LE NOUVEAU « LQ » DE TOYOTA CHERCHE À ÉTABLIR UN LIEN AFFECTIF AVEC SON CONDUCTEUR

LE NOUVEAU « LQ » DE TOYOTA CHERCHE À ÉTABLIR UN LIEN AFFECTIF AVEC SON CONDUCTEUR

 

*   L’agent d’intelligence artificielle embarqué « Yui » offre une expérience de conduite personnalisée

 *  Une conduite autonome de niveau 4, selon la classification SAE, mise au point par Toyota

 *   Le LQ sera présenté lors de l’exposition spéciale « Expo du futur » organisée dans le cadre du Salon auto de Tokyo 2019

*   Des essais de conduite seront proposés de juin à septembre 2020 à Tokyo

Toyota City, Japon, le 11 octobre 2019―Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce aujourd’hui la naissance du « LQ », un véhicule concept qui tire parti de technologies avancées afin d’établir un lien affectif avec son conducteur. Nouvelle génération du Toyota « Concept-i », véhicule concept initialement présenté au salon de l’électronique grand public de 2017, le LQ intègre des capacités de conduite autonome et embarque « Yui », un puissant agent interactif reposant sur l’intelligence artificielle, conçu pour apprendre au contact du conducteur et offrir une expérience de mobilité personnalisée.

« Auparavant, notre passion pour les voitures reposait sur leur capacité à nous transporter vers des destinations lointaines et à nous permettre de vivre de nouvelles aventures, » explique le responsable du développement du LQ, Daisuke Ido. « Grâce aux technologies avancées, nous sommes en mesure d’offrir de nouvelles opportunités de divertissement et d’implication adaptées au mode de vie de différents clients. Avec le LQ, nous sommes fiers de proposer un véhicule capable d’offrir une expérience personnalisée, de satisfaire les besoins uniques de chaque conducteur en matière de mobilité, et d’établir un lien encore plus fort entre la voiture et son conducteur. »

Société résolument dédiée à la mobilité, Toyota estime que, lorsqu’on est libre de bouger, tout devient possible. Cette vision se fonde sur le principe selon lequel la mobilité ne doit pas se limiter au transport physique, mais elle doit tenir compte des besoins émotionnels de l’être humain.

Le LQ s’inspire de cette philosophie, comme l’illustre le thème principal autour duquel s’articule son développement : « Apprendre, Grandir, Aimer. » Yui et la technologie de conduite autonome du LQ, tous deux développés en partenariat avec le Toyota Research Institute (TRI), s’associent pour produire une expérience de mobilité inédite qui établit un lien entre le véhicule et son conducteur en apprenant des préférences et des besoins individuels de ce dernier et en réagissant en conséquence. Son nom exprime l’espoir que nourrit Toyota de voir son approche donner naissance au développement de futurs véhicules qui renforceront la relation unissant une voiture à son conducteur.

Le LQ sera présenté au public lors de l’exposition spéciale « Expo du futur » organisée dans le cadre du Salon auto de Tokyo 20191, du 24 octobre au 4 novembre. En outre, Toyota annonce aujourd’hui le « Toyota Yui Project Tours 2020 », un évènement dédié aux essais de conduite qui sera organisé de juin à septembre 2020. Chacun aura l’opportunité de s’inscrire afin d’être sélectionné pour expérimenter le LQ et l’AI « Yui ». Après avoir préalablement renseigné leurs centres d’intérêt et leurs préférences via une application pour smartphone, les candidats sélectionnés participeront à un essai de conduite du « LQ », avec « Yui ».

