La Toyota Yaris atteint les 10 millions de vente dans le monde

La Toyota Yaris atteint les 10 millions de vente dans le monde

  • La Toyota Yaris a franchi un cap de ventes mondiales pour sa 25e année de production
  • La dix-millionième voiture a été produite à l’usine de Toyota en France, où se trouve la production européenne de Yaris depuis 2001
  • La Yaris rejoint la Corolla, la Camry, le RAV4, le Hilux et le Land Cruiser et va au-delà des 10 millions de ventes mondiales
  • Quatre générations de Yaris ont établi de nouvelles normes de sécurité et de technologie pour les véhicules du segment B

Le modèle Yaris, primé à plusieurs reprises et toujours populaire, a atteint 10 millions de ventes cumulées à l’échelle mondiale - rejoignant les rangs de modèles continuellement bien accueillis dans l’écurie de Toyota, y compris la Corolla, la Camry, le RAV4, le Hilux et le Land Cruiser. Un nombre qui fera date.

La Yaris est une référence en matière d’innovation et une pionnière dans l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux concepts dans le segment des compactes. Et ce depuis près d’un quart de siècle au cours duquel elle a été l’un des modèles les plus vendus de Toyota en Europe.

La Yaris de la génération actuelle a prouvé sa capacité d’adaptation aux besoins des clients. La famille Yaris s’est en effet agrandie pour inclure le modèle sport haute performance GR Yaris en 2020 et le SUV urbain Yaris Cross en 2021.

Fin février 2023, les ventes cumulées de la famille Yaris en Europe ont atteint 5 155 506 unités depuis le lancement de la Yaris de première génération en 1999. En 2022, les ventes de la famille Yaris représentaient plus d’un tiers des ventes totales de Toyota en Europe avec 185 781 Yaris, 156 086 Yaris Cross et 5392 GR Yaris, représentant 8 % du segment total.

La Yaris est un véritable modèle mondial Toyota, avec des sites de fabrication à travers le monde. La production initiale de la Yaris a débuté en janvier 1999 à l’usine Takaoka, dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Aujourd’hui, la Yaris dispose de bases de production dans 10 pays : Japon, Brésil, Chine, Taiwan, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Thaïlande, France et République tchèque.

En Europe, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) produit la Yaris depuis 2001 et la Yaris Cross depuis 2021, année lors de laquelle l’usine Toyota Motor Manufacturing Czech Republic (TMMCZ) de Kolín a lancé la production de la Yaris pour répondre à la demande croissante du modèle en Europe. La production européenne cumulée de la famille Yaris a atteint plus de 4,6 millions d’unités fin 2022.

Les composants clés de la Yaris, tels que les transmissions et les moteurs hybrides - à essence et électriques - sont également produits localement, chez Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), qui fournit à la fois TMMF et TMMCZ.

Dans le cadre de sa mission, à savoir adapter une mobilité élégante et pratique aux exigences de la vie moderne, la Yaris a une histoire enviable d’innovation en matière de sécurité, d’efficacité et de performance, au service d’une allure durable pour les clients.

La Yaris de première génération a remporté le titre de Voiture de l’année 2000 : c’est le premier modèle Toyota à gagner ce prix. Par ailleurs, elle a également remporté le prix de la voiture japonaise de l’année sous son nom japonais : Toyota Vitz. Chaque génération ultérieure de la Yaris a été présélectionnée pour ce prix et, en 2021, la génération actuelle est devenue le premier modèle à remporter un deuxième titre de Voiture de l’année au cours du XXIe siècle.

Première génération - Piccolo Genio, à savoir Petit génie

À la fin des années 1990, Toyota souhaitait développer une nouvelle voiture compacte destinée à une utilisation mondiale au XXIe siècle. Le tout nouveau modèle a été conçu pour suivre la voie de la supermini Toyota Starlet, un modèle fort apprécié. Pour réaliser cet objectif, le modèle devait avoir un look moderne et se doter des technologies les plus récentes, offrant un aperçu de l’automobile au prochain millénaire en réécrivant les codes des petites voitures avec son design révolutionnaire « grand-petit ».

