LA GR YARIS, UNE VOITURE NÉE DU WRC

LA GR YARIS, UNE VOITURE NÉE DU WRC

  • Une citadine sportive directement issue de l'expérience et du palmarès WRC de Toyota
  • Une carrosserie légère et ultra-rigide inspirée de la compétition, construite sur une nouvelle plateforme dédiée
  • Un tout nouveau moteur turbo 3 cylindres de 1,6 litre et la transmission intégrale GR-FOUR
En 2015, lorsqu’il a annoncé qu’il participerait de nouveau aux courses WRC, Toyota imaginait déjà une voiture inspirée du championnat du monde des rallyes. L’intention du constructeur japonais était de transposer sur une nouvelle voiture de série l’expertise technique et l’expérience acquises dans le cadre de cette compétition internationale. Une citadine sportive qui devait aussi être à la portée de ses clients.

La création d’une voiture de sport exclusivement signée Toyota - la première en 20 ans - était une ambition personnelle d’Akio Toyoda, président de la société. Depuis la victoire de la Yaris WRC au championnat constructeurs de 2018, il pense qu’il est essentiel qu’une voiture Toyota remporte ce titre pour obtenir la reconnaissance mondiale de véritable constructeur automobile.

Cette voiture est la GR Yaris, construite de toutes pièces et conçue pour devenir une championne. Après le lancement réussi de la GR Supra en 2018, elle s’impose au monde comme le deuxième modèle GR.

Les défis ne manquaient pas en termes d’expertise technique pour créer une voiture que les clients achèteraient. Dès le départ, l’équipe de développement a travaillé en étroite collaboration avec l’écurie Tommi Mäkinen Racing pour mieux comprendre comment les relever. Un travail complexe et laborieux, mais qui a donné d’excellents résultats. Au final, c’est une voiture qui allie à la perfection une structure légère et rigide, un châssis agile et réactif, un moteur turbo puissant mais compact.

Des professionnels du rallye, notamment de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing WRT, ont piloté les prototypes et nous ont donné leur avis précieux. Au titre de maître pilote Toyota, Akio Toyoda a lui aussi participé aux essais.

La GR Yaris est construite sur une plateforme unique, qui associe la nouvelle plateforme GA-B (qui a fait ses débuts sur la Yaris Hatchback de dernière génération) et, à l’arrière, une adaptation de la plateforme GA-C utilisée pour la Corolla et le C-HR. L'équipe TOYOTA GAZOO Racing WRT a souligné l'importance de la légèreté, due à l'utilisation de l’aluminium pour les panneaux de carrosserie et de la fibre de carbone C-SMC pour le toit, ainsi qu’à une analyse approfondie des moyens de réduction du poids pour certaines parties de la voiture.

La carrosserie est elle aussi un élément unique qui permet d’obtenir les meilleures performances aérodynamiques. Bien que basé sur la nouvelle Yaris Hatchback 5 portes, ce modèle 3 portes présente une ligne de toit abaissée et effilée. Elle est spécialement conçue pour diriger le flux d’air sur le grand aileron arrière afin d’augmenter l’appui au sol de la voiture de rallye. Comme pour une voiture de compétition, la forme du bas de caisse canalise efficacement le flux d'air vers les flancs.

Le moteur turbo 3 cylindres de 1,6 litre est lui aussi tout nouveau. C'est le plus puissant au monde, mais aussi le plus petit et le plus léger de cette catégorie de moteurs. Développant une puissance de 261 ch et un couple de 360 Nm, il est conforme au règlement technique du WRC 2. Il peut lancer la GR Yaris de 0 à 100 km/h en 5,5 s seulement et permet d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h (bridage électronique). Ses fonctionnalités sont directement issues du sport automobile, notamment un turbocompresseur à roulement à billes, des soupapes d'échappement de gros diamètre et un système de refroidissement des pistons par gicleurs d’huile.

Avec un poids à vide de 1 280 kg seulement, la GR Yaris a un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch.

La puissance du moteur tire parti de la nouvelle transmission intégrale GR-FOUR de Toyota, permanente et à commande électronique. Il s’agit d’une autre fonctionnalité inspirée de la compétition, qui assure trois modes de conduite avec un couple avant/arrière qui diffère selon les conditions - Normal, Track et Sport.

 

LE DESIGN ET L’AMÉNAGEMENT

•    Une voiture conçue pour satisfaire aux exigences de la compétition internationale de rallye
•    Seuls éléments extérieurs partagés avec la nouvelle Yaris Hatchback : feux avant et arrière, rétroviseurs et antenne 
•    Une carrosserie 3 portes avec ligne de toit abaissée et effilée pour optimiser les performances aérodynamiques
•    Un poste de pilotage conçu pour une conduite sportive

Design extérieur
L’aménagement de la GR Yaris a été développé en repoussant les limites de ses performances, dans le cadre d’une étroite collaboration entre notre équipe de conception et nos collègues de l’écurie Tommi Mäkinen Racing, partenaire de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing WRT. 
Bien que la nouvelle Yaris Hatchback soit la voiture de base du nouveau modèle, les seuls éléments extérieurs qui restent inchangés sont les blocs optiques avant et arrière, les rétroviseurs et, sur le toit, l'antenne Shark Fin. Tout le reste a été repensé ou adapté pour atteindre les objectifs d’appui au sol, de performances aérodynamiques et de stabilité.

Sa longueur hors tout est de 3 995 mm, soit 55 mm de plus que la Yaris standard, avec un empattement inchangé de 2 560 mm. La nouvelle conception de l'avant et de l'arrière de la voiture augmente les porte-à-faux de 40 mm et de 15 mm, respectivement. Sa largeur hors tout est de 1 805 mm (+ 60 mm) et sa hauteur hors tout de 1 455 mm (- 45 mm). 

Le principal changement est le passage d'une carrosserie 5 portes à une carrosserie 3 portes. Le modèle GR est le seul de la nouvelle gamme Yaris à utiliser cette carrosserie appropriée au WCR, dont le règlement stipule qu'aucune modification ne peut être apportée ni qu’aucun élément aérodynamique ne peut être ajouté aux portes. 

L'exigence de maximiser l'appui au sol et les performances aérodynamiques a donné lieu à un abaissement de la ligne de toit - jusqu'à 95 mm pour le point le plus en arrière de la voiture - par rapport au modèle Hatchback standard. Ce nouveau profil augmente le volume d'air sur l’aileron arrière de la voiture de rallye, ce qui lui assure un meilleur appui au sol. En ce qui concerne ses performances aérodynamiques, la conception du bas de caisse permet de diriger le flux d'air des passages de roue avant aux flancs de la voiture.

