La nouvelle Toyota GR Supra A90 Final Edition et La Toyota GR Supra Lightweight Evo améliorée sont annoncées ​

  • La nouvelle GR Supra A90 Final Edition haute performance, hautes spécifications, est l'expression ultime de la génération actuelle
  • L'édition limitée dispose d'une puissance et d'un couple moteur accrus, d'une meilleure maniabilité, de freins plus puissants et d'un système de suspension KW
  • La GR Supra Lightweight Evo améliorée offre une expérience plus intégrée pour un plaisir de conduire sans limite
  • Les améliorations apportées au freinage, à la suspension et à la performance aérodynamique offrent une maniabilité plus directe et plus précise, tout en renforçant le lien entre le conducteur et la route
  • La GR Supra A90 Final Edition et la GR Supra Lightweight Evo seront commercialisées en Europe à partir du printemps 2025

L'emblématique Toyota GR Supra se voit renforcée par une nouvelle version en édition limitée qui incarne les caractéristiques ultimes de la dernière génération, tandis qu'une GR Supra Lightweight Evo améliorée offre un plaisir de conduire accru.

Voiture de sport à l'état pur, dotée d'une configuration moteur avant/propulsion arrière et de dimensions qui atteignent le « nombre d'or », gage d’une maniabilité optimale, la GR Supra a été le premier modèle mondial développé par TOYOTA GAZOO Racing (TGR), l'organisation qui chapeaute les activités internationales de Toyota dans le domaine du sport automobile.

Afin d’exprimer sa gratitude envers les fans de Supra de la génération actuelle et de célébrer sa participation active au sport automobile dans le monde entier, TGR a créé une édition limitée destinée à représenter le point culminant de la génération actuelle. Même si la production de l'actuelle GR Supra devrait s’achever avec pour point d’orgue l'A90 Final Edition, TGR continuera d'affiner la GR Supra par le biais de la progression de ses activités de sport automobile.

Depuis sa première génération, présentée sous le nom de Celica Supra en 1978, la Toyota Supra a fait le bonheur de ses fans grâce à son moteur à l’avant et sa propulsion arrière, boostés par un six cylindres en ligne, un format fidèlement conservé jusqu’à ce jour. Les générations successives de Supra ont été appréciées sur les routes publiques et les circuits de course.

En 2019, sous l'impulsion du président Akio Toyoda, également connu sous le nom de Master Driver Morizo, la Supra est revenue en force après 17 ans d'absence. Lors de son lancement, le président Toyoda a déclaré : « Par le passé, j’ai conduit pendant d’innombrables heures une ancienne Supra sur le circuit de Nürburgring afin d’atteindre le niveau de master driver. La Supra est comme une vieille amie chère à mon cœur. Tandis que les autres fabricants mettaient leurs splendides nouveaux prototypes à l’épreuve en vue de les commercialiser, je pilotais un ancien modèle de Supra qui n’était même plus en production. En réalité, même si Toyota n’avait pas l’intention de produire une nouvelle Supra, je souhaitais secrètement que cette légende revienne, à l’instar de ses nombreux amateurs dans le monde entier. La nouvelle Supra GR est née des essais menés à Nürburgring, et je peux dire en toute franchise qu’il s’agit d’une voiture toujours aussi agréable à conduire et plus aboutie que jamais. »

La Supra actuelle n'a cessé d'évoluer depuis son lancement en 2019. Un an plus tard, l'introduction d'un nouveau moteur turbo de 2,0 litres - proposé en plus du moteur turbo à six cylindres en ligne de 3,0 litres - a permis de conserver toutes les qualités de la GR Supra en tant que voiture de sport dans sa forme la plus pure, ainsi que les avantages dynamiques d'un moteur plus petit et plus léger.

Toyota a introduit une transmission manuelle intelligente (iMT) à six vitesses en Europe en 2022, conçue pour ravir les conducteurs qui apprécient le contrôle et le plaisir que procurent des changements de vitesse manuels synchronisés avec précision. Fidèle à la qualité de l'ingénierie de la GR Supra, une nouvelle boîte de vitesses, ainsi qu'un nouvel embrayage, ont été spécialement conçus pour s'adapter aux caractéristiques de puissance et de couple du moteur 3,0 litres. Parallèlement, les systèmes de contrôle du freinage et la suspension de la GR Supra ont été réajustés pour améliorer encore les performances.

