Découvrez la Toyota Yaris Cross, une toute nouvelle Toyota B-SUV européenne

Découvrez la Toyota Yaris Cross, une toute nouvelle Toyota B-SUV européenne

  • Nouveau SUV urbain aux lignes dynamiques et au design « Facilité, Rapidité, Ingéniosité »
  • Combine les atouts d’une Toyota Yaris nouvelle génération et le design et le savoir-faire technique des meilleurs SUV
  • Technologie Toyota hybride de quatrième génération
  • Basée sur la plateforme GA-B de qualité supérieure, fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing France, à Valenciennes
  • Sécurité élevée, avec Toyota Safety Sense de deuxième génération

Fabriquée en Europe pour les clients européens

Toyota Motor Manufacturing France assure la production de la Yaris Cross depuis son usine de Valenciennes. Grâce à un investissement de 400 millions d’euros, la Yaris et la Yaris Cross y sont construites simultanément sur une même ligne de production. En ajoutant ce modèle à sa production européenne, Toyota entend renforcer sa stratégie de localisation pour se rapprocher de son objectif final : atteindre 1,5 million de ventes annuelles dans la région d’ici 2025.

La Yaris Cross se présente comme un concurrent sérieux sur un marché européen des SUV du segment B actuellement en plein essor – une tendance qui devrait se poursuivre, puisque de nombreux conducteurs se détournent aujourd’hui des imposants modèles du segment C ou des bolides du segment B pour se tourner vers des véhicules plus adaptés à leur style de vie moderne.

Motorisation hybride

La Yaris Cross est dotée de la technologie hybride de quatrième génération de Toyota ; un système qui a fait ses débuts avec la nouvelle Yaris Hatchback. Son moteur hybride 1,5 litre Dynamic Force à trois cylindres est inspiré du fonctionnement et de la structure de base de la version deux litres présente dans la Corolla et le CH-R. Grâce à sa longue course, sa vitesse de combustion élevée, son taux de compression de 14:1 et sa technologie de contrôle de la température et de la pression, ce moteur à cycle Atkinson atteint un rendement thermique de 40 %, et tire ainsi un maximum d’énergie de chaque goutte de carburant.

Le moteur hybride Dynamic Force est plus silencieux pendant les accélérations, et atteint sa puissance et son couple maximaux à des régimes plus bas – 92 ch DIN/68 kW à 5 500 tpm et 120 Nm entre 3 600 et 4 800 tpm.

La puissance maximale du système global (moteur et systèmes électriques) est de 116 ch DIN/85 kW. La consommation de carburant et les émissions de CO2 (cycle combiné WLTP) se portent respectivement à 4,4-5,0 l/100 km et 100-114 g/km (prestations inégalées de 4,7-5,1 l/100 km et 106-116 g/km avec AWD-i).

  • Moteur électrique et servocommande

La boîte-pont hybride compacte inclut également un moteur/générateur électrique offrant plus de puissance et de réactivité que la précédente génération de systèmes Toyota. Le moteur de 580 V délivre 80 ch DIN/59 kW et 141 Nm de couple.

La servocommande se dote également d’un design plus compact et d’une densité de puissance accrue. Elle peut gérer plus de 100 A de courant, et pousse les 177,6 V de la batterie hybride lithium-ion à 580 V. Son système de refroidissement efficace et le positionnement vertical de ses transistors permettent à ces derniers de commuter jusqu’à 10 000 fois par seconde.

  • Batterie hybride lithium-ion

La Yaris Cross intègre une batterie hybride lithium-ion dont le rendement et la puissance sont optimisés par une résistance réduite au sein des cellules. Comparativement à la batterie hybride nickel-métal qui équipait la précédente génération de Yaris hybrides, cette batterie 177,6 V est capable de produire deux fois plus d’énergie au freinage, et fournit 50 % de puissance en plus à l’accélération. Elle est également plus légère, avec un système complet pesant à peine 27 kg, ce qui contribue notamment à l’efficacité globale de cette voiture.

Cette batterie assume ainsi un rôle plus central, et permet au conducteur de réaliser une plus grande partie de ses trajets urbains en mode électrique, c’est-à-dire sans émissions ni consommation de carburant. La nouvelle Yaris Cross peut facilement assurer une grande proportion des déplacements en ville et des trajets domicile-travail des conducteurs européens. Elle offre par ailleurs une conduite zéro émission à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h.

