LA NOUVELLE TOYOTA GR SUPRA

Message d’Akio Toyoda, Président de Toyota

Le président de Toyota, Akio Toyoda, qui est aussi Master Driver, a déclaré : « A l’époque, j’ai passé de longues heures au volant d’une ancienne Supra sur le Nürburgring afin de devenir un Master Driver. La Supra est comme une vielle amie qui tient une place à part dans mon cœur. Alors que les autres constructeurs mettaient au point les magnifiques nouveaux prototypes qu’ils s’apprêtaient à lancer, je pilotais une vieille Supra qui n’était même plus produite. Donc, même si Toyota n’avait pas eu l’intention de concevoir une nouvelle Supra, comme tous ses grands fans dans le monde entier, je rêvais secrètement que cela arrive. La nouvelle GR Supra est née après des essais au Nürburgring et je peux dire en toute franchise qu’elle offre un très grand plaisir de conduite et qu’elle est meilleure que jamais. »

LE RETOUR D’UNE LÉGENDE

• Cinquième génération du coupé sportif légendaire de Toyota

• Premier modèle GR international de TOYOTA GAZOO Racing

• La quintessence du coupé sportif, sans aucun compromis

La nouvelle Toyota GR Supra est la cinquième génération du coupé sportif légendaire et le premier modèle GR construit par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux.

Elle incarne la quintessence de la voiture de sport et rejette tout compromis susceptible d’altérer le plaisir de conduire. En suivant la recette classique d’un six-cylindres en ligne monté à l’avant et de roues arrière motrices, l’ingénieur en chef Tetsuya Tada s’est montré fidèle à l’héritage des générations précédentes de Supra et de la 2000GT.

Les passionnés en tireront un cocktail réjouissant de puissance, d’agilité et de précision grâce à une combinaison de facteurs : empattement court, voies larges, faible poids, centre de gravité bas et carrosserie ultra-rigide.

Le moteur 3,0 litres est équipé d’un turbocompresseur à double entrée et développe une puissance de 340 ch, pour un couple de 500 Nm. Associé à une boîte automatique à huit rapports, il se caractérise par une accélération souple, puissante et par un couple généreux à tous les régimes.

TOYOTA GAZOO Racing a joué un rôle essentiel dans la mise au point de cette nouvelle sportive. Pour affûter ses performances tout en optimisant sa maniabilité, sa tenue de route et son agrément de conduite, l’équipe a travaillé intensivement sur la célèbre Boucle Nord du Nürburgring et les routes environnantes, avant de mener des essais routiers complémentaires ailleurs dans le monde.

Afin de s’assurer que la voiture remplirait toutes ses promesses, le Président Akio Toyoda en a pris lui-même le volant au Nürburgring à titre de Master Driver (pilote expert), avant de donner son feu vert.

Toutes les Toyota GR Supra seront construites à Graz, en Autriche, et les premiers exemplaires livrés à partir de l’été 2019.

La Toyota GR Supra : une première pour TOYOTA GAZOO Racing

De fait, il s’agit du premier modèle GR produit par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux.

TOYOTA GAZOO Racing est la structure qui chapeaute le programme sportif international de Toyota. Depuis un an, elle a brillé au plus haut niveau en remportant les 24 Heures du Mans dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA, le titre constructeurs au Championnat du Monde FIA des Rallyes et le Rallye Dakar 2019.

Son travail se fonde sur trois piliers : développer les compétences des collaborateurs en participant à des courses ; attirer des fans en nourrissant leur engouement pour le sport automobile ; exploiter les enseignements de la compétition pour produire des voitures plaisantes à conduire et améliorer constamment les modèles de série.

Cette philosophie adoptée par Kiichiro Toyoda, fondateur de la branche automobile, est aujourd’hui reprise par Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, et par l’ensemble de l’entreprise.

Partant de la Toyota GR Supra, TOYOTA GAZOO Racing appliquera ensuite les acquis techniques, issus des courses sur circuit et des rallyes, au développement de nouvelles générations de sportives siglées GR, ainsi qu’à l’ensemble des modèles Toyota conduits par des dizaines de millions d’automobilistes dans le monde.

DECOUVREZ PLUS SUR LA NOUVELLE TOYOTA GR SUPRA DANS LE DOSSIER DE PRESSE CI-JOINT

Stephan Lesuisse Toyota Belgium