GR Supra A90 Final Edition

TOYOTA GAZOO Racing met en avant sa technologie et son savoir-faire en matière de sport automobile avec la création de la GR Supra A90 Final Edition. Le résultat ? Une GR Supra sans égale, alliant haute performance et spécifications supérieures, qui a été ajustée de manière optimale, en phase avec l'évolution naturelle du modèle.

La version ultime de la génération actuelle s'inspire de la participation des GR Supra à des compétitions telles que le drift, l'endurance et la NASCAR, ainsi qu'aux activités de compétition client, dans le cadre desquelles la GR Supra GT4 a remporté de nombreux championnats.

La GR Supra A90 Final Edition, dotée d'un moteur de trois litres et d'une boîte de vitesses manuelle, offre aux conducteurs un mélange exaltant de puissance, d'agilité et de précision, le tout agrémenté d'une série de modifications destinées à générer une expérience encore plus stimulante. Les ventes seront limitées à 300 exemplaires à travers le monde.

Les mises à jour du groupe motopropulseur ont permis d'augmenter la puissance de 340 ch DIN (250 kW) à 435 ch DIN (320 kW) et le couple de 500 Nm à 570 Nm, pour offrir une accélération et une réponse plus rapides, tandis que le véhicule gagne 20 km/h supplémentaires ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. Ce résultat a été obtenu en révisant la trajectoire de l'air d'admission, en adaptant le catalyseur à faible contre-pression pour réduire la perte de pression, et en optimisant les commandes du moteur.

Les conducteurs peuvent repousser les limites de leurs performances dans les virages avec l'A90 Final Edition, grâce à une série d'améliorations apportées à la maniabilité. La suspension KW à amortissement réglable- de la même marque que celle utilisée par la voiture de course GR Supra GT4 - comporte 16 niveaux de détente et 12 niveaux de compression pour une tenue de route agile dans toutes sortes de conditions. Parmi les autres améliorations apportées au comportement en virage, citons l'ajustement de l'angle de carrossage des roues avant et arrière, qui accroît également l'adhérence, ainsi que l'optimisation du contrôle actif du différentiel qui permet de réduire le sous-virage.

Le pilotage se fait plus direct grâce aux réglages optimisés de la direction assistée électrique - une exclusivité de l'A90 Final Edition - tandis que la sensation de conduite offerte par la GR Supra est également renforcée par des modifications qui génèrent une connexion encore plus étroite entre le conducteur et la route et produisent une dynamique de conduite précise et assurée. Ce résultat a été obtenu grâce à des renforts de carrosserie, notamment une barre transversale renforcée dans le compartiment à bagages arrière, à un support rigide en aluminium pour le sous-châssis arrière, identique à celui utilisé sur la GR Supra GT4, ainsi qu’à des stabilisateurs avant et arrière renforcés.

L'adhérence et la stabilité en virage sont améliorées grâce à des pneus plus larges de 10 mm, tandis que les roues légères de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière - gravées du logo TGR - soulignent les célèbres prouesses de la GR Supra en matière de maniabilité. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 à haute adhérence soutiennent la performance au-delà des limites.

Le freinage est également amélioré grâce aux freins avant Brembo de 19 pouces équipés de plaquettes à haut coefficient de friction, tandis que les disques flottants perforés à l'avant et à l'arrière garantissent une excellente puissance de freinage, même en conduite sportive. En outre, les flexibles de frein en maille d’acier inoxydable réduisent la perte de transmission de pression due à la dilatation du flexible pendant le freinage, ce qui maximise l'efficacité du système de freinage renforcé.

Pour maintenir des performances optimales tout en améliorant le comportement en virage et la puissance du moteur, un déflecteur a été ajouté au carter d'huile du moteur afin d'éviter une distribution inégale de l'huile lorsque la force centrifuge est plus élevée, tandis que le refroidissement a été amélioré en renforçant le ventilateur de refroidissement du radiateur, en ajoutant un sous-radiateur et en agrandissant les ailettes de refroidissement du cache de différentiel.

