La gamme diesel de Toyota en Europe occidentale va être rendue compatible avec le carburant diesel HVO100

• Les Land Cruiser et Hilux de Toyota vont être rendus compatibles avec le diesel HVO100, un carburant non fossile issu de sources 100 % renouvelables
  • Le carburant HVO100 peut être utilisé dans les modèles diesel Hilux* et Land Cruiser fabriqués à partir du premier trimestre de 2023

Les modèles de carrosserie sur châssis les plus robustes de Toyota seront rendus compatibles avec le diesel HVO100, un carburant non fossile fabriqué à partir de sources 100 % renouvelables telles que les huiles de cuisson usagées.

Le Land Cruiser et le Hilux rejoindront la famille des véhicules utilitaires légers Proace en étant compatibles avec le diesel HVO100.

HVO100 comme carburant

Le HVO100 (huile végétale hydrotraitée) répond à la norme de qualité européenne EN 15940 pour le diesel paraffinique. Il a un indice de cétane (c80) plus élevé que le diesel standard et a une teneur en soufre et en aromatiques plus faible. Il est fabriqué à partir d'huile végétale (palme, colza) ou de matières premières à base de déchets (par exemple, l'huile de cuisson usagée).

Dynamique du marché européen

Les pompes à carburant HVO100 sont de plus en plus courantes dans les stations-service en Europe, avec environ 1 000 pompes déjà utilisées en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède. Parallèlement à l'augmentation du nombre de clients qui optent pour le HVO100, la production augmente, avec l'ambition d'atteindre 15,5 millions de tonnes d'ici 2030, contre environ 4 millions de tonnes produites actuellement par an.

L'expérience de conduite

L'utilisation du HVO100 ne nécessite aucune action particulière ni aucun changement de style de conduite de la part du client.

La principale modification technique par rapport aux véhicules actuels est un ajustement du système d'injection de carburant pour augmenter le volume de carburant. Ceci est nécessaire car le HVO100 est moins dense que le diesel standard.

Cette modification n'affecte pas la capacité du véhicule à fonctionner avec du diesel standard, de sorte que les deux carburants peuvent être utilisés au quotidien.

L'utilisation du HVO100 et l'ajustement du système d'injection entraînent une légère augmentation de la puissance maximale du moteur.

Les véhicules seront construits selon ces nouvelles spécifications à partir du premier trimestre de 2023.

* Disponible uniquement pour l'Europe occidentale, véhicules produits à l'usine TSAM (Toyota South Africa Motors).