Le monde a vu pour la première fois la vision de Toyota avec un tout nouveau concept, la Funtime Toyota, lors du Salon de Francfort 1997. Elle fait partie de « Fun », un projet de modèles conçus pour mettre en valeur la polyvalence de l’ingénierie de plate-forme partagée. Le concept car a été conçu par l'EPOC (European Office Of Creation) à Bruxelles, en Belgique.

Un an plus tard, la nouvelle Toyota Yaris a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. L’extérieur a été conçu à l’EPOC, qui deviendra bientôt le Toyota European Design Development (ED2), alors que le design intérieur est le fruit d’une collaboration entre l’Europe et le Japon. La Yaris de première génération était élégante, pleine de caractère et résolument européenne, avec une carrosserie relativement haute, spacieuse et organique, construite autour du concept de design central de la dimension humaine.

Bien que les dimensions extérieures soient agréablement compactes, la supermini Yaris bénéficie d’un intérieur confortable et pratique qui a dépassé l’espace proposé dans de nombreux véhicules de plus grande taille, avec une hauteur généreuse et des sièges flexibles, pour maximiser les rangements.

L’aménagement intelligent et minimaliste et l’esthétique séduisante ont été réalisés sans aucun compromis sur la sécurité : la Yaris devient la voiture la plus sûre de son segment selon les notations Euro NCAP, établissant une tendance qui se poursuit aujourd’hui.

La Yaris innovante de première génération était propulsée par un moteur essence de 1,0 litre, surnommé « Mighty Atom » pour sa capacité à délivrer une puissance équivalente à un moteur traditionnel de 1,4 litre, qui atteignait une puissance de 68 ch DIN et remportait le prix inaugural du Moteur international de l’année en 1999.

La Yaris a reçu le prix de Voiture de l’année 2000, devenant ainsi le premier modèle Toyota à remporter ce prestigieux prix décerné par un jury de journalistes automobiles européens. Le jury a salué l’aspect intérieur et extérieur de la Yaris de première génération, ainsi que la polyvalence de son habitacle confortable. Le moteur 1,0 litre de la Yaris a également été encensé pour ses performances, le jury ayant déclaré qu’il s’agit du meilleur moteur 1,0 litre disponible sur le marché. Une deuxième option moteur a été introduite plus tard dans l’année, offrant aux clients du modèle cinq portes haut de gamme un bloc 1,3 litre VVT-i délivrant 87 ch DIN.

En 2001, la Yaris a contribué au lancement de la marque T-Sport performance en Europe. La Yaris T-Sport trois portes était équipée d’un puissant moteur 1,5 litre VVT-i délivrant 106 ch DIN à 6 000 tr/min, avec un châssis taillé pour la performance, une carrosserie renforcée et un intérieur sportif. Modèle leader, la berline passait de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes : plus rapide que la plupart des concurrents 1,6 litre. Elle était également plus rapide dans la tranche 60 à 100 km/h que la plupart des concurrents comparables (8,4 secondes) . Le succès de la Yaris T-Sport a permis d’intégrer les versions de performance dans la gamme de toutes les générations de Yaris.

Avec l’introduction d’un moteur diesel D-4D de 1,4 litre en 2002, qui a vu Toyota devenir le premier constructeur au monde à produire un moteur diesel entièrement en aluminium, le choix du groupe motopropulseur pour la gamme Yaris était complet.

La Yaris est rapidement devenue la préférée des clients européens, qui ont trouvé une solution pratique, amusante et tendance aux exigences de la vie urbaine au quotidien, et un partenaire fiable sur les plus longues distances : on a enregistré la vente de plus de 1,2 million d’unités de la première génération à travers le monde.

Le caractère innovant et convivial de la Yaris de première génération est peut-être le mieux représenté par l’accroche utilisée par Toyota dans le cadre d’une campagne publicitaire très réussie en Italie, qui baptisait affectueusement la nouvelle voiture de « piccolo genio » ou « petit génie ».

