La GR Supra repousse les limites avec les versions A90 Final Edition et Lightweight EVO
- La gamme GR Supra renforcée par de nouvelles éditions améliorées de la légende de voitures de sport de Toyota, dérivées du sport automobile
- TOYOTA GAZOO Racing continue de mettre à profit son expertise en sport automobile pour créer une GR Supra toujours meilleure
- Performances et sensations de conduite ultimes de la nouvelle GR Supra A90 Final Edition
- Une connexion plus étroite à la route pour un plaisir de conduire sans limite avec la GR Supra Lightweight EVO améliorée
- La GR Supra Lightweight EVO dès maintenant disponible à la commande
L’emblématique Toyota GR Supra offre encore plus de sensations aux puristes de la conduite en 2025 avec la nouvelle version A90 Final Edition limitée, qui incarne les caractéristiques ultimes de la dernière génération, et une GR Supra Lightweight Evo améliorée.
Voiture de sport à l’état pur, dotée d’un moteur à l’avant et d’une propulsion arrière, la Supra GR offre une agilité et une précision époustouflantes, avec sa voie large et son empattement court qui se conjuguent pour atteindre le « nombre d’or », pour une maniabilité optimale. Le comportement en virage assuré de la GR Supra, qui résulte également de son centre de gravité abaissé, de sa suspension variable adaptative et de sa carrosserie rigide, a été développé sur le Nürburgring, où Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, également connu sous le nom de Master Driver Morizo, a personnellement confirmé ses prouesses en matière de maniabilité lors des essais de conduite.
Initialement introduite avec un puissant moteur six cylindres en ligne de trois litres, qui offre une accélération exaltante grâce à son couple élevé sur toute la plage de vitesses, et une boîte automatique à huit rapports ultra-rapide. En 2020, un moteur de deux litres souple et réactif a été ajouté pour apporter les avantages de maniabilité liés à un poids réduit et à une répartition optimisée du poids. Une nouvelle transmission manuelle intelligente à six vitesses, exclusivement conçue par Toyota, a été introduite en 2022 sur le trois litres pour ravir les conducteurs qui apprécient le contrôle et le plaisir que procurent des changements de vitesse manuels synchronisés avec précision.
L’accent sans compromis mis par TGR sur des performances repoussant les limites et l’attention sans fin portée aux détails confèrent à la GR Supra un habitacle deux places pour une conduite précise, avec des sièges inspirés du monde des courses automobiles et une protection des genoux sur la porte et la console centrale. Parallèlement, le toit à double convexité reprend non seulement une caractéristique distinctive des générations précédentes, mais contribue également à des performances aérodynamiques de premier ordre en réduisant la traînée. Une attention particulière portée à l’aérodynamique jusqu’au sous-plancher ajoute de la stabilité à vitesse élevée tandis que le capot de coffre arrondi supprime la portance.
La GR Supra a également suivi les traces de ses prédécesseurs légendaires en divertissant les fans et les pilotes du sport automobile. La GR Supra GT4 a permis à des clients privés de découvrir les sensations du sport automobile sur certains des circuits les plus emblématiques au monde, tandis que les variantes de la GR Supra concourent également en Super GT japonais, aux championnats de drift et à la NASCAR aux États-Unis.
Afin d’exprimer sa gratitude envers les fans de Supra et de célébrer ces activités de sport automobile dans le monde entier, TGR a créé une édition limitée qui représente le point culminant de la génération actuelle : la GR Supra A90 Final Edition. Outre une puissance supplémentaire de 101 ch DIN et un couple accru de 70 Nm, l’édition spéciale présente une longue liste d’éléments de conduite améliorés, tels que des ajouts aérodynamiques, un système de suspension KW inspiré de la course automobile, et des pneus arrière de plus grand diamètre.
De son côté, la GR Supra Lightweight EVO inspirée du sport automobile rapproche le conducteur de la route, tout en arborant une apparence plus audacieuse par rapport à la Supra de série. Sa tenue de route améliorée procure une sensation plus directe et un contrôle plus précis, grâce aux améliorations apportées à la suspension et au châssis, à un meilleur freinage, à des réglages optimisés et à une aérodynamique affinée.
