Le site de production de Toyota à Valenciennes vient de franchir le cap des 3 000 000 de Yaris

Aujourd’hui, les 3800 salariés du site de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) viennent de produire leur 3 000 000e Yaris : Une Yaris bicolore « noir et blanc », hybride destinée au marché français.

Ce cap des 3 millions vient d’être franchi un mois après l’annonce des 10 millions de Toyota produites dans les 6 sites de production en Europe (France, Royaume Uni, Portugal, Turquie, Pologne, République Tchèque, Russie). « Ces 3 millions de Yaris produites à Valenciennes attestent de la bonne santé du site et de sa position importante au sein de l’organisation industrielle du groupe Toyota en Europe » a précisé Koreatsu Aoki, Président de TMMF.

Il y a maintenant un peu plus de 15 ans, le 31 janvier 2001, Toyota Valenciennes fabriquait sa toute première Yaris « made in France ». A l’époque, près de 2000 salariés travaillaient sur le site pour produire un peu plus de 400 Yaris par jour.

Aujourd’hui, 3 800 salariés travaillent sur le site en 3 équipes à la réalisation de 1010 Yaris par jour pour livrer les 42 pays clients (Europe et Amérique du Nord).

Une Yaris en constante évolution

« Depuis la sortie de la première Yaris en 2001, celle-ci n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes des clients. La dernière en date : la Yaris bicolore dont nos équipes sont très fières » a confié Luciano Biondo, Directeur général de TMMF.

Le lancement de la Yaris hybride, en 2012, restera l’un des challenges les plus importants : fabriquer la toute première voiture du segment des citadines, équipée de la technologie hybride (moteur 1.5L essence associé à un moteur électrique).

En 2012, 25% de Yaris hybride sortaient des lignes de production. Aujourd’hui, la production frôle les 35% : c’est un signe de confiance des consommateurs en la technologie hybride.

La France est d’ailleurs le premier pays client de ce modèle puisque près d’une Yaris hybride sur quatre produite reste dans l’hexagone.

Une Yaris labelisée « Origine France Garantie »

En 2012 également, la « gamme Yaris » (essence, diesel et hybride) produite en France a été le premier véhicule labellisé « Origine France Garantie » .

« Ce label est d’autant plus important que selon des sondages, 95% des Français considèrent l’achat de produits made in France comme un acte citoyen. Il est le troisième critère d’achat après le prix et la qualité » a précisé Pascal Ruch, Président de Toyota France.

Régi par l’association Pro France, ce label a pour objectif de donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l’origine d’un produit ; il garantit que les produits en bénéficiant sont fabriqués en France.

Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l’obtention du label :

- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

- entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France.

La gamme Yaris a obtenu l’année dernière ce label pour la 4e année consécutive.

Une Yaris produite sur un site respectueux de l’environnement

Toyota fait de la préservation de l’environnement l’un de ses axes stratégiques de développement. Depuis le lancement de la première Yaris, de nombreuses actions ont été menées pour réduire l’impact de la voiture sur l’environnement avec l’arrivée entre autres de la Yaris hybride et également réduire l’impact du site de production.

En 2001, le groupe a imaginé un site novateur et qui respecte l’environnement. Aujourd’hui, le site est considéré comme une référence environnementale grâce à ses performances en constante amélioration : 100% des déchets sont revalorisés, le site est autonome en eau industrielle pour la fabrication de la Yaris, les consommations d’énergie et les émissions de solvants ont été réduites de plus de 50 % en 15 ans.