À l’avant, la signature GR exprime l’authenticité de cette voiture de compétition. L'air de refroidissement est acheminé vers le radiateur, l'échangeur air/air et le compartiment moteur à travers la grande grille inférieure rectangulaire et alvéolée de la calandre.  Un spoiler proéminent, dont la forme favorise l’appui au sol, présente une partie centrale surélevée qui gère le flux d'air sous la voiture. De plus, en haut et en bas de chaque extrémité du spoiler, des lèvres profondes en forme de becs de canard améliorent l’appui au sol dans les virages. La calandre est flanquée de grandes prises d’air verticales pour refroidir les freins et l'échangeur air/air, et des feux antibrouillard LED ronds sont placés aux extrémités du bouclier. Un badge GR s'affiche avec discrétion sur la grille inférieure de la calandre, les ailes avant et le hayon, ainsi qu’à côté du bloc optique LED arrière de droite.

À l'arrière, des montants et une ligne de toit effilée, ainsi qu’un grand aileron surélevé, améliorent l’appui au sol et les performances aérodynamiques de la voiture. Une voie large et des ailes arrière évasées en soulignent la silhouette large et basse. Les ailes arrière présentent une surface plane et un rayon d’angle réduit au minimum, ce qui permet d’adoucir le flux d'air et d’en réduire la traînée. Les performances aérodynamiques sont également améliorées par la forme du diffuseur Aero Step, intégré dans le bouclier arrière.

La même attention a été accordée aux performances aérodynamiques du bas de caisse, avec des carénages pour le moteur, le plancher et les roues.

La GR Yaris est disponible dans les quatre couleurs des voitures de compétition de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing. Le Super White est de série, le White Pearl, l’Emotional Red et le Precious Black sont en option.

Design intérieur
Le design intérieur de la GR Yaris reflète les performances de la voiture, en particulier autour du poste de pilotage.

Le tableau de bord se présente comme celui de la Yaris standard, à savoir seulement deux compteurs, mais complétés par d’autres fonctionnalités liées aux performances spécifiques d’une voiture de rallye. L'écran couleur TFT de 4,2 pouces renseigne, entre autres informations, sur la répartition du couple et le mode sélectionné pour la transmission intégrale GR-FOUR, ainsi que sur la pression du moteur turbo. Sur les compteurs analogiques, les chiffres sont blancs et les flèches rouges pour être visibles d’un seul coup d'œil.

Le levier de vitesse est en position haute sur la console centrale. Rehaussé de 50 mm et proche du volant, il permet au conducteur de changer plus rapidement de vitesse. La pression est légère et les courses sont courtes, ce qui en améliore les performances. La GR Yaris est équipée d’un frein à main mécanique, que le conducteur peut utiliser pour prendre un virage en compétition. Ce qui est possible grâce à une fonction spécifique de la transmission intégrale GR-FOUR, qui ouvre complètement l'embrayage lors de l’utilisation du frein à main. 

Le sélecteur GR-FOUR se trouve juste devant le levier de vitesse pour faciliter le changement de mode entre Normal, Sport et Track.
L’intérieur noir est agrémenté de finitions Smoke Silver autour des poignées, de la console centrale, du volant et des bouches d'air latérales.

La capacité du coffre est 174 litres. En rabattant le dossier des sièges arrière, il y a suffisamment de place pour transporter quatre gros pneus ou un vélo. La batterie auxiliaire étant sous le plancher du coffre, la GR Yaris est livrée avec un kit de réparation de pneus et non avec une roue de secours. 

NOTRE PRIORITÉ : LA LÉGÈRETÉ

•    Réduction du poids de la voiture pour une maniabilité optimale
•    Utilisation de matériaux légers, notamment l’aluminium pour la carrosserie et la nouvelle fibre de carbone C-SMC pour le toit
•    Économie de poids permettant d’obtenir un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch

L'économie de poids vise l’ensemble de la GR Yaris afin d’exploiter tout son potentiel de performances sans en compromettre la robustesse et la sécurité. Cette approche rigoureuse est particulièrement évidente dans la structure de la voiture et s’exprime à travers une utilisation intensive de métaux et matériaux légers dans certaines zones clés. Toyota a réussi à alléger la voiture, ce qui lui a permis d'obtenir un poids à vide de 1 280 kg seulement et un rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch.

Carrosserie monocoque
Pour la première fois sur un modèle Toyota, le toit est fait d'un nouveau matériau composite non pas tissé mais forgé, la fibre de carbone C-SMC (ou Carbon Sheet Moulding Compound), qui permet d'économiser 3,5 kg par rapport à un toit en acier et qui contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture.

L'aluminium est utilisé pour le capot, le hayon et les portières avant, ce qui représente une réduction de poids d'environ 24 kg. L’ensemble de la carrosserie monocoque contient près de 10 % d'aluminium et pèse environ 38 kg de moins que la Yaris Hatchback de la génération précédente. De fines tôles d'acier sont utilisées pour les ailes et les longerons, tandis que des aciers légers et haute résistance trouvent place dans les zones critiques pour garantir que la structure de la voiture puisse absorber et dissiper les forces d'impact en toute sécurité.

Portières pour toit rigide avec fenêtres sans cadre
Les portières de la GR Yaris 3 portes sont des éléments qui ne peuvent être ni modifiés ni remplacés pour le WRC. En aluminium léger, elles sont conçues pour un toit rigide et leurs fenêtres sont dépourvues de cadre, ce qui réduit la distance et permet au verre de bien coller à la carrosserie. Cela améliore l'étanchéité à grande vitesse et évite de devoir renforcer les portières.

Hayon remodelé et bouclier arrière allégé
Le hayon - une autre partie de la carrosserie qui ne peut être modifiée pour la compétition - a été revu pour s'adapter à la ligne de toit abaissée de la GR Yaris et à la forme de la carrosserie 3 portes. Tous les panneaux sont en aluminium, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui réduit encore la masse de la voiture.

Le bouclier arrière est en TSOP (Toyota Super Olefin Polymer), qui permet d’obtenir une structure plus fine et de réduire le poids de 38 %. Le TSOP offre également un avantage environnemental car il est facilement recyclable.

L’option GR Yaris Circuit Pack équipe la voiture de jantes en alliage forgé légères et aux rayons très rigides. Ce qui permet de réduire encore le poids total de la voiture.

