Land Cruiser Hybride 48 V : une nouvelle motorisation pour le légendaire SUV de Toyota
- Premier groupe motopropulseur électrifié à équiper le Toyota Land Cruiser en Europe
- Le système hybride 48 V offre des performances plus fluides et confortables sur route comme en tout-terrain
- Aucun compromis sur les formidables capacités tout-terrain du Land Cruiser – y compris une capacité de franchissement de gué de 700 mm
- Début des ventes fin juin ; livraisons clients à partir de fin 2025
Le Toyota Land Cruiser entre dans une nouvelle ère avec l’adoption de sa première motorisation électrique. Le nouveau Land Cruiser Hybride 48 V introduit un système hybride léger qui offre des performances plus fluides et confortables sur route comme en tout-terrain, sans compromettre la capacité du SUV à affronter les terrains les plus difficiles.
Lancé fin 2024, le tout nouveau Land Cruiser combine les points forts connus de longue date du modèle en matière de qualité, de durabilité et de fiabilité avec de nouvelles technologies et un design distinctif qui allie lignes contemporaines et détails hérités de ses prédécesseurs. Construit sur une nouvelle plateforme de carrosserie sur châssis Toyota New Global Architecture, il est encore plus résistant pour affronter des conditions difficiles tout en offrant un comportement routier calme et rassurant.
Les avantages comprennent un système Stop-Start plus souple, plus silencieux et plus réactif et des accélérations fluides, linéaires et puissantes dès le démarrage.
Système hybride 48 V de Toyota
Le nouveau système hybride léger de Toyota a été conçu pour une intégration simple. Plus compact que le système full hybrid Toyota, il peut être installé plus facilement sur les groupes motopropulseurs existants sans nécessiter de reconceptions ou de réingénierie importantes. Grâce à cela, le groupe motopropulseur hybride 48 V a également été introduit récemment sur le nouveau Toyota Hilux.
Le système hybride 48 V utilise le moteur turbodiesel 2,8 litres connu du Land Cruiser et introduit trois nouveaux composants principaux : un moteur-générateur électrique, qui remplace l’alternateur conventionnel ; une batterie lithium-ion 48 V ; et un convertisseur CC-CC qui commande le flux d’énergie de la batterie et du moteur.
Le système ne compromet en rien la capacité du Land Cruiser à fonctionner dans des conditions extrêmes et sur des terrains accidentés. Par exemple, le moteur-générateur a été positionné en hauteur sur le bloc moteur afin que le véhicule puisse encore franchir un gué à basse vitesse jusqu’à 700 mm de profondeur.
Moteur-générateur électrique
Le moteur-générateur électrique – une unité de type synchrone à aimant permanent – est entraîné par le moteur et charge à son tour la batterie lithium-ion. Il apporte de nombreux avantages à l’expérience de conduite, sur route comme en tout-terrain.
Il assure une fonction de régénération, récupérant de l’énergie chaque fois que le conducteur relâche l’accélérateur à l’aide du frein moteur. Cette énergie est alors utilisée pour assurer la fonction Stop-Start du moteur et soutenir l’accélération, en minimisant les gaspillages. Il améliore l’efficacité, facilite la conduite et produit une décélération naturelle. En conduite sur route, l’accélération au démarrage et la décélération sont fluides et linéaires, contribuant à une conduite plus calme et confortable.
Sur les surfaces plus accidentées et tout-terrain, le moteur-générateur renforce la capacité du Land Cruiser à affronter les obstacles.
L’état de fonctionnement est indiqué sur l’écran multi-informations du conducteur qui affiche CHG (régénération d’énergie), ECO ou PWR (fournissant une assistance dans les deux cas).
Performances Stop-Start
Le système hybride 48 V permet des performances d’arrêt-démarrage du moteur plus rapides et plus silencieuses avec moins de chocs, pour une conduite plus facile et plus confortable dans la circulation.
Le moteur-générateur étant toujours connecté, il y a moins de retard dans le redémarrage immédiat du moteur après l’arrêt. Il permet également des redémarrages à haut régime.
Le système activera un arrêt automatique lors de la conduite dans un trafic dense ou lorsque le conducteur redémarre accidentellement le moteur en réduisant sa pression sur la pédale de frein.
Le conducteur peut définir sa préférence pour les performances d’arrêt et de démarrage, en sélectionnant NORMAL ou LONG sur l’écran multi-informations du véhicule. Si vous sélectionnez LONG, le temps d’arrêt au ralenti du moteur est augmenté lorsque la climatisation fonctionne.
Lorsque le véhicule est en côte, il peut y avoir un léger retard entre le redémarrage du moteur et la génération du couple moteur. En tant que fonction auxiliaire, le système Stop & Start maintiendra la pression de freinage jusqu’à ce qu’un couple moteur suffisant soit généré, pour un démarrage en douceur. De plus, lorsque le véhicule est sur une surface plane, le système compense tout excès de couple moteur produit au redémarrage.
Le contrôle du volume d’injection a été optimisé pour soutenir la réactivité du système, équilibrée par rapport au niveau de choc subi lors de l’accélération.
Batterie hybride lithium-ion
La batterie hybride lithium-ion 48 V est composée de 13 cellules, pour une capacité de 4,3 Ah. Ne pesant que 7,6 kg, elle a été conçue avec des composants internes compacts pour permettre une intégration sous une nouvelle disposition de plancher, ce qui contribue à limiter l’impact sur l’espace de chargement global.
Une fois entièrement chargée, elle peut fournir jusqu’à 12 kW de puissance et 65 Nm de couple supplémentaires au groupe motopropulseur au démarrage.
La batterie hybride et le convertisseur CC-CC à profil bas sont protégés contre les infiltrations d’eau, et un maximum d’air de refroidissement est aspiré dans la batterie par l’avant du véhicule, avec une température inférieure à celle de l’air de l’habitacle. Un filtre permet d’éviter l’accumulation de poussière dans les voies de refroidissement de la batterie et un ventilateur permet d’éviter que les performances de la batterie ne se dégradent par des températures élevées.
Tendeur de courroie à deux bras
Le moteur-générateur fonctionne avec un tendeur de courroie à deux bras qui a été conçu spécifiquement pour une utilisation dans les véhicules à moteur diesel et pour répondre aux exigences de la conduite sur route dégradée. En plus de fournir le niveau requis de tension de la courroie, il offre également une assistance au redémarrage et une meilleure réponse à l’accélération. Les performances en matière de bruit et de vibrations sont comparables à celles des véhicules à moteur essence.
La composition de matériau de la courroie est essentielle à sa performance. Une couche de tissu de coton haute résistance sur le côté strié de la courroie réduit le bruit, absorbe l'eau et maintient son coefficient de frottement lorsqu'elle est mouillée. Cela permet d’obtenir des performances constantes dans des conditions difficiles, par exemple lors de la conduite dans l’eau.
Des fibres d’aramide haute résistance sont utilisées au cœur de la courroie, ce qui améliore la fiabilité lorsque la tension augmente, par exemple lorsque le moteur-générateur démarre le moteur ou augmente le niveau de génération de puissance.
Des butées dans les bras du tendeur réduisent le bruit et les vibrations anormaux provoqués par les bras heurtant le boîtier lors du passage en mode moteur-générateur. Les bagues du mécanisme d'amortissement sont conçues pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans les pièces coulissantes, comme la poussière et les gravillons en conduite sur route accidentée.
Introduction sur le marché
Tous les modèles Land Cruiser européens adopteront le système hybride 48 V. Les ventes démarrent fin juin, premières livraisons clients attendues vers la fin de cette année.