Le tout nouveau Toyota C-HR+ électrique

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  • Le tout nouveau Toyota C-HR+ est un modèle phare dans le portefeuille ‘multi-path’ de Toyota et renforce sa gamme complète de SUV électriques.
  • Stratégie de double batterie avec 2 options : 57,7 kWh et 77 kWh
  • Conçu pour les passionnés de belles voitures, le Toyota C-HR+ a un caractère dynamique, reposant sur la plateforme e-TNGA dédiée.
  • Le design élégant d’un coupé SUV sans compromis sur le confort, la praticité ou la sécurité
  • Lancement : T1 2026

Le tout nouveau Toyota C-HR+ illustre l’engagement de Toyota à créer des véhicules électriques pour les passionnés d’automobile, offrant un design audacieux, une conduite engageante et une praticité au quotidien.

S’appuyant sur l’héritage du Toyota C-HR, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Europe sur deux générations, le nouveau Toyota C-HR+ va encore plus loin en tant que modèle tout électrique autonome.

Le Toyota C-HR+ repose sur un choix de groupes motopropulseurs tout électriques puissants et efficaces, associés à des solutions de recharge rapide et commode. Ils constituent une base fiable pour un véritable BEV et SUV authentique, destiné à séduire une large clientèle dans le segment des C-SUV.

Le design saisissant est réalisé à l’intérieur et à l’extérieur sans compromis sur le confort ou la polyvalence. La conduite souple typique d’un groupe motopropulseur tout électrique est renforcée par des mesures supplémentaires visant à accroître le confort et la commodité. Le Toyota C-HR+ est agile, réactif et agréable à conduire grâce à son châssis rigide et au réglage précis de sa suspension, conçus à partir de la plateforme e-TNGA dédiée au véhicule. Il reflète également l’engagement reconnu de Toyota en matière de qualité et de sécurité, avec notamment les dernières technologies d’aide à la conduite et une garantie de 10 ans sur la batterie**.

En tant que modèle phare du portefeuille de SUV entièrement électriques de Toyota, le tout nouveau Toyota C-HR+ rejoint le nouvel Urban Cruiser et le bZ4X. Cette gamme de SUV tout électriques renforce la stratégie ‘multi-path’ de Toyota en associant des modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques à pile à hydrogène afin de délivrer durablement des réductions d’émissions des véhicules et d’atteindre la neutralité carbone en Europe en 2040.

Puissance et performances

  • Choix entre deux options de batterie
  • Versions à traction avant et à transmission intégrale
  • Recharge CC plus rapide soutenue par le préconditionnement de la batterie

Pour répondre aux différents besoins des clients, le Toyota C-HR+ est disponible avec deux options de batterie différentes, ainsi qu’avec des groupes motopropulseurs à traction avant et à transmission intégrale.

Une batterie de 57,7 kWh (capacité brute) est réservée aux versions à traction avant (FWD). Elle délivre une puissance de 167 ch DIN (123 kW) et offre une autonomie maximale de 456 km* selon le cycle de conduite WLTP.

Pour les clients qui souhaitent plus de puissance et la plus grande autonomie de la gamme Toyota C-HR+, une batterie de 77 kWh en option permet d’atteindre 224 ch DIN (165 kW) et de parcourir jusqu’à 609 km*.

Le Toyota C-HR+ exprime son caractère de SUV et ses performances maximales en configuration transmission intégrale (AWD). La plateforme e-TNGA permet l’ajout d’un eAxle arrière pour une disposition à double essieu qui offre de véritables capacités de transmission intégrale et crée l’un des véhicules les plus puissants de la gamme européenne de Toyota, en dehors de la gamme de voitures sportives GR.

Avec une puissance combinée de 343 ch DIN (252 kW) et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le Toyota C-HR+ à transmission intégrale offre une réponse instantanée, ainsi qu’une autonomie maximale de 546 km* grâce à sa batterie de 77 kWh en finition Mid+, équipée de jantes de 18 pouces. Une conduite plus stable et plus sûre est assurée par un système de contrôle dans les virages qui répartit activement le couple entre les roues avant et arrière.

Pour offrir aux clients des options de recharge rapide, tous les modèles Toyota C-HR+ sont équipés d’une batterie lithium-ion de grande capacité qui bénéficie des dernières technologies.