LA MOTORISATION

•    Un tout nouveau moteur turbo 3 cylindres de 1,6 litre développant une puissance de 261 ch/192 kW et un couple de 360 Nm
•    Le plus puissant au monde, mais le plus petit et le plus léger de cette catégorie de moteurs
•    Une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 s seulement et une vitesse maximale de 230 km/h (bridage électronique)
•    Un moteur qui bénéficie des technologies du sport automobile, notamment un turbocompresseur à roulement à billes, des soupapes d'échappement de gros diamètre et un système de refroidissement des pistons par gicleurs d’huile
•    Une transmission manuelle sportive à 6 rapports

La motorisation de la GR Yaris exigeait surtout des éléments sportifs à même d’assurer une exceptionnelle puissance d’accélération continue et une expérience de conduite exaltante, dignes de la désignation « GR ». Résultat : un nouveau moteur 3 cylindres en ligne dont la polyvalence assure un confort de conduite tant au quotidien qu’en compétition.

Ce moteur 12 soupapes de 1 618 cm3 a été certifié conforme au règlement technique du WRC2 (anciennement R5) suite aux négociations de Toyota avec l’organe directeur du sport automobile afin qu’un moteur 3 cylindres soit autorisé. Atsunori Kumagaya, qui a dirigé le projet de développement, s’est expliqué : « Nous avons privilégié ce moteur car sa légèreté et sa taille compacte en facilitaient le montage. De plus, la non-interférence des gaz d'échappement lui assurait davantage de puissance ».

C’est en effet le moteur turbo 3 cylindres de 1,6 litre le plus puissant mais aussi le plus petit et le plus léger qui soit actuellement en production. Sa puissance maximale est de 261 ch/192 kW à 6 500 tr/min et son couple maximal de 360 Nm entre 3 000 et 4 600 tr/min - des performances équivalentes à celles d'un moteur turbo de 2 litres. 
La GR Yaris est aussi légère qu’une voiture Hot Hatch du segment B (poids à vide de 1 280 kg), mais sa puissance est comparable à celle des modèles hautes performances du segment C. Elle est à même de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 s et d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h (bridage électronique).

Avoir misé sur la puissance et la légèreté assure à la GR Yaris un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch. Sa carrosserie brute pèse 12 % de moins que celle de la Yaris de dernière génération grâce à l'utilisation de matériaux légers, notamment l'aluminium pour le capot et les portières et la fibre de carbone C-SMC pour le toit (voir plus haut pour les détails). Son moteur est monté dans le compartiment de 21 mm plus en arrière que celui de la Yaris standard, ce qui contribue à la répartition du poids de la voiture, à son équilibre dynamique et à l’abaissement de son centre de gravité.

L'équipe de développement s'est appuyée sur l’expertise et l'expérience de ses collègues de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing pour maximiser le potentiel du moteur, et ce en adoptant un certain nombre de technologies du sport automobile lui permettant d’atteindre ses objectifs. Parmi elles, un turbocompresseur à roulement à billes, des soupapes d'échappement de gros diamètre et un système de refroidissement des pistons par gicleurs d’huile.

Construction
En plus d’assurer de hautes performances, le nouveau moteur est conçu pour assurer légèreté, rapidité de combustion, maniabilité, refroidissement et économies de carburant.

Les éléments qui assurent la rapidité de combustion sont des orifices haut rendement, un angle de soupape accru, un arbre excentrique pour le calage variable des soupapes d’admission et, s'inspirant de la conception du sport automobile, des soupapes d'échappement de plus gros diamètre. Pour contribuer à la légèreté du moteur, le bloc-cylindres et le vilebrequin ont été optimisés pour la rigidité. De plus, l'épaisseur de la paroi extérieure des chemises a été réduite au minimum. L'équilibre du vilebrequin a lui aussi été optimisé. D'autres économies de poids ont été réalisées en utilisant des carters individuels (haut et bas) pour la chaîne de distribution et une chemise d’eau peu profonde.

Pour favoriser les économies de carburant, les jupes de piston sont revêtues d’un matériau à faible coefficient de frottement et le palier de vilebrequin est optimisé pour réduire la consommation d’huile.

Bien que ce nouveau moteur soit conçu pour le sport automobile, il peut utiliser des composants et technologies de la plateforme Toyota TNGA, notamment des bielles haute résistance, des dispositifs hydrauliques de rattrapage du jeu des soupapes, des pistons légers, un arbre à cames (ayant un rayon légèrement concave) et une bobine d'allumage haute puissance.

Turbocompresseur
Le turbocompresseur à simple volute devait être suffisamment costaud pour gérer un moteur puissant. Cependant, un moteur de grande capacité risquait de réduire ses performances en raison du décalage turbo. La solution consistait à utiliser des joints d'étanchéité résistants à l'usure et un roulement à billes pour améliorer l'efficacité du compresseur et réduire le frottement. La commande des gaz se trouve près de la soupape de dérivation de manière à ce qu’ils actionnent la turbine et réduisent le décalage du turbocompresseur lorsqu'on appuie sur l'accélérateur.

Le turbocompresseur est intégré dans le collecteur d'échappement pour réduire le poids, alors que la commande des gaz qui ouvre la soupape de dérivation permet d’améliorer l'échauffement du catalyseur. La commande a été améliorée afin d'exploiter tout le potentiel de performances du turbocompresseur à partir de faibles volumes d'air, ce qui assure une excellente réponse à l'accélération. La vanne de dérivation régule la pression du turbocompresseur et évite que le moteur ne s’emballe. Un échangeur air/air de grande taille, du type à courants croisés, se caractérise par un noyau de grande longueur et des ailettes internes à faibles pertes de charge qui contribuent à la puissance, à la réactivité et à la capacité de refroidissement du moteur.

Lubrification et refroidissement
Le refroidisseur d'huile à eau est en aluminium, ce qui permet d’économiser du poids et d'assurer un échange de chaleur très efficace, avec des performances de dissipation de chaleur appropriées à la puissance élevée du moteur. Il est monté en amont du filtre à huile principal, ce qui réduit les risques de grippage des roulements dus à la présence de matières étrangères dans l'huile.

Pour pouvoir gérer la puissance élevée du moteur, le système de refroidissement utilise une pompe à eau de grande capacité entraînée par courroie. Le refroidisseur d'huile se trouve côté sortie de la pompe à eau, ce qui améliore ses performances de refroidissement et son efficacité.

Système d’alimentation
Le système d'injection directe de carburant D4-S haute pression (20 MPa) utilise une pression accrue pour obtenir une atomisation plus fine. Les turbulences du flux d'air dans la chambre de combustion augmentent la dispersion du carburant injecté pour améliorer les performances du moteur. La conception de l’injecteur 6 trous, optimisée pour une régulation précise, évite les interférences avec les soupapes et contribue ainsi à réduire les émissions de CO2.

