Le tout nouveau Toyota bZ4X : véhicule électrique de pointe aux qualités originales de SUV

Le tout nouveau Toyota bZ4X : véhicule électrique de pointe aux qualités originales de SUV

  • Tout nouveau SUV de taille moyenne, 100 % électrique, premier modèle de la nouvelle gamme bZ – Beyond Zero - de véhicules électriques à batterie de Toyota.
  • Premier modèle reposant sur l'architecture modulaire eTNGA
  • Disponible en versions traction et transmission intégrale, affichant des puissances de 204 ou 218 ch respectivement.
  • Autonomie jusqu'à 516 km pour la version traction, 470 km pour la version transmission intégrale, grâce à la batterie de 71,4 kWh.
  • Le thème du design "Hi-Tech et Emotion" allie le look futuriste des véhicules électriques à batterie aux qualités originales des SUV.
  • Un design et un aménagement d'habitacle qui inspirent confort et espace.

Le bZ4X est le premier modèle d'une toute nouvelle gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) de Toyota. Il inaugure la sous-marque bZ (Beyond Zero) de véhicules zéro émission et en apportant pour la première fois sur le marché des véhicules électriques à batterie un SUV doté de véritables capacités tout-terrain. Son arrivée accélère la voie multi-technologique empruntée par Toyota vers son objectif de neutralité carbone.

La qualité et les performances du bZ4X reposent sur l'expérience de Toyota, leader mondial de la technologie des véhicules électrifiés, un héritage qui s'étend sur plus d'un quart de siècle.

Le bZ4X n'est pas une adaptation d'un modèle existant. Bien au contraire, il marque son originalité par le fait qu'il est le premier d'une série de véhicules bZ construits sur la nouvelle plateforme eTNGA de Toyota dédiée aux véhicules électriques à batterie. Le bZ4X est disponible en versions traction et transmission intégrale, affichant respectivement 204 et 218 ch DIN. Grâce à sa batterie lithium-ion de 71,4 kWh, le bZ4X offre une autonomie officielle (norme WLTP) allant jusqu'à 516 km pour la version traction et jusqu'à 470 km pour la version transmission intégrale. La charge rapide jusqu'à 80 % de capacité peut être réalisée en 30 minutes environ, dans des conditions de température normales.

Toyota bZ4X : caractéristiques techniques

Le bZ4X est le premier véhicule construit sur la nouvelle architecture destinée aux véhicules électriques à batterie de Toyota, basée sur la philosophie eTNGA et conçue, optimisée et dédiée aux véhicules électriques. Tout à fait inédite, cette architecture offre la flexibilité nécessaire pour être utilisée sur les futurs modèles bZ. De plus, elle est conçue pour la production à grande échelle. D’une minceur exceptionnelle, la batterie est installée sous le plancher du véhicule et fait partie intégrante du châssis, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité, d’équilibrer parfaitement les masses avant/arrière et d’assurer une grande rigidité de caisse.

Sa conception permet au bZ4X de jouir d'un empattement long ; à 2.850 mm, il est 160 mm plus long que celui du RAV4. Cela bénéficie l'espace intérieur, tant dans l'habitacle que dans le compartiment à bagages. Les passagers arrière disposent d'une distance d'assise d'un mètre, d'un plancher plat et d'un espace généreux pour les jambes, comparable à celui proposé par le segment supérieur.

  1. Motorisations
  • Traction et transmission intégrale

Le bZ4X à traction avant utilise un moteur électrique haut rendement de 150 kW installé sur le train avant. Produisant 204 ch DIN et un couple de 266 Nm, celui-ci assure une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h.

La version transmission intégrale est équipée de deux moteurs de 80 kW, propulsant les trains avant et arrière. La puissance totale s'élève à 218 ch DIN, pour un couple de 337 Nm ; l'accélération de 0 à 100 km/h passe à 6,9 secondes. La répartition de la puissance des moteurs sur les essieux avant et arrière est optimisée pour obtenir une meilleure consommation d'énergie globale. Par exemple, si un faible couple d'entraînement est nécessaire, seul le moteur avant est utilisé.