Le préconditionnement de la batterie contribue à un temps de charge rapide en courant continu de 10 % à 80 % d’environ 30 minutes à des températures aussi basses que -10 °C, ce qui représente une amélioration de 20 minutes par rapport à la recharge sans préconditionnement. Le système veille à ce que la batterie atteigne la température idéale avant le début de la recharge, ce qui permet d’augmenter la puissance de charge, même par temps froid. Ce résultat est obtenu grâce à un échangeur de chaleur eau/eau qui chauffe toutes les cellules de manière homogène et assure un fonctionnement régulier.

Le préconditionnement de la batterie peut être activé selon trois modes différents : manuellement via le système multimédia ; programmé à l’avance pour démarrer à un moment spécifique ; ou implémenté automatiquement lorsqu’on se rend à une station de recharge via le système de navigation.

Pour plus de praticité et de commodité, un chargeur CA embarqué de 11 kW est inclus de série, tandis que la finition High bénéficie d’une recharge encore plus rapide grâce à un chargeur de 22 kW, qui divise effectivement par deux le temps de recharge.

Dynamique de conduite

  • Batterie montée sous le plancher abaissant le centre de gravité et améliorant la résistance à la torsion
  • Réglage optimisé de la suspension
  • Options de récupération de l’énergie au freinage pour un engagement du conducteur sur mesure
  • Isolation et atténuation du bruit pour une conduite tout électrique silencieuse

L’architecture e-TNGA dédiée au véhicule électrique à batterie de Toyota constitue la base d’une expérience dynamique et d’un confort pour tous les passagers.

La plateforme modulaire e-TNGA – également utilisée par le modèle bZ4X – offre une dynamique de conduite améliorée grâce à un design spécifique au BEV, qui est également évolutif pour permettre le développement de véhicules de tailles et de groupes motopropulseurs différents. Le nouveau Toyota C-HR+ exploite l’adaptabilité de la plateforme e-TNGA pour créer une carrosserie et un intérieur uniques, tout en offrant une tenue de route dynamique ainsi qu’un confort de conduite et une stabilité accrus.

La batterie montée sous le plancher est un élément stylistique clé de l’e-TNGA. En la fixant sur le cadre sous le plancher, la résistance à la torsion est améliorée de 30 % et le centre de gravité est abaissé de 65 mm par rapport au Toyota C-HR, tout en conservant une garde au sol de 185 mm.

En tirant parti de son centre de gravité abaissé, le Toyota C-HR+ bénéficie d’un réglage de suspension spécifique qui offre une conduite raffinée et confortable. Un équilibre idéal entre agilité et confort est ainsi trouvé.

Une expérience de conduite intuitive et engageante est offerte par le choix de quatre niveaux de récupération de l’énergie au freinage, qui sont activés à l’aide de palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. La grande réactivité du moteur électrique permet une décélération en roue libre jusqu’à 0,15 G lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, avec une sensation naturelle et une compensation d’environ 80 % de la décélération pendant la conduite. Cette fonctionnalité permet non seulement un meilleur contrôle, mais aussi une maximisation de l’efficacité en rechargeant la batterie pendant la décélération.

La direction assistée électrique remodelée assure quant à elle une plus grande réactivité. Cela ajuste les caractéristiques de la direction de manière dynamique, offrant une sensation de légèreté à basse vitesse et plus directe à haute vitesse.

Le Toyota C-HR+ est équipé des derniers eAxles légers de Toyota – comprenant l’onduleur, le moteur et la boîte-pont – qui utilisent des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) à des fins d’efficacité et de puissance élevée. La conception de l’unité, ainsi que ses systèmes de refroidissement et de lubrification, minimisent les pertes d’énergie et offrent une puissance et une stabilité supérieures, ainsi que des performances plus silencieuses.

Pour optimiser encore sa conduite souple, le nouveau Toyota C-HR+ est également équipé de matériaux d’isolation et d’absorption des bruits, ainsi que de silencieux, qui ont été stratégiquement installés pour assurer la tranquillité de l’espace intérieur. La rigidité de caisse optimisée et l’adhésif hautement amortissant sur le plancher contribuent également au confort de conduite.

