Le premier véhicule hybride du segment A en Europe : La nouvelle Aygo X allie style et efficacité
- La nouvelle Aygo X devient le premier modèle tout hybride du segment A
- Les émissions de CO2 les plus faibles du marché des véhicules non rechargeables*
- L'empreinte carbone à vie est réduite de 18 % par rapport à la variante non hybride précédente.
- Premier véhicule hybride de Toyota à présenter une batterie longitudinale pour une meilleure efficacité énergétique
- Puissance accrue et accélération réactive, avec une agilité intégrée grâce à la plateforme TNGA
- La Toyota Aygo X hybride est disponible à la fin de l'année 2025
Conçue et produite en Europe, la Toyota Aygo X est un crossover sans égal dans le segment A. La popularité de l'Aygo X ne s'est jamais démentie, avec plus de 210 000 Aygo X vendues depuis son lancement en 2022. Sur le marché belge également, l'Aygo X est un best-seller : au cours des six premiers mois de cette année, l'Aygo X a été le troisième modèle de Toyota le plus immatriculé en Belgique, après la Yaris et la Yaris Cross, et le leader du classement du segment A (source : Febiac).
Le nouveau crossover compact Aygo X de Toyota constitue une avancée majeure en étant le premier hybride intégral de son segment, tout en affirmant son style moderne ainsi que sa tenue de route agile.
Grâce à la technologie hybride, la nouvelle Aygo X présente les émissions de CO2 les plus faibles de toutes les voitures non rechargeables du marché*. Avec des émissions de seulement 85 g de CO2/km et une empreinte carbone réduite de 18 %, la nouvelle Aygo X atteint de nouveaux niveaux d'efficacité et de facilité d'utilisation. Elle offre une puissance accrue, des accélérations plus franches et une tenue de route agréable, sans compromis sur le style, le confort ou la qualité.
La nouvelle Aygo X rend l'efficacité et le plaisir de la conduite hybride plus accessibles que jamais, en étant le plus petit véhicule entièrement hybride jamais proposé par Toyota. Elle reflète l'engagement de l'entreprise à proposer des solutions électrifiées dans tous les segments, grâce à son approche multi-voies de la réduction des émissions de carbone.
L'Aygo X hybride sera commercialisée à la fin de l'année 2025.
Une avancée hybride de Toyota
- Le premier véhicule hybride intégral du segment A en Europe s'appuie sur l'histoire pionnière de Toyota
- Les cinq modèles Toyota les plus vendus en Europe sont désormais dotés de la technologie hybride
Plus petite voiture hybride d'Europe et première du segment A, la nouvelle Aygo X représente une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la technologie hybride de Toyota, qui est passée du statut de pionnier à celui de plus de 31 millions de véhicules électrifiés vendus dans le monde.
La Prius, pionnière en la matière, a ouvert la voie à la technologie hybride dès son lancement en 1997. Cinq générations d’améliorations continues en matière de technologie et d’efficacité ont depuis permis l'électrification d'une gamme de véhicules toujours plus large.
Avec le lancement de l'Aygo X électrifiée, Toyota s'assure que tous ses modèles les plus vendus en Europe - les gammes Yaris et Corolla, le Toyota C-HR, le RAV4 et l'Aygo X - offrent désormais des motorisations entièrement hybrides, marquant une nouvelle avancée dans l'accessibilité de la technologie électrifiée.
Ces progrès ont été rendus possibles par l'amélioration de l'efficacité thermique et la réduction de la taille des composants tels que les unités de contrôle de puissance, les moteurs et les onduleurs. Les progrès réalisés depuis les premières batteries nickel-hydrure métalliques (NiMH) jusqu'à la technologie lithium-ion d'aujourd'hui ont permis de concevoir des batteries plus compactes et plus denses en énergie, réduisant ainsi la dépendance aux terres rares.
La même technologie hybride que celle de la dernière Toyota Yaris a été intégrée dans la nouvelle Aygo X. Elle offre une conduite plus puissante et une accélération plus vive que la génération précédente.
Architecture hybride intelligente
- Le porte-à-faux avant allongé de 76 mm permet d'accueillir le moteur de 1,5 litre et de renouveler l’apparence de la face avant.