GR Supra A90 Final Edition
- Puissance portée à 441 ch DIN, couple allant jusqu’à 571 Nm, vitesse de pointe supérieure de 275 km/h. Ajout d’un déflecteur au carter d’huile pour la conduite à haute accélération. Refroidissement amélioré depuis le nouveau sous-radiateur et les ventilateurs de refroidissement de différentiel plus grands
- Disques avant Brembo de 19 pouces de diamètre et flexibles de frein en maille d’acier inoxydable
- Suspension KW à amortissement réglable avec 16 niveaux de détente et 12 niveaux de compression. Supports et stabilisateur avant, bagues de bras de suspension avant et renfort jusqu’au sous-plancher renforcés
- Pneus haute adhérence Michelin Pilot Sport 2 plus larges de 10 mm. Angles de carrossage des roues avant et arrière révisés
- Aileron arrière en fibre de carbone en queue de canard, nouveaux déflecteurs de passage de roue avant et carénages plus hauts pour les pneus avant
- Sièges RECARO Podium CF à baquet intégral avec assise en Alcantara® et ceintures de sécurité rouges
- Système d’échappement en titane Akrapovič générant un son de moteur vibrant et puissant
La nouvelle GR Supra A90 Final Edition intègre la technologie et le savoir-faire de TOYOTA GAZOO Racing dans le domaine du sport automobile pour créer une GR Supra sans égale, alliant haute performance et spécifications supérieures, qui a été ajustée de manière optimale, en phase avec l’évolution naturelle du modèle.
En plus d’être l’expression ultime de la génération actuelle de la Supra GR, l’A90 Final Edition est également la Supra la plus axée sur le sport automobile jamais proposée directement aux clients par Toyota. Un programme de développement intransigeant s’est appuyé sur l’expérience acquise par TGR dans le domaine du sport automobile – en particulier celle de la GR Supra GT4 en compétition – pour améliorer les performances du moteur et de l’aérodynamique, et pour accroître la rigidité de la carrosserie et de la suspension.
En s’appuyant sur les enseignements tirés du sport automobile, TGR a entrepris de créer une GR Supra qui permet des performances repoussant encore plus les limites en améliorant l’adhérence et le comportement en virage, tout en créant une connexion plus étroite entre le conducteur et la route. Afin de garantir un fonctionnement optimal même poussé à l’extrême sur la piste, TGR a mis en œuvre des solutions pour améliorer le refroidissement et le débit d’air.
Inspirée par la présence de la GR Supra dans le sport automobile à l’échelle mondiale, l’A90 Final Edition est une véritable voiture de sport de pilote. Un moteur turbo six cylindres en ligne de trois litres plein gaz s’allie à la satisfaction d’une boîte de vitesses manuelle sur mesure pour offrir au conducteur un mélange exaltant de puissance, d’agilité et de précision.
Les conducteurs peuvent profiter d’une accélération plus rapide et d’une vitesse de pointe plus élevée que jamais avec une GR Supra grâce à une trajectoire de l’air d’admission révisée, un catalyseur à faible contre-pression adapté pour réduire la perte de pression et des commandes moteur optimisées. Ils contribuent à une augmentation de la puissance de 340 ch DIN à 441 ch DIN, et à une augmentation du couple de 500 Nm à 571 Nm, pour une nouvelle vitesse maximale de 275 km/h. Un silencieux en titane Akrapovič garantit que l’A90 Final Edition génère également un son de moteur plus vibrant et puissant.
Les conducteurs peuvent également repousser les limites de leurs performances dans les virages avec l'A90 Final Edition, grâce à une série d'améliorations apportées à la maniabilité. La suspension KW à amortissement réglable – de la même marque que celle utilisée par la voiture de course GR Supra GT4 – comporte 16 niveaux de détente et 12 niveaux de compression pour une tenue de route agile dans toutes sortes de conditions. Des améliorations supplémentaires pour une tenue de route plus précise proviennent de barres antiroulis avant renforcées, d’un angle de carrossage des roues avant ajusté et de l’optimisation du contrôle de différentiel actif pour réduire le sous-virage.
Le pilotage se fait plus direct grâce aux réglages optimisés de la direction assistée électrique – une exclusivité de l’A90 Final Edition – tandis que la sensation de conduite offerte par la GR Supra est encore renforcée par des modifications qui génèrent une connexion encore plus étroite entre le conducteur et la route et produisent une dynamique de conduite précise et assurée. Ce résultat a été obtenu grâce à des renforts de carrosserie, notamment une barre transversale renforcée dans le compartiment à bagages arrière, à un support rigide en aluminium pour le sous-châssis arrière, identique à celui utilisé sur la GR Supra GT4, ainsi qu’à des stabilisateurs avant et arrière plus robustes.
Une meilleure adhérence et une meilleure stabilité dans les virages sont rendues possibles par des pneus plus larges de 10 mm, tandis que des jantes légères de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière – gravées du logo TGR – s’associent à des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 haute adhérence pour des performances repoussant davantage encore les limites.