De plus amples renseignements concernant le Toyota Yui Project Tours 2020 seront communiqués sur un site Internet dédié : https://toyota-yuiproject.com/en/

 

Principales caractéristiques

Les principales caractéristiques et technologies du LQ incluent :

1.    L’expert mobilité et agent AI : « Yui »

 Le LQ embarque un agent d’intelligence artificielle nommé « Yui » qui offre une expérience de mobilité personnalisée basée sur l’état émotionnel et le niveau de vigilance du conducteur. Afin de garantir la sécurité et le confort du conducteur, l’AI est en mesure d’attirer son attention à l’aide de communications vocales interactives, de fonctions intégrées au siège, conçues pour accroître sa vigilance ou réduire son stress, de l’éclairage de l’habitacle, de la climatisation, de parfums et d’autres modes d’interaction homme-machine (HMI). Yui peut également sélectionner et lire de la musique en fonction de l’environnement de conduite et diffuser des informations en temps réel sur des thèmes qui revêtent un intérêt particulier pour le conducteur.

Outre les recherches conduites au sein du TRI, Toyota a bénéficié du support des entreprises suivantes dans le cadre du développement et de l’implémentation de Yui :

  • JTB Corporation : Fourniture d’informations relatives aux installations et d’itinéraires adaptés aux préférences des clients ;
  • AWA Co., Ltd. : Fourniture de musique en streaming adaptée aux itinéraires du véhicule et aux préférences des clients
  • NTT DoCoMo, Inc. : Fourniture d’un environnement de communication stable, à haut débit, grâce à l’installation d’une station de base 5G au sein de l’infrastructure de base des essais de conduite
     
    À l’avenir, Toyota s’efforcera d’étendre encore l’implémentation de Yui au travers de son intégration à d’autres produits, tels que les smartphones.

2.    Technologie dédiée à la sécurité, à la tranquillité d’esprit et au confort de l’expérience de mobilité

i)     Conduite autonome : Le LQ est équipé d’une fonction de conduite autonome qui équivaut au niveau 4 de la classification SAE2.
 
ii)    Voiturier autonome (développé conjointement avec Panasonic Corporation)
Ce système épargne au conducteur la recherche d’une place de stationnement en se déplaçant de façon autonome entre un point de dépose et une place de parking située à proximité. Il favorise ainsi l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, telles que les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes enceintes, les clients accompagnés de jeunes enfants et toute personne qui rencontre des difficultés pour se garer. Il permet également d’optimiser l’espace de stationnement en limitant la distance entre chaque véhicule à 20 centimètres.
 
La fonction de stationnement automatique utilise un système embarqué qui identifie la position actuelle du véhicule au moyen de multiples caméras, sonars et radars, de la cartographie de route en 2D, de caméras installées au niveau du parking et d’un centre de contrôle. Les capteurs du véhicule et les caméras du parking détectent également les autres véhicules et les piétons circulant sur l’itinéraire de conduite autonome et arrêtent automatiquement le véhicule en cas de besoin.
 
iii)   AR-HUD (développé conjointement avec Panasonic Corporation)
L’affichage tête-haute en réalité augmentée (AR-HUD – Augmented Reality Head’s Up Display) du LQ utilise la réalité augmentée (AR) pour étendre la zone d’affichage des informations de l’affichage tête-haute (HUD) et renforcer la sécurité de la conduite en évitant au conducteur de dévier son regard.
 
Les informations utiles à la conduite, telles que les avertissements de sortie de voie, les panneaux de signalisation et les indications de guidage peuvent être affichées en trois dimensions, de façon claire, au-dessus du paysage visible à travers le pare-brise. Le système permet au conducteur de garder les yeux sur la route grâce à un large écran (équivalent à 230 pouces) d’une profondeur de 7 m à 41 m en avant du véhicule.
 
iv)   Siège avec fonctions de contrôle de la vigilance et de relaxation (première mondiale) (développé conjointement avec Toyota Boshoku Corporation)
Le système d’assise sophistiqué du LQ comporte de multiples coussins d’air gonflables intégrés au siège et un système de climatisation qui aident le conducteur à rester éveillé ou à se détendre, selon la situation.
 
Lorsque le système détermine que le conducteur est fatigué, il gonfle le coussin d’air situé dans le dossier du siège afin de favoriser une posture droite et diffuse de l’air frais à partir du système de ventilation intégré au siège.
 
Lorsque les conditions autorisent le conducteur à se détendre, notamment lors de l’utilisation du mode de conduite autonome, le coussin d’air du dossier de siège se dégonfle progressivement puis se contracte afin d’encourager la respiration abdominale.
  
3.    Autres équipements et technologies avancés
 
i)     Nouvelles fonctions de l’interface homme-machine
Le LQ utilise le toit et les tapis de sol du véhicule en tant que plateforme de communication intuitive pour assurer l’échange d’informations entre le véhicule et les passagers. Le système d’éclairage intégré arbore différentes couleurs pour indiquer si le véhicule fonctionne en mode de conduite autonome ou manuelle, et illumine les différentes zones du plancher afin d’identifier le passager auquel Yui s’adresse. 

Le LQ peut également transmettre des informations telles que l’état du revêtement de route aux personnes se trouvant à bord du véhicule ou en dehors à l’aide d’une matrice de micro-miroirs (DMD- Digital Micromirror Device) intégrée aux phares. Ce système peut activer un million de minuscules miroirs embarqués pour projeter différentes images complexes sur la route en avant du véhicule.

ii)    Afficheur de compteur LED organique (première Toyota)

Première pour Toyota, le tableau de bord et les compteurs du LQ utilisent la technologie LED organique (OLED). Le design avancé du combiné d’instruments enveloppe le conducteur tout en garantissant une visibilité élevée.

iii)   Revêtement purificateur d’air (développé conjointement avec Aisin Chemical Co., Ltd. et Cataler Corporation)
Le LQ intègre un nouveau revêtement catalytique qui décompose l’ozone en oxygène au niveau du ventilateur du radiateur, ce qui permet de décomposer l’ozone se trouvant à proximité de la surface du sol, un élément à l’origine du brouillard photochimique, lorsque le véhicule se déplace. Toyota a mesuré l’effet de ce revêtement et a déterminé que près de 60 % de l’ozone contenue dans 1 000 litres d’air étaient purifiés en l’espace d’une heure de conduite.

Toyota espère que cette technologie contribuera à purifier l’air en éliminant les émissions nocives, telles que l’ozone, lors de la conduite et envisage d’utiliser ce revêtement sur les véhicules utilitaires à l’avenir.

 

4.    Design

L’habitacle du LQ arbore une silhouette futuriste projetée vers l’avant qui place Yui au centre du combiné d’instruments et dont les lignes glissent depuis l’intérieur du véhicule jusqu’à l’extérieur.

Son intérieur minimaliste combine douceur et élégance, tandis que des éléments clés, tels que les orifices de ventilation du système de climatisation, disparaissent derrière des registres invisibles. La console centrale avec impression en 3D se renforce au moyen de l’optimisation topologique, une technique de conception qui assure une solidité optimale et permet de proposer un habitacle sophistiqué en limitant le nombre de structures de support visibles par le conducteur. Les vitres des portières s’intègrent harmonieusement à l’intérieur du véhicule et assurent la cohérence et l’élégance du design.

 Principales caractéristiques du LQ

Longueur/Largeur/Hauteur   (mm)

4 530 / 1 840 / 1 480

Empattement                      (mm)

2 700

Nombre de passagers                (Personnes)

4

Motorisation

VEB

Poids du véhicule                 (kg)

1 680

Autonomie du véhicule électrique                            (km)

Environ 300

 

*1 La journée du 24 octobre est réservée aux invitations. Le salon est ouvert au grand public du 25 octobre au 4 novembre.

*2 Les descriptions des niveaux de conduite autonome SAE sont disponibles ici

 

Découvrez d’autres communiqués concernant le Salon auto de Tokyo 2019, des photos et plus encore, sur le site :

https://global.toyota/en/mobility/toyota-brand/features/tms/2019/

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Stephan Lesuisse Press Events Manager, TOYOTA & LEXUS BELUX
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