Deuxième génération - Five-Star Performer

La deuxième génération Yaris a été lancée en Europe en 2005. La réputation de la voiture s’est renforcé en termes d’aménagement intelligent pour un espace intérieur et un confort optimal, ainsi qu’en matière de technologies de pointe pour la sécurité et la performance, tandis que l’expérience utilisateur est devenue plus raffinée.

Une approche « big car thinking », à savoir une voiture de plus grandes dimensions, rend cette deuxième génération plus spacieuse que jamais, assurant un espace comparable à celui des voitures concurrentes du segment C. Un plancher plat permet à trois adultes de s’asseoir confortablement à l’arrière, où chaque section 60:40 peut coulisser et s’incliner pour garantir 880 mm d’espace pour les jambes des passagers.

Un espace de chargement optimal de 737 litres a été obtenu en partie grâce au système Easy Flat pratique de Toyota, qui assure une surface plane grâce au rabattage rapide et facile des sièges arrière. Une attention particulière a été apportée aux détails et au confort des passagers, notamment à travers l’ajustement du son de la fermeture des portes et une capacité de rangement de 18,2 litres dans le tableau de bord seul.

Les performances ont été améliorées ainsi que la dynamique et le confort de conduite, et ce à l’aide d’une carrosserie aérodynamique ayant un coefficient de traînée de 0,30 seulement

L’histoire exemplaire de l’établissement de normes de sécurité supérieures a été renforcée par une note de cinq étoiles Euro NCAP pour la protection des occupants, une première pour une Yaris. Cette tranquillité d’esprit a été obtenue grâce au système Toyota nommé Minimal Intrusion Cabin System et aux neuf airbags installés dans l’habitacle, dont un pour les genoux du conducteur, une étape majeure pour une voiture de la taille d’une Yaris.

La Yaris de deuxième génération a été proposée en trois et cinq portes avec un choix de trois moteurs. Un nouveau moteur essence VVT-i de 1,0 litre offre sobriété et performance tout en restant léger, développant une puissance (69 ch DIN) et un couple (93 Nm) hors pair. L’unité VVT-i de 1,3 litre de la génération précédente est restée populaire avec un couple à bas régime et une puissance supérieure améliorée pour une sensation de sportivité et de douceur. Le moteur diesel D-4D de 1,4 litre a évolué et développe désormais 90 ch DIN à 3 600 tr/min.

Alors que la Yaris gagne sans cesse en popularité parmi les conducteurs de tous âges, la Yaris TS est une option plus sportive. Cette nouvelle variante de berline sportive a été lancée au Mondial de l’Automobile de Paris 2006 et équipée d’un nouveau moteur 1,8 litre Dual VVT-i de 132 ch DIN (pour une vitesse maximale de 194 km/h), d’une suspension sportive et d’un style sportif, dont aileron arrière et jupes latérales.

Avec une prise de conscience environnementale en hausse, la demande des clients pour des voitures plus petites et plus efficaces s’accélère en Europe. La Yaris a ouvert la voie en associant un look urbain à l’innovation en matière d’ingénierie. La technologie Toyota Optimal Drive a été introduite en 2009, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions sans compromettre les performances de la Yaris.

Troisième génération - Bonjour l’hybride

Un esprit pionnier caractérise tous les modèles Yaris et, en 2012, la troisième génération a révolutionné le marché des superminis en introduisant une option 100 % ! hybride. Cette version est devenue la plus avancée sur le plan technique.

Trois ans de développement ont été consacrés à la révision complète de l’Hybrid Synergy Drive, dont la refonte d’environ 70 % des pièces du moteur, afin d’en faire le système hybride le plus léger et le plus compact de Toyota, sans compromis sur les performances, le confort intérieur ou l’espace de chargement.

En tant que premier véhicule 100 % hybride du segment B, une autre première pour ce modèle révolutionnaire, la Yaris est devenue emblématique de l’engagement de Toyota à rendre accessibles à un nombre croissant de clients les avantages de l’hybride en termes d’efficacité et de conduite sans stress, et à introduire des modèles entièrement hybrides dans sa gamme de voitures.