Le bZ4X utilise un nouveau concept eAxle qui intègre la boîte-pont, le moteur et l'inverseur en une seule unité légère et compacte. Cet eAxle est utilisé pour la première fois sur le bZ4X, mais il bénéficie de l'expertise technique que Toyota a acquise en concevant depuis plus de 25 ans des moteurs-générateurs électriques pour ses modèles hybrides et hybrides rechargeables.

De nombreuses innovations ont été apportées pour réduire les pertes dans le moteur et l'inverseur, notamment le recours à un stator plus petit et à un rotor à haute vitesse et à haut rendement, ainsi que l'adoption d'une huile à faible viscosité pour la boîte-pont. Le train d'engrenages de la boîte-pont est de conception simple à trois axes, tandis qu'un différentiel à précontrainte et des arbres de transmission de même longueur à gauche et à droite contribuent à assurer la conduite en ligne droite.

  • Nouveau système de transmission intégrale avec X-MODE

Toyota et son partenaire de développement Subaru ont collaboré à la conception d'une nouvelle transmission intégrale pour véhicules électriques à batterie, qui tire parti des précédents systèmes de transmission intégrale des deux entreprises. Ce dernier apporte une nouvelle valeur sans précédent aux véhicules électriques à batterie, procurant au bZ4X une véritable capacité de conduite tout-terrain, la meilleure de sa catégorie - une première sur le marché des SUV 100 % électrique.

Le conducteur peut choisir parmi différents réglages X-MODE, qui adaptent les performances pour la neige/boue, pour les couches épaisses de neige/boue (vitesses inférieures à 20 km/h), et offrent un contrôle et une adhérence supérieurs pour une conduite en tout-terrain plus exigeante (vitesses inférieures à 10 km/h).

L'utilisation du X-MODE associé au Grip Control permet au conducteur de se concentrer sur la précision de la direction, le système prenant en charge la vitesse du véhicule en descente, en montée ou sur sol plat. En descente, le conducteur peut également utiliser l'assistance en descente pour bénéficier d'un niveau d'assistance similaire.

  1. Technologie de batterie

La batterie lithium-ion à haute densité comprend 96 cellules pour une tension nominale de 355,2 volts. Sa puissance brute est de 71,4 kWh et sa plage de fonctionnement à température ambiante est comprise entre -30 et +60 °C.

La clé de la qualité et de la durabilité de la batterie repose sur le contrôle multiple de la tension, du courant et de la température, au niveau de chaque cellule. Si une production anormale de chaleur est détectée, des contrôles sont automatiquement déclenchés. Des contre-mesures ont été adoptées afin de réduire au maximum l'usure des matériaux, et le processus de fabrication inclut des mesures de protection pour empêcher les corps étrangers de pénétrer dans la batterie.

Il s'agit du premier véhicule de Toyota à adopter un système de batterie à refroidissement par eau. Ce système utilise un réfrigérant et permet de maintenir un rendement stable, chaque cellule étant refroidie individuellement. Le système est relié au système de climatisation du véhicule, ce qui permet une coordination efficace entre la batterie et le contrôle de la température de l'habitacle. Un système de chauffage par pompe à chaleur efficace permet à la batterie de conserver son rendement même en cas de températures négatives.

La confiance de Toyota dans la qualité de sa batterie se traduit par la garantie qu'elle conservera au moins 70 % de sa capacité pendant 10 ans, et elle est couverte par la garantie constructeur d'origine du véhicule électrique de 8 ans ou 160.000 kilomètres, et par la garantie supplémentaire Extended Battery Care jusqu'à 10 ans ou 1 million de kilomètres, activée par l'EV Health Check annuel (CG applicables).

  1. Chargement et autonomie

Les versions européennes du bZ4X utilisent une batterie adaptée à une charge fiable à des températures très basses. Une charge rapide peut être effectuée sans compromettre la sécurité ou la durée de vie de la batterie : une charge de 80 % peut être réalisée en 30 minutes environ avec un système de charge rapide à 150 kW (CCS2) ; une charge complète sur une alimentation de 230 V/32 A requiert environ 9h30. À partir du quatrième trimestre 2022, un chargeur embarqué triphasé de 11 kW remplacera l'unité initiale de 6,6 kW.