  • Moteur essence 1,5 litre

La Yaris Cross est également disponible avec un moteur essence de 1,5 litre (basé sur le modèle intégré au système hybride) associé à une CVT ou à une transmission manuelle à six rapports. Ce moteur trois cylindres délivre une puissance maximale de 125 ch DIN/92 kW à 6 600 tpm, et un couple maximal de 153 Nm entre 4 800 et 5 000 tpm. Les valeurs WLTP officielles sont de 5,7-6,2 l/100 km pour la consommation de carburant (6,0-6,4 l/100 km avec une CVT), et de 130-140 g/km pour les émissions (135-144 avec une CVT).

Performance dynamique

Pour la Yaris Cross, Toyota visait un « sentiment de confiance et de naturel au volant ». La « confiance » correspond à la tranquillité d’esprit qu’offrent une maniabilité et une stabilité à toute épreuve, tandis que le « naturel » fait référence à la manière dont le véhicule réagit conformément aux attentes du conducteur. Résultat : le conducteur a l’impression de ne faire qu’un avec sa voiture.

  • Nouvelle plateforme GA-B

L’une des clés de cette performance dynamique est la plateforme pour voitures compactes GA-B de Toyota, qui avait déjà fait ses preuves dans la nouvelle Yaris Hatchback. Cette plateforme permet d’obtenir un centre de gravité abaissé et une bonne répartition du poids entre l’avant et l’arrière, avec une position plus basse et plus centrale des composants lourds. Autant de propriétés qui réduisent le phénomène de roulis et améliorent la réactivité du châssis.

  • Carrosserie rigide et légère

La carrosserie ultra-rigide est particulièrement maniable, et offre une conduite plus stable, plus sûre et plus confortable. La plateforme GA-B contribue ainsi, une fois de plus, à la qualité du véhicule. Cette rigidité n’a pas été obtenue au détriment de la légèreté. Au contraire, Toyota a réduit le poids de l’ensemble en employant des techniques de construction avancées, et en plaçant à différents points stratégiques des matériaux à haute limite élastique robustes mais légers.

Pour ne citer que quelques exemples, la carrosserie supérieure a été renforcée à l’aide de structures en anneau et de soudures supplémentaires, un nouveau type de résine a été utilisé pour le support du radiateur, et les panneaux de carrosserie ont été amincis. Fidèle à son habituelle attention au détail, Toyota a également optimisé la forme de la section transversale du renfort de pare-chocs avant et réduit la masse de ce dernier d’environ 20 %. Un chevauchement accru entre différentes pièces du châssis assure en outre une meilleure rigidité de torsion et de courbure. La rigidité de torsion entre les pièces a également été améliorée grâce à une plus grande quantité de colle structurelle – au total 1,74 m de colle pour la carrosserie et le bas de caisse.

  • Transmission intégrale intelligente

La Yaris Cross est le seul SUV compact hybride doté d’une transmission intégrale intelligente (AWD-i). Cette solution éprouvée de Toyota est un système hybride qui déploie un moteur électrique indépendant supplémentaire sur l’essieu arrière pour fournir davantage d’adhérence et de stabilité au démarrage et dans les virages, sans oublier une sécurité accrue sur les surfaces glissantes. L’équilibre entre le couple avant et le couple arrière est automatiquement et précisément ajusté entre 100:0 et 40:60 en fonction des conditions de conduite et de la manière dont le conducteur sollicite le véhicule. Par rapport aux systèmes AWD mécaniques, le design est compact et léger, avec un impact par conséquent très limité sur la consommation et les émissions du véhicule. La Yaris Cross affiche ainsi des performances dignes des meilleurs SUV avec AWD du segment B.

Au démarrage, la force motrice est déterminée en fonction de la distribution de la charge entre l’avant et l’arrière, avec une propulsion arrière accrue sur les surfaces glissantes pour éviter aux roues de patiner, et ce, même en pente. À vitesse constante, le véhicule passe en traction avant pour assurer une consommation plus faible et de meilleures performances de freinage.

Pour faire de la Yaris Cross un authentique SUV, Toyota a doté le système de modes de conduite sélectionnables pour la conduite normale, « Trail » et « Neige ». Le mode sélectionné s’affiche sur l’écran multi-informations, tout comme le ratio, en temps réel, entre la propulsion et la traction.

Le mode Trail permet de gérer des situations périlleuses où l’une ou plusieurs des roues ne parvien(nen)t pas à adhérer à la route, par exemple sur un terrain très accidenté. Dans de tels cas, le système AWD-i bloque automatiquement les roues qui patinent, et redirige la force motrice vers celles qui ont trouvé de l’adhérence.