Grâce à une technologie de recirculation des gaz d’échappement de pointe et à une pompe à eau électrique, le moteur hybride assure à la Yaris des performances et une consommation de carburant optimales, grâce également au système 100 ch DIN. Ce qui lui permet aussi de rouler en mode tout électrique pour la première fois, sans aucune émission à l’échappement.

La Yaris de troisième génération n’a pas seulement été une avancée technique révolutionnaire. Elle a également constitué une référence pour son design extérieur élégant et sophistiqué, avec des choix de couleurs audacieux et une silhouette plus aérodynamique, qui atteignait un coefficient de traînée inégalé de 0,287.

En 2017, les équipes européennes de conception, de développement et d’ingénierie de Toyota en Europe ont joué un rôle de chef de file dans un projet mondial de 90 millions d’euros visant à mettre à jour la Yaris de troisième génération, qui a vu l’introduction de plus de 900 nouvelles pièces pour en améliorer le design, la performance dynamique et la sécurité.

S’appuyant sur une autre notation Euro NCAP cinq étoiles, les technologies Toyota Safety Sense ont été introduites sur l’ensemble de la gamme dans le cadre de sa refonte, prouvant une nouvelle fois que la sécurité est proposée de série sur la Yaris, tandis qu’un nouveau look créé au sein du studio de design ED2 a fait ses débuts avec des modifications à l’avant et à l’arrière de la voiture.

Quatrième génération - Performance dynamique et sécurité

La quatrième génération de Yaris, lancée en 2020, a été conçue pour être la voiture compacte la plus sûre au monde, et ce grâce aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), de série. C’était aussi le premier modèle à être connu dans le monde entier sous le nom de Yaris.

Le retour au concept « grand-petit » a permis d’obtenir un look encore plus dynamique, plus court, plus large et plus bas que le modèle précédent, avec un design extérieur puissant qui exprimait l’agilité et le caractère compact nécessaires pour négocier la conduite en ville et le stationnement, tout en préservant l’espace intérieur et le confort.

La plateforme GA-B de Toyota New Global Architecture (TNGA) a été l’élément clé de la réalisation d’une plus grande ambition pour la quatrième génération. La Yaris est devenue la première voiture compacte construite sur cette plateforme modulaire qui améliore les performances dynamiques et la maniabilité, et ce grâce à un centre de gravité abaissé et à une carrosserie haute rigidité.

La plateforme GA-B a également contribué au design attrayant, basé sur la posture d’un sprinter dans les starting blocks. Un modèle allure plus large, plus bas et plus compact ainsi qu’une assise plus basse pour le conducteur ont créé le look « condensé et agile » d’une voiture dynamique et toujours prête à partir.

L’efficacité globale de la transmission a été augmentée de 22 % sans aucun coût pour les performances, qui ont été améliorées de 16 %, pour une puissance totale de 116 ch DIN. Une conduite plus dynamique s’est traduite par une réponse plus vive à l’accélération, ce qui a contribué à une réduction de 15 % du temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h, actuellement d’à peine 9,7 secondes.

La technologie hybride de dernière génération a été optimisée pour assurer le poids, la performance et l’efficacité, ce qui a transformé les capacités de conduite électrique de la Yaris. La sérénité d’une conduite tout électrique pouvait être appréciée à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h, tandis que la puissance hybride améliorée assurait une meilleure accélération à basse vitesse et sur autoroute, avec une accélération plus linéaire qui renforçait le plaisir de conduire.

La Yaris de quatrième génération était de nouveau le modèle le plus populaire de Toyota en Europe et, pour la première fois, le modèle le plus vendu de la région, et ce grâce à sa combinaison moderne de chic urbain compact et bien équipé et à la consommation de carburant la plus basse de sa catégorie.

Cela fait un peu plus de deux décennies que la Yaris a remporté le prix Voiture de l’année pour la première fois : la Yaris de quatrième génération a été élue Voiture de l’année 2021 par le jury de 59 journalistes automobiles européens. Le jury a salué la technologie hybride de la Yaris, sa conduite souple, ses faibles émissions et son prix accessible – illustrant pourquoi plus de 80 % de ses acheteurs choisissent la motorisation hybride. La Yaris a également été reconnue pour son design, ses performances dynamiques et sa sécurité inégalée.

