LE RAV4 PLUG-IN HYBRID, NOUVEAU FLEURON HYBRIDE DE TOYOTA

LE RAV4 PLUG-IN HYBRID, NOUVEAU FLEURON HYBRIDE DE TOYOTA

 

  • Le nouveau RAV4 Plug-in Hybrid fait la course en tête de la gamme RAV4 et devient aujourd’hui le fleuron de la gamme de véhicules hybrides de Toyota
  • Les meilleures performances et technologies des deux mondes
    • 306 ch. DIN/225 kW*, 0-100 km/h en 6,2 secondes*
    • Émissions de CO2 en dessous de 29 g/km*
    • Une autonomie inégalée en mode électrique, de plus de 65 km*
  • Début des ventes au second semestre 2020

Depuis son lancement en tant que SUV récréatif/moderne original en 1994, le RAV4 a constamment évolué pour répondre aux attentes et aux préférences des clients, offrant ainsi une qualité, un style, des performances et une polyvalence qui ont fait de lui l’un des véhicules les plus vendus au monde. S’appuyant sur le succès du RAV4 en tant que pionnier de la technologie hybride parmi les SUV, Toyota est maintenant prêt à développer sa gamme, avec l’introduction du nouveau RAV4 Plug-in Hybrid, véhicule hybride phare qui promet d’être non seulement plus puissant, mais aussi bien moins gourmand que les autres modèles de sa catégorie en matière d’émissions et de consommation de carburant.

Cette première version hybride-électrique plug-in du RAV4 tire parti de plus de 20 ans de leadership de Toyota dans la technologie de motorisation hybride. Elle prend ainsi la première place de la gamme RAV4 de cinquième génération, avec un modèle qui réaffirme son statut historique de SUV le plus populaire d’Europe ayant fait l’objet de plus de 130 000 commandes depuis son lancement en 2019, parmi lesquelles plus de 115 000 hybrides (Europe de l’Ouest).

Le RAV4 Plug-in Hybrid offre aux clients une solution inspirée des deux mondes. Il est en effet doté de la dernière technologie hybride électrique en date de Toyota, avec une puissance plus élevée et une meilleure dynamique de conduite. Mais il possède également une véritable capacité de conduite 100 % EV, sans souci d’autonomie ni nécessité de s’arrêter pour recharger la batterie.

Performance et efficacité

Après avoir développé deux générations du modèle Prius Plug-in Hybrid, Toyota est parée à la production de sa nouvelle transmission super-efficace destinée au nouveau RAV4. Avec une puissance totale de 306 ch. DIN/225 kW*, ce système passe de 0 à 100 km/h en tout juste 6,2 secondes*, laissant derrière lui l’ensemble de ses rivaux conventionnels. De plus, il ambitionne d’atteindre la meilleure efficacité de sa catégorie en matière d’émissions de CO2 et de consommation de carburant. Les données conformes à la norme WLTP, issues du processus de préhomologation de Toyota, indiquent en effet un taux d’émissions de CO2 inférieur à 29 g/km*. Il s’agit d’un niveau dont aucun SUV 4x4 plug-in hybride du segment D ne peut se prévaloir à ce jour.

Le nouveau RAV4 Plug-in Hybrid est construit sur la plate-forme GA-K de Toyota, mais propose des avantages dynamiques supplémentaires grâce à la batterie hybride placée sous le plancher. Il est également équipé en série du système de traction intégrale électrique intelligent AWD-i de Toyota.

Toyota a exploité le surplus de performance que peut apporter l’énergie électrique afin d’obtenir une augmentation notable de la puissance de ce modèle par rapport au RAV4 hybride standard. La société a mis au point une nouvelle batterie lithium-ion de haute capacité et ajouté un convertisseur élévateur amélioré à la servocommande du système hybride. Le moteur à essence hybride Dynamic Force de 2,5 litres est basé sur l’unité présentée dans le RAV4 hybride standard, avec toutefois des améliorations qui répondent aux exigences de performance du système hybride rechargeable.

