Deux nouvelles versions de Yaris présentées au Mondial de l’Auto de Paris

Deux nouvelles versions de Yaris présentées au Mondial de l’Auto de Paris

  • La nouvelle Yaris Y20 célèbre le 20e anniversaire de la petite Toyota « Made in France », dont la première génération a été dévoilée au Mondial de l’Auto de Paris en 1998.

  • Une série limitée de 1998 Yaris Y20 Launch Edition arborera la même robe dorée qu’il y a vingt ans, mais modernisée par une carrosserie bi-ton avec toit noir et gris.

  • Toyota présente en première mondiale la Yaris GR Sport, inspirée par les performances de Gazoo Racing et dotée de modifications inspirées de la sportive GRMN.

Toyota rend hommage à la toute première Yaris en ajoutant à la famille 2019 une version Y20, pour célébrer le vingtième anniversaire de la petite Toyota Made in France, exposée pour la première fois au Mondial de l’Auto de Paris 1998. Car en deux décennies et trois générations, la Yaris, produite à Onnaing près de Valenciennes, s’est imposée au point de devenir le modèle Toyota le plus vendu d’Europe.

Cette version Y20 se positionnera au cœur de la gamme Yaris 2019, où elle remplacera l’actuelle finition Dynamic et sera disponible en carrosserie bi-ton, associant une teinte argentée, noire ou nacrée à un toit d’une nouvelle teinte gris foncé. La Yaris Y20 se distingue également par ses éléments stylistiques gris foncé, son  antenne requin coordonnée à la couleur du toit, ses vitres arrière surteintées et son badge spécifique Y20 à l’arrière. L’habitacle reprend cette tonalité gris foncé sur la console centrale, les inserts du volant et une nouvelle sellerie tissu ornée d’un motif à damiers. S’y ajoutent le pommeau de vitesses à la finition chrome satiné, des cerclages d’ouïes de ventilation, de haut-parleurs et de cadrans, ou encore les tapis noirs à bordure argentée et l’emblème Y20 au tableau de bord et sur le dossier des sièges avant. Cette Yaris Y20 marque aussi le lancement d’une gamme Yaris revisitée, équipée d’un nouveau système multimédia.

Pour fêter dignement l’évènement, une série limitée initiale de 1998 Y20 Launch Edition sera produite dans la même robe dorée qu’arborait la première Yaris en 1998, mais modernisée par un pavillon noir et gris.

 

LA TOYOTA YARIS GR SPORT, UNE CITADINE INSPIRÉE DES PERFORMANCES DE GAZOO RACING

 

Sur les traces de la petite sportive exclusive Yaris GRMN, la nouvelle Yaris GR SPORT apporte à son tour le plaisir d'une conduite plus dynamique chez les citadines Toyota. Première déclinaison GR SPORT lancée en Europe, ce nouveau modèle effectue ses débuts mondiaux au Mondial de l’Auto de Paris et sera commercialisé dès la fin 2018.

La nouvelle GR SPORT transpose l’influence sportive de Gazoo Racing au cœur de la gamme Yaris, par ses lignes sportives et son authentique agrément de conduite. Les modifications inspirées de la GRMN se concentrent sur les suspensions, condition d’un comportement routier dynamique et d’un châssis réactif. Celles-ci reposent sur des amortisseurs Sachs Performance identiques à ceux de la GRMN et sur une barre antiroulis pleine (et non creuse), afin de gagner en rigidité. De plus, la voiture adopte une posture plus sportive en réduisant la garde au sol de 11 mm par rapport à la Yaris standard et l’intervalle entre la roue et la caisse de 18 mm.

Les jantes noires de 17 pouces en alliage coulé sont spécifiques, mais chaussées des mêmes pneus Bridgestone Potenza RE50 205/45R17 que la GRMN. La prise de poids du modèle se cantonne à moins de 5 kg grâce à la réduction des équipements en option.

La GR SPORT est proposée en carrosserie cinq portes, équipée de la motorisation hybride-électrique 1,5 litre de la Yaris classique.

Le style extérieur s’inscrit dans le sillage de la Yaris GRMN, notamment par un toit noir bi-ton doté d’une antenne-requin et d’un becquet. S’y ajoutent des moulures de porte noir laqué, une calandre noire en nid d’abeille, des coques de rétroviseur noirs et des enjoliveurs d’antibrouillard noirs. De même, les blocs optiques spécifiques se distinguent par leur fond noir. Les vitres arrière surteintées et le badge GR sont également livrés de série. Et pour rehausser la note sportive, des stickers rouges sont disponibles en option pour la lame inférieure de l’avant et le bord supérieur du bouclier arrière.

L’habitacle affiche clairement l’influence GR avec des sièges avant sport siglés GR, rehaussés par le contraste de surpiqûres argentées et d'inserts gris foncés sur la sellerie en Ultrasuede noire. Lorsque le conducteur presse le bouton de démarrage, l’écran multifonction s’allume en affichant le logo GR, promesse d’un réel plaisir au volant. Pour profiter au mieux du potentiel du châssis, la GR SPORT est équipée du même petit volant à trois branches que la Yaris GRMN.

La tonalité sportive de l’intérieur se confirme par un ciel de pavillon noir ainsi qu’une finition chrome satiné autour du levier de vitesses, des ouïes de ventilation et des haut-parleurs encastrés dans les contre-portes. Et pour la touche finale, les tapis de sol noirs sont également siglés GR et décorés d’une bordure argentée.

 

A propos de Toyota Belgium