Les données de performance officielles WLTP du bZ4X confirment l'autonomie non négligeable du véhicule. La version traction avant peut parcourir jusqu'à 516 km avec une batterie complètement chargée, avec un rendement de 14,3 kWh/km ; la version traction intégrale affiche une autonomie officielle de 470 km avec un rendement de 15,8 kWh/km.

Châssis

  1. Rigidité de caisse

La philosophie eTNGA confère au bZ4X une rigidité fondamentale élevée et un centre de gravité abaissé qui constituent les bases de performances stables, de réactivité et de plaisir de conduire. D'autres innovations ont été apportées pour renforcer ces qualités, notamment l'utilisation d'un sous-châssis avant renforcé pour le support du radiateur, réduisant ainsi le poids à l'avant de la voiture. D'autres économies de poids ont été réalisées dans le compartiment du groupe motopropulseur avant, notamment grâce à des traverses en aluminium, tandis que l'utilisation d'aciers estampés à chaud et à haute résistance à des endroits clés du châssis apporte de la rigidité pour des performances supérieures en cas d'impact sans pour autant augmenter la masse du véhicule.

Le cadre arrière comprend une double structure annulaire et une structure de support des montants arrière, ce qui permet de conserver un espace de chargement généreux tout en offrant une certaine rigidité pour aider à résister aux forces d'impact multidirectionnelles. La nouvelle section intégrée du montant avant est 15 % plus fine que celle des véhicules de poids comparable, mais elle est conçue pour résister aux forces d'impact multidirectionnelles.

Des innovations spécifiques ont été apportées pour protéger la batterie en cas de choc avant, arrière ou latéral, et un carter inférieur en aluminium assure une protection lors des déplacements sur des surfaces accidentées.

  1. Suspension, direction et freinage

Le bZ4X est doté de suspensions avant à jambes de force MacPherson et de doubles triangles à l'arrière ; les deux systèmes intègrent une barre antiroulis. Le système de freinage à commande électronique repose sur des disques ventilés à l'avant et à l'arrière, dont les performances ont été réglées pour un contrôle facile avec une sensation qui trouve un équilibre optimal entre efficacité et rigidité. Un frein de stationnement électrique est de série.

L'assistance de la direction électrique à crémaillère est variable en fonction de la vitesse du véhicule. Ultérieurement, en 2023, le bZ4X pourra être équipé du One Motion Grip, un nouveau système de direction à commande électrique.

  1. Roues et pneus

Selon la finition, le bZ4X sera équipé de roues de 18 ou 20 pouces. Les jantes en alliage de 18 pouces disposent d'un revêtement intégral en résine bi-ton argent et noir présentant un design aérodynamique à surface lisse et un certain nombre de découpes de refroidissement des freins ; les jantes de 20 pouces à cinq double rayons présentent une finition contrastée noire et usinée avec des accents de résine grise. Dimensions des pneus :235/60R18 ou 235/50R20.

Ambiance et vie à bord

"Hi-Tech & Emotion" est le thème retenu pour le bZ4X : il bouscule les conventions tout en répondant aux attentes des clients pour procurer une sensation futuriste et des surfaces de haute qualité.

La face avant est élégante et se passe de toute fioriture. Avec ses blocs optiques fins et ses angles bien marqués, il se distingue par une calandre en "tête de marteau" et sa signature lumineuse LED qui entendent redéfinir la marque et exprimer toute la force du véhicule.

Vue de côté, la silhouette du bZ4X est élégante - hauteur totale basse, montants avant effilés et hauteur des essieux reflétant l’abaissement du centre de gravité obtenu grâce à la nouvelle plateforme et à la batterie intégrée. Les moulures de passage de roue, les grandes roues repoussées aux angles et l'épais bas de caisse expriment son caractère typiquement SUV. À l'arrière, les angles sont de nouveau bien marqués et les feux arrière s’étendent sur toute la largeur du véhicule.

Par rapport au Toyota RAV4, le bZ4X a une hauteur totale réduite de 85 mm, des porte-à-faux plus courts et un empattement plus long de 160 mm. La ligne du capot est elle aussi réduite en hauteur de 50 mm. L'agilité globale du véhicule s’exprime à travers un rayon de braquage exceptionnel de 5,7 m.

