La Toyota Supra GR à boîte de vitesses manuelle sur mesure pour les puristes de la conduite

La Supra GR a été le premier modèle mondial GAZOO Racing (GR) de Toyota et, dès son lancement en 2019, elle a représenté l'incarnation parfaite de l'esprit GR et du rêve du président de Toyota, Akio Toyoda, qui consistait à proposer une voiture purement axée sur le plaisir de conduire.

Par la suite, l'introduction de la Yaris GR et l'arrivée imminente du coupé GR86 ont renforcé les qualités particulières qui définissent la marque GR - des voitures nées d'une passion pour l'automobile et qui s'appuient directement sur l'expertise et l'expérience de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing, championne du monde.

Depuis son lancement, la Supra GR est proposée avec un moteur de 3,0 litres à six cylindres en ligne de 340 ch DIN/250 kW associé à une boîte automatique à huit rapports. Un an plus tard, un nouveau moteur 2,0 litres de 258 ch DIN/190 kW a été ajouté à la gamme, toujours avec une boîte de vitesses automatique de série.

Si la voiture et ses performances ont reçu des éloges dans le monde entier de la part des médias et des amateurs, la question de savoir si une boîte de vitesses manuelle serait disponible a persisté, ce qui était probablement inévitable

#SAVETHEMANUAL

Toyota a écouté les amateurs de voitures de sport et ses clients, et peut confirmer qu'une nouvelle Supra GR équipée d'une boîte manuelle intelligente (iMT) à six rapports sera bientôt introduite en Europe, conçue pour ravir les conducteurs amateurs de contrôle et de sensations qu'offre le passage précis des rapports. Son ajout à la gamme signifie que Toyota proposera ses trois modèles GR disponibles en Europe avec une boîte de vitesses manuelle et trois pédales, soit de série (Yaris GR), soit en option (Supra GR, GR86).

Fidèle à la qualité d'ingénierie racée de la Supra GR, ces nouveautés ne se sont pas limitées à la mise en oeuvre d'une solution standard. Une nouvelle boîte de vitesses ainsi qu'un nouvel embrayage ont été spécialement conçus pour s'adapter aux caractéristiques de puissance et de couple du moteur 3,0 litres de la Supra GR.

Parallèlement, les systèmes de contrôle du freinage et la suspension de la Supra GR ont été réajustés pour atteindre des performances encore meilleures - des changements qui sont introduits dans toute la gamme de modèles.

La gamme new-look comprend également un nouveau modèle Lightweight spécial de 3,0 litres. Outre l'allègement de la boîte de vitesses manuelle, ce modèle bénéficie d'autres modifications de spécifications qui réduisent son poids à vide de près de 40 kg, ce qui renforce l'agilité de la voiture. En Belgique et au Luxembourg, seul ce modèle Lightweight sera disponible.

NOUVELLE BOÎTE MANUELLE À SIX RAPPORTS

La boîte de vitesses manuelle installée dans la Supra GR a été conçue et réglée spécifiquement pour être utilisée avec le moteur à six cylindres en ligne du coupé.

L'équipe d'ingénieurs a pu modifier le carter de la boîte de vitesses, l'arbre de transmission et le jeu de paliers existants et supprimer les éléments qui n'étaient pas nécessaires, comme l'équipement acoustique, ce qui a permis d'accroître la réduction du poids.

Au cœur de la boîte de vitesses se trouve un embrayage de conception nouvelle, avec un plus grand diamètre et comportant un ressort à diaphragme renforcé. Grâce à une zone de friction plus grande et un ressort plus fort, ce nouveau composant possède la capacité de haute performance appropriée pour une utilisation avec le moteur à couple élevé de la Supra GR.

FONCTIONS INTELLIGENTES

La boîte de vitesses iMT s'appuie sur un système de contrôle intelligent programmé à l'aide de nouveaux logiciels qui donnent la priorité aux performances sportives. Lors des passages aux rapports supérieurs, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment de l'engagement et du relâchement de l'embrayage ; lors des passages aux rapports inférieurs, le logiciel a été affiné pour assurer des performances constantes.

