La Verso 2016 s’équipe du Toyota Safety Sense et se dote d’un intérieur repensé, de nouvelles jantes en alliage et d’une nouvelle couleur de carrosserie

La Verso 2016 s’équipe du Toyota Safety Sense et se dote d’un intérieur repensé, de nouvelles jantes en alliage et d’une nouvelle couleur de carrosserie

Mercredi 9 décembre 2015

  • Nouvelle année-modèle pour le monospace compact de Toyota conçu par et pour les Européens
  • Le Toyota Safety Sense fait partie de la dotation de série
  • Mise à niveau de l’intérieur et du système multimédia Toyota Touch® 2
  • Nouvelles jantes en alliage et nouvelle couleur extérieure

Créé, développé et construit en Europe, la Toyota Verso a démontré qu’elle était toujours un des véhicules les plus populaires dans le segment des monospaces compacts, avec plus de 700 000 unités écoulées depuis son lancement initial en 2002.

Parfaitement adapté aux exigences toujours plus variées des acheteurs actuels de monospace, la Verso combine la qualité, la durabilité et la fiabilité légendaires de Toyota à un rapport qualité prix unique. Compact de l’extérieur, elle n’en offre pas moins un habitacle très spacieux, un espacement entre sièges parmi les meilleurs de son segment et une véritable polyvalence multi-usage grâce au système de siège Easy Flat.

Mise à jour et relookée, l’année-modèle 2016 s’appuie sur ces acquis en y ajoutant le système Toyota Safety Sense, un intérieur repensé, de nouvelles jantes en alliage et un choix étendu de couleurs.

Désormais intégré à la dotation de série, le système Toyota Safety Sense hisse la sécurité active et l’assistance au conducteur vers de nouveaux sommets. Le client dispose ainsi d’un système de pré-collision (PCS)[1], d’une alerte de franchissement de ligne (LDA) et de la gestion automatique des feux de route (AHB).

La mise à niveau de l’intérieur comprend un nouveau volant gainé de cuir, plus massif et dynamique, et un nouveau pommeau de changement de vitesses avec une finition cuir/métal haut de gamme. L’harmonie des couleurs intérieurs est également revue avec de nouveaux inserts graphite sur la console centrale, le levier du frein à main et les porte-gobelets.

Ce sens accru de l’harmonie se retrouve aussi dans les  sièges des finitions Comfort et Dynamic tendus d’une nouvelle sellerie haute qualité qui présentent des inserts en relief à l’avant et à l’arrière du dossier. Quant à la finition Premium, elle se pare de nouveaux sièges Dark Grey et Light Grey avec renforts latéraux en cuir.

Le système multimédia Toyota Touch® 2 adopte un écran couleur tactile de plus grande dimension, désormais de 7 pouces. Son logiciel de dernière génération augmente la convivialité, alors que les systèmes de navigation Toyota Touch® 2 with Go et Toyota Touch® 2 with Go Plus bénéficient de fonctions de navigation accrues et de plusieurs nouvelles fonctions.

L’année-modèle 2016 propose aussi une nouvelle couleur de carrosserie, bronze platine, et de nouvelles jantes en alliage de 16 et de 17 pouces plus dynamiques et avec une finition usinée.

Disponible dès le mois de février 2016, la Verso 2016 sera disponible avec plusieurs motorisations : 1.6 D-4D diesel, 1.6L et 1.8L Valvematic essence.

Toyota Safety Sense

Le système Toyota Safety Sense traite l’information fournie par une unité compacte montée sur le pare-brise et utilisant à la fois un laser et une caméra afin d’aider à prévenir ou à atténuer les conséquences des collisions dans un large éventail de situations de trafic.

À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité pré-collision PCS détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de les heurter par l’arrière. En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. 

Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h[2]  – voire arrêter la voiture, afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.

L’alerte de franchissement de ligne LDA surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie. Si le véhicule commence à dévier de sa bande de circulation sans déclenchement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.

La gestion automatique des feux de route AHB garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsqu’il détecte l’éclairage des véhicules précédents ou venant de face, le système commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en feux de route, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.

Grâce au système Toyota Safety Sense, qui réduit le risque d’être impliqué dans des accidents de la circulation, les conducteurs du Verso année-modèle 2016 peuvent bénéficier d’une réduction de la prime d’assurance.

 

[1] Nom technique : Pre-Crash System

[2] Ces résultats ont été obtenus lors de tests réalisés sur un véhicule circulant à 30 km/h et un véhicule à l’arrêt ; le fonctionnement du système dépend de l’environnement de conduite (y compris l’état de la chaussée et les conditions météo) et de l’état du véhicule.