- Nouvelle configuration de la batterie hybride longitudinale
- La technologie hybride permet d'améliorer l'électronique et les systèmes de climatisation.
Adapter l'Aygo X pour accueillir la motorisation hybride tout en conservant le même empattement compact de 2 430 mm, la même maniabilité et le même volume de coffre de 231 litres que son prédécesseur a nécessité des solutions d’architecture innovantes.
Pour accueillir le moteur hybride de 1,5 litre, le porte-à-faux avant a été allongé de 76 mm tout en préservant les proportions de l'Aygo X. Cette nouvelle architecture a également permis de renouveler l’apparence de la face avant pour refléter le langage stylistique européen le plus récent de Toyota.
Pour la première fois dans un véhicule Toyota, les deux piles de cellules de batterie sont positionnées l’une à côté de l’autre sur toute la largeur du plancher, dans un agencement longitudinal sous les sièges arrière. Les autres hybrides Toyota utilisent une configuration parallèle, ce qui nécessite un espace plus long.
Outre l'emplacement de la batterie hybride, son système de refroidissement présente également une nouvelle configuration. Le ventilateur de refroidissement, qui est généralement situé juste à côté de la batterie, est désormais placé à l'avant de l'espace sous le siège arrière. Cette nouvelle solution permet non seulement d'optimiser l'espace de l’habitacle, elle crée également deux flux d'air vers la batterie, assurant un refroidissement efficace.
L'utilisation intelligente de l'espace disponible permet également de déplacer la batterie auxiliaire sous le coffre, ce qui rend possible l’implantation de l’hybride sans réduire la capacité de rangement.
L'intégration de la motorisation électrifiée a également nécessité un nouveau système de câblage. Cela a permis de mettre en place une électronique entièrement nouvelle - y compris de nouvelles unités de commande électronique (ECU) - sans aucun composant repris de la génération précédente. Outre l'amélioration des performances du système et l'intégration de l'hybride, cette étape a également permis l'introduction d'un combiné conducteur numérique de 7 pouces.
En outre, les modifications apportées à la conception ont permis de remplacer entièrement le système de climatisation par une version améliorée. Cela a rendu possible l'introduction d'un système de climatisation bizone pour les sièges avant sur les finitions supérieures.
Construit sur TNGA
- La plateforme TNGA GA-B modifiée pour intégrer des composants hybrides
- Nouveaux composants de suspension TNGA et moyeux de roue à cinq boulons
- Réduction du bruit grâce à de nouvelles mesures d'amortissement
L'Aygo X repose sur la plateforme GA-B de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA), introduite avec le modèle en 2022 et désormais modifiée pour la nouvelle génération. Elle permet une conduite agile, une position de conduite assurée et un centre de gravité bas.
Bien que la plateforme GA-B soit la même que celle utilisée pour la Yaris, la nouvelle Aygo X présente une section arrière remaniée. L'adaptabilité de la plateforme a permis d'intégrer des batteries hybrides et auxiliaires sans compromettre ni les dimensions du véhicule ni sa capacité de rangement.
L'agilité urbaine caractéristique de l'Aygo X est conservée grâce aux nouveaux composants de la suspension TNGA, notamment les barres stabilisatrices, les ressorts et les amortisseurs, ainsi que les nouveaux moyeux de roue à cinq boulons. Ceux-ci maintiennent la maniabilité du véhicule - ainsi qu'un rayon de braquage de 4,7 mètres - malgré une augmentation de la masse.
Ces améliorations renforcent également le confort de conduite et contribuent à réduire les bruits de roulement. Les isolants du tableau de bord, l’isolation du capot et les caches moteur se combinent à un système d’échappement et à un silencieux revisités pour garantir un voyage paisible. Sur les finitions supérieures, le confort acoustique est encore amélioré grâce à d’autres mesures visant à atténuer le bruit, notamment des vitres plus épaisses et une insonorisation supplémentaire sur l’ensemble de la carrosserie.
Complétant l'efficacité du système hybride, l'utilisation de la plateforme TNGA permet également d'améliorer le rendement énergétique en utilisant le cache moteur pour améliorer l'aérodynamisme sous le plancher et réduire le coefficient de traînée.
