Le prototype Corolla Cross Hydrogen Concept illustre une des approches multiples de Toyota vers le zéro émission

Le prototype Corolla Cross Hydrogen Concept illustre une des approches multiples de Toyota vers le zéro émission

  • Le prototype à hydrogène illustre une autre approche vers le zéro émission
  • Un développement accéléré grâce à la branche sport automobile qui témoigne de progrès plus qu’encourageants
  • De la place pour accueillir 5 passagers et leurs bagages souligne l’aspect pratique au quotidien
  • Les essais hivernaux vont débuter prochainement dans le nord du Japon

Dans un monde où les besoins des clients et les marchés varient considérablement, l'approche de Toyota en matière de neutralité carbone consiste à développer et à proposer des technologies multiples pour aider les clients dans leur transition individuelle vers le zéro émission.

Cette approche multitechnologique - qui comprend les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à pile à combustible, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules hybrides non rechargeables - offre la possibilité, pour les clients de Toyota dans plus de 170 pays et régions dans le monde, de réduire leur empreinte carbone dès aujourd'hui - indépendamment de leur environnement et de leurs besoins quotidiens.

Toyota estime également qu'il est trop tôt pour se concentrer sur une seule solution zéro émission et développe donc simultanément la technologie de la pile à combustible, de l'hydrogène et de la batterie électrique.

Développement du moteur à hydrogène grâce au sport automobile

Cette année, Toyota, par l’intermédiaire de l’équipe Rookie Racing, a participé à toutes les courses d’endurance Super Taikyu au Japon en alignant une Corolla GR H2 à l’hydrogène. Pendant cette période, le président de Toyota, Akio Toyoda, sous son pseudonyme de pilote principal "Morizo", a pris le volant dans chaque course pour évaluer le développement et apporter sa pierre à l’édifice.

En dehors du Japon, en août de cette année, une Toyota à moteur à hydrogène a sillonné les routes publiques européennes pour la première fois et la Yaris GR H2 a été mise à l'épreuve lors d'un run de démonstration au rallye WRC d’Ypres, en Belgique.

Cette activité régulière et intense en matière de sport automobile a permis d'accélérer les activités de développement et les progrès techniques. Par exemple, au cours d'une saison de Super Taikyu, Toyota a été en mesure d’augmenter la puissance délivrée par la combustion à l'hydrogène de 24 % et le couple de 33 %, permettant d'atteindre des performances dynamiques comparables à celles d'un moteur essence classique. Qui plus est, l'autonomie a été augmentée d'environ 30 % et le temps de ravitaillement a été réduit d'environ cinq minutes à une minute et demie. Au-delà de l'utilisation de l'hydrogène, Toyota collabore avec de nombreux partenaires dans les domaines de la production et du transport de l'hydrogène vert, avec l'environnement exigeant des sports automobiles comme banc d'essai, créant ainsi un large éventail d'affinités au-delà du périmètre de l'industrie pour contribuer à la réalisation d'une société neutre en carbone.

Concept Corolla Cross H2 à l’hydrogène

Ce progrès technologique a permis aux ingénieurs de Toyota de mettre au point un prototype de voiture pour particuliers, la Corolla Cross H2 Concept.

En équipant le moteur 3 cylindres 1,6 l turbo de la Corolla GR d'une technologie d'injection directe d'hydrogène sous haute pression issue du sport automobile, et en y combinant le savoir-faire en matière de conditionnement des réservoirs d'hydrogène de la Mirai, Toyota a été en mesure de créer un prototype Corolla Cross H2 à hydrogène pouvant transporter 5 passagers et leurs bagages. L'évaluation en conditions réelles est actuellement menée parallèlement au développement digital également en cours, et les essais hivernaux débuteront bientôt dans le nord du Japon.

Parmi les principaux avantages de la combustion à l'hydrogène, notons la possibilité d'exploiter les technologies existantes des moteurs à combustion interne, la rapidité de ravitaillement et la réduction évidente de l'utilisation et du recours à des éléments dont l’approvisionnement est limité comme le lithium et le nickel. En adaptant les technologies existantes et en exploitant davantage les investissements existants, la combustion de l'hydrogène pourrait déboucher plus rapidement sur des solutions de réduction des émissions de carbone largement répandues et accessibles.

Aujourd'hui, Toyota est à environ 40 % du chemin à parcourir vers commercialisation de produits tels que la Corolla Cross H2 Concept. Il n'est pas encore possible de dire si la technologie atteindra sa maturité pour les voitures pour particuliers, mais l’opportunité est évidentes pour les sports automobiles.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
Corporate
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