GR Yaris - Une voiture de sport haut de gamme

Sur les traces de la Yaris GRMN et de la première Yaris GR SPORT, la première voiture de sport haute performance de GAZOO Racing, la GR Yaris, a été lancée en 2020.

Cette voiture de sport dynamique a été inspirée du succès de la Yaris WRC, qui a offert à la Toyota GAZOO Racing World Rally Team un titre de constructeur et deux titres de pilotes et de copilotes au moment de la sortie du modèle. Elle a conservé son rôle de pionnière pour ses technologies innovantes et reçu un accueil sans précédent, devenant instantanément un classique.

La GR Yaris a été développée directement à partir de l’expérience Toyota en rallye sur une plateforme unique, combinant la nouvelle GA-B et la partie arrière adaptée à partir de la plateforme GA-C. Elle intègre des panneaux de carrosserie en aluminium légers et un toit en composite de carbone forgé tout en bénéficiant d’une économie de poids sur l’ensemble de la voiture.

Son moteur est le plus puissant au monde, mais aussi le plus petit et le plus léger de cette catégorie de moteurs 1,6 litre. Développant 261 ch DIN et un couple de 360 Nm, il lance la GR Yaris du repos à 100 km/h en 5,5 secondes seulement, et à une vitesse de pointe limitée électroniquement à 230 km/h.

Une masse à vide en ordre de marche de seulement 1 280 kg confère à la GR Yaris un excellent rapport poids/puissance de 4,9 kg/1 ch DIN distribué via le système GR-FOUR à transmission intégrale et commande électronique permanente. Cette combinaison puissante a permis à la production limitée de 25 000 unités d’être rapidement vendue aux passionnés désireux d’expérimenter la Yaris la plus extrême jamais créée.

La GR Yaris est également à l’avant-garde de la quête de Toyota pour un avenir neutre en carbone, pour les voitures de série et le sport automobile. Illustrant l’engagement continu de l’entreprise à investir dans une technologie de transmission nouvelle et variée, une GR Yaris H2, dotée d’un moteur à combustion alimenté à l’hydrogène et avec presque zéro émission à l’échappement, a fait son entrée en Europe en août 2021. Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et son copilote Juha Kankkunen, la légende du rallye, ont terminé les épreuves du rallye d’Ypres en Belgique.

Yaris Cross - Un SUV authentique

Lancée en 2021, la Yaris Cross alliait la riche expérience et le savoir-faire de Toyota en matière de petites voitures à son héritage de design et d’ingénierie innovants en termes de SUV afin de créer un tout nouveau modèle, parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, tout en offrant l’aventure et le plaisir de conduire.

Un style puissant exprime robustesse et agilité dans une carrosserie compacte, assurant une maniabilité adaptée à la vie urbaine et un intérieur doté d’un grand confort et d’une grande capacité de chargement dans le respect de la philosophie « grande-petite » de la Yaris.

La Yaris Cross offre de véritables performances de SUV grâce au système de transmission intégrale intelligent éprouvé de Toyota, qui déploie un moteur électrique indépendant supplémentaire sur l’essieu arrière pour offrir une adhérence et une stabilité accrues lors des phases de démarrage et de virage, et plus de confiance sur les surfaces glissantes.

La conception du système AWD-i, compact et léger, réduit au minimum la consommation de carburant et les émissions. Une performance inégalée pour un SUV du segment B avec transmission intégrale lui a permis de devenir l’une des meilleures ventes de Toyota en Europe.

Conçu en Europe

Dès la toute première génération, l’équipe de conception européenne a laissé sa marque sur la Yaris, dans un premier temps via l’EPOC à Bruxelles et, plus tard, à l’ED2 après son déménagement dans des locaux plus grands sur la Côte d’Azur, près de Nice, où elle travaille depuis 2000.