Il n’en résulte pas seulement une accélération initiale à couper le souffle, mais une plus grande autonomie en mode EV électrique pour le RAV4 Plug-in Hybrid, avec une consommation d’essence et des émissions d’échappement nulles.

Avec quatre modes de conduite disponibles, le conducteur peut passer sans problème de la conduite hybride à la conduite 100 % EV. Ce nouveau mode EV permet au RAV4 Plug-in Hybrid de parcourir plus de 65 km* uniquement sur alimentation électrique (si la charge de la batterie et les conditions de conduite le permettent), c’est-à-dire une plus grande distance que n’importe quel SUV hybride rechargeable de la concurrence et au-delà de la distance de trajet journalière moyenne européenne de 50 km. De plus, il est possible d'attendre des vitesses allant jusqu’à 135 km/h sans aucune intervention du moteur à combustion interne, même en pleine accélération.

Batterie hybride intelligente

Du fait de ses dimensions compactes, la batterie lithium-ion est entièrement contenue sous le plancher du véhicule. L’espace de chargement, peu encombré par la batterie, offre une capacité généreuse de 520 litres. Le positionnement abaissé de la batterie confère en outre au RAV4 Plug-in Hybrid un centre de gravité plus bas, améliorant ainsi la stabilité et le confort de conduite.

Climatisation à pompe à chaleur de haut rendement

Dans un souci de contribuer à l’efficacité globale du RAV4 Plug-in Hybrid, Toyota a adopté le système de climatisation à pompe à chaleur présenté en exclusivité mondiale dans le Prius Plug-in Hybrid de deuxième génération actuel. Le système a été spécifiquement adapté au nouveau SUV avec un circuit d’eau chaude, le même que celui utilisé dans le RAV4 hybride. De plus, la batterie est refroidie par le réfrigérant du système de climatisation.

 Ce système, beaucoup plus efficace que le chauffage du moteur ou les radiateurs électriques haute puissance, absorbe la chaleur de l’air à l’extérieur du véhicule pour réchauffer l’habitacle.

Design sport raffiné

Le soin apporté au style de l’extérieur et de l’habitacle assure un look sport raffiné à ce SUV de taille moyenne. L’avant est orné d’un placage sombre au niveau de la calandre et des extensions du châssis et des phares, ainsi que d’une nouvelle finition métallique sur la moulure inférieure du pare-chocs, qui souligne la largeur et la force du véhicule. Les roues de 18 et 19 pouces, au design renouvelé, combinent des finitions usinées, contrastées et brillantes, de couleurs grises ou noires. L’arrière est paré d’une finition métallisée pour la garniture sous la lunette et d’un placage noir sur le bas de caisse.

L’habitacle propose des garnitures modernes au look sportif, avec des motifs côtelés rehaussés de rouge. Des sièges en cuir noir matelassé paré d’un ruban rouge seront également disponibles. La console centrale dispose d’un écran tactile multimédia de neuf pouces, le plus grand de tous les modèles RAV4, pour un contrôle clair et facile des fonctions de divertissement, d’information et de connectivité de la voiture.

Spécifications de l’équipement Premium

Les spécifications de l’équipement confèrent un statut encore plus exceptionnel au RAV4 Plug-in Hybrid. Selon la catégorie, les caractéristiques et les options comprennent des roues en alliage de 19 pouces, des sièges avant et arrière chauffants, une prise de courant de 230 V dans l’habitacle, une finition extérieure bicolore, un hayon électrique mains libres avec capteur pour l’ouverture au pied, un toit panoramique, un affichage tête haute, un système audio à écran de neuf pouces et le tout dernier ensemble multimédia Toyota avec intégration Apple CarPlay et Android Auto pour smartphone.

Planning des ventes

Le nouveau RAV4 Plug-in Hybrid sera présenté au second semestre 2020, les dates de commercialisation seront quant à elles déterminées en fonction de chaque pays/marché.

 

 

* Données provisoires, sujettes à l’homologation finale

A propos de Toyota Belgium