Le carburant est vaporisé dans l’orifice d’admission par des injecteurs 10 trous à bec long. L’injection dans les orifices d'admission a été optimisée pour réduire l'adhérence du carburant aux parois, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. L'optimisation des pièces mobiles et du circuit magnétique assure d'excellentes performances à haute température, ce qui réduit encore la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Nouveau système d’admission
Un nouveau système d'admission a été développé pour répondre à la puissance élevée du moteur et pour créer un son sportif.
La batterie étant installée dans le coffre, la place ne manque pas sous le capot pour accueillir un grand filtre à air qui contribue à réduire les pertes de charge. D’une capacité de 10,8 litres, il renferme un nouveau matériau absorbant. Il s'agit d’une structure fine, composée de papier et de fibre de verre, qui est plus efficace tant pour collecter la poussière que pour réduire les pertes de charge. Un séparateur air/liquide empêche l'eau ou la neige d’entrer dans le système.

Système Stop & Start
Le moteur est équipé du système Stop & Start qui coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et la boîte de vitesse au point mort. Le redémarrage se fait en douceur et automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage. Ce système réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Support moteur
Le moteur utilise un support entièrement repensé qui réduit le bruit et les vibrations. Il s’agit d’un support à droite de type hydraulique qui permet de gagner en confort de conduite et de réduire les vibrations au ralenti. Les caractéristiques et la position du caoutchouc ont été optimisées pour obtenir de meilleures performances en matière de réduction du bruit et des vibrations. Les deux barres de torsion sont en aluminium, ce qui réduit le poids. 
Avoir modifié la raideur du caoutchouc améliore la réactivité et la sensation de l'accélération car cela réduit le déplacement du moteur dans le sens du roulis lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. De la même façon, avoir augmenté la raideur latérale améliore la réactivité et le ressenti de la direction.

Sonorité du moteur
Un son sportif est essentiel à l'expérience de conduite d’une voiture de compétition. Sur la GR Yaris, l'effet sonore est accentué par un amplificateur qui améliore la qualité de la note du moteur. La fonction Active Noise Control utilise un microphone pour détecter le bruit généré par la rotation du moteur. Un ordinateur calcule la suppression du bruit et la sonorité du moteur est diffusée par les haut-parleurs de la voiture.

LA NOUVELLE TRANSMISSION INTÉGRALE GR-FOUR

•    La première transmission intégrale spécial sport créée par Toyota en 20 ans
•    Une commande électronique et trois modes de conduite : Normal, Track et Sport
•    Transmission de la puissance du moteur au sol, grande force de traction et réponse fidèle aux sollicitations du conducteur

La nouvelle transmission intégrale GR-FOUR est la première version sportive que Toyota ait créée en 20 ans. Développée spécifiquement pour la GR Yaris, elle en contrôle la posture et permet d’exploiter la puissance du moteur avec une grande force de traction et une prise de virages optimale quel que soit l’état de la route.

La conception de cette transmission intégrale permanente est simple et son poids est inférieur à celui des systèmes à double embrayage ou à différentiel central. Elle fonctionne grâce à une commande électronique et le conducteur a le choix parmi trois modes de conduite, qu’il peut sélectionner en fonction de ses préférences ou des conditions de conduite. Les rapports de transmission sont légèrement différents pour l’embrayage à réponse rapide et le différentiel arrière, ce qui assure une plus grande force motrice aux roues arrière que les roues avant patinent ou non. 

Les options sont les suivantes : mode Track 50/50, approprié à la conduite rapide quel que soit l’état de la route, de sèche à enneigée ; mode Sport 30/70, pour privilégier la propulsion arrière ; mode Normal 60/40 (le mode par défaut), pour assurer le confort de conduite au quotidien.

La boîte de transfert est en aluminium et renferme un engrenage hypoïde, avec un support de palier optimisé pour la rigidité. L’aluminium, un matériau léger, est également utilisé pour le différentiel arrière, qui est intégré à un embrayage multidisque à commande électronique. Ces deux éléments sont reliés par un arbre de transmission à trois joints et deux axes.

L’unité de commande électronique de la transmission intégrale gère la répartition du couple selon les conditions de conduite et les données recueillies sur les performances de la voiture telles que vitesse, accélération, freinage et direction. La commande électronique de l'embrayage multidisque utilise les informations fournies par le capteur de vitesse, l’accéléromètre et le capteur de température de l'embrayage.

L’option Circuit Pack permet d’équiper les essieux avant et arrière de la GR Yaris d’un différentiel Torsen à glissement limité, qui améliore les performances et l’adhérence de la voiture dans les virages, et assure la répartition du couple entre les roues de chaque essieu.

LA CARROSSERIE MONOCOQUE HAUTES PERFORMANCES

•    Une carrosserie monocoque ultra-rigide avec des points de soudure supplémentaires et beaucoup plus de colle structurelle
•    Un système de suspension léger et rigide avec jambe de force MacPherson à l'avant et double triangulation à bras tirés à l'arrière
•    Un système de freinage hautes performances
•    Une direction optimisée pour la réactivité, la maîtrise et le plaisir de conduire 

Une carrosserie ultra-rigide
Produire une carrosserie ultra-rigide pour la GR Yaris était l'une de nos principales exigences afin d’en assurer tenue de route et plaisir de conduite.

Pour obtenir la rigidité voulue, nous avons considérablement augmenté les points de soudure, en particulier dans les zones d’assemblage les plus fragiles. Il y en a 4 175 en tout, soit 259 en plus que sur la Yaris Hatchback. De plus, nous avons utilisé beaucoup plus de colle structurelle, ce qui augmente la rigidité de l’assemblage des composants. L’excellente tenue de route de la voiture n’en est que renforcée en cas de risques d’embardée et de perte d’adhérence, autant d’informations que le volant retourne au conducteur. Au total, nous avons utilisé 35,4 m de colle structurelle, soit 14,6 m de plus que sur la Yaris standard.

Nous avons prêté une attention particulière à l’arrière de la structure en montant un renfort assurant un support à 45 degrés par rapport aux butées des amortisseurs. Ce qui supprime l’effondrement des passages de roue arrière et assure une excellente résistance aux déformations de torsion. Une section continue et élargie s'étend de la traverse arrière aux montants arrière, ce qui permet de supprimer les déformations lorsque le hayon est ouvert et d’améliorer la rigidité de la carrosserie. De plus, nous avons allongé l'intérieur des passages de roue arrière pour les relier directement à l'intérieur des montants arrière.

Pour obtenir une meilleure répartition du poids entre l'avant et l'arrière de la voiture, la batterie est installée sous le plancher du coffre.

Suspension
La suspension avant est une jambe de force MacPherson qui assure la légèreté et la rigidité qui permet d’exploiter tout le potentiel d’adhérence des pneus.

La suspension devait être capable de transmettre au sol toute la puissance du moteur et de maximiser la capacité des pneus de prendre des virages sur toutes les surfaces, de sorte que le conducteur puisse être certain que la voiture réponde fidèlement à ses commandes.

Pour assurer la rigidité de l’ensemble du système, nous nous sommes concentrés sur le roulement de moyeu et sur le coussinet du bras inférieur de la suspension avant. La rigidité de ces deux pièces a été améliorée par l’ajout d’un renfort, qui a également été appliqué au bras inférieur de la suspension avant. Le système est doté d'un pivot avant exclusif et ultra-rigide. 

La géométrie et les réglages de la suspension ont été définis pour maximiser le potentiel d’adhérence des pneus. Les nouveaux pivots, et une position plus basse des rotules, permettent d'augmenter le carrossage initial et d'optimiser les caractéristiques du roulis. La disposition de la barre stabilisatrice et les caractéristiques des ressorts ont également été optimisées, et le système utilise des amortisseurs exclusifs à haute réactivité.
La nouvelle plateforme issue de la GA-C a permis de concevoir une suspension arrière spécifique pour répondre aux objectifs de performance de la GR Yaris. Et, avec la transmission intégrale, d’atteindre de hauts niveaux d'agilité et de stabilité. La suspension arrière utilise une double triangulation à bras tirés au lieu de la poutre de torsion que l'on trouve sur la Yaris Hatchback standard. Comme pour la suspension avant, elle est conçue pour la légèreté et la rigidité, et vise à maximiser l'adhérence des pneus.

Le système contribue donc à l’adhérence des pneus arrière, et l'excellente tenue de route assure un mouvement latéral et de torsion plus dur, ce qui est essentiel pour maîtriser la voiture, et un mouvement vertical plus souple. Les éléments qui contribuent à la rigidité de la suspension sont deux rotules en position basse, ainsi que des roulements plus rigides et des coussinets pour les bras tirés de la suspension arrière. Plus courts, les nouveaux bras du haut augmentent le carrossage initial, alors que, comme pour la suspension avant, des amortisseurs exclusifs sont montés et les caractéristiques des ressorts ont été optimisées pour assurer la meilleure adhérence possible.

Roues et pneus
La GR Yaris est équipée de série de jantes en alliage moulé de 18 pouces dont les rayons légers et ultra-rigides rappellent la forme d’un sabre japonais traditionnel. Les pneus sont des Dunlop SP Sport MAXX 050 225/40R18.
La GR Yaris Circuit Pack est livrée avec des jantes BBS en alliage forgé plus légères et à 10 rayons. Elles sont chaussées de pneus hautes performances Michelin Pilot 4S, conçus pour une meilleure adhérence afin de garantir la stabilité et la maîtrise de la voiture à grande vitesse. Pour exploiter tout le potentiel de performances des pneus, la suspension a été revue pour l’option Circuit Pack et adaptée pour la direction assistée électrique. De plus, elle comprend des ressorts et des barres stabilisatrices plus rigides, ainsi que des amortisseurs adaptés.

Freins
Il est significatif que les freins montés sur la GR Yaris soient de taille comparable à ceux de la GR Supra - en fait, les disques avant sont de plus gros diamètre. Le système est conçu pour garantir à la voiture une grande capacité de freinage et une posture qui reste conforme aux intentions du conducteur. Ses performances sont réactives et contrôlables, ce qui assure continuité et équilibre dans les virages et en accélération, pour une expérience de conduite gratifiante.

À l'avant, des disques ventilés de 356 mm avec des étriers en aluminium à 4 pistons ; à l’arrière, des disques ventilés de 297 mm avec des étriers en aluminium à 2 pistons. Sur la GR Yaris Circuit Pack, les étriers de frein sont peints en rouge et affichent le logo GR.

Des plaquettes au coefficient de frottement élevé sont utilisées à l’avant et à l’arrière. La capacité thermique des freins est appropriée à la conduite sur circuit, avec des performances plus proches de celles des voitures plus lourdes et plus puissantes du segment C.  

La pédale de frein a été conçue avec une course courte et réglée pour que le conducteur freine en toute confiance. La sensation de freinage est linéaire et présente peu de variations entre les conduites urbaine et sportive. 

Système de surveillance de la pression des pneus (TPWS)
Installé sur la GR Yaris, ce système surveille en permanence la pression de chaque pneu et alerte le conducteur en cas d’une baisse de pression qui pourrait compromettre les économies de carburant ou la sécurité. De plus, il permet au conducteur de régler et de surveiller la pression idéale des pneus en fonction des conditions ou de son style de conduite.

Direction
La direction est conçue pour la maîtrise et le plaisir de conduire, ce qui contribue au fait que le conducteur se sente intimement lié à la voiture et à la route.

La colonne de direction n’est pas seulement plus rigide, elle est aussi plus légère car en aluminium. Nous avons augmenté le rapport de démultiplication de la direction manuelle et prêté une attention particulière à ses possibilités de frottement afin de garantir au conducteur un retour d'informations optimal même lorsqu'il ne fait que de petits ajustements de l'angle de braquage. Nous avons ultérieurement amélioré ses performances en réduisant au minimum le délai avant que la direction assistée ne s’active lorsque le conducteur tourne le volant. Ses performances sont rapides et vives, appropriées à une voiture de sport.

Le rapport de démultiplication de la direction est de 13,6:1 et le nombre de tours de volant entre butées est de 2,36.

LA POSITION DE CONDUITE IDÉALE

•    La position idéale, conçue pour la maîtrise du volant et le plaisir de conduire
•    Des sièges avant pensés pour le soutien et le confort en conduite sportive
•    Un volant GR et un pédalier en aluminium spécial sport

La position idéale au volant est essentielle à l'expérience de conduite de la GR Yaris. En effet, le conducteur se sentira intimement lié à la voiture et à la route, et en confiance pour exploiter tout le potentiel de performances de la voiture. Les réactions du châssis, de la direction, des pneus et des freins, transmises par le siège, le volant et les pédales, ainsi que le soutien et le confort du siège, contribuent au sentiment du conducteur de maîtriser sa voiture et de ne faire qu'un avec elle.

Les sièges
Les sièges avant assurent le plus grand confort, ce qui permet de maintenir une posture stable, même en conduite sportive. L’armature des sièges est légère et ultra-rigide.

Dans le coussin d’assise, un rembourrage polyuréthane plus épais réduit la pression sur le bassin. En revanche, l’épaisseur du rembourrage du coussin de dossier a été réduite au bas du dos, et la tige arrière interne déplacée vers l'avant afin d’augmenter la pression et d’améliorer le soutien. Le matériau des coussins a été sélectionné pour assurer une surface stable et une dispersion efficace de la pression, ce qui permet au conducteur de maintenir plus facilement une posture confortable. 

Le siège conducteur dispose d'un large éventail de réglages manuels comme la hauteur et le mouvement avant/arrière du siège ou l’inclinaison du dossier.

Pour faciliter l'accès aux sièges arrière de la GR Yaris 3 portes, l’angle de basculement vers l’avant des sièges avant a été accru. Les deux dossiers des sièges arrière se rabattent en configuration 60/40 et sont équipés de points d'ancrage Isofix de siège auto avec sangles antirotation Top Tether.

Le volant GR
Le volant 3 branches de la GR Yaris est habillé d'un cuir lisse et agréable au toucher. Sa section transversale exclusive (la prise GR) est calculée pour s’ajuster parfaitement dans la paume du conducteur. Elle convient à la conduite sportive, facilite la maîtrise et assure une bonne posture.

Des commutateurs auxiliaires permettent de régler le volant. La branche inférieure est de couleur Smoke Silver et affiche le logo GR dans un cadre chromé. 

La colonne de direction, télescopique et inclinable, assure une position de conduite confortable grâce à un large éventail de réglages manuels de sa position (40 mm pour la hauteur et 50 mm pour l’inclinaison).

Le pédalier spécial sport
La taille, la forme, la position et l'inclinaison des pédales ont été prises en compte lors de la conception de la position de conduite afin qu’une voiture aussi performante que la GR Yaris assure la maîtrise et le plaisir de conduite qu’elle mérite.

En aluminium perforé et d’une largeur de 45 mm, elles sont disposées pour une conduite sportive, notamment pour faciliter le passage de la pédale de frein à l'accélérateur. Pour en garantir la précision, le point central du coussinet des pédales est confirmé avant l’assemblage de la voiture.

Afin d'obtenir la meilleure maîtrise possible des pédales, leur position, l'inclinaison du coussinet et l'angle d'appui du pied ont été calculés en fonction du point de référence, soit la hanche du conducteur. Le conducteur peut également passer d’une pédale à l’autre sans déplacer le talon en effectuant un simple mouvement de la cheville. Du côté droit de la pédale de frein, une épaisseur évite que le conducteur ne se prenne le pied entre les pédales lorsqu’il veut freiner.

Sur la pédale d'embrayage, la force de pression maximale a été augmentée pour obtenir un retour d'informations et des sensations dignes d’une voiture de sport. 

LA GAMME GR YARIS ET LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉQUIPEMENT

•    Deux versions GR Yaris disponibles
•    Équipement standard : transmission intégrale GR-FOUR, jantes en alliage moulé 18 pouces, éclairage LED, sellerie Ultrasuede, climatisation bizone, système multimédia avec connectivité smartphone et écran tactile 8 pouces
•    Équipement supplémentaire selon l’option choisie par le client
•    Option GR Yaris Circuit Pack : jantes légères en alliage forgé 18 pouces chaussées de pneus hautes performances Michelin Pilot 4S, suspension améliorée, différentiel à glissement limité à l’avant et l’arrière, étriers de frein peints en rouge
•    Option GR Yaris Convenience Pack : système audio JBL Premium, navigation par satellite, radars de stationnement, éclairage d’ambiance, affichage tête haute

La GR Yaris standard est déjà bien équipée pour les performances, la sécurité, le confort et la commodité, mais nos clients peuvent améliorer le profil de leur voiture en choisissant l’option Convenience Pack ou Circuit Pack.

À l'extérieur, la GR Yaris est équipée de jantes en alliage 18 pouces et 15 rayons, chaussées de pneus Dunlop SP Sport MAXX050. Les rétroviseurs à commande électrique et boîtier noir se rabattent automatiquement. En ce qui concerne les performances, citons la double sortie d’échappement, l’antenne Shark Fin, l’aileron arrière de couleur noire, le toit en fibre de carbone, la vitre teintée à l’arrière, les badges GR et la signature GR sur la calandre. La technologie LED est utilisée pour les phares adaptatifs, dont l’automatisme est assuré par le système de gestion automatique des feux de route, de même que pour les feux antibrouillard avant. 

À l’intérieur, les sièges avant sport sont recouverts du non-tissé Ultrasuede de couleur noire surpiqué de rouge et intègrent un appuie-tête affichant le logo GR. Des badges GR se retrouvent également sur les tapis de sol et sur le volant 3 branches habillé de cuir. Le système multimédia comprend un écran tactile 8 pouces, un récepteur radio DAB, la fonction eCall, la connectivité smartphone via Apple CarPlay et Android Auto, un port USB et un système audio à 6 haut-parleurs. Autre fonctions : climatisation bizone, Smart Entry et démarrage sans clé, rétroviseur électrochrome, sièges arrière rabattables en configuration 60/40 et essuie-glaces automatiques.

L’option Convenience Pack ajoute toute une série de fonctionnalités de qualité supérieure, notamment un système audio JBL Premium à 8 haut-parleurs, la navigation par satellite, l'éclairage d’ambiance, l'affichage tête haute, des radars de stationnement à l’avant et à l’arrière, un détecteur d'angles morts et un avertisseur de circulation arrière.

Quant à l’option Circuit Pack, elle met l’accent sur les performances sportives avec la suspension et la direction GR, un différentiel Torsen à glissement limité sur les essieux avant et arrière, des jantes en alliage forgé 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot 4S, un carénage pour le moteur et des étriers de frein peints en rouge et affichant le logo GR de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing.

LA SÉCURITÉ ET LA CONNECTIVITÉ

•    Toyota Safety Sense de dernière génération comprenant le système de sécurité précollision avec prévention des collisions aux intersections, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent et l’avertisseur de sortie de voie
•    Système multimédia comprenant la connectivité smartphone via Apple CarPlay et Android Auto
•    En cas d’accident, alerte automatique des services d’urgence via eCall

Toyota Safety Sense
La GR Yaris a un gros avantage, à savoir une carrosserie ultra-rigide conçue et réalisée pour se déformer de manière contrôlée, pour absorber et dissiper les forces d'impact en cas de collision, protégeant ainsi l'intégrité de l’habitacle. Comme tous les nouveaux véhicules de tourisme Toyota, elle bénéficie aussi de Toyota Safety Sense, avec ses technologies de sécurité active et d'aide à la conduite qui peuvent contribuer à la prévention de certains des risques d’accident les plus courants.

