Il était une fois... le Toyota RAV4
Les ventes débutent au Japon en mai puis s’étendent dès le mois de juin à l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique Latine. Les prévisions initiales misaient sur 4 500 ventes mensuelles mais dès le premier mois, 8 000 commandes sont enregistrées ! Dès lors, les volumes de production sont doublés. Le tout premier véhicule actif de loisirs à 4 roues motrices (traduction de Recreational Active Vehicle with 4 wheel-drive) vient de donner naissance au marché des SUV, qui n’a cessé de croître depuis cette date.
Compact et doté de 3 portes, ce premier « 4x4 de ville » se démarque radicalement des véhicules tout-terrain traditionnels. Il est équipé d’un moteur de cylindrée moyenne (2 litres) monté transversalement dans une carrosserie monocoque, et d’une suspension à roues indépendantes. Avec 3,69 m de long hors tout, il est plus court que les citadines de l’actuel segment B. À tous égards, c’est vraiment un modèle pionnier.
A l'occasion du 20ème anniversaire du RAV4, vous trouverez ci-dessous un dossier concernant l'histoire du modèle.
