LA NOUVELLE TOYOTA PRIUS

LA NOUVELLE TOYOTA PRIUS

LA RENAISSANCE D’UNE PIONNIÈRE

Lundi 8 février 2016 — L’avènement de la Prius de quatrième génération marque un nouveau jalon dans l’histoire et l’évolution de la motorisation hybride Toyota.

Tout en reprenant à son compte les points forts et les avancées de ses prédécesseurs, ce modèle établit de nouvelles références en matière de consommation d’essence, d’émissions et de rendement. Chaque génération de la Prius a apporté son lot d’améliorations dans ces domaines, mais celle-ci marque un progrès radical avec des émissions de CO2 abaissée au taux historiquement bas de 70 g/km.

Mais ceci n’est qu’un aspect d’une évolution qui lui vaut aussi de nouveaux talents, un style plus avenant et une conduite plus plaisante – autant d’éléments qui renforcent encore son attrait.

Emmenée par un groupe motopropulseur Full Hybrid Toyota de nouvelle génération, la Prius IV consomme sensiblement moins de carburant (à partir de 3,0 l/100 km en cycle mixte) et offre une expérience de conduite beaucoup plus gratifiante. Plus souple et plus nerveuse, l’accélération est en outre plus silencieuse et plus progressive, en meilleure phase avec le régime moteur.

La voiture doit sa dynamique nouvelle à la toute première plateforme basée sur la nouvelle architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaisse le centre de gravité de 2,5 cm, au profit de la réactivité et de la stabilité du châssis. Elle ouvre aussi aux designers une plus grande liberté de création en autorisant des lignes plus séduisantes, plus basses et une silhouette plus athlétique. L’architecture TNGA contribue également à la sérénité de l’habitacle qui excelle par son exploitation rationnelle des volumes, sa position de conduite plus basse ainsi que son confort supérieur. La contenance du coffre s’améliore également grâce à l’emploi d’une batterie hybride plus petite mais d’une densité d’énergie supérieure, logée en totalité sous les sièges arrière, et d’une nouvelle suspension arrière à double triangle qui n’empiète pas sur le volume de chargement.

Ainsi, la Prius reste l’ambassadrice des technologies Toyota et la vitrine des progrès accomplis dans les domaines de la sécurité, de la commodité, des performances et du confort.

La sécurité demeurant une priorité, le châssis issu de l’architecture TNGA est particulièrement résistant aux chocs. Le champ d’action du pack d’équipements de sécurité active Toyota Safety Sense s’élargit avec l’ajout d’un Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec radar de distance sur toute la plage de vitesse, et d’une fonction de détection des piétons au Système de sécurité précollision (PCS).

La refonte complète du groupe hybride se traduit par un allègement, un meilleur rendement et des performances plus affûtées. Grâce à certaines modifications du moteur, le rendement thermique dépasse 40 %, un record mondial pour un groupe essence. D’autres composants du système hybride ont été repositionnés, allégés et leur encombrement réduit afin de gagner de la place et d’abaisser encore le centre de gravité du véhicule. La nouvelle batterie nickel-hydrure métallique est également plus compacte que la précédente, alors même que sa longévité et sa capacité de recharge s’améliorent.

Forte de toutes ces modifications et innovations, la nouvelle Prius se confond littéralement avec l’image couramment admise de l’« éco-voiture », par son style comme par sa conduite. Maintenant que l’hybride est passée en quinze ans d’une technologie marginale à une solution grand public, ces évolutions reflètent bien les attentes des automobilistes : au-delà des performances environnementales d’exception, ils veulent une voiture qui ait du style, facile à utiliser et vraiment plaisante à conduire. À ce titre, la nouvelle Prius témoigne des réels apports de la motorisation Full Hybrid Toyota en termes de performances, de commodité et de plaisir au volant, des avantages qui s’appliqueront progressivement aux générations futures des autres modèles hybrides de la gamme.

Lire la suite dans le dossier de presse en annexe.

Contactez-nous

Stephan Lesuisse

Toyota Belgium