Le design intègre des éléments aérodynamiques qui contribuent à l'autonomie étendue, notamment des ouvertures découpées profondément dans les extrémités du pare-chocs avant pour créer des rideaux d'air fluides, un recouvrement complet du soubassement, un becquet de toit divisé et un becquet arrière en queue de canard (en option), un diffuseur arrière et une lunette arrière à l'inclinaison précise. La fine calandre inférieure est dotée d'un volet ajustable pour canaliser le flux d'air de refroidissement vers la batterie et contribue à réduire la résistance au vent.

Pour réduire les bruits parasites, le vitrage latéral est doté d'un verre plus épais et l'espace entre le rétroviseur extérieur et le panneau trois-quarts avant est plus large et uniforme, ce qui réduit le bruit produit par les turbulences aérodynamiques.

  1. Design intérieur

Le confort et l'espace à bord constituent les thèmes qui confèrent à l'habitacle une ambiance lounge, un sentiment renforcé par l'utilisation de textures de garniture douces et tissées sur le tableau de bord, de détails satinés et d'un toit panoramique optionnel.

Le tableau de bord est fin et abaissé, ce qui renforce l'impression d'ouverture et améliore la visibilité du conducteur. Cette conception a été possible grâce à l'utilisation d'une nouvelle unité de climatisation 30 % plus compacte.

Le principe "les mains sur le volant, les yeux sur la route" est appuyé par la conception centrée sur le facteur humain du poste de conduite, en vertu de laquelle l'écran TFT de 7 pouces se trouve directement dans la ligne de mire du conducteur, au-dessus de la ligne du volant, de sorte qu’il puisse visualiser instruments et informations sans détourner son regard de la route.

La console centrale constitue le centre "social" du design de l'habitacle, accessible à tous les passagers et offrant un espace de rangement de 20 litres au total, y compris une zone ouverte sous la console. Le compartiment pour smartphone est doté d'un couvercle transparent qui permet de voir en un coup d'œil les notifications.

  1. Multimédia

Selon le système multimédia spécifié, le bZ4X dispose d'un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces. Le grand écran reçoit le dernier système Toyota Smart Connect, doté des fonctions avancées et de la reconnaissance vocale améliorée pour accéder aux informations et aux divertissements et pour commander un certain nombre de fonctions du véhicule, comme la climatisation et les vitres.

Les options multimédias du conducteur comprennent des services connectés utiles accessibles via l'appli Toyota MyT, comme l'accès à l'un des plus grands réseaux de points de charge au monde. Parmi les autres fonctionnalités actuelles de MyT, citons "find my car", qui permet de retrouver l'emplacement du véhicule et d'en fournir les détails sur une carte, ainsi que des indications de navigation si nécessaire. ​ Le service "Share to Car" permet de planifier des trajets et de les envoyer au système de navigation de la voiture, tandis que le service "Car to Door" fournit des indications relatives à la dernière partie du trajet après le stationnement du véhicule.

Des analyses de conduite, des rappels d'entretien, le niveau de charge de la batterie et l'activation à distance des feux de détresse sont également disponibles via l'appli. La voiture peut être verrouillée et déverrouillée à distance et il est possible de vérifier le statut de la voiture - si les fenêtres ou le toit sont ouverts, les portes déverrouillées, les feux allumés ou la clé laissée à l'intérieur du véhicule.

  1. Vie à bord

Au lieu d'un levier de vitesses classique, le bZ4X dispose d'une nouvelle commande par molette : la section extérieure dispose d'un cran et tourne vers la gauche ou la droite pour sélectionner la marche avant ou la marche arrière. Le réglage P (Park) s'actionne par un bouton situé juste derrière la molette.

L'éclairage d'ambiance de l'habitacle est assuré par des LED au niveau de l'espace aux jambes avant, de la console centrale, des panneaux et poignées de porte et du compartiment à bagages. Sur les finitions supérieures, l'éclairage de l'espace aux pieds arrière est prévu, le siège conducteur est à réglage électrique et les deux sièges avant sont chauffants et ventilés. Parmi les selleries disponibles, citons le cuir perforé ou le cuir synthétique, le mix cuir synthétique et tissu, ou le tout-tissu. Les teintes proposées associent des nuances de noir ton sur ton ou une combinaison de gris clair et de noir.

