DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME DE TRANSFORMATION, TOYOTA SE DONNE POUR MISSION DE « CONTRIBUER À UN MONDE MEILLEUR»

•    À travers ses activités, Toyota entend intervenir plus profondément sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en plaçant l’être humain au cœur de sa mission
•    Toyota réaffirme son engagement en faveur du développement durable, non pas occasionnellement, mais en permanence et dans l’ensemble de ses activités.
•    Un engagement qui vient compléter son leadership environnemental en matière de produits et services puisque Toyota vise la diversité, l'inclusion, l'équité en matière d'emploi et l'innovation durable

Bruxelles, le 9 décembre 2020 – Akio Toyoda a récemment annoncé que Toyota allait renouveler son engagement social en mettant au premier plan non seulement le client mais l’être humain, et afin de servir l’ensemble de la société. Un énoncé de mission qui est issu des valeurs originelles du constructeur japonais et qui explique pourquoi sa stratégie de développement durable - à long terme et à l’international - s’inscrit parfaitement dans le cadre des ODD de l’ONU, objectifs dont elle s’inspire. En Europe, Toyota suit cette voie en contribuant à un monde meilleur par des pratiques en matière sociale et d’emploi qui, par exemple, favorisent la diversité et l'inclusion.

Priorité à l’être humain
Afin d'appuyer sa vision des ODD de l’ONU et les initiatives de développement durable du Pacte vert pour l’Europe, l’entreprise Toyota Motor Europe (TME) a présenté les actions qu’elle mène actuellement sur trois fronts.

1. Promouvoir la diversité et l'inclusion dans le cadre d’un plan triennal de transformation de l’entreprise, dont l’ambition initiale est d'atteindre une représentation féminine d’au moins 25 % pour les postes de direction de premier niveau d'ici 2025.

2. Garantir l'équité en matière d'emploi en proposant des postes de longue durée ainsi que des possibilités d’évolution de carrière, de formation et de reconversion à tous ses employés en Europe.

3. Soutenir et encourager l'innovation durable par des initiatives telles que le prix Toyota Startup Awards. En plaçant l’être humain au premier plan et afin de servir l’ensemble de la société, l’entreprise entend prouver que ses objectifs et activités sont compatibles avec le développement durable.

Entreprise et ODD
À propos de la mission de Toyota, soit « contribuer à un monde meilleur », annoncée cette semaine au Kenshiki Forum organisé par TME, Yumi Otsuka, directeur adjoint Développement durable chez Toyota Motor Corporation (TMC), a déclaré : « Dans le cadre de notre programme de transformation - à savoir passer de constructeur automobile à prestataire de services de mobilité - et pour contribuer à un monde meilleur, il nous faut aller au-delà de la production de voitures, fourgons et fourgonnettes. Nous devons nous aligner sur les objectifs de développement durable de l’ONU et sur le Pacte vert pour l’Europe ».

M. Otsuka a expliqué comment l'expérience et les résultats de Toyota constituent une base solide pour ses ambitions futures : développer des technologies à même de réduire la dépendance aux combustibles fossiles ; construire des véhicules électriques susceptibles de limiter le réchauffement climatique ; faire appel à de nouveaux concepts et technologies pour tenter d’éradiquer la mortalité routière ; enfin, œuvrer avec des partenaires ambitieux et visionnaires pour bâtir Woven City, la ville du futur qui constitue un exemple de communauté urbaine connectée et respectueuse de l’environnement.

Miguel Fonseca, vice-président de TME, a présenté les mesures prises par Toyota Motor Europe pour transformer ses activités : « Nos initiatives illustrent concrètement les modifications apportées à la gestion de nos activités. Chacune d'elles sont une preuve tangible que Toyota s'adapte à un monde en mutation et montre l’exemple, non seulement en lançant de nouvelles technologies telles que piles à combustible et batteries plus performantes, mais aussi en servant l’ensemble de la société. Ces initiatives sont autant de pas de plus vers notre mission, à savoir « contribuer à un monde meilleur ». Une mission inhabituelle pour une entreprise d’envergure internationale, mais dont nous pouvons être fiers ».