Le mode Neige modère quant à lui la réponse de l’accélérateur pour permettre au conducteur de démarrer ou d’accélérer en toute sécurité en gardant un maximum de contrôle lors de la conduite sur la neige ou le verglas.

  • Suspension

La Yaris Cross intègre une nouvelle suspension avant avec jambe de force MacPherson qui lui confère une rigidité élevée sans toutefois l’alourdir, contribuant ainsi à l’agilité et au plaisir de conduite qu’offre ce modèle. À l’arrière, la version à traction avant est équipée d’un système avec barre de torsion, tandis que les modèles à transmission intégrale sont dotés d’une double triangulation qui permet à l’essieu arrière d’accueillir le moteur électrique supplémentaire tout en assurant un confort, une stabilité et une maniabilité exemplaires.

La suspension a été réglée pour assurer une meilleure tenue de voie et une précision accrue dans les virages, que ce soit en ville ou sur les grands axes, avec des propriétés d’inertie optimisées et un taux de roulis réduit qui contribuent également au confort de conduite général.

  • Freinage et direction

La Yaris Cross est équipée de disques de frein avant ventilés et de disques arrière pleins, sans oublier des solutions de freinage additionnelles pour encore plus de sécurité et de contrôle du véhicule. Ces solutions incluent le système de contrôle de stabilité du véhicule avec assistance directionnelle (S-VSC), qui assure un contrôle coopératif du système de freinage antiblocage, des fonctions VSC et TRC, et du système de direction assistée électrique pour améliorer la sécurité et le plaisir de conduite. Sur les modèles à transmission intégrale, cette gestion coopérative couvre également le contrôle de couple actif.

Parmi les autres solutions de freinage, on retrouve l’assistance active en virage, le système de freinage d’atténuation des collisions secondaires, et le système de maintien des freins. Les modèles à transmission intégrale sont en outre munis d’un système d’assistance en descente et d’un mode Trail (voir section AWD-i ci-avant). Un frein de stationnement électronique équipe de série les différentes versions.

Design

Le design de la Yaris Cross est basé sur le thème « Facilité, Rapidité, Ingéniosité », imaginé dans le but de créer la voiture idéale pour les activités du quotidien. L’équipe de Toyota European Design and Development (ED2), le centre de design européen de Toyota basé dans le Sud de la France, s’est appliquée à réinventer le SUV urbain pour mettre au point un design minimaliste plus robuste qui distingue la Yaris Cross de ses homologues et concurrentes.

Son style puissant exprime toute la robustesse et toute l’agilité que les Européens attendent d’une carrosserie compacte et facile à manœuvrer en environnement urbain. Ce design fait également la part belle aux espaces intérieurs, avec un confort exceptionnel et un généreux volume de chargement caractéristiques de l’aménagement « Grand-petit » de la Yaris.

Avec son axe horizontal surélevé qui s’étend du nez aux feux arrière, la carrosserie dégage une impression de puissance et d’élévation typique d’un SUV. Les roues et pneus plus larges – avec des jantes jusqu’à 18 pouces – ajoutent un effet visuel non négligeable, et renforcent la capacité du véhicule à faire face à toutes les conditions de conduite. Le porte-à-faux prononcé des ailes arrière souligne encore le style condensé de la Yaris Cross.

L’avant affiche un look urbain puissant et robuste grâce aux deux surfaces trapézoïdales formées par la calandre inférieure et la calandre supérieure – une caractéristique signature des SUV Toyota. Les phares en forme de losanges effilés se composent de projecteurs à LED (pour les versions haut de gamme), avec des feux de jour verticaux séparés et des feux antibrouillard LED circulaires incrustés aux extrémités de la calandre inférieure. L’arrière se distingue par un large hayon et une section centrale rectangulaire qui exprime toute la fonctionnalité du véhicule, encadrée par d’imposants épaulements et deux découpes en « C » dans les coins inférieurs. À partir de la version Mid+, tous les feux arrières sont équipés de la technologie LED et présentent des clignotants séquentiels.

La forme de la carrosserie a été travaillée pour offrir un aérodynamisme optimal, avec des ailerons de stabilisation aérienne placés à différents points stratégiques. Muni de protections, le sous-plancher presque entièrement plat contribue lui aussi à la stabilité du véhicule et rend les longs trajets moins fatigants pour le conducteur.

