Il était une fois... le Toyota RAV4

Il était une fois... le Toyota RAV4

Lorsque le RAV4 de première génération se dévoile au monde en mars 1994 au Salon de l’Automobile de Genève, il sonne pour les 4x4 l’avènement d’une ère nouvelle.

Les ventes débutent au Japon en mai puis s’étendent dès le mois de juin à l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique Latine. Les prévisions initiales misaient sur 4 500 ventes mensuelles mais dès le premier mois, 8 000 commandes sont enregistrées ! Dès lors, les volumes de production sont doublés. Le tout premier véhicule actif de loisirs à 4 roues motrices (traduction de Recreational Active Vehicle with 4 wheel-drive) vient de donner naissance au marché des SUV, qui n’a cessé de croître depuis cette date.

Compact et doté de 3 portes, ce premier « 4x4 de ville » se démarque radicalement des véhicules tout-terrain traditionnels. Il est équipé d’un moteur de cylindrée moyenne (2 litres) monté transversalement dans une carrosserie monocoque, et d’une suspension à roues indépendantes. Avec 3,69 m de long hors tout, il est plus court que les citadines de l’actuel segment B. À tous égards, c’est vraiment un modèle pionnier. 

A l'occasion du 20ème anniversaire du RAV4, vous trouverez ci-dessous un dossier concernant l'histoire du modèle.

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