À l'arrière, l'espace de chargement comporte un plateau réglable sur deux niveaux et un espace de rangement sous le plancher. Avec la banquette arrière relevée et le plateau de changement placé en position basse, le coffre propose jusqu'à 452 l (VDA) - suffisamment de place pour accueillir trois valises de 82 l ou deux VTT. Le dossier de la banquette arrière est fractionnable 60:40 et dispose d'une fonction d'inclinaison.

Sécurité et aide à la conduite T-Mate de Toyota

Le bZ4X est équipé de systèmes de sécurité et d'assistance étendus Toyota regroupés sous le nom T-Mate qui englobe les systèmes de prévention des accidents, de protection en cas d'impact et d'aide aux manœuvres, qu'il s'agisse de garer la voiture dans une rue très fréquentée ou de conduire sur autoroute.

Sur le bZ4X, Toyota T-Mate inclut la technologie Toyota Safety Sense de dernière génération, incluant des systèmes de sécurité préventive mis au point pour offrir une fonctionnalité plus étendue et une surveillance plus détaillée de l'environnement de la voiture et des autres usagers de la route.

Le bZ4X est équipé de la dernière version du système de sécurité pré-collision (Pre Collision System - PCS). Il surveille en permanence la route pour détecter les dangers, avertir le conducteur ou déclencher un freinage d'urgence en cas de risque imminent d'impact. Il est prêt à intervenir avec l'Emergency Steering Assist, qui permet de contourner le danger tout en préservant la stabilité de la voiture dans sa voie de circulation.

Grâce au Lane Trace Assist, le bZ4X suivra fidèlement sa trajectoire, guidé par les marquages au sol ou, si nécessaire, par le bord de la route ou le véhicule qui le précède. Dans le cas présent, l'aspect sécurité inclut la réduction de la charge du conducteur sur les longs trajets sur autoroute. Le système est couplé au régulateur de vitesse adaptatif (Full-Range Adaptive Cruise Control), de sorte que la vitesse du véhicule soit ajustée en toute sécurité dans les courbes. Il surveille également les mouvements de la direction, l'actionnement des freins et de la pédale d'accélérateur : s'ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps, il déclenche un système d'arrêt de conduite d'urgence. Sur les finitions supérieures, le niveau de surveillance est accru grâce à l'utilisation d'une caméra qui vérifie la position de la tête du conducteur.

Le système Safe Exit Assist permet d'éviter le risque d'ouverture par inadvertance d'une des portes de la voiture au passage d'un véhicule, d'un cycliste ou d'un piéton arrivant par l'arrière. Il utilise le moniteur d'angles morts de la voiture pour balayer la route et émettre un avertissement si le conducteur ou le passager est sur le point d'ouvrir la porte et de risquer une collision. Grâce au Proactive Driving Assist, prévu pour 2023, le bZ4X sera capable de scanner la route, de calculer les risques de collision et d'actionner les freins et la direction à un stade précoce pour éviter un accident.

Pour la tranquillité d'esprit et le confort total du client, Toyota est en mesure de fournir des révisions et des mises à niveau logicielles transparentes automatiques pour les voitures équipées de Toyota Safety Sense 3 et du système multimédia MM21, via le module de communication de données (DCM) de la voiture.

Beyond Zero : la nouvelle catégorie de Toyota

Le bZ4X inaugure bZ - Beyond Zero - la nouvelle catégorie de véhicules de Toyota qui se concentre sur la façon dont les véhicules électriques à batterie peuvent aller plus loin que le zéro émission, sur la voie de la neutralité carbone. En allant "au-delà de zéro", Toyota considère les véhicules électriques à batterie comme des contributeurs clés à une meilleure mobilité pour tous : améliorer la façon dont les gens se déplacent, améliorer le niveau de sécurité et garantir la tranquillité d'esprit.

Le bZ4X est le premier véhicule d'une série de produits bZ lancés dans le monde entier. Son nom fait référence à la taille de la voiture - 4 pour le segment des voitures de taille moyenne - et au type de véhicule, dans ce cas X pour SUV crossover.

