La Toyota Prius Plug-in Hybride élue Voiture Verte Mondiale de l’Année 2017

• Pour la deuxième année consécutive, un modèle Toyota remporte le titre de la Voiture Verte Mondiale de l’Année
  • La Prius Plug-in Hybride a été choisie parmi une sélection de 12 nouveaux modèles du monde entier
  • Le dernier modèle hybride électrique de Toyota est disponible en Europe depuis mars
Le mercredi 12 avril, la Toyota Prius Plug-in Hybride a été élue Voiture Verte Mondiale de l’Année 2017 lors du Salon de l’auto de New York.

Pour la deuxième année consécutive, Toyota obtient donc ce titre prestigieux. L’année dernière, c’est la Toyota Mirai qui l’avait remporté.

Selon Jack Hollis, vice-président du groupe et directeur général de la division Toyota, « le fait que la Prius Plug-in Hybride obtienne le prix de Voiture Verte Mondiale de l’Année est un grand honneur. Pour les grands constructeurs automobiles tels que Toyota, cette récompense atteste de notre engagement à mettre au point des véhicules qui suscitent des émotions et répondent aux besoins de nos clients partout dans le monde en termes de mobilité. »

La Prius Plug-in Hybride a été choisie parmi une sélection de 12 nouveaux véhicules du monde entier. Les émissions, la consommation de carburant et l’utilisation d'une technologie avancée (au-delà des moteurs traditionnels), visant avant tout à limiter l’empreinte écologique du véhicule, ont été prises en compte.

Toyota est une habituée du programme, qui entame aujourd'hui sa 13e année d’existence. Outre la victoire de la Mirai l’année dernière, la Toyota Prius a figuré dans le top 3 mondial en 2010 dans les catégories Voiture Verte Mondiale et Voiture de l’Année. La Toyota GT86 était, quant à elle, dans le « Top 3 mondial » du classement de la Voiture de l’Année pour 2013. La Toyota iQ y figurait en 2009 pour la même catégorie alors que la Toyota Harrier Hybrid a été élue Voiture Verte Mondiale de l’Année 2006.

Pour toutes les catégories prises en compte, les véhicules ont été sélectionnés et élus par un jury international composé de 75 journalistes automobiles renommés provenant de 23 pays, dont 13 européens.

La Prius Plug-in Hybride rassemble toutes les caractéristiques de la nouvelle Prius totalement hybride de quatrième génération. Elle est dotée d’un mode EV électrique exclusif offrant une autonomie de plus de 50 km, pour une consommation moyenne de seulement 1,0 l/100 km et des émissions de CO2 ne s’élevant qu’à 22 g/km.

La nouvelle hybride de Toyota présente également de nouvelles technologies de pointe, dont un toit solaire permettant de prolonger l’autonomie du moteur électrique, un système de chauffage de la batterie, un système de pompe à chaleur à haut rendement et un module de gestion automatique des feux de route avec technologie LED.

Stephan Lesuisse Toyota Belgium