Toyota Safety Sense comprend les dernières avancées de chacune de ces technologies. Il s'agit notamment de la capacité du système de sécurité précollision de détecter les piétons - de jour comme de nuit - et, de jour, les cyclistes qui se trouvent sur la trajectoire de la voiture. 

Ce système prévient également les risques de collision aux intersections avec un piéton ou un autre véhicule.  Par exemple, s’il détecte dans un carrefour qu’un piéton traverse la route dans laquelle la voiture est sur le point de s’engager, ou qu’un véhicule va lui couper la route, le système alerte le conducteur et, s’il ne réagit pas, il active automatiquement le freinage d’urgence. Ce système fonctionne à une vitesse comprise entre 10 et 25 km/h.

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, qui fonctionne à une vitesse comprise entre 0 et 180 km/h, ralentira lentement la voiture jusqu’à l’arrêt complet si le véhicule qui la précède s’arrête. Si cet arrêt dure moins de trois secondes, la voiture redémarrera automatiquement. S’il se prolonge, le conducteur pourra redémarrer en appuyant légèrement sur l’accélérateur ou sur le commutateur dédié au régulateur.

L’alerte de franchissement de ligne évite que la GR Yaris ne s'écarte involontairement de sa voie de circulation en déclenchant une alerte sonore et en permettant ainsi au conducteur de sélectionner une commande de direction pour remettre la voiture dans la bonne voie. L’avertisseur de sortie de voie maintiendra automatiquement la voiture au centre de sa voie de circulation. Il reconnaît et détecte les marquages au sol et ce qui borde la route (trottoir, herbe ou terre). Toyota Safety Sense comprend également la fonction de lecture des panneaux de signalisation, qu’elle reproduira sur l’écran couleur TFT de la voiture, et le système de gestion automatique des feux de route, qui maximise l’éclairage LED des phares sans risquer d'éblouir les autres usagers de la route.

L’option Convenience Pack aide le conducteur à manœuvrer sa GR Yaris en toute sécurité grâce au détecteur d'angles morts et à l’avertisseur de circulation arrière, ainsi qu’aux radars de stationnement avant et arrière. La GR Yaris est équipée de série d’une caméra de recul.

Multimédia et connectivité
Le système multimédia embarqué fonctionne via un écran 8 pouces, monté en haut de la console, et avec des boutons et des commandes tactiles. Au lancement du système, c’est le logo GR qui s’affiche à l’écran.

Il est équipé de série de la connectivité via Apple CarPlay et Android Auto, ce qui permet au conducteur ou aux passagers de synchroniser leur téléphone avec le système pour accéder directement à la musique de leur choix, aux applications, aux assistants et aux appels. Le système audio standard compte 6 haut-parleurs, Le système audio JBL Premium à 8 haut-parleurs et la navigation par satellite équipent la GR Yaris Convenience Pack. Les ports Bluetooth et USB sont montés de série.

En Europe, la GR Yaris est équipée de la fonction eCall, qui signalera automatiquement la position de la voiture aux services d'urgence en cas d’accidents impliquant le déclenchement d’un airbag. Un bouton SOS permet également de contacter un centre d’appel pour demander de l’aide. En cas de vol, il est possible de contacter le Toyota Smart Centre pour suivre la voiture à la trace et la retrouver.


LA PRODUCTION

•    Une exclusivité du nouveau site de production de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing au Japon
•    Une ligne d’assemblage sans convoyeur composée de plusieurs cellules distinctes
•    La qualité : haute précision et faible volume de production
•    Des techniciens hautement qualités et triés sur le volet

Dès le début du développement de la GR Yaris, Toyota a reconnu qu'un nouveau système de production à faible volume de voitures de sport était nécessaire. C’est donc une exclusivité du nouveau site de production de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing, créée au sein de l’usine Motomachi de Toyota, au Japon.

La ligne d’assemblage se compose de plusieurs cellules distinctes, reliées par des véhicules à guidage automatique et, contrairement à celles d’une usine automobile classique, le convoyeur en est absent. Cette méthode de travail extrêmement flexible, qui comprend de nombreuses étapes d'assemblage manuel, permet d’aligner avec précision la carrosserie et le système de suspension, les variations de taille et de poids de la voiture étant réduites au minimum. Il serait bien plus difficile d’atteindre ce haut niveau de précision et de créer la carrosserie ultra-rigide de la GR Yaris sur la ligne d’assemblage standard d’un site de production à grand volume.

Fidèle à son engagement en faveur du développement des personnes, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing a réuni des techniciens hautement qualifiés de toute l'entreprise, ainsi que des pilotes reconnus pour leurs capacités d'exception et leur souci du détail. Ils contribueront à la formation de talents de l'artisanat et de la technique que la « GR Factory » dispensera dans d’autres usines Toyota.

TOYOTA GAZOO Racing

•    L’engagement d’aider Toyota à construire des voitures toujours plus performantes, à développer les compétences de son personnel et à attirer de nouveaux fans de la marque
•    La multiplication de ses succès en championnat du monde des rallyes depuis 2015
•    La GR Yaris, le premier modèle TOYOTA GAZOO Racing entièrement conçu et réalisé par Toyota

Toyota s’enorgueillit de son implication dans le sport automobile depuis plus de 60 ans. En plus de figurer au palmarès de tous les niveaux de la compétition internationale, le constructeur a également conçu et réalisé toute une série de grandes sportives pour la route - S800, 2000GT, Celica, Supra et MR2.

En 2015, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing a été fondée, redonnant de la vigueur à l’engagement de Toyota dans le sport automobile qui, au-delà des honneurs sportifs, promettait bien des bénéfices. Dès le départ, l'objectif était d'utiliser l’expertise et l'expérience acquises sur piste ou en compétition pour aider Toyota à construire des voitures toujours plus performantes ainsi qu’à développer les compétences et capacités de son personnel. En même temps, susciter l’enthousiasme et l’intérêt pour Toyota aurait attiré de nouveaux fans.

En compétition, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing a remporté plusieurs titres par pilote et par constructeur ainsi que trois victoires aux 24 Heures du Mans, dans le cadre du Championnat du monde d’endurance FIA. Et, après le retour de Toyota au Championnat du monde des rallyes en 2017, elle a également remporté de nombreuses victoires ainsi que des championnats constructeurs et pilotes.