La performance au service d'une réduction record des émissions
- Augmentation de la puissance de 44 ch DIN, jusqu'à 116 ch DIN
- Émissions de CO2 de 85 g/km, les plus basses de sa catégorie
- Empreinte carbone réduite de 18 % par rapport à la génération précédente
Les avantages de la technologie hybride en termes d'efficacité et d'expérience de conduite sont complétés par une approche plus large du développement durable afin de redéfinir ce qui est possible dans le segment A. En tant qu'hybride la plus accessible de Toyota, la nouvelle Aygo X met l'électrification à la disposition d'un plus grand nombre de clients, prouvant une fois de plus que l'hybride est un choix efficace pour les véhicules de toutes tailles.
Les avantages de la technologie hybride intégrale en font un compagnon idéal pour la conduite en ville, avec des émissions de CO2 de 85 g/km seulement, les plus basses de sa catégorie. Cela lui permet de relever le défi des zones à faibles émissions.
Plus de puissance ouvre un monde d'aventure en rendant les longs trajets plus confortables et moins stressants. Avec 44 ch DIN de plus que le modèle précédent, l'Aygo X atteint désormais 116 ch DIN et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.
L'hybride intégral permet une conduite 100 % électrique sur de longues périodes de circulation, permettant ainsi aux conducteurs de profiter des nombreux avantages d'un véhicule électrique à batterie. Ces avantages s'accompagnent d'une absence de toute inquiétude quant au moment et au lieu où la batterie peut être rechargée.
La prise de conscience environnementale influence de plus en plus le choix de véhicule des clients modernes, et l'Aygo X a été conçue en tenant compte de ces préoccupations. Toyota estime que l'empreinte carbone du véhicule sur sa durée de vie sera réduite de 18 % par rapport à la génération précédente. La motorisation hybride ultra-efficace constitue le principal facteur, parallèlement à une conception axée sur l'empreinte écologique et à la prise en compte de toutes les étapes de l'utilisation, de la production et de la distribution des véhicules. Par exemple, des plastiques et des tissus recyclés sont utilisés pour de nouveaux matériaux de siège comme le nouveau SakuraTouch® haut de gamme, fabriqué à partir de plus de 40 %** de PVC d'origine végétale issu des sous-produits de la fabrication de la pâte de papier, tout en intégrant des déchets de liège provenant de l'industrie vinicole et du PET recyclé, sans compromettre la durabilité. Cet innovant mélange de matériaux sans produits d'origine animale permet d’obtenir une réduction des émissions de CO2 lors de la production de matériaux, de 95 % par rapport au cuir véritable.
En outre, une technologie de coloration dans le moule récemment introduite et améliorée réduit également les émissions de CO2 liées au processus de revêtement par rapport à la peinture, en appliquant directement la couleur pendant le moulage par injection des panneaux de carrosserie et d’intérieur.
Aygo X GR SPORT
- Tenue de route améliorée grâce à un réglage spécifique des amortisseurs, des ressorts hélicoïdaux et de la direction assistée
- Design exclusif de la calandre en motif « G », jantes en alliage GR SPORT et coloris unique bicolore avec capot noir
- Garnitures intérieures noires et grises, et logos GR exclusifs
Une variante GR SPORT fait son apparition dans la gamme de l’Aygo X, offrant une conduite plus dynamique et un look sportif saisissant.
Le réglage spécifique des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux améliore la tenue de route en réduisant le roulis de la carrosserie, tandis que la direction assistée électrique offre une réponse plus précise. Ces améliorations ont été spécialement conçues pour offrir une expérience de conduite exaltante, tout en préservant le confort de conduite dans les zones urbaines.
En utilisant le même système hybride de 116 DIN ch que l'Aygo X, la version GR SPORT bénéficie de la même accélération plus réactive et de la même puissance améliorée, ainsi que des émissions de CO2 les plus basses de sa catégorie.
La palette de couleurs bi-ton accrocheuse comprend un capot noir saisissant et des accents distinctifs de la couleur de la carrosserie au bas des portes. Elle crée une première impression audacieuse dans la couleur Mustard exclusive, ainsi que dans les options supplémentaires White Pearl et Storm Grey foncé.
La calandre, déjà audacieuse, est rehaussée par la grille distinctive et exclusive en motif « G », signature des véhicules familiaux GR. Les jantes exclusives en alliage usiné soulignent une position affirmée.