Conçu pour être efficace

  • Design aérodynamique optimisé avec faible traînée
  • Pompe à chaleur à faible puissance pour l’efficacité énergétique
  • Sièges avant et volant chauffants réduisant la demande de climatisation

Le design extérieur du Toyota C-HR+ allie des proportions dynamiques à d’excellentes performances aérodynamiques – atteignant un coefficient de traînée de 0,26 –, ce qui contribue à une conduite efficace et à une grande autonomie.

L’empattement est de 2750 mm, soit 110 mm de plus que le Toyota C-HR

et la zone sous le plancher a été aplanie au maximum pour minimiser les turbulences et les pertes d’énergie. Une série d’autres mesures ont contribué à une faible traînée sur toutes les versions. 

La face avant sans calandre et un conduit d’air devant les roues réduisent les turbulences et améliorent le flux d’air. Sur les côtés du véhicule, les poignées de porte arrière dissimulées et les jantes à l’aérodynamisme optimisé apportent également leur part.

Le flux d’air à l’arrière est amélioré par un aileron monté sur le toit et un becquet arrière en queue de canard caractéristique, ainsi que par des ailettes aérodynamiques au bas du pare-chocs arrière qui réduisent la séparation de flux d’air. Sous le véhicule, un plancher plat minimise les turbulences et les pertes d’énergie.

Plusieurs fonctionnalités sont incluses dans le Toyota C-HR+ pour réduire l’impact des systèmes de climatisation sur l’autonomie, sans compromettre le confort de l’habitacle. Une pompe à chaleur innovante est conçue pour consommer peu d’énergie et fonctionner avec un grand rendement. Elle utilise l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer la cabine, réduisant ainsi la consommation par rapport à un système standard. Par temps froid, les sièges avant et le volant chauffants – de série sur toutes les finitions – permettent de réduire la dépendance au système de climatisation. Ils consomment moins d’énergie comparativement au système de climatisation, tout en assurant une température confortable aux passagers.

Design extérieur épuré qui se démarque

  • Face sans calandre et design en forme de tête de marteau, caractéristique de Toyota
  • Ligne de toit distinctive sans compromettre la hauteur libre à l’arrière

Le tout nouveau Toyota C-HR+ affiche, sous tous les angles, un look moderne et élégant.

Son caractère repose sur une silhouette audacieuse, inspirée d’un coupé. Les lignes bien définies et les surfaces sculptées donnent une impression de mouvement, même à l’arrêt, tandis que la silhouette imposante et la ligne de toit basse lui confèrent une allure sportive. La ligne de toit est obtenue sans compromettre la hauteur libre pour les passagers arrière.

À l’avant, le langage stylistique en forme de tête de marteau propre à Toyota s’exprime à travers des phares LED élégants et une face épurée sans calandre, caractéristique des véhicules électriques à batterie.

Les lignes de caractère bien définies à l’arrière s'associent à un design lumineux épuré pour exprimer une image sophistiquée, tandis que le pare-chocs arrière bas souligne la maniabilité du véhicule.

Les options de teinte extérieure Metal Oxide et Mineral sont disponibles en monochrome ou, sur les véhicules en finition High, en combinaison bicolore avec un toit noir contrasté pour un effet visuel encore plus percutant.

Les imposantes jantes en alliage de 20 pouces sur les finitions Mid+ et High sont conçues pour souligner la sportivité et la sophistication urbaine, veillant à ce que le Toyota C-HR+ soit aussi assuré en ville que sur autoroute.

Un intérieur sophistiqué et spacieux

  • Intérieur spacieux avec une garde au toit, une distance avant-arrière et des rangements généreux
  • Combiné d’instruments conducteur entièrement numérique de 7 pouces et écran multimédia de 14 pouces

L’espace généreux et la visibilité panoramique permettent au Toyota C-HR+ de se démarquer en termes de confort et de polyvalence, de même que les technologies, les services connectés et les matériaux de haute qualité qui créent un environnement moderne pour parfaire l’expérience BEV.

L’habitacle spacieux, avec une garde au toit généreuse et une distance de 900 mm entre l’avant et l’arrière, offre plus d’espace que ce que l’on attend généralement d’un SUV du segment C. Ce résultat est obtenu grâce à un empattement de 2750 mm, soit 110 mm de plus que le Toyota C-HR, pour une longueur totale de 4520 mm.

Le Toyota C-HR+ bénéficie d’une capacité de chargement de 416 litres, obtenue grