La nouvelle Toyota Circular Factory maximisera le recyclage et le réemploi des véhicules en fin de vie
- La Toyota Circular Factory (TCF) a été créée pour maximiser les bénéfices environnementaux du traitement des véhicules en fin de vie
- Dans la première phase, la TCF sera capable de traiter 10 000 véhicules par an, redonnant ainsi une nouvelle vie à des centaines de milliers de pièces et récupérant des quantités significatives de matières premières
- Dans la deuxième phase, il est prévu que les activités de la TCF s'étendent à travers l'Europe et au-delà, en collaboration avec des organisations partenaires
- La TCF, dont les activités débuteront au troisième trimestre 2025, sera la première opération de ce type au sein de Toyota dans le monde.
Toyota Motor Europe (TME) a annoncé la création de la Toyota Circular Factory, qui traitera les véhicules en fin de vie de manière soigneuse et systématique afin de maximiser les avantages environnementaux du recyclage, de la réutilisation et de la re-fabrication.
Le début des opérations, qui se dérouleront à l'usine Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) de Burnaston, est prévu pour le troisième trimestre de cette année. La TCF a pour objectif de devenir le centre d'excellence pour les futures opérations de recyclage en Europe et dans le monde. En parallèle de cette initiative, TMUK Burnaston continuera d'exécuter son activité principale, à savoir la production des véhicules Toyota Corolla.
Toyota Circular Factory est le nom donné aux activités de recyclage de TME, et son approche du traitement des véhicules en fin de vie repose sur trois domaines principaux : les pièces réutilisables, les composants à re-fabriquer et les matériaux pouvant être recyclés.
Après un processus de validation approfondi, les pièces réutilisables seront remises sur le marché via des détaillants ou des distributeurs de pièces. Des éléments tels que les batteries et les roues seront évalués pour leur potentiel à être re-fabriqués, réutilisés ou recyclés. Enfin, Toyota prévoit de recycler des matières premières telles que le cuivre, l'aluminium, l'acier et le plastique. Ces matériaux recyclés remplaceront autant que possible les matériaux vierges dans la production de nouvelles pièces pour les nouveaux véhicules.
Avec cette initiative, Toyota souhaite réduire de manière significative l'impact environnemental futur lié à la fabrication de véhicules et de sous-composants. Cet effort est non seulement en ligne avec les objectifs mondiaux et européens de durabilité de l'entreprise, mais établit également une nouvelle norme industrielle pour un recyclage responsable et la réutilisation des matériaux. La mission de la Toyota Circular Factory est de recycler systématiquement les véhicules en fin de vie, de maximiser la récupération des matériaux recyclables et des composants réutilisables et de définir une nouvelle norme pour les opérations circulaires.
Toyota Motor Europe s'engage à être totalement neutre en carbone d'ici 2040 et à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses installations de production d'ici 2030. D'ici 2035, Toyota prévoit de réaliser une réduction de 100 % des émissions de CO2 dans son offre de produits européens.