Le freinage est également amélioré grâce aux freins avant Brembo plus larges équipés de plaquettes à haut coefficient de friction, tandis que les disques perforés à l’avant (395 mm) et à l’arrière (345 mm) garantissent une excellente puissance de freinage, même en conduite sportive. En outre, les flexibles de frein en maille d’acier inoxydable réduisent la perte de transmission de pression due à la dilatation du flexible pendant le freinage, ce qui maximise l’efficacité du système de freinage amélioré.
Pour maintenir des performances maximales tout en améliorant le comportement en virage et la puissance du moteur, le refroidissement a été amélioré grâce à un ventilateur de refroidissement du radiateur plus puissant, un nouveau sous-radiateur et des ailettes de refroidissement du cache de différentiel plus grandes. Un déflecteur a également été ajouté au carter d’huile du moteur afin d’éviter une distribution inégale de l’huile lorsque la force centrifuge est plus élevée.
Outre sa couleur noir mat unique et distinctive, l’extérieur de l’A90 Final Edition présente des modifications aérodynamiques remarquables, à la suite de nombreux essais en soufflerie réalisés par TOYOTA GAZOO Racing Europe (TGR-E), le centre de développement pour la voiture de course GR Supra GT4. Le spoiler, les canards et le volet central avant en fibre de carbone, inspirés du sport automobile, s’associent à un aileron arrière en fibre de carbone en col de cygne de type GR Supra GT4 afin d’améliorer le contact avec la route et la dynamique de conduite en optimisant l’équilibre aérodynamique, la force d'appui et la traînée. Un nouveau conduit en fibre de carbone situé sur le capot comporte un élément intérieur amovible qui permet d’assurer un refroidissement supplémentaire si nécessaire.
Des sièges RECARO Podium CF à baquet intégral, de couleur rouge vif avec assise en Alcantara, agrémentent un habitacle deux places et permettent de maintenir une position de conduite et un confort optimaux, même lorsque la force G devient plus élevée. Les ceintures de sécurité rouges, les plaques de seuil exclusives en fibre de carbone et les nombreuses garnitures en Alcantara®, y compris le volant axé sur le conducteur, soulignent l’exclusivité du modèle en édition limitée.
La GR Supra A90 Final Edition est limitée à 300 exemplaires dans le monde.
GR Supra Lightweight Evo
- Amortisseurs à commande électronique réajustés et contrôle de différentiel actif optimisé
- Barre antiroulis avant plus rigide et stabilisateur avant renforcé
- Angles de carrossage des roues avant révisé, supports de barre antiroulis en aluminium, supports en caoutchouc pour le sous-cadre arrière renforcés et renfort support de soubassement plus robuste
- Disques de frein avant plus grands de 374 mm avec finition rouge et logo GR
- Les améliorations aérodynamiques incluent un aileron arrière en fibre de carbone en queue de canard, de nouveaux déflecteurs de passage de roue avant et des carénages plus hauts pour les pneus avant
- Sièges sport recouverts d’Alcantara® avec logo d’appui-tête GR brodé. Accents rouges autour du pommeau de levier de vitesses et ceintures de sécurité rouges
La gamme GR Supra 2025 est mise à jour avec la GR Supra Lightweight EVO, qui élève l’expérience de conduite à un niveau supérieur.
Propulsée par un moteur de trois litres et une boîte de vitesses manuelle, la GR Supra Lightweight EVO présente de nouvelles améliorations en matière de maniabilité qui rapprochent le conducteur de la route, tout en rehaussant le look distinctif de coupé de la voiture de sport avec de nouveaux développements aérodynamiques et des détails GR distinctifs.
La confiance au volant et la précision de la maniabilité sont optimisées par un support de bras de suspension avant avec une barre antiroulis avant plus rigide, un stabilisateur avant renforcé et des amortisseurs à commande électronique réajustés. Le contrôle de différentiel actif optimisé améliore la traction, réduisant le sous-virage. L’adhérence dans les virages est également améliorée par la révision des angles de carrossage des roues avant, tandis que les disques de frein Brembo plus larges inspirent confiance en offrant plus de puissance et de contrôle de freinage.
Les modifications du châssis et la direction assistée électronique optimisée s’allient pour rapprocher le conducteur de la route et créer une expérience de conduite plus connectée et directe. La sensation d’intégration de la suspension et de la carrosserie augmente grâce à des supports de barre antiroulis en aluminium et à des supports en caoutchouc renforcés pour le sous-cadre arrière, tandis qu’un support de soubassement plus robuste améliorent l’adhérence et le contrôle. La dynamique de conduite bénéficie quant à elle de modifications aérodynamiques qui optimisent l'équilibre aérodynamique avant/arrière et la force d'appui. Elles incluent un aileron arrière en fibre de carbone en queue de canard, de nouveaux déflecteurs de passage de roue avant et des carénages plus hauts pour les pneus avant.