Beyond Zero renforce le leadership environnemental de Toyota depuis que la marque nippone a fait du zéro émission son objectif ultime avec le lancement de la Prius, la première voiture hybride de masse au monde, il y a 25 ans. Depuis lors, l'entreprise n'a cessé de développer et d'améliorer sa technologie hybride afin de mettre au point une approche multivoies pour réduire et, à terme, éliminer les émissions de carbone, avec des véhicules hybrides électriques et hybrides rechargeables et des modèles électriques à batterie et à pile à combustible zéro émission.

  1. La voie multi-technologie de Toyota vers le zéro carbone

Depuis le lancement de la toute première Prius en 1997, Toyota a mis en circulation plus de 20 millions de véhicules électrifiés. Toyota a toujours estimé que les véhicules efficaces sur le plan environnemental ne pouvaient être performants que s'ils étaient utilisés à grande échelle : ils doivent être accessibles et désirables pour les clients, et répondre à leurs besoins de mobilité.

Le rythme de l'électrification s'accélérant, Toyota prévoit de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés par an dans le monde d'ici 2025 et propose une gamme de 70 modèles, dont 15 véhicules zéro émission.

En Europe, Toyota prévoit que 90 % de ses ventes en Europe occidentale seront des véhicules électrifiés d'ici 2025, dont au moins 10 % seront des véhicules zéro émission (ZEV). Ce chiffre passera à 100 % d'électrification d'ici la fin de la décennie, avec au moins 50 % de ZEV (une proportion plus importante si la demande du marché et le développement des infrastructures le permettent). Et d'ici 2035, l'objectif est de réduire de 100 % les émissions de CO2 des véhicules neufs, voire plus tôt sur certains marchés nationaux.

"Au-delà de 2030, nous prévoyons une accélération supplémentaire de la demande de ZEV, et Toyota sera en mesure d'atteindre, d'ici 2035, une réduction des émissions de CO2 de 100 % pour tous les nouveaux véhicules en Europe occidentale, à condition qu'une infrastructure adéquate de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène soit en place, et que la capacité en matière d'énergie renouvelable nécessaire augmente", a déclaré Matt Harrison, Président & CEO de Toyota Motor Europe (TME) lors de l'événement médiatique Kenshiki qui s'est tenu en décembre 2021.
  1. La neutralité carbone et le défi environnemental Toyota 2050

L'élimination des émissions de carbone figure en bonne place dans le défi environnemental 2050 de Toyota qui compte une série de six objectifs environnementaux fixés par l'entreprise en 2015. L'ambition mondiale de Toyota est d'éliminer le CO2 de ses nouveaux véhicules, de toutes ses activités commerciales et de l'ensemble du cycle de vie des véhicules, y compris la fabrication des pièces et des matériaux, la logistique et les processus de recyclage et d'élimination des véhicules en fin de vie.

D'ici 2050, Toyota vise à réduire les émissions de CO2 de ses véhicules de 90 % par rapport aux niveaux de 2010. Ses centres de production verront leurs émissions de carbone réduites à zéro, grâce au développement de nouvelles technologies de fabrication et à l'adoption de sources d'énergie propres et renouvelables.

Le défi environnemental se concentre également sur la manière dont la consommation d'eau de Toyota peut être minimisée et optimisée, sur la manière dont l'entreprise peut contribuer à établir une société et des systèmes reposant sur le recyclage et sur la manière dont une société future vivant en harmonie avec la nature peut être réalisée.

Un esprit 100% tranquille avec Toyota Relax

Avec Toyota Relax, tous les propriétaires d'un bZ4X prendront la route avec l’esprit tranquille grâce à l’extension de garantie automatique allant jusqu’à 10 ans.

Cette offre unique sur le marché ne pourrait être plus simple. Après chaque entretien annuel dans le réseau agréé, toute Toyota ayant passé la garantie d’origine verra sa garantie prolongée de 12 mois ou 15 000 km. Cela automatiquement et gratuitement.

Liste de Prix LUX 297x210_Toyota_Pricelist_010324_bZ4X_LUX_1.pdf - 739 KB Liste de Prix BE 297x210_Toyota_Pricelist_010324_bZ4X_BE_1.pdf - 743 KB Equipement FR-Range-Overview-Toyota-bZ4X-03-2022-(4).pdf - 3 MB Fiche technique Specification sheet-bZ4X-v3.docx - 75 KB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

New model
A propos de Toyota Belgium