Par rapport à la Hatchback, la Yaris Cross est 90 mm plus haute (1 560 mm), 20 mm plus large (1 765 mm) et 240 mm plus longue (4 180 mm). L’empattement est identique, avec 2 560 mm, mais la garde au sol de 170 mm (soit 25 mm de plus) souligne le statut de SUV de la Yaris Cross, tout comme la position de conduite surélevée et la visibilité accrue pour le conducteur. Un rayon de braquage (pneu) de 5,3 m garantit l’agilité de ce SUV en milieu urbain.

En fonction de la version choisie, la Yaris Cross peut être dotée de jantes en alliage argentées de 16 pouces, de jantes en alliage de 17 ou 18 pouces avec finition usinée brillante ou peinture gris foncé, ou de jantes en alliage de 18 pouces avec peinture noire. La carrosserie se décline pour sa part en 10 coloris, y compris de nouvelles couleurs métallisées et nacrées. Une finition en deux tons avec toit noir, doré ou blanc est également disponible pour les versions haut de gamme.

  • Intérieur

Le design intérieur de la Yaris Cross s’inscrit dans le prolongement du look moderne et raffiné de la Hatchback, mais y insuffle une attention particulière pour l’« accès rapide » et la commodité au quotidien.

Certains éléments tels que les montants de pare-brise, les seuils de porte et la console centrale ont été modernisés, et l’intérieur des portières et les accoudoirs arborent de nouvelles finitions. La console centrale plus proéminente rappelle au conducteur et aux passagers qu’ils se trouvent dans un SUV. Elle s’impose comme un puissant élément vertical qui s’étend de l’écran multimédia au levier de vitesses, et incorpore les commandes du système de chauffage et de ventilation. Les commandes des fonctionnalités liées à la conduite telles que le sélecteur de mode de conduite et, le cas échéant, de conduite à quatre roues motrices, sont regroupées juste devant le levier de vitesses.

La position de conduite surélevée a été optimisée pour garantir une visibilité propre aux SUV, tandis que le siège et le volant confortables ont été conçus pour donner au conducteur le sentiment de maîtriser parfaitement son véhicule, voire de ne faire qu’un avec celui-ci.

  • Toyota Smart Cargo

Un SUV ne serait pas un SUV sans un espace de chargement pratique, facile d’accès et suffisamment grand pour accueillir du matériel de loisir, des bagages, et toutes les petites choses du quotidien. Ici encore, la Yaris Cross répond présente grâce à un ingénieux aménagement intérieur. Avec tous les sièges en place, elle offre un volume de chargement de 397 litres. Une fois les sièges arrière rabattus, ce maximum se porte à 1 097 litres.

Commodité oblige, les sièges peuvent être rabattus en configuration 60:40 ou, pour les versions haut de gamme, en configuration 40:20:40. L’ingénieux système Toyota Smart Cargo, disponible sur les versions haut de gamme, présente un plancher divisé en deux parties (60:40) qui peuvent être rabaissées séparément ou en même temps pour accueillir en toute facilité des objets plus imposants. Grâce à cette adaptabilité, il y a suffisamment d’espace pour transporter deux grosses valises ou sacs de golf, des skis, un vélo ou tout autre équipement de loisirs. Les petits objets restent quant à eux bien en place grâce à la nouvelle ceinture flexible disponible en option.

Enfin, l’accès au coffre est facilité par un hayon électrique mains libres avec capteur pour l’ouverture au pied.

Fonctionnalités et équipements

La Yaris Cross a de quoi séduire tous les amateurs de SUV de segment B… et bien plus encore. Grâce à ses équipements et fonctionnalités innovantes, elle repousse les limites de la sophistication, de la connectivité, de la commodité et du confort. Pour son lancement en Europe, ce nouveau modèle se décline en quatre versions de base et une version spéciale Premiere Edition suréquipée :