L'intérieur de l'habitacle est rehaussé par des touches de noir et de gris, ainsi que par le logo GR apposé, qui reflètent le style dynamique de l'Aygo X GR SPORT.
Sécurité et aide à la conduite
- Le Pre-Collision System actualisé comprend Pre-Collision Brake Assist
- Nouvelles fonctions Acceleration Suppression et Emergency Steering Assist
- Régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesses
La sécurité est une priorité pour tous les modèles Toyota, petits et grands. Dès lors, la nouvelle Aygo X continue de bénéficier d’un pack de sécurité et d’aide à la conduite de premier ordre, grâce à la technologie Toyota Safety Sense.
En plus des caractéristiques habituelles du Toyota Safety Sense, la nouvelle Aygo X bénéficie également d'un Pre-Collision System actualisé qui aide à réduire le risque d'accident. Grâce à une caméra monoculaire et à un radar à ondes millimétriques montés à l'avant, il est capable de détecter les motos, les véhicules venant en sens inverse et les piétons aux intersections. Si le système calcule un risque de collision pendant un virage, il émet automatiquement des alertes sonores et visuelles. Parallèlement, le Pre-Collision Brake Assist s'enclenche pour fournir une force de freinage supplémentaire lorsque la pédale de frein est enfoncée. Si le risque de collision frontale est extrêmement élevé, les freins sont automatiquement actionnés.
Un autre nouveau dispositif de sécurité apporte une aide préventive supplémentaire : Acceleration Suppression, qui limite les accélérations soudaines à faible vitesse lorsqu'un risque de collision est détecté. De son côté, le nouveau Emergency Steering Assist réagit en cas de manœuvre soudaine pour éviter un obstacle, en améliorant la stabilité du véhicule et en empêchant les sorties de voie.
Road Sign Assist a été amélioré pour permettre au conducteur d'adapter le limiteur de vitesse en fonction des informations des panneaux de signalisation d’une simple pression sur un bouton.
L’Adaptive Cruise Control a également été amélioré et dispose désormais d'une gamme de plages complètes pour une conduite sur autoroute plus détendue. Activé d'une simple pression sur un bouton au volant, le système maintient la vitesse et la distance souhaitées par rapport aux véhicules qui précèdent. Il ajuste la vitesse en conséquence et arrête complètement le véhicule si nécessaire.
Multimédia moderne
- Écran tactile de 10,5 pouces sur les finitions supérieurs
- Nouvelle connectivité Android Auto® sans fil
- Système de haut-parleurs JBL Premium en option
Une expérience numérique embarquée améliorée permet aux passagers de rester connectés, informés et divertis grâce au système Toyota Smart Connect et à l'application pour smartphone MyT.
Un système multimédia à écran tactile haute définition de 10,5 pouces est disponible sur les finitions supérieures, y compris le GR SPORT. Les autres catégories sont dotées d'un écran de 9 pouces de série.
Le système de haut-parleurs JBL haut de gamme offre des basses puissantes et une réponse dynamique grâce à un ensemble de quatre haut-parleurs et à un grand caisson de basses monté dans le coffre. Il est disponible en option.
Toyota Smart Connect propose une connectivité sans fil pour smartphone via Android Auto® - en plus de la fonctionnalité sans fil existante Apple CarPlay®, permettant une intégration fluide de la navigation, du streaming multimédia et bien plus encore.
Un confort supplémentaire est apporté par deux connecteurs USB-C de série, ainsi qu'un socle de recharge sans fil en option, qui permettent de recharger facilement les appareils mobiles.
L’expérience utilisateur démontre une fluidité exceptionnelle grâce à l'application MyToyota installée sur leur smartphone qui permet en effet de connaître diverses données du véhicule, telles que les analyses de conduite, le niveau de carburant, les alertes et la localisation de leur voiture. L'application permet également une fonction de clé numérique, qui peut être utilisée pour verrouiller et déverrouiller le véhicule, ainsi que pour démarrer le moteur.
* Selon les données de JATO sur les émissions de CO2 combinées selon la norme WLTP, mai 2025
** Basé sur la méthode du bilan massique, c'est-à-dire qu'il n'est pas garanti qu'il contienne des contenus végétaux physiquement explicites.