversaire sur un nouveau site du Brussels Expo.  Le nouveau bus H2.Citygold de CaetanoBus sera exposé sur le stand de CaetanoBus (903A).

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