Il s’agissait d’une déclaration claire qui renforçait encore les capacités européennes de développement de la conception de Toyota, après avoir défini des plans de production et de vente ambitieux pour la région. Dans le cadre du réseau de conception mondial Toyota, l’ED2 garde un œil attentif sur les goûts, les coutumes, les valeurs et les tendances européens, et la Yaris s’est inspirée de ces idées tout au long de sa riche histoire.

L’ED2 partage les responsabilités de conception avec les centres de conception au Japon, et ce en fonction de la génération et du modèle.

Construit en Europe

En octobre 1998, Toyota a exploré la popularité de la Yaris de première génération sur un nouveau site de production high-tech de Valenciennes, en France, pour compléter la production Yaris de l’usine de Takaoka. Dès le départ, le site de TMMF a été conçu pour être une « usine verte, propre et lean du XXIe siècle ». Elle est 30 % plus compacte qu’une usine automobile typique, ce qui lui donne une longueur d’avance pour réduire considérablement l’énergie et les émissions. Dans certains ateliers, les zones de stockage sont jusqu’à 10 fois plus compactes que celles que prévoient les normes de l’industrie automobile pour les usines de production similaires.

TMMF a ouvert en janvier 2001 avec une capacité de production annuelle initiale de 150 000 unités. Les chiffres annuels de production ont augmenté pour atteindre 255 584 unités en 2022, faisant de l’usine le plus grand site de production automobile en France. La même année, la Yaris Cross est devenue pour la première fois le modèle le plus produit parmi toutes les marques en France avec 161 508 unités, détrônant la fameuse Yaris qui avait atteint sept fois la première place au cours des 10 dernières années.

Quelques faits et chiffres intéressants sur l’investissement et la durabilité

  • L’usine emploie désormais 5 000 personnes et a réalisé un investissement cumulé total de 1,5 milliard d’euros.
  • Seulement quelques années après la création de l’usine, une partie du toit a été recouverte de panneaux photovoltaïques et un mur solaire de 400 m² a été installé.
  • Depuis 2019, le site utilise 100 % d’électricité renouvelable et, depuis 2012, deux bassins - d’un volume combiné de 16 000 m³ - lui permettent désormais d’être totalement autonome sur le plan de l’eau industrielle. La majeure partie provient des eaux pluviales collectées dans ces bassins tandis que la quantité restante est recyclée à partir des eaux usées de l’usine, qui sont prétraitées pour répondre aux normes requises avant d’être utilisées dans le processus de production.
  • Au cours des 20 dernières années, TMMF a réussi à réduire l’énergie nécessaire à la production d’une Yaris de 59 %, ce qui lui a permis d’acquérir une reconnaissance interne en tant que leader mondial au sein de Toyota. En complément de ces réalisations, l’installation récente d’une nouvelle ligne de peinture dans l’atelier des plastiques, une première mondiale de Toyota, devrait permettre de réaliser des économies annuelles de 1 000 tonnes de CO2.
  • TMMF s’est fixé comme objectif d’être neutre en carbone à partir de 2030 et d’atteindre le zéro émission d’ici 2040.

Le 30 mars, la dix-millionième Yaris GR SPORT est sortie des lignes de production de TMMF comme de nombreuses Yaris auparavant et a été livrée à un client français de la région parisienne.

Tous les noms de la Yaris

Outre les surnoms affectifs, la Yaris a été connue sous différents noms à travers le monde. Le nom Yaris, désormais connu, dérive de « Charis », la forme singulière de Charites, les déesses grecques du charme, de la beauté, de la nature, de la créativité humaine, de la bienveillance et de la fertilité.

Depuis le début du modèle au Japon en 1999 jusqu’au lancement de la génération actuelle, le modèle a été commercialisé sous le nom de Vitz. Selon la variante et la région, le modèle a également été connu sous le nom de Toyota Platz, Echo, Belta, Vios et Scion iA. Il est également commercialisé en tant que Daihatsu Charade et Mazda2 sur certains marchés.

Les 10 millions de ventes cumulées ne tiennent compte que des appellations Yaris, Vitz, Yaris Cross et GR Yaris.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

 

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