CLEVER SHUTTLE PARCOURT 5 000 000 DE KILOMÈTRES AVEC LA FLOTTE DE TOYOTA MIRAI LA PLUS UTILISÉE AU MONDE

• CleverShuttle est un prestataire de services de covoiturage de premier plan, présent dans différentes régions d’Allemagne depuis septembre 2017
  • Les voitures ont parcouru une distance équivalente à six fois et demie la distance terre-lune, aller-retour
  • Une performance optimale pour la Toyota Mirai, sans aucun problème technique
Berlin, le 17 mars 2020 - Le prestataire de services de covoiturage allemand, CleverShuttle, a couvert plus de cinq millions de kilomètres avec sa flotte de Toyota Mirai, sans aucune émission de CO2. En deux ans et demi, CleverShuttle a parcouru six fois et demie la distance terre-lune, aller-retour, avec ces voitures, ce qui en fait la flotte de Toyota Mirai la plus utilisée au monde.

« Les véhicules à pile à combustible, tels que la Toyota Mirai, sont devenus un pilier essentiel de notre activité, du fait de leur fiabilité. Ils nous ont permis d’offrir à un nombre incalculable de passagers des trajets confortables, sans autre émission que de la vapeur d’eau », déclare Jan Hofmann, directeur de l’exploitation et cofondateur de CleverShuttle.

Notre coopération a débuté en septembre 2017 à Hambourg avec, dans un premier temps, 20 Toyota Mirai. La flotte a ensuite été étendue pour inclure jusqu’à 45 véhicules répartis dans différentes villes d’Allemagne. Depuis lors, aucune réparation ni aucun remplacement de pièce n’ont été nécessaires, en dehors de l’entretien habituel.

« Ces cinq millions de kilomètres parcourus démontrent que les véhicules à pile à combustible sont déjà parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne, » déclare Ferry M.M. Franz, directeur de Toyota Motor Europe, Berlin. « L’absence d’une quelconque défaillance technique, ainsi que la performance illimitée de la pile à combustible, avec une distance parcourue de jusqu’à 180 000 kilomètres par véhicule à ce jour, attestent de la maturité et de la durabilité du système de Toyota » ajoute Franz.

La Toyota Mirai a été présentée en 2014 et est disponible en Europe depuis 2015. Elle peut être commandée aussi bien par des utilisateurs privés que par des clients professionnels. Authentique véhicule de luxe, cette berline à pile à combustible offre à ses occupants un confort maximal, dans le respect total de l’environnement, grâce à ses quatre sièges individuels : la Mirai zéro émission est exclusivement propulsée avec de l’hydrogène, que le système convertit en énergie électrique dans la pile à combustible et les commandes du moteur électrique de 113 kW / 154 ch. Ce processus ne génère que de la vapeur d’eau. La Toyota Mirai parcourt jusqu’à 500 kilomètres avec un réservoir de carburant, tandis que le plein s’effectue en moins de trois minutes.

Plus tard dans l’année, la Mirai de deuxième génération sera mise en production au Japon et offrira une autonomie encore plus grande, tout en se parant d’un superbe design revisité.

Remarque :

CleverShuttle est le premier prestataire de services de covoiturage allemand. Ce service de transport combine un service de chauffeur individuel à une solution de covoiturage respectueuse de l’environnement et peu coûteuse. Ce service dans lequel, parallèlement à Deutsche Bahn, la société japonaise Mitsui s’est impliquée dès 2019, est notamment utilisé par des voyageurs aussi férus de technologie que soucieux de l’environnement et privilégiant un mode de transport neutre sur le plan des émissions de CO2.

Les clients effectuent leurs réservations par le biais d’une application avant d’être pris en charge à l’endroit désiré puis conduits jusqu’à la destination de leur choix. En rassemblant des passagers qui empruntent des itinéraires similaires, le chauffeur leur permet de profiter d’un faible coût, de jusqu’à 40% inférieur à celui d’une course en taxi ordinaire.

Ce projet a obtenu un financement de l’entreprise commune « Piles à combustible et Hydrogène » dans le cadre des conventions de subvention numéro 671438 et numéro 700350. Cette entreprise commune reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation « Horizon 2020 » de l’Union européenne, du groupement industriel Hydrogène Europe et du groupement scientifique Hydrogène Europe.

Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM