Le nouveau Toyota RAV4 2023 met l'accent sur les améliorations en matière de multimédia, de connectivité et de sécurité

• Les RAV4 hybride et hybride rechargeable adoptent de nouveaux systèmes multimédia, un combiné d'instruments digital personnalisable pour le conducteur et des fonctions améliorées du Toyota Safety Sense.
  • La production du nouveau modèle pour l'Europe est annoncée pour le troisième trimestre 2022.

Toyota dévoile aujourd'hui une série d'améliorations apportées au nouveau RAV4 2023. Il s'agit d'une série d'améliorations qui se concentrent sur l'amélioration de la vie à bord grâce à un nouveau système multimédia et un nouveau combiné d'instruments digital personnalisable pour le conducteur. La sécurité se voit également renforcée grâce à de nouvelles fonctionnalités apportées au système Toyota Safety Sense.

Ces changements concernent l'ensemble de la gamme de modèles hybrides et hybrides rechargeables, faisant du SUV le plus vendu au monde une proposition encore plus désirable.

Nouveau système multimédia

Le nouveau RAV4 adopte le dernier système multimédia de Toyota qui comprend un nouvel écran de 10,5 pouces avec affichage couleur haute définition.

Le système fourni de série comprend la navigation basée sur le cloud permettant de planifier des trajets précis grâce à des informations en temps réel, ainsi que des informations en direct sur l'état du trafic et sur la disponibilité de places de stationnement à proximité de votre destination.

Grâce au pack de services intelligents inclus pendant quatre ans, les clients peuvent accéder aux derniers systèmes multimédia et de navigation de Toyota sans avoir à coupler leur smartphone au véhicule.

L’expérience utilisateur démontre une fluidité exceptionnelle grâce à l'application MyT installée sur leur smartphone qui permet en effet de connaître les différentes opérations du système comme l’analyse de la conduite et de la consommation de carburant, les avertissements et la localisation de leur voiture.

L'intégration du smartphone grâce à Android Auto® est bien entendu disponible et pour encore plus de commodité, l'intégration sans fil du smartphone grâce à Apple CarPlay® est proposée de série.

Les possibilités de communiquer avec votre véhicule sont multipliées grâce au nouvel agent vocal embarqué qui répondra aux commandes vocales pour régler la climatisation, choisir les options multimédia, passer un appel téléphonique ou ouvrir et fermer les vitres. Le système "Hey Toyota" est doté de la reconnaissance vocale, donc si vous lui faites part de votre sensation de fraîcheur, il réagira en fermant les fenêtres ou en augmentant la température dans l'habitacle.

Un système multimédia encore plus évolué et disponible en option propose des fonctionnalités supplémentaires. Il propose un système de navigation embarqué opérationnel même lorsqu'aucune connexion de données n'est disponible. Il est également doté de la reconnaissance des panneaux routiers, fournit des alertes météorologiques locales et avertit le conducteur de la présence de zones à faibles émissions (ZFE).

Services à distance

Le nouveau RAV4 est doté d'un plus grand nombre de fonctions exploitables à distance que le conducteur peut utiliser, sans avoir à se trouver à l'intérieur ou à proximité de son véhicule. Les inquiétudes habituelles de savoir si vous avez oublié de fermer une fenêtre, de verrouiller les portes ou d'éteindre un éclairage après avoir quitté votre véhicule ne sont plus qu'un mauvais souvenir grâce à des notifications à distance qui confirment que le véhicule est sécurisé. Cette fonctionnalité équipe de série tous les nouveaux modèles RAV4.

Vous pouvez également verrouiller et déverrouiller les portes - une fonction pratique si une personne ne disposant pas de clé doit accéder au véhicule, par exemple pour déposer un colis ou nettoyer la voiture. Les feux de détresse peuvent également être activés, ce qui permet de repérer plus facilement le véhicule dans un parking vaste ou bondé. Ces caractéristiques équipent désormais de série les modèles de milieu de gamme, de même que la commande de la climatisation à distance pour réchauffer ou rafraîchir l'habitacle avant de prendre le volant.

Nouveau combiné d'instruments digital

Cette caractéristique équipe tous les nouveaux modèles Toyota et permet au conducteur de visualiser et d'assimiler en un clin d'œil les données clés du véhicule, sans quitter la route des yeux. Le nouveau RAV4 présente un nouveau combiné d'instruments digital au tableau de bord, entièrement personnalisable. Quatre styles et trois dispositions sont proposés, ainsi que des options de personnalisation pour le grand écran TFT de 12,3 pouces afin que le conducteur puisse sélectionner les informations les plus pertinentes entre le tachymètre digital et les cadrans digitaux, ainsi que d'autres informations telles que le compteur d'éco-conduite, les informations du système audio ou l'affichage du régulateur de vitesse adaptatif, entre autres.

Ces présentations sont affichées selon quatre thèmes différents pour un look et un feeling plus personnalisés : Casual, Smart, Sport et Tough.

Le nouveau combiné équipe de série tous les niveaux d'équipement, à l'exception du modèle d'entrée de gamme qui reçoit la version 7 pouces du combiné d'instruments.

Toyota Safety Sense de dernière génération

Le nouveau RAV4 bénéficie des fonctions améliorées du système Toyota Safety Sense pouvant avertir le conducteur et l'aider à éviter un plus grand nombre de risques d'accidents de la route.

Le système de sécurité précollision (PCS) bénéficie d'une assistance aux intersections qui rend les virages plus sûrs dans les carrefours. Il détecte si la voiture est sur le point de croiser la trajectoire d'un véhicule venant en sens inverse et si des piétons traversent la route sur laquelle le véhicule s'engage, alerte le conducteur et, si nécessaire, actionne le système de freinage pour éviter un impact.

L'Emergency Steering Assist est également fourni de série, permet au conducteur d'éviter un piéton qui s'est engagé sur la route, tout en préservant la stabilité de la voiture dans sa voie de circulation. Le système qui équipe le RAV4 hybride rechargeable reconnaît et réagit également aux bicyclettes et aux véhicules en stationnement. Le PCS du RAV4 hybride rechargeable est également en mesure de détecter les véhicules venant en sens inverse dans la voie de circulation du véhicule et de réduire le risque de collision frontale.

Nouvelle teinte extérieure

Une nouvelle couleur extérieure Blanc platine nacré est proposée pour toute la gamme des RAV4 hybride rechargeable et hybride, excepté pour la finition Adventure. La finition Style propose une teinte bi-ton Platinum White Pearl et Midnight Black Metallic pour les deux variantes.

Toyota RAV4

Lancé en 2019, le RAV4 de cinquième génération est équipé d'un moteur Hybrid Dynamic Force de 2,5 litres construit sur la plateforme GA-K délivrant 218 ch DIN en version traction et 222 ch DIN en version transmission intégrale intelligente électrique (AWD-i), franchissant ainsi un palier en termes de puissance, de réactivité et d'efficacité, offrant les meilleurs niveaux de consommation et d'émissions de la catégorie.

Le RAV4 hybride rechargeable chapeaute la gamme RAV4 en tant que modèle le plus puissant grâce à ses 306 ch DIN. Affichant une consommation de carburant de 1,0 l/100 km et des émissions de 22 g de CO2/km, le RAV4 hybride rechargeable offre à la fois la puissance et l'efficacité les plus élevées de sa catégorie.

La production du Toyota RAV4 2023 est annoncée pour le troisième trimestre 2022.

Les images montrent des prototypes. Les modèles de production finale peuvent varier légèrement.

Facelift