  • La version Mid est équipée de jantes en alliage argentées de 16 pouces à 10 branches, de feux antibrouillard avant LED, d’essuie-glaces à détecteur de pluie, d’une antenne Shark Fin et de rétroviseurs chauffants. Côté intérieur, elle intègre des vitres avant et arrière électriques, une climatisation automatique, un frein de stationnement électronique, une caméra de recul, et un système multimédia Toyota Touch avec écran 8 pouces, DAB, quatre haut-parleurs, et intégration de smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto. La suite Toyota Safety Sense est également incluse de série (détails à la section « Sécurité » ci-après).
  • La version Mid+ introduit des jantes en alliage de 17 pouces avec 5 doubles branches et une finition usinée brillante qui joue sur les contrastes. La technologie LED est employée pour les phares à projecteurs, les feux de jour et les feux arrière combinés – ces derniers étant également dotés de guides de lumière qui créent un éclairage distinctif. Cette version se veut en outre encore plus pratique, avec un système d’ouverture/fermeture des portes et de démarrage sans clé, six haut-parleurs et un écran multi-informations de sept pouces incrusté dans le tableau de bord du conducteur.
  • Les versions haut de gamme sont les versions Elegant et Adventure, créées pour sublimer les qualités de la Yaris Cross en tant que SUV urbain moderne et compagne idéale des conducteurs actifs qui aiment les escapades au cœur de la nature. Les deux versions arborent des finitions en Piano Black et des détails chromés sur la calandre supérieure, ainsi que des vitres arrière teintées et des rétroviseurs qui se rabattent automatiquement. Dans l’habitacle, on retrouve des sièges avant chauffés, un système de climatisation à deux zones, un rétroviseur électrochrome, un siège conducteur avec soutien lombaire réglable à commande électrique, et un éclairage d’ambiance bleu clair qui illumine les espaces aux pieds, les panneaux de porte et la console centrale. La banquette arrière se divise et se rabat en configuration 40:20:40, et l’espace de chargement est doté d’un plancher repliable en deux parties.
  • À l’occasion du lancement de la Yaris Cross, une version Premiere Edition ajoute aux caractéristiques de la gamme Adventure un extérieur bicolore, des jantes en alliage de 18 pouces aux finitions usinées brillantes exclusives, et un hayon électrique avec capteur pour l’ouverture au pied. Les sièges sont recouverts de cuir noir, et les sources d’information du conducteur incluent un affichage tête haute.

Des options et packs d’options supplémentaires sont également disponibles pour les différentes versions. Ces options incluent un système audio JBL Premium ou encore un toit panoramique.

  • Toyota Smart Connect

La Yaris Cross intègre la dernière plateforme multimédia de Toyota offrant une puissance de calcul plus élevée, une réactivité accrue, un fonctionnement plus intuitif et de nouvelles fonctionnalités.

Cette plateforme est accessible via un système doté d’un écran tactile haute définition de neuf pouces qui assure une excellente visibilité sous tous les éclairages, et d’une carte SIM intégrée qui garantit une connexion permanente.

Le module de navigation utilise des services cloud connectés pour assurer une navigation continue, et fournit des informations en temps réel sur l’état du trafic grâce à la fonctionnalité Live Road Events qui recueille les signalements de la communauté. Résultat : des trajets sans mauvaise surprise et sans perte de temps.

Le nouveau système présente une interface homme-machine épurée, claire et simple, et peut recevoir des mises à jour OTA pour toujours proposer la dernière version des services et solutions logicielles Toyota Smart Connect. Ces mises à jour sont incluses dans le pack de données dont s’accompagne chaque nouvelle voiture.

La Yaris Cross est l’une des premières Toyota à offrir l’intégration sans fil des smartphones via Android Auto et Apple CarPlay.

D’autres Services connectés intégrés seront disponibles dès l’ouverture des ventes par le biais de l’application pour smartphones MyT, qui permet d’accéder à des services supplémentaires tels que Smart Parking et Smart Fuelling, conçus pour aider le conducteur à trouver une place de stationnement ou une station-service.

Grâce à MyT, les propriétaires peuvent également accéder à des services pratiques et à des informations utiles concernant leur véhicule. MyT enregistre différentes données de conduite (kilométrage, vitesse, accélérations…) qui peuvent être consultées ultérieurement. L’application peut également gérer les rappels d’entretien. Elle inclut en outre un outil de coaching à la conduite hybride qui aide les conducteurs à prendre de bonnes habitudes pour maximiser les performances de leur système hybride électrique.

Au fil de l’évolution de Toyota Smart Connect, de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutés automatiquement au système par le biais de mises à jour OTA pour permettre à chaque conducteur de profiter à fond de sa Yaris Cross. La fonction Share To Car fera notamment son apparition à la prochaine mise à jour, et permettra aux propriétaires de préparer un itinéraire et de l’envoyer vers leur Yaris Cross avant même d’entrer dans l’habitacle.

