La voiture du futur est là. Elle s’appelle ‘Mirai’

Akio Toyoda révèle le nom de la berline Toyota à pile à combustible dans une vidéo publiée sur internet

Lundi 17 novembre 2014 — Tokyo, Japon, le 17 novembre, 2014 — Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, révèle que la nouvelle berline à pile à combustible à hydrogène de Toyota s’appelle "Mirai". Cette annonce a été faite dans une vidéo publiée sur internet, alors que son lancement officiel interviendra demain.

Mirai signifie futur en japonais. Ce nom illustre le tournant que représente cette nouvelle voiture pour l’industrie automobile. Elle offre l’autonomie d’une berline traditionnelle, nécessite moins de 5 minutes pour un plein de carburant et ne rejette que de la vapeur d’eau.

La vidéo est en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=LQ6zhWJaBgo

Transcription de la déclaration d’Akio Toyoda :

Aujourd’hui, nous vivons un tournant dans l’histoire de l’automobile.

Un tournant où le monde pourra adopter une nouvelle voiture à la fois respectueuse de l’environnement et plaisante à conduire.

Un tournant où une berline peut parcourir 500 km avec un plein d’hydrogène, ravitailler en moins de 5 minutes et ne rejeter que de la vapeur d’eau.

Un tournant qui représente de nombreuses années de travail pour nos équipes afin de créer une voiture qui redéfinit l’industrie automobile.

Nous tous chez Toyota, nous croyons en un futur qui sera plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus facile pour tous.

Nous avons imaginé un monde avec des véhicules qui réduisent notre dépendance au pétrole et les nuisances pour l’environnement.

C’était un objectif ambitieux, mais motivant. Et aujourd’hui, il devient réalité.

Notre véhicule à pile à combustible fonctionne à l’hydrogène, qui peut être produit de multiples manières, même à partir de déchets !

Il est équipé d’une pile à combustible qui génère assez d’électricité pour alimenter une maison pendant près d’une semaine.

Cette voiture offre tous les avantages sans aucun compromis.

En tant que pilote d’essai, je savais que ce véhicule à pile à combustible devait être vraiment plaisant à conduire – et croyez-moi, il l’est. Il a un centre de gravité bas, qui lui confère un comportement très dynamique.

Après avoir survécu à des millions de kilomètres sur piste d’essai et à dix ans de tests sur des routes publiques dans le froid glacial et la chaleur torride…

Après avoir subi de nombreux essais de chocs…

Et après un long travail avec les institutions et les chercheurs du monde entier pour nous assurer de pouvoir ravitailler facilement …

Nous sommes prêts à la lancer.

Le nom que nous avons donné à notre nouvelle voiture est ‘Mirai‘, qui en japonais signifie ‘futur’.

Nous croyons qu’au volant de la Mirai, nous pouvons aller là où nous ne sommes jamais allés, vers un monde meilleur, dans une meilleure voiture.

Pour nous, ce n’est pas seulement une nouvelle voiture. C’est une opportunité, une opportunité de vraiment faire la différence. Et faire la différence est dans les gènes de Toyota.

Le futur est là. Et il s’appelle Mirai.