Outre sa couleur noir mat unique, l'extérieur de l'A90 Final Edition présente des modifications aérodynamiques remarquables, résultat d'un vaste programme d'essais en soufflerie mené par TOYOTA GAZOO Racing Europe (TGR-E), qui est venu enrichir son expérience en matière de sport automobile et de GR Supra GT4. Le spoiler, les canards et le volet central avant en fibre de carbone, inspirés du sport automobile, s’associent à un aileron arrière en fibre de carbone en col de cygne de type GR Supra GT4 afin d’optimiser l'équilibre aérodynamique avant et arrière, la force d'appui et la traînée, ce qui améliore le contact avec la route et la dynamique de conduite. Un nouveau conduit en fibre de carbone situé sur le capot comporte un élément intérieur amovible qui permet d’assurer un refroidissement supplémentaire lorsqu'il est retiré. S'inspirant également de la GR Supra GT4, l'A90 Final Edition est dotée d'un silencieux en titane Akrapovič qui génère un son de moteur plus puissant.

Des sièges RECARO Podium CF à baquet intégral, de couleur rouge vif avec assise en Alcantara, agrémentent un habitacle dédié au conducteur et permettent de maintenir une position de conduite et un confort optimaux, même lorsque la force G devient plus élevée. Les ceintures de sécurité rouges, les plaques de seuil exclusives en fibre de carbone et les nombreuses garnitures en Alcantara, y compris le volant axé sur le conducteur, soulignent l'exclusivité du modèle en édition limitée.

GR Supra Lightweight Evo

En tenant compte des commentaires de ses clients, TGR a poursuivi sa mission visant à affûter les voitures et les performances de leurs conducteurs par le biais de la participation au sport automobile, comme en témoigne la GR Supra Lightweight Evo, qui élève l'expérience de conduite à un niveau supérieur.

La confiance et la précision se voient renforcées par une commande active du différentiel et des cartes de contrôle exclusives, qui améliorent l’adhérence entre le pneu et la surface de la route, réduisant ainsi le sous-virage dans les courbes. L'adhérence en virage est également améliorée grâce à un angle de carrossage révisé des roues avant et arrière, ce qui améliore la stabilité du véhicule. Les disques de frein Brembo, plus grands, permettent quant à eux un meilleur contrôle du freinage.

Les modifications apportées à la suspension et au châssis améliorent la stabilité et renforcent le lien direct avec la route. Les caractéristiques des amortisseurs à commande électronique sensibles à la situation ont été révisées, ce qui, associé à un stabilisateur avant renforcé, améliore les performances de conduite. La sensation d'intégration de la suspension et de la carrosserie augmente grâce à des bagues en caoutchouc renforcées pour les bras de commande avant et à des supports en caoutchouc renforcés pour le sous-cadre arrière, tandis que l’adhérence et le contrôle profitent d’un support de soubassement plus robuste.

La maniabilité bénéficie quant à elle de modifications aérodynamiques qui optimisent l'équilibre aérodynamique avant/arrière et la force d'appui. Elles incluent un aileron arrière en fibre de carbone en queue de canard, de nouveaux déflecteurs de passage de roue avant et des carénages plus hauts pour les pneus avant. Par ailleurs, la direction assistée électrique optimisée offre une sensation de conduite plus directe et un meilleur contrôle.

L'aspect extérieur distinctif et audacieux de la GR Supra est parachevé par de nouvelles jantes noir mat de 19 pouces. À l'intérieur du véhicule, le siège conducteur en cuir véritable est recouvert d'Alcantara orné du logo GR, tandis que les surpiqûres rouges, le contour du pommeau de levier de vitesse et les ceintures de sécurité rouges accentuent l'aspect sportif de l'habitacle.

La GR Supra Lightweight Evo et la GR Supra A90 Final Edition seront disponibles en Europe à partir de janvier 2025.

Toyota GR Supra A90 Final Edition:

Toyota GR Supra Lightweight EVO:

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

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