  • Toyota Teammate Advanced Park

Toyota Teammate Advanced Park est un système de stationnement semi-autonome qui utilise le moniteur de vision panoramique et les capteurs du système de freinage d’urgence précollision pour procéder à une analyse complète des abords du véhicule, y compris les lignes blanches tracées au sol. Cette fonction peut être utilisée de jour comme de nuit, et est à la fois plus rapide et plus efficace que les systèmes concurrents – dont la plupart n’utilisent qu’une caméra de recul et ne détectent pas les lignes au sol (même sur les modèles haut de gamme).

Les manœuvres sont fluides et naturelles, car le système contrôle la direction, le freinage et l’accélération du véhicule pour se garer en marche arrière, réaliser des créneaux, et même sortir des espaces les plus étroits. Doté d’une fonction de mémoire, le système peut enregistrer et reconnaître les places de parking les plus fréquemment utilisées, et ce, dans les deux sens de circulation.

Ce système est uniquement disponible avec le système Toyota Touch (pas avec Toyota Smart Connect).

Sécurité

La Yaris Cross perpétue l’héritage de la famille Yaris, qui s’est illustrée par des niveaux de sécurité exemplaires, la Yaris étant le premier véhicule compact de sa catégorie à avoir décroché cinq étoiles – le score maximal – au test Euro NCAP. Fidèle à la philosophie « la sécurité n’est pas une option », elle protège ses occupants grâce à une carrosserie ultra-rigide et intègre, de série et dans toutes les versions, la dernière génération de la suite de technologies de sécurité et d’aide à la conduite actives Toyota Safety Sense.

Marchant dans les pas de son homologue Hatchback, la Yaris Cross regorge de (nouvelles) technologies améliorées capables de détecter un large éventail de risques d’accident courants, d’avertir le conducteur et d’enclencher des mesures destinées à éviter un impact ou à limiter les conséquences d’une collision inévitable.

Ces technologies incluent :

  • un système de sécurité précollision (PCS) avec détection de véhicules, détection de piétons de jour comme de nuit, détection de cyclistes de jour, prévention des collisions aux intersections et assistance directionnelle d’urgence
  • un régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse
  • un système d’alerte de changement de file (LDA) et de maintien dans la file de circulation (LTA)
  • un système de lecture des panneaux de signalisation (RSA)
  • un système de gestion automatique des feux de route (AHB) ou en option, un système de feux de route adaptatif (AHS) avec phares LED

L’intégration du système de prévention des collisions aux intersections augmente la portée du système de sécurité précollision en permettant au véhicule de détecter et de signaler tout risque élevé d’impact avec les véhicules qui arrivent en face lors d’un virage à gauche ou à droite, mais également de détecter et de signaler les piétons qui traversent la route dans laquelle s’engage le conducteur. L’assistance directionnelle d’urgence aide le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie lorsqu’il est forcé de faire un écart pour éviter un obstacle. Le système d’alerte de changement de file (LDA) et de maintien dans la file de circulation (LTA) vise à maintenir le véhicule sur sa voie, intervenant sur la direction si le conducteur commence à dévier de sa trajectoire. En plus d’identifier les lignes blanches et jaunes, la dernière version de ce système peut également détecter les trottoirs ou autres bords de la route.

Les versions Elegant, Adventure et Premiere Edition sont dotées de sécurités supplémentaires, à savoir un moniteur d’angles morts (BSM), mais aussi un avertisseur de circulation arrière (RCTA) qui prévient le conducteur lorsqu’il risque de couper la trajectoire d’un autre véhicule venant de droite ou de gauche en quittant une place de stationnement en marche arrière, et freine automatiquement en cas de risque de collision. Sur les versions haut de gamme, un système de freinage d’urgence précollision avec freinage automatique rend le stationnement encore plus sûr, tandis qu’un moniteur de vision panoramique facilite la vie du conducteur en lui offrant une vue à 360° et en temps réel sur les abords du véhicule.

Les nombreuses fonctions de sécurité passives incluent des airbags centraux supplémentaires entre le conducteur et le passager avant. En cas de collision avec déploiement des airbags, le système eCall alerte automatiquement les services d’urgence et leur transmet les coordonnées du véhicule.

La Toyota Yaris Cross est disponible à partir de mi-octobre.

Liste de Prix BE 297x210_Toyota_Pricelist_010323_YARIS-CROSS_BE_2.pdf - 151 KB Liste de Prix LUX 297x210_Toyota_Pricelist_010323_YARIS-CROSS_LUX_2.pdf - 146 KB Fiche technique Tech-specs-Yaris-Cross-prod-07-2021.pdf - 444 KB

 

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

New model
A propos de Toyota Belgium