Le nouveau Toyota Land Cruiser : voici les prix

297x210_Toyota_Pricelist_010424_LANDCRUISER_BE_1.pdf 809 KB

Liste de prix LUX:

297x210_Toyota_Pricelist_010424_LANDCRUISER_LUX_1.pdf 805 KB

Le communiqué complet du nouveau Land Cruiser:

• Le tout nouveau Land Cruiser 250 s’appuie sur plus de 70 années de tradition de qualité, de durabilité et de fiabilité.
  • Conçu pour faire face aux conditions les plus difficiles – le véhicule qui vous emmène partout et vous ramène à bon port.
  • Un design fort et ciblé, dans le prolongement du style historique du Land Cruiser
  • Retour aux sources : la nouvelle série 250 se présente comme un véhicule tout-terrain pratique et abordable, aux composants facilement réparables et remplaçables.
  • Le nouveau châssis échelle Toyota New Global Architecture GA-F renforcé assure une réponse, une maniabilité et une conduite excellentes, sur route et hors route.
  • Premier Land Cruiser équipé d’une direction assistée électrique et d’un nouveau système de barre stabilisatrice amovible
  • Moteur turbo diesel 2,8 litres amélioré avec nouvelle boîte automatique à huit rapports pour plus d’agilité, de puissance, de facilité de conduite et d’efficacité.
  • Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2024, le modèle mild hybrid 48V suivra en 2025.
  • Les commandes seront possibles à partir du 15/04

Depuis plus de 70 ans, le Land Cruiser est une référence en matière de fiabilité et de capacité à affronter les conditions les plus difficiles, partout dans le monde. Le Land Cruiser 250 dernière génération est plus que jamais un véhicule qui vous emmène partout et vous ramène à bon port.

La famille Land Cruiser comprend trois séries distinctes. La série 250 est le principal modèle pour l’Europe et fait partie de la gamme Light Duty, qui a été ajoutée à l’offre en 1985. Jusqu’alors, cela comprenait la série 300, le modèle de luxe distribué notamment en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Océanie, et la série Heavy Duty, également connue sous le nom de série 70, qui fête son 40e anniversaire cette année.

Depuis son lancement, la série 250 a évolué en termes de caractère en direction du Land Cruiser 300. Pour la dernière série 250, cependant, il a été choisi délibérément de revenir à ses origines, en mettant l’accent sur ses qualités fondamentales de véhicule pratique et abordable.

L’ingénieur en chef Keita Moritsu explique : « Nous avons changé notre perception et pensons que ce modèle Land Cruiser devrait être proposé comme un véhicule tout-terrain pratique et abordable. Le retour à nos racines est au cœur de la vision de Land Cruiser pour l’avenir. »

Le résultat est un tout nouveau modèle offrant des performances off-road solides et authentiques, soutenues par la nouvelle plateforme et le nouveau châssis GA-F. Le Land Rover 250 offre également une meilleure visibilité au conducteur et utilise des composants conçus pour être facilement réparés ou remplacés.

La qualité « retour aux sources » se retrouve aussi clairement dans le design de la voiture, qui allie l’héritage du Land Cruiser à la modernité. Les formes robustes sont synonymes de fiabilité, look intemporel et qualité fonctionnelle et solide, associée aux meilleurs outils professionnels.

L’héritage du Land Cruiser

Le Land Cruiser est né il y a 72 ans, plus précisément le 1er août 1951, sous le nom de « Toyota BJ ». Très vite, il a démontré sa puissance et ses capacités en devenant le premier véhicule à réussir l’ascension jusqu’à la sixième station sur les pentes du mont Fuji.

Depuis lors, la mission de Toyota pour le Land Cruiser a été de fournir aux gens un véhicule qui les amène en toute sécurité à destination, même dans les conditions les plus difficiles. Les diverses expériences de clients dans le monde entier se sont révélées d’une valeur inestimable pour développer les atouts essentiels du Land Cruiser : la fiabilité, la durabilité et la capacité à faire face à des conditions difficiles.

Il n'est donc pas surprenant que sa réputation mondiale durable en fasse l’un des modèles les plus vendus de Toyota, avec à ce jour 11,3 millions d’exemplaires* dans plus de 170 pays et régions.

​*À partir de juin 2023, les volumes de vente cumulés et annuels comprennent les modèles Lexus LX et Lexus GX.

Design : mélange de tradition et de modernité

• Le design exprime les performances authentiques d’un tout-terrain dans une fusion d’héritage et de modernité.
  • La silhouette et les proportions du véhicule font référence à l’héritage du Land Cruiser en matière de design.
  • Mesures visant à assurer une excellente visibilité au conducteur, notamment un capot aux bords relevés et une partie centrale abaissée
  • Design frontal puissant avec l’emblème TOYOTA classique
  • Carrosserie façonnée pour éviter les dommages dans des conditions difficiles ; composants conçus pour être facilement remplacés
  • L’intérieur présente un design fonctionnel mais de grande qualité, avec un tableau de bord numérique personnalisable et le tout dernier logiciel multimédia de Toyota
  • Jusqu’à sept personnes peuvent prendre place à bord, avec un volume de chargement généreux.

Extérieur

Le design du nouveau Land Cruiser est une expression claire du statut de la voiture en tant que tout-terrain à part entière, solide et stable par nature.

Sa fiabilité se reflète dans la forme et la composition de ses composants, conçus pour résister à des conditions difficiles et facilement remplaçables en cas de dommages. La simplicité de la conception, qui respire la qualité, est également intemporelle, et le concept ’Form follows function’ procure une sensation de professionnalisme que l’on retrouve dans des outils professionnels de haute qualité.

Ensemble, ces éléments forment une fusion d’héritage et de modernité : c’est un Land Cruiser fermement ancré dans ses racines, tout en répondant aux normes contemporaines les plus élevées.

La silhouette classique du Land Cruiser fait référence aux lignes caractéristiques des premiers modèles Land Cruiser (les Land Cruiser des séries 40 et 70 sont des influences évidentes) avec un axe horizontal fort, un long capot, un pare-brise droit, un porte-à-faux avant court et des passages de roue trapézoïdaux distinctifs. Les proportions sont également fidèles à l’héritage stylistique du Land Cruiser, avec un habitacle épuré et carré placé derrière l’axe vertical de la voiture pour plus d’espace intérieur et de confort. La longueur totale de la voiture est de 4925 mm, la largeur de 1980 mm et la hauteur de 1935 mm. Lempattement est de 2850 mm.

La configuration et les proportions des éléments avant créent un look Land Cruiser classique. Les éléments fonctionnels sont regroupés au centre, les phares étant placés en hauteur pour éviter tout dommage dans des conditions de conduite difficiles. L’orientation ciblée est encore soulignée par le logo TOYOTA classique au centre avant et à l’arrière au-dessus de la plaque d’immatriculation. Les coins du pare-chocs sont faciles à remplacer en cas d’endommagement.

Les options de phares standard comprennent un design ’à trois optiques’ de LED allongé et élégant ou un projecteur bi-LED rond classique, ainsi que des clignotants et des feux de jour positionnés verticalement. Toujours dans le but d’éviter les dommages, les phares antibrouillard sont profondément encastrés dans les coins du pare-chocs et les coins avant et arrière sont chanfreinés, ce qui profite également à la manœuvrabilité. Les panneaux de portes inférieurs présentent également une surface concave rabotée.

L’une des priorités de conception était d’offrir au conducteur la meilleure visibilité possible à l’avant et sur les côtés. Il en résulte une forme de capot aux côtés surélevés permettant de mieux délimiter les angles de la voiture, et une partie centrale abaissée qui améliore la visibilité vers l’avant et réduit l’angle mort directement à l’avant de la voiture. Les montants A verticaux contribuent à améliorer la visibilité latérale, tout comme les rétroviseurs situés sur les portes. La ligne de ceinture abaissée est une référence à la Toyota BJ70 classique et se trouve environ 30 mm plus bas par rapport au modèle actuel.

La carrosserie présente un contraste entre les surfaces dures et brillantes et les surfaces incurvées, ce qui lui confère un aspect simple et moderne, avec une sensation de tension et de haute précision. L’ensemble donne l’impression que le Land Cruiser a été taillé à partir d’une seule pièce de métal pur. La stature large de la voiture, les ailes avant et arrière évasées et la forme élégante de la carrosserie soulignent la stabilité.

À l’arrière, les feux sont à nouveau sobrement regroupés dans des unités combinées empilées verticalement.

En fonction du modèle, le nouveau Land Cruiser sera équipé de jantes en alliage de 18 ou 20 pouces avec de nouveaux designs. Les nombreuses options de teintes comprennent le Smoky Blue historique et des tons de sable en combinaison avec un toit gris clair. Un large éventail d’accessoires de carrosserie offre la possibilité aux clients de personnaliser leur voiture à leur gré, comme des barres de toit, des marchepieds et un hayon arrière séparé.

Détails aérodynamiques

Le design extérieur remarquable comprend une série de détails visant à améliorer les performances aérodynamiques de la voiture.

Parmi les équipements aidant à réduire la traînée, citons une grille qui se ferme à grande vitesse pour empêcher le flux d’air vers le compartiment moteur, réduisant ainsi la traînée et la portance. Des guides sont montés devant les roues avant pour réduire le flux d’air vers les pneus et diriger l’air vers les disques de frein. Les guides sont déformables et résistent donc à un choc.

La différence de niveau entre les montants avant et les gouttières a également été réduite, et l’angle des rétroviseurs de même que le profil de la coque ont été soigneusement étudiés pour supprimer les turbulences. Des moulures de porte ont été ajoutées pour corriger le flux d’air sur les côtés de la voiture et un spoiler arrière permet d’éloigner le flux d’air de l’arrière de la voiture et de réduire la portance.

Intérieur

Le design intérieur dégage une impression de sécurité et de fonctionnalité adaptée à la conduite tout-terrain, en mettant l’accent sur la durabilité, la haute qualité et les mesures visant à réduire la fatigue.

Le tableau de bord et les moulures de portes supérieures présentent des lignes horizontales marquées qui facilitent la compréhension de l’orientation du véhicule dans des conditions difficiles et veillent à un environnement d’habitacle ouvert offrant une excellente visibilité extérieure pour tous les occupants. La section transversale du tableau est abaissée pour le passager avant, ce qui renforce la sensation d'ouverture.

Le tableau de bord et l’écran multimédia sont positionnés en hauteur pour une bonne visibilité, et la large console – une marque de fabrique de Land Cruiser – permet d’avoir les commandes à portée de main. Le tableau de bord numérique (9 ou 12,3 pouces en fonction de la classe d’équipements) se caractérise par des graphiques d’une grande limpidité, lisibles dans toutes les conditions d’éclairage. Le système multimédia est accessible via un écran tactile haute définition (8 ou 12,3 pouces). Le pack comprend la navigation basée sur le cloud avec des informations routières actualisées et l’assistant « Hey Toyota » pour la commande vocale de plusieurs fonctions et systèmes.

La forme physique des boutons (commutateurs à poussoir et à bascule) les rend très faciles à actionner, évitant au conducteur de détourner le regard ou changer de position. Des pilotes de rallye professionnels ont été consultés sur la conception de la combinaison de la molette et du commutateur à poussoir pour la commande des fonctionnalités de véhicule, comme le système Multi-Terrain Select.

Les renforts pour les genoux et les ceintures rembourrées au niveau des épaules offrent une protection dans des conditions plus délicates et le haut du panneau de porte présente un profil arrondi permettant au conducteur de bouger librement les coudes. Le nouveau design du volant reflète le style solide et stable de l’extérieur, avec de larges ouvertures pour éviter de se blesser les doigts en cas de rebond du volant. La partie centrale montre le logo TOYOTA classique, avec des commutateurs de fonctions organisés de façon rationnelle sur les parties gauche et droite des rayons centraux.

Le sens de la précision et de la qualité se reflète dans la conception coordonnée des commutateurs de commande et des détails tels que les motifs striés autour des bouches d'aération et du sélecteur, la combinaison de matériaux de rembourrage épais avec des moulures cordées et des pièces de garniture qui ressemblent à du métal usiné.

L'ensemble de l’intérieur présente un aspect uniforme, avec une qualité de matériaux et un look cohérents, qui dégagent un caractère fort. Les zones fonctionnelles sont plates et dures ; les points de contact sont doux et moussés pour une sensation de volume. Des techniques de conception numérique ont été utilisées pour combiner différentes parties en un tout, par exemple en incorporant le compteur combiné et l’affichage central dans le grand tableau de bord, réduisant ainsi la segmentation.

Une nouvelle forme simplifiée du ciel de toit agrandit la sensation d’espace, avec des options pour un toit ouvrant escamotable ou un grand toit panoramique fixe s’étendant au-dessus des sièges de la deuxième rangée.

Sièges et revêtements

La nouvelle série Land Cruiser propose des intérieurs à cinq et sept places. Les sièges avant présentent un nouveau concept pour un soutien ferme en conduite tout-terrain et sont disponibles avec un réglage électrique. Le siège conducteur à huit réglages électriques est disponible avec un coussin rétractable (manuellement) qui offre 50 mm de plus de soutien pour les cuisses. La conception empêche la formation d'une rainure entre l’extension et le coussin de tête pour un soutien continu.

Les nouveaux sièges avant présentent des dossiers plus fins, améliorant l’espace pour les jambes et les genoux des passagers arrière, et sont disponibles avec chauffage et ventilation intégrés. Les coussins en uréthane plus épais répartissent la pression sur une plus grande surface du corps des occupants et sont façonnés pour favoriser un angle pelvien optimal, réduisant ainsi la charge sur la taille et les muscles. Le coussin repose sur une sous-couche dure, une construction qui permet d’éviter que la posture de l’occupant ne s’affaisse lors des virages ou des changements de voie. Les supports latéraux s’étendent plus loin et aident à maintenir le corps en place en cas de forces horizontales, par exemple lorsque l’on roule sur des surfaces rugueuses.

La deuxième rangée se compose d’une banquette à trois places dans un rapport 60:40. Sur le modèle à sept places, la troisième rangée se compose de deux sièges qui peuvent être rabattus manuellement ou électriquement.

Les options de revêtement comprennent du cuir véritable et synthétique et, pour la première fois, du SUMITEX : un nouveau tissu résistant fabriqué à partir d’un fil solide fait de plastique PET recyclé provenant des usines Toyota au Japon.

Espace de chargement

Dans le nouveau Land Cruiser à cinq places, le plancher du coffre est plus long et plus large que dans le modèle actuel ; dans la version à sept places, il est plus large, mais sa longueur reste inchangée lorsque les sièges de la troisième rangée sont utilisés.

La version à sept places peut accueillir deux valises de 55 cm derrière les sièges de la troisième rangée. Lorsque la troisième rangée est rabattue, il y a de la place pour trois valises de 86 cm, plus une de 81 cm et une de 69 cm. Dans le modèle à cinq places, l’espace est légèrement plus grand et peut accueillir une valise de 75 cm au lieu de 69 cm.

Le nouveau Land Cruiser est également équipé de série d’un couvercle de coffre à ouverture par le haut. Ce dernier facilite le chargement et permet non seulement une commande électrique, mais aussi une ouverture indépendante de la vitre arrière.

Réponse, commande et efficacité de la chaîne de traction

• Moteur turbo diesel de 2,8 litres avec 204 ch DIN/150 kW, entièrement actualisé pour faciliter la conduite et améliorer l’efficacité.
  • Nouvelle boîte automatique à huit rapports
  • Modèle mild hybrid 48V pour le Land Cruiser 250 en 2025
  • Transmission intégrale permanente

Amélioration de la réponse du moteur et de la maniabilité

En Europe occidentale, le nouveau Land Cruiser est lancé avec un moteur turbo diesel de 2,8 litres, redessiné pour une meilleure maniabilité et un meilleur équilibre entre économie de carburant et performances.

Le quatre cylindres de 2755 cm³ à injection directe, double arbre à cames en tête et 16 soupapes produit jusqu’à 204 ch DIN/150 kW à 3000 tr/min et est associé à une nouvelle boîte automatique Direct Shift à huit rapports. Avec un couple maximal de 500 Nm généré entre 1600 et 2800 tr/min, il peut prendre en charge des remorques jusqu’à 3500 kg.

Le contrôle de l’accélération a été primordial dans le développement du nouvel agrégat, avec des performances conformes aux intentions du conducteur, que ce soit sur route ou hors route, en ville ou sur autoroute. L’accent a été mis sur une sensation de conduite directe, à l’instar d’une boîte de vitesses manuelle. L’équipe d’ingénieurs s’est inspirée des connaissances acquises lors du développement du Land Cruiser 300 ainsi que de l’expérience acquise en matière de qualité, de durabilité et de fiabilité de l’actuel Land Cruiser Prado. Le feed-back des clients sur l’usage quotidien du véhicule a également été analysé.

Cela a permis d’améliorer l’accélération et la maniabilité, de réduire les niveaux de bruit et de vibrations et d’améliorer le fonctionnement dans des conditions difficiles. L’ensemble de l’entraînement est conçu pour une accélération linéaire avec une forte réponse initiale, tandis que la fonction de verrouillage de l’automatique supprime les pics du régime moteur.

Un turbocompresseur redessiné et plus efficace est la clé de l’amélioration de la réponse du couple. L’unité a été dotée d’un diamètre plus petit et d’une turbine à pales compactes. Une nouvelle disposition des courroies a permis d’accueillir le nouveau système de direction assistée électrique (voir ci-dessous) et l’application d’un alternateur plus puissant (200 A) pour répondre au besoin de puissance supplémentaire du client.

Les mesures visant à améliorer les performances environnementales comprennent une augmentation de l’efficacité du catalyseur SCR et un réservoir d’urée agrandi de 17 litres.

Nouvelle boîte automatique à huit rapports

Le groupe motopropulseur est équipé d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports, conçue pour améliorer les performances de conduite et les économies de carburant, tout en s’acquittant de sa tâche en silence. Avec des rapports plus courts, un nouveau convertisseur de couple compact et des composants optimisés, la transmission offre un contrôle précis du verrouillage et une sensation d’accélération en douceur.

Le convertisseur de couple est doté d’un embrayage multidisque à plage étendue, ce qui contribue à la sensation de transmission directe et à l’économie globale de carburant. Le verrouillage peut déjà avoir lieu à faible vitesse, ce qui ajoute à la qualité de la sensation d’entraînement.

L’unité bénéficie également d’une nouvelle structure d’amortisseur dynamique qui permet de réduire les oscillations de couple sur l’arbre de transmission. Tant le convertisseur de couple que la structure de l’amortisseur ont été revus pour réduire les dimensions et le poids.

Le train d’engrenages compact et léger est à la fois efficace et durable. Les rapports de vitesse serrés sont utilisés à des vitesses de conduite plus élevées, avec de petites variations régulières du régime moteur lors du passage de vitesses pour produire une sensation de rythme. Le premier rapport a été raccourci pour améliorer l’accélération au démarrage et les performances en tout-terrain, tandis que le huitième rapport est plus long en vue de réduire le régime et d’assurer un fonctionnement plus silencieux et plus économique à des vitesses élevées.

La réponse au passage de vitesses a été améliorée de 25 % grâce à l’utilisation d’un nouvel électroaimant linéaire 29 % plus léger que l’unité précédente, comparativement à l’actuelle boîte automatique à six rapports. Les performances plus silencieuses et les économies de carburant sont soutenues par une pompe à huile de plus petit diamètre.

Futur système mild hybrid 48V

En 2025,Toyota lancera en Europe une version mild hybrid du Land Cruiser, combinant le moteur diesel de 2,8 litres avec un moteur-générateur électrique et une batterie lithium-ion compacte de 48 volts. Ce système améliore la maniabilité et veille à plus de silence, de souplesse, de réponse et de raffinement, tout en maintenant la voiture résistante aux conditions de conduite difficiles.

Transmission intégrale permanente

La transmission intégrale permanente du Land Cruiser est dotée d'une structure d’arbre de transmission révisée, conçue pour des performances plus durables et plus silencieuses. Des modifications ont également été apportées aux différentiels Torsen. La partie centrale est plus performante et provoque moins de frictions. Le différentiel arrière, en option, a été renforcé pour une plus grande fiabilité. Tous deux sont conçus pour offrir le meilleur équilibre entre traction hors route et stabilité sur route.

Le moteur du système de verrouillage du différentiel a été remplacé par un système de solénoïde qui permet à la voiture de réagir 85 % plus vite (environ 0,15 seconde) en cas de blocage.

L’unité de transfert a également été actualisée pour une plus grande durabilité, un couple plus élevé du moteur d’actionneur et des performances anticorrosion. Sur la console centrale, à côté du levier de vitesse, un nouveau commutateur à bascule pour les modes H4 ou L4 et de nouveaux commutateurs de verrouillage de différentiel ont été placés.

Stabilité, contrôle et confiance sur route et hors route

• Fonctions de maniabilité intégrées pour des performances optimales sur le terrain
  • Stable, confortable et facile à manœuvrer sur la route
  • Le nouvelle construction de type « body on frame » GA-F offre une résistance et une rigidité essentielles
  • Premier Land Cruiser équipé d’une direction assistée électrique
  • Exclusivité mondiale : barre stabilisatrice amovible pour augmenter le débattement des roues avant
  • Le système Multi-Terrain Select et le moniteur multi-terrain aident le conducteur à faire face aux conditions difficiles.

L'essence même du Land Cruiser, à savoir un véhicule « qui vous emmène partout et vous ramène à bon port », comprend également la capacité de faire face à des conditions tout-terrain difficiles. En revenant à ses racines, Toyota s’est assurée que la voiture dispose de la puissance fondamentale intégrée nécessaire pour tenir cette promesse, au lieu de s’appuyer sur des technologies avancées.

Dans le même temps, il était important que le Land Cruiser soit facile à manœuvrer. Il peut affronter les terrains les plus difficiles, mais son concept est simple et il peut être conduit par quiconque confortablement. La visibilité panoramique est bonne, les commutateurs sont faciles à comprendre et intuitifs, et la voiture réagit rapidement et avec précision aux sollicitations du conducteur.

Tests extrêmes

Les ingénieurs en développement de Toyota ont poussé le nouveau modèle jusqu’aux limites de ses capacités. Dans ce cadre, une nouvelle piste tout-terrain a été utilisée : le difficile parcours F du site d’essai de Shibetsu au Japon, qui reproduit diverses conditions de conduite extrêmes dans le monde entier.

Le parcours comprend des pentes, des pistes boueuses, des routes rocailleuses et des surfaces bosselées, chacune imposant une diversité d’exigences au véhicule. L’utilisation de ces installations d'essai a non seulement contribué à une nouvelle amélioration des performances tout-terrain du nouveau Land Cruiser, mais aussi à son aptitude à l’usage quotidien et à sa fonctionnalité.

Des essais approfondis ont également été effectués au Moyen-Orient et en Australie.

Nouvelle plateforme GA-F pour des performances sans précédent

L’authenticité du caractère tout-terrain du Land Cruiser se reflète dans le maintien d’une construction de type « body on frame », mais ses capacités vont plus loin encore que celles du modèle actuel. La base de ses performances est formée par le nouveau châssis échelle et la nouvelle plateforme GA-F, que l’on retrouve également dans le nouveau Land Cruiser 300.

Cela confère à la structure du véhicule une résistance et une rigidité considérablement supérieures, obtenues grâce à une combinaison de techniques de construction ciblées. Le nouveau modèle comporte 84 points de soudure « short-pitch » supplémentaires autour des portes et des bas de caisse, et utilise pour la première fois des adhésifs structuraux (11,9 m au total) pour améliorer la rigidité aux points de contact des pièces de tôle. Au lieu de renforts, des moulures soudées sur mesure ont été utilisées dans les longerons et les traverses, ce qui permet de maintenir la rigidité tout en économisant du poids. Des tôles d’acier épaisses et des matériaux haute résistance sont utilisés à des endroits stratégiques du châssis pour garantir une robustesse à toute épreuve.

Au total, la résistance à la torsion du châssis a augmenté de 50 %, et celle du châssis et de la carrosserie combinés de 30 %. Le résultat est un véhicule qui réagit et se déplace selon les souhaits du conducteur.

Premier Land Cruiser équipé d’une direction assistée électrique

Le nouveau Land Cruiser est le premier de sa série à être équipé d’un système de direction assistée électrique (EPS).

Par rapport à un système hydraulique, celui-ci réduit le rebond susceptible de survenir lors de la conduite sur des surfaces rugueuses et assure une direction plus souple et plus directe ainsi que des manœuvres plus faciles à toutes les vitesses. Grâce à l’actionnement électrique, le nouveau Land Cruiser peut également être équipé de l’aide au suivi de voie (Lane Tracing Assist) dans le cadre du pack Toyota Safety Sense pour la sécurité active et l’aide à la conduite.

Le système de pignon et crémaillère permet également des économies d’énergie, l’électricité n’étant utilisée qu’en cas de besoin, et donc pas au ralenti ou en ligne droite.

Pour assurer une bonne rétroaction au conducteur, la rigidité de la colonne de direction a été améliorée et l’arbre et le tube de direction ont été agrandis.

Nouveau système de freinage

Le nouveau système de freinage à commande électronique a été conçu pour offrir une meilleure sensation et un fonctionnement adapté aux intentions du conducteur. Le contrôle, les performances et la rigidité ont été optimisés pour une sensation de freinage naturelle et linéaire.

Un système de pression on-demand fourni par une unité VSC multifonction complète le système de pression conventionnel et améliore la sensation de freinage. Le dispositif de commande de freinage coopératif combine la puissance de freinage hydraulique avec le freinage régénératif du moteur. Le freinage régénératif maximal réduit la consommation de carburant.

Tous les freins sont de type à disque : le diamètre est de 340 mm à l’avant et de 335 mm à l’arrière. Le frein de stationnement électronique agit sur les roues arrière.

L’assistance à la motricité en descente (Downhill Assist Control – DAC) peut être utilisée pour appliquer automatiquement un freinage stable sans blocage des roues, tout en maintenant la vitesse du véhicule à un niveau bas dans les descentes abruptes. Le système est conçu pour faire office de régulateur de vitesse à des vitesses comprises entre 4 et 30 km/h dans les modes H4 et L4 du véhicule.

Système Crawl Control

Le système Crawl Control du Land Cruiser peut être utilisé pour maintenir une faible vitesse en dehors de la route ou en descente. Il régule le couple moteur et la pression des freins, empêchant le patinage et le blocage des roues, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la direction.

Le système Crawl Control fonctionne en mode L4. Le conducteur peut sélectionner la bonne vitesse à l’aide de la molette située sur la console. Il existe cinq réglages de vitesse différents, adaptés à un large éventail de surfaces de conduite et de pentes.

Supension

La suspension avant est équipée d’un nouveau système double wishbone indépendant avec une course allongée pour améliorer la tenue de route et les capacités tout-terrain. Le système est constitué de composants très solides mais légers, pour des performances durables et fiables.

L’augmentation d’inclinaison du pivot assure une conduite stable, tandis que la stabilité au freinage est améliorée par une réduction de l’angle de déport du pivot et une augmentation de l’angle anti-plongée.

À l’arrière, l’essieu rigide à quatre bras a été entièrement revu pour offrir des performances plus fluides et plus linéaires, tout en économisant du poids et en augmentant la fiabilité. La barre stabilisatrice est fabriquée dans un nouveau matériau à la fois plus léger et plus robuste, tandis qu’une section d’essieu plus fine et une épaisseur de paroi de support optimisée permettent d’économiser encore plus de poids – une conception qui renforce également la fiabilité. L’augmentation de l’angle anti-cisaillement permet d’éviter la « levée » de la roue arrière. Toute la géométrie a été optimisée pour que chaque maillon se déplace de manière fluide et linéaire, ce qui contribue à une conduite confortable.

Barre stabilisatrice amovible

Le nouveau Land Cruiser est la première Toyota à utiliser le stabilisateur à mécanisme de déconnexion (Stabiliser Disconnect Mechanism – SDM), qui présente le double avantage d’améliorer les performances tout-terrain et d’offrir une conduite plus confortable sur route ordinaire.

Un commutateur situé sur la console centrale permet au conducteur de déverrouiller la barre stabilisatrice, ce qui augmente le déplacement dû à la suspension. Lors de la conduite à basse vitesse sur des surfaces rugueuses et rocailleuses, l’augmentation du débattement des roues permet de maintenir les quatre roues en contact avec le sol, facilitant ainsi les manœuvres. En version standard, le nouveau Land Cruiser offre 10 % de plus de débattement des roues par rapport au modèle actuel. Lorsque le système SDM est activé, ce chiffre augmente encore de 10 %.

En permettant à la suspension de s'étirer et de se comprimer librement, la résistance au roulis est réduite et les déplacements de carrosserie dans tous les sens sont supprimés, ce qui assure une conduite plus confortable pour tous les passagers sur des terrains extrêmement accidentés. Lorsque la vitesse du véhicule augmente, la barre stabilisatrice se reverrouille automatiquement.

Système Multi-terrain Select

Le système Multi-Terrain Select (MTS) aligne la direction du véhicule, la force motrice et la commande de freinage hydraulique sur les exigences des différents scénarios de terrain. Le système offre désormais un mode Auto supplémentaire, évitant au conducteur de devoir modifier le réglage si les conditions changent. Ce mode peut également être utilisé lorsque la voiture est en position H ou L.

Le système MTS s’active facilement à l’aide du commutateur de commande du groupe motopropulseur et de la molette multifonctionnelle située sur la console centrale. En mode L, les options sont : Boue, Sable, Roche et Auto ; en mode H, il y a le choix entre Boue, Sable, Terre, Neige profonde et Auto.

Moniteur de vue panoramique (Panoramic View Monitor) / Moniteur Multi-Terrain (Multi-Terrain Monitor)

Le moniteur de vue panoramique (Panoramic View Monitor – PVM) du Land Cruiser offre une vue complète de la zone entourant le véhicule. Grâce à la fonction Multi-Terrain Monitor (MTM), vous pouvez même regarder sous la voiture, ce qui facilite grandement les manœuvres sur les terrains difficiles. Le conducteur peut basculer entre quatre caméras pour vérifier l’angle mort. Les flux de caméras peuvent également être combinés pour créer une image composite. L’affichage du terrain sous le véhicule indique la position des roues arrière et la surface de conduite. Les nouvelles options de MTM comprennent une vue arrière sous le plancher avec des lignes directrices indiquant la position du véhicule et des pneus. Les images à l’écran peuvent être améliorées à l’aide de commandes tactiles pour obtenir une vue encore plus détaillée.

Le PVM est actif jusqu’à 12 km/h et peut être activé pour la première fois dans un Land Cruiser par commande vocale et à l’aide d’un commutateur sur la console. Un système de pulvérisation permet de garder la caméra arrière propre pour une image claire.

Atténuation du bruit, confort et sécurité

• Mesures étendues d’atténuation du bruit et des vibrations dans tout le véhicule
  • Accent sur le confort grâce au pitch control, à la nouvelle conception du support moteur et aux coussins d’appui entre la carrosserie et le châssis.
  • Dispositifs étendus de sécurité et d’aide à la conduite Toyota T-Mate, dont la dernière génération de Toyota Safety Sense

Le nouveau Land Cruiser est conçu pour affronter des conditions extrêmes, mais ce n’est pas pour autant qu’une attention moindre a été accordée au silence et au confort à bord. Des mesures étendues ont été prises pour éviter et contrer le bruit et les vibrations.

Dans le cadre du développement du véhicule, le nombre de points où le bruit peut s’infiltrer dans l’habitacle a été réduit à un minimum. La conception de type « body on frame » spécifique veille à une diminution de production de bruit. Les sources de bruit ont été identifiées et réduites.

Les mesures prises comprennent une meilleure étanchéité de la carrosserie, par exemple à la base du montant avant et central, ainsi que des joints autour des ouvertures des portes. Des matériaux insonorisants ont été ajoutés au système d’admission d’air et aux revêtements des passages de roue, et même le profil des pneus a été ajusté pour réduire la production de bruit.

Par rapport au modèle actuel, la cloison est dotée d’une couche d’atténuation plus épaisse et un matériau atténuant a également été ajouté au plancher du véhicule. Grâce à la plus grande rigidité de la nouvelle plateforme GA-F, les résonances des composants sont mieux réparties, ce qui atténue les vibrations. Un système Active Noise Control a été choisi pour assurer un environnement plus silencieux lorsque la voiture tourne au ralenti ou accélère, en corrigeant les ondes sonores par le biais d’une enceinte à l’intérieur.

D'autres mesures contribuent à une conduite confortable, comme la rigidité accrue de la nouvelle plateforme GA-F. D’autres avancées encore ont été réalisées grâce à l’utilisation d’un système de contrôle de la plongée et de l’étanchéité pour une conduite fluide. Les supports de moteur ont été redessinés et des coussins d’appui ont été installés entre la carrosserie et le châssis. En outre, au lieu d’un support intermédiaire, on a opté pour une connexion directe des cadres de siège à la carrosserie du véhicule.

Fonctions de sécurité étendues

La construction robuste du nouveau Land Cruiser 250 offre une protection solide en cas de collision. Elle offre par ailleurs des équipements Toyota T-Mate étendus pour prévenir les accidents et protéger toutes les personnes à bord en cas de collision inévitable.

Le pack comprend la dernière génération de Toyota Safety Sense, avec un matériel amélioré qui augmente la portée de la détection des risques d’accident. Parmi les nouveautés du Land Cruiser : le système précollision (Pre-Collision System) avec assistance à la prévention des collisions à des intersections (Intersection Collision Avoidance Support) ; la suppression d’accélération (Acceleration Suppression), qui réagit à l’utilisation soudaine de la pédale d’accélérateur à faible vitesse ; et l’assistance de direction en cas d’urgence (Emergency Steering Assist). Proactive Driving Assist apporte un soutien supplémentaire à faible vitesse, en détectant les dangers tels que des véhicules garés et des piétons sur la chaussée, et en facilitant la direction et le freinage lorsque l’on s’approche du véhicule qui précède ou qu’on prend un virage.

Parmi les autres nouveautés, citons le système d’arrêt d’urgence (Emergency Driving Stop System). Lorsque le système de maintien dans la file de circulation (Lane Tracing Assist) est activé, la voiture détecte si le conducteur ne braque pas, ne freine pas ou n’accélère pas pendant un certain temps et émet alors un avertissement. S’il n’y a toujours pas de réponse, le véhicule s’arrête et les feux de détresse s’activent. L’assistant de sortie du véhicule (Safe Exit Assist) avertit du risque d’ouverture d’une porte lorsqu’un véhicule ou un vélo s’approche par l’arrière.

Les systèmes Toyota Safety Sense peuvent être maintenus à jour grâce à des mises à niveau logicielles over-the-air, évitant ainsi de devoir amener la voiture dans un centre d’entretien.

Fiche technique 2024-04-02-Land Cruiser-specifications.docx - 78 KB Equipements Equipements.pdf - 126 KB
New model