Les lignes distinctives de la GR Supra sont complétées par des jantes noir mat de 19 pouces et des freins avant plus larges (disques de 374 mm) en finition rouge et ornés d’un logo GR. À l’intérieur du véhicule, les sièges sport sont revêtus d’Alcantara® ornés du logo GR sur l’appui-tête, tandis que des accents rouges autour du pommeau du levier de vitesses et des ceintures de sécurité rouges créent une sensation de hautes performances.
La GR Supra édition Lightweight EVO est disponible à la commande dès maintenant en Europe.
L’histoire de la Supra
Le nom de la Supra – qui signifie « au-dessus » ou « au-delà » en latin – est apparu pour la première fois sur les routes en 1978 en tant que version plus longue et plus puissante du coupé Celica. Également connue pour ses codes de châssis A40 et A50, la première Supra Celica offrait plus de performances grâce à son moteur six cylindres en ligne, une configuration qui deviendra une caractéristique déterminante de toutes les générations de Supra suivantes.
Alors que les A40 et A50 étaient davantage axées sur le confort, leur successeure – connue au Japon sous le nom d’A60 Celica XX mais ailleurs sous le nom de Celica Supra – s’est forgé une voie plus sportive lors de son lancement, d’abord au Japon en 1981 avant de gagner l’Europe l’année suivante. En plus du nouveau moteur Twin-Cam de 2,8 litres, la deuxième génération a exprimé ses aspirations de voiture sportive par des passages de roues évasés et une partie avant plus longue qui comportait les phares escamotables, devenus caractéristiques de la Supra tout au long des années 1980.
Pour sa troisième génération, la Supra a reçu une identité indépendante pour la première fois lors de son lancement sous le nom d’A70 Supra en 1986. Avec une suspension à double triangulation en aluminium et des moteurs puissants – dont les premiers moteurs turbo –, la Supra a apporté une maniabilité plus affûtée et des performances puissantes à la gamme Toyota. Ces attributs ont permis la participation au Championnat du monde des rallyes de la FIA ainsi qu’aux voitures de tourisme nationales et européennes, donnant le coup d’envoi de l’héritage de production de voitures sans cesse améliorées par la compétition.
La Supra de quatrième génération, avec la désignation A80, a fait ses preuves lors de son lancement en 1993. Cette Supra légère et puissante se distinguait par un aileron arrière proéminent, signe de son intention de repousser les limites de la performance, en particulier dans le sport automobile, où elle est devenue une icône du drift et de la course GT japonaise. Même après l’arrêt de la production en 2002, la quatrième génération a enflammé l’imagination des pilotes du monde entier, dont Akio Toyoda, également connu sous le nom de Master Driver Morizo, qui a déclaré : « Par le passé, j’ai conduit pendant d’innombrables heures une ancienne Supra sur le circuit de Nürburgring afin d’atteindre le niveau de master driver. La Supra est comme une vieille amie chère à mon cœur. »
En 2019, sous l’impulsion du président Toyoda, la Supra est revenue en force après 17 ans d’absence. Il explique : « Tandis que les autres fabricants mettaient leurs splendides nouveaux prototypes à l’épreuve en vue de les commercialiser, je pilotais un ancien modèle de Supra qui n’était même plus en production. En réalité, même si Toyota n’avait pas l’intention de produire une nouvelle Supra, je souhaitais secrètement que cette légende revienne, à l’instar de ses nombreux amateurs dans le monde entier. La nouvelle Supra GR est née des essais menés à Nürburgring, et je peux dire en toute franchise qu’il s’agit d’une voiture toujours aussi agréable à conduire et plus aboutie que jamais. »
La première allusion à une Supra de cinquième génération avait été révélée en 2014, lorsque le concept audacieux Toyota FT-1 a été dévoilé. Avec son look de voiture de course puissante et son aérodynamisme optimal, la FT-1 a marqué la vision de la voiture de sport de Toyota et relevé les attentes pour la prochaine A90. Une version réelle de la FT-1 a suivi, suscitant encore plus d’enthousiasme avant que la GR Supra ne soit finalement dévoilée en janvier 2019, à Detroit. Une première européenne a suivi en mars, parallèlement aux débuts mondiaux d’une GR Supra GT4 Concept, qui a souligné le rôle que le sport automobile avait joué – et continuerait de jouer – dans le développement et le plaisir de la nouvelle GR Supra.