LA TOUTE NOUVELLE TOYOTA YARIS

•    La première application de la nouvelle plateforme GA-B garantit style, compacité, fonctionnalité, plaisir de conduite et sécurité
•    Le nouveau système hybride de quatrième génération développe 116 ch. DIN et affiche une consommation de carburant de tout juste à partir de 3,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 85 g/km (WLTP)
•    Pensée pour devenir la voiture compacte la plus sûre au monde grâce aux systèmes d’aide à la conduite avancés installés de série
•    Conçue et développée pour les clients européens ; construite à Valenciennes, en France

La nouvelle Yaris de quatrième génération s’adapte aux exigences d’une vie urbaine, tout en garantissant le plaisir de conduite sur les grands axes et les autoroutes.

Elle a été conçue pour se montrer agile dans des ruelles bondées et étroites, comme en témoignent ses proportions compactes et son angle de braquage réduit, tout en offrant un habitacle spacieux, confortable et haut de gamme, parfaitement équipé pour répondre à l’ensemble des priorités actuelles des clients en termes de connectivité et d’accès à l’information.

Élément fondamental des ambitions nourries par Toyota pour la nouvelle Yaris, la philosophie de la plateforme de nouvelle architecture globale (Toyota New Global Architecture – TNGA) s’applique pour la première à une voiture compacte, avec l’introduction de la plateforme GA-B modulaire qui viendra étayer toute une gamme de nouveaux modèles. Cette plateforme GA-B a joué un rôle clé pour atteindre la performance dynamique améliorée dont bénéficie la Yaris, en lui conférant un centre de gravité abaissé et une rigidité de carrosserie nettement supérieure. Elle a également offert aux concepteurs la possibilité de produire une voiture à l’esthétique plus remarquable et plus puissante, qui se distingue à l’aide de sa propre identité visuelle séduisante.

Le nouveau modèle embarque la dernière-née des transmissions hybrides électriques de quatrième génération de Toyota, gage d’une plus grande sobriété, de plus faibles émissions et d’une autonomie sensiblement augmentée qui permet à la Yaris de fonctionner en utilisant exclusivement son moteur électrique à des vitesses plus élevées, et sur de plus longues distances.

En réalité, pour les trajets urbains, la nouvelle Yaris peut fonctionner la majeure partie du temps en mode zéro émission, tout comme un véhicule électrique à batterie, sans pour autant nécessiter d’être rechargée.

Renforçant sa réputation de leader de son segment dans le domaine de la sécurité, la Toyota Yaris parvient une nouvelle fois à relever le niveau. Fidèle à l’engagement de Toyota visant à démocratiser la sécurité, elle profite de série d’une plus vaste gamme de système actifs Toyota Safety Sense, y compris des systèmes d’aide à la conduite avancés, parmi lesquels l’avertisseur de sortie de voie, l’assistance directionnelle d’urgence et le système de prévention des collisions aux intersections.

Les fonctionnalités du système de sécurité précollision ont été améliorées. Ainsi, il peut à présent détecter les piétons de nuit comme de jour, ainsi que les cyclistes se trouvant sur la trajectoire de la voiture en journée. En exclusivité sur son segment, la nouvelle Yaris embarque également le système de prévention des collisions aux intersections qui identifie les risques d’impact avec les véhicules qui arrivent en face et avec les piétons lorsque la voiture tourne à une intersection. Elle est par ailleurs la première Toyota à se doter d’airbags centraux. Ces dispositifs évitent que le conducteur et le passager ne soient projetés l’un contre l’autre lors d’un choc latéral.

Au travers de ces améliorations, et de la rigidité de caisse nettement supérieure obtenue à l’aide de la plateforme GA-B, Toyota ambitionne de faire de la nouvelle Yaris la voiture compacte la plus sûre au monde.

Développement de produit
Yasunori Suezawa, l’ingénieur en chef en charge du développement de la nouvelle Yaris, a une vision claire de ce que cette voiture doit être capable de proposer à l’heure où le secteur automobile opère un virage radical. Il explique : « Nous avons examiné les qualités que l’on attend d’un véhicule compact tandis que nous nous tournions vers la nouvelle génération. La sobriété, la sécurité, l’habitabilité, la fonctionnalité et la performance sont des qualités fondamentales. Mais nous devons également assurer une conduite agréable à chacun de nos clients – une qualité que nous illustrons au travers du thème ‘ready to go’ (‘prêt au départ’) qui caractérise la nouvelle Yaris ».

Le programme de développement a rassemblé des collaborateurs chevronnés issus des divisions Planification, Conception, Ingénierie de la production et Fabrication au sein d’un groupe que l’on en est venu à désigner en interne sous le nom de « The Compact Car Company ». Son objectif était de concevoir des voitures toujours meilleures et une nouvelle Yaris plus attrayante que jamais, en exploitant les opportunités offertes par la nouvelle plateforme GA-B et la transmission hybride électrique de quatrième génération.

Le patrimoine de la Yaris
La Toyota Yaris possède un impressionnant patrimoine dans le domaine de l’innovation. Le modèle de première génération, lancé en 1999, était le premier véhicule Toyota à remporter le titre de Voiture européenne de l’année, en se distinguant notamment grâce au caractère « Bigsmall » que lui confère son habitacle remarquablement spacieux.

La Yaris de deuxième génération était le premier modèle de segment B à obtenir la cote de sécurité cinq étoiles dans le cadre du programme de test Euro NCAP, tandis que la troisième génération a introduit pour la première fois la transmission hybride électrique sur le marché des véhicules compacts, tout en apportant des avancées notables dans le domaine de la sécurité avec l’installation de série des systèmes d’aide à la conduite avancés Toyota Safety Sense.

La Yaris et le marché européen
En 20 ans, la Yaris est devenue le modèle le plus important pour Toyota en Europe, en améliorant sans cesse aussi bien le volume des ventes, que sa part de marché. En 2019, ce sont près de 224 000 ventes qui ont été enregistrées tandis qu’elle s’est emparée de 7,6 % du marché du segment B, devenant ainsi le modèle le plus vendu par Toyota en Europe et représentant plus de 22 % de l’activité Véhicules neufs.
Selon les prévisions de Toyota, le segment B constituera encore une partie conséquente du marché en Europe ces prochaines années et la Yaris restera l’un de ses principaux modèles, en satisfaisant la demande du marché en faveur de voitures toujours plus sobres et moins polluantes qui permettent de satisfaire aux exigences de règlementations environnementales toujours plus strictes.

La nouvelle Yaris s’adapte également à l’évolution des priorités des clients européens du segment des voitures compactes au travers d’avantages pratiques, tels que le coût, la commodité, la sécurité et la qualité, auxquels se combinent des considérations plus émotionnelles comme le style, l’allure sportive, l’aspect plus jeune et le plaisir de conduire.

Production
La nouvelle Yaris est produite par l’usine de Toyota Motor Manufacturing France d’Onnaing, près de Valenciennes, où 300 millions d’euros ont été investis afin de permettre la production de véhicules basés sur la plateforme TNGA. Le moteur 1,5 litre Hybrid Dynamic Force et la transmission hybride sont quant à eux fabriqués par Toyota Motor Manufacturing Pologne.

DECOUVREZ TOUT SUR LA NOUVELLE YARIS DANS LE DOSSIER DE PRESSE CI-JOINT

Stephan LESUISSE Press Events Manager, TOYOTA BELGIUM