Fidèle à son engagement de construire des voitures toujours plus performantes et célébrant le pur plaisir et l'exaltation de la conduite, c’est en 2018 que Toyota a produit sa première voiture de sport au monde, la GR Supra. Le constructeur entame maintenant un nouveau chapitre avec la GR Yaris, un pur produit Toyota développé pour satisfaire aux exigences d’homologation du WRC. Modèle phare hautes performances pour la nouvelle gamme Yaris de quatrième génération, elle est conçue pour gagner des rallyes, pour participer au prochain WRC et pour assurer une expérience de conduite exceptionnelle sur route.

LA GR YARIS VUE PAR DES PILOTES PROFESSIONNELS

•    Kris Meeke et Jari-Matti Latvala, pilotes de l’équipe Toyota Gazoo Racing WRT, très impliqués dans les essais des prototypes de la GR Yaris
•    L’avis de Latvala : « C’est actuellement la citadine la plus proche d’une World Rally Car »
•    Le point de vue des professionnels sur les performances et la maniabilité de la voiture

Les grands pilotes de rallye Jari Matti Latvala et Kris Meeke ont participé au projet GR Yaris et leur avis a été précieux durant les essais des prototypes réalisés durant la période de développement de la voiture. Ce processus illustre parfaitement comment les années d’expertise technique et d’expérience de l’écurie Toyota Gazoo Racing se répercutent directement sur l’engagement de Toyota de construire des voitures toujours plus performantes pour la route.

Meeke, qui a fait partie de l’équipe Toyota Gazoo Racing WRT durant la saison 2019, a déclaré : « La première fois que nous avons testé la voiture, c'était sur des lacs gelés en Finlande, et la conduire sur la glace avec des pneus cloutés permet vraiment de se rendre compte à quel point elle est agile et réactive. Vous pouvez la manipuler et jouer avec elle, et la conduire donne des sensations incroyables ».

Latvala, qui a piloté pour Toyota durant trois saisons après le retour du constructeur au WRC en 2017, a déclaré : « La GR Yaris très proche d’une World Rally Car avec sa réponse à l'accélération et sa maniabilité. En fait, c’est actuellement la citadine qui s’en rapproche le plus ».

Voici leur point de vue sur les principales caractéristiques et qualités de la GR Yaris.

Transmission intégrale GR-FOUR
Latvala : « On a opté pour trois modes de conduite. En mode Normal, la répartition du couple avant/arrière est de 60/40. Ensuite, il y a la répartition 50/50, que je trouve bien pour conduire sur la glace et le gravier avec le même couple sur les essieux avant et arrière. Enfin, la répartition 30/70, que j'appellerais mode Track, si vous voulez plus de couple sur l’essieu arrière quand la voiture doit prendre un virage. En fait, c’est le mode qu’on utilise en compétition sur la Yaris WRC ».

Aérodynamique
Meeke : « Sur la GR Yaris, on a même pu changer la ligne de toit. Elle est abaissée de 95 mm à l'arrière, ce qui signifie que vous pouvez mettre un grand aileron à l'arrière, ce qui améliore l'aérodynamique. Vous pouvez aussi voir le travail qui a été fait sur le bouclier avant, avec une grande prise d'air pour refroidir le moteur ».

Légèreté
Latvala : « Le toit est fait d’un matériau composite très léger. Les ailes, le hayon et le capot en aluminium réduisent eux aussi considérablement le poids par rapport à l'acier. La voiture pèse 1 280 kg et, plus vous avez de puissance, meilleure est l'accélération. C'est la meilleure combinaison - beaucoup de puissance pour une voiture très légère ».

Meeke : « La voiture a un punch impressionnant et elle est vraiment agile dans les virages. Et tout ça grâce à la légèreté de ses composants ».

Moteur
Meeke : « De toute nouvelle conception, le moteur développe une puissance de 261 ch et un couple de 360 Nm. Ce qui est impressionnant, d'autant plus pour une voiture aussi légère. En fait, rien que le moteur est léger. Par conséquent, si vous tenez compte de tout ça, le rapport poids/puissance est d'environ 4,9 kg /ch, ce qui est plutôt impressionnant dans ce segment de voiture ».

Plateforme et suspension
Latvala : « La GR Yaris est construite dans le site de production Motomachi, l’une des usines automobiles les plus avancées au monde, où beaucoup d’opérations sont finies à la main. Ce qui signifie que les choses prennent plus de temps, mais le conducteur peut en ressentir les avantages. En effet, la voiture est vraiment très stable et la suspension, qui est plus rigide, donne de belles sensations dans les virages. Dans une voiture tout en performances, les détails doivent être précis, car en rallye et en course, ce sont les détails qui font la différence ».

Meeke : « Sur une voiture comme celle-ci, petite et légère, avec sa plateforme unique, il est évident que tout a été optimisé pour une tenue de route optimale et vous pouvez le sentir quand vous la conduisez. Le fait que la suspension arrière soit indépendante maximise la force de traction et le mouvement vers l'avant, ce qui est l'essence même d'une voiture performante. Issue des courses de rallye, cette voiture peut s'adapter à toutes les conditions ».

Rapports de transmission
Latvala : « Les rapports de transmission ont été très soigneusement étudiés. Leur rôle est important lorsque vous accélérez en sortie de virage. Vous jouerez donc toujours avec eux pour obtenir le maximum de performances en fonction des conditions. Sur la GR Yaris, on y a mûrement réfléchi car ils doivent s'adapter aux caractéristiques du moteur turbo ».

Circuit Pack
Latvala : La GR Yaris Circuit Pack est la voiture la plus proche de la Yaris WRC. Et vous n’avez plus besoin de faire partie de notre équipe pour la conduire ! 
Le différentiel Torsen à glissement limité assure une répartition optimale du couple sur les essieux avant et arrière. De même qu’une accélération en douceur et la stabilité car les quatre roues tournent au même rythme, ce qui empêche la voiture de glisser latéralement. En sortie de virage, cela évitera les survirages et les sous-virages, et la voiture maintiendra la direction que vous voulez prendre.
La suspension est plus rigide, ce qui rend la voiture très stable dans les virages et en facilite la maîtrise. Elle rend la voiture plus agile et nettement plus rapide.
Les jantes sont ultra-légères mais solides et les pneus Michelin Pilot Sport 4S garantissent une bonne adhérence. Ils collent bien à la piste, ce qui est important au freinage et dans les virages pour que la voiture reste stable ».

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Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM
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