L'iMT est réglé par défaut, mais peut être désactivé en mode Sport si le conducteur le préfère.

  • Rapport de transmission final

Pour assurer un démarrage rapide et de fortes sensations de reprise, le rapport de transmission final a été raccourci, passant de 3,15 (dans la boîte automatique de la Supra GR) à 3,46. Résultat : une réactivité et des passages de vitesse dignes d'une voiture de sport haute performance.

SUSPENSION ET DIRECTION ADAPTÉES

Toutes les versions de la Supra GR bénéficient d'une suspension réajustée, introduite pour optimiser les performances avec la nouvelle boîte de vitesses manuelle.

Les nouveautés comprennent l'utilisation d'un caoutchouc vulcanisé plus rigide contenu dans les bagues de la barre stabilisatrice avant et arrière et des amortisseurs réajustés. Les composants mécaniques de la direction assistée électrique et les paramètres de fonctionnement du système ont également été réajustés.

CONSOLE CENTRALE ET CHANGEMENT DE RAPPORT RÉVISÉS

Les modifications apportées à la nouvelle boîte de vitesse manuelle de la Supra GR ne se limitent pas au groupe motopropulseur. Une attention particulière a également été accordée à la manière dont le nouveau système pourrait être intégré dans le poste de conduite.

Il ne s'agissait pas simplement de remplacer un levier de vitesse par un autre ; il fallait aussi veiller à ce que le pommeau du levier vitesse soit placé de manière optimale pour des changements de vitesse précis, rapides et gratifiants.

La conception de la console centrale existante ne laissait pas suffisamment de place entre le levier de vitesse et le tableau de commande de la climatisation. Pour obtenir une ergonomie parfaite, la console centrale et le sélecteur de mode de conduite ont été redessinés. En outre, le rapport de levier a été modifié et l'effort nécessaire pour passer les vitesses et engager la marche arrière a été ajusté.

La nouvelle configuration offre un espace confortable de 42 mm entre le pommeau de levier de vitesse et le panneau de climatisation.

La sensation du levier de vitesse dans la main et le poids de l'opération font partie de la connexion sensorielle de l'homme avec la voiture, et c'est la raison pour laquelle une attention particulière a été accordée au poids et à la forme du pommeau de vitesse et à la qualité de l'engagement du levier de vitesse. Dès lors, Toyota a ajusté le niveau d'effort nécessaire pour engager la marche arrière et a opté pour un pommeau de levier de vitesse plus lourd (200 g) pour un effet d'inertie plus agréable lors de l'utilisation.

CONTRÔLE DE TRACTION

La traction et le freinage de la Supra GR ont été optimisés pour une utilisation avec une boîte de vitesses manuelle.

Avec une boîte automatique, il est possible d'utiliser la deuxième vitesse lors d'un démarrage en côte lorsque les roues opposées se trouvent sur des surfaces ayant des niveaux d'adhérence différents - par exemple, lorsque la voiture est garée en partie sur un bord de route verglacé. La progression est régulière, sans recul ni patinage des roues. Avec une boîte de vitesses manuelle, la première vitesse doit être utilisée et le relâchement de l'embrayage entraîne un plus grand risque de patinage des roues. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Toyota ont réglé le contrôle de traction (TRC) de la voiture pour obtenir une utilisation souple comparable à celle de la boîte automatique. En outre, le système est optimisé pour le couple moteur élevé caractéristique de la Supra GR, les pneus larges et la traction arrière.

AGILITÉ ET STABILITÉ AU FREINAGE

Le comportement de la voiture lors de l'accélération en sortie de virage constitue un élément clé du plaisir de conduire que Toyota a développé pour la Supra GR. Le contrôle de traction de la nouvelle version manuelle a été modifié afin de garantir un équilibre idéal entre agilité et stabilité en sortie de virage sur l'accélérateur. L'intervention du TRC a été calibrée de manière à maintenir la stabilité - la voiture suit fidèlement la ligne voulue par le conducteur - tout en offrant le bon niveau de puissance pour une sensation sportive.

NOUVELLE FONCTION HAIRPIN+

L'introduction d'une nouvelle fonction Hairpin+ est le fruit de la volonté de rendre la Supra GR agréable à conduire dans les situations les plus exigeantes. Celle-ci est conçue pour permettre une conduite plus libre et gratifiante, notamment dans les virages serrés en montée (plus de 5 %) avec un revêtement à fort coefficient de frottement, comme ceux que l'on trouve sur les routes de montagne européennes.

Un patinage plus "libre" peut rendre ces routes plus agréables à conduire. C'est la raison pour laquelle Toyota a optimisé le contrôle du couple moteur pour permettre une différence accrue dans le degré de patinage des pneus du côté gauche et du côté droit.

PROGRAMME DE STABILISATION

Un véhicule très agile équipé de pneus à coefficient de friction élevé peut être sensible à un survirage soudain, difficile à contrôler avec la seule commande de stabilité du véhicule (VSC). Afin de compenser ce comportement, un programme de stabilisation (ARP) a été adopté pour les versions manuelle et automatique de la Supra GR. Il intervient plus tôt en combinaison avec le VSC pour couvrir toute perte soudaine d'adhérence lorsque le réglage de la suspension à haute réactivité de la voiture est utilisé.

De plus, le mode Track a été réglé pour permettre de dériver facilement en bénéficiant d'une liberté de contrôle de l'accélérateur. Le véhicule reste agile, mais le risque de tête-à-queue est moindre grâce à un contrôle spécifique du moteur et du couple.

NOUVELLE SUPRA GR LIVE LIGHTWEIGHT

Toyota a profité du gain de poids réalisé grâce à la nouvelle boîte de vitesses manuelle pour ajouter un nouveau modèle Lightweight à la gamme Supra GR.

La Supra GR Lightweight 3,0 litres bénéficie d'autres mesures d'allègement pour atteindre une réduction totale de 38,3 kg, par rapport au poids à vide du modèle Live automatique 3,0 litres.

Le montage de la nouvelle boîte de vitesses manuelle et des nouvelles jantes en alliage de 19 pouces permet de gagner 21,8 kg ; le poids du Lightweight est encore réduit de 16,5 kg grâce au remplacement du système audio et à la suppression de la sellerie en cuir, du réglage électrique et du soutien lombaire des sièges. Cette réduction de poids améliore l'agilité de la voiture.

GAMME DE MODÈLES RÉVISÉE

La nouvelle gamme Supra GR conserve la Live automatique 2,0 litres comme modèle d'entrée de gamme, disponible avec les packs d'options Premium, Connect et Sport, ainsi que l'Active automatique 3,0 litres, équipée d'un pack Premium en option.

Du fait de la position de la Premium manuelle 3,0 litres au sommet de la gamme, la Live Lightweight manuelle 3,0 litres devrait représenter la version la plus populaire de la Supra GR.

NOUVELLES COULEURS EXTÉRIEURES ET INTÉRIEURES

La nouvelle gamme Supra GR bénéficie également de nouvelles options de peinture grâce à l'ajout des couleurs Moareki Grey et Dawn Blue. Un Blanc Moonstone mat a également été introduit, et ce exclusivement pour le nouveau modèle haut de gamme Premium manuel 3,0 litres.

Dans l'habitacle, l'ancien cuir rouge a été remplacé par une nouvelle option de sellerie beige.

Les clients peuvent renforcer le caractère sportif de leur voiture à boîte de vitesses manuelle en optant pour un nouveau pack Alcantara qui propose un matériau tactile pour le pommeau et le soufflet du levier de vitesse.

La Toyota GR Supra MT sera lancée en Q3 2022.

Fiche technique

DOCX - 99 Kb

Liste de prix BE

PDF - 786 Kb

Liste de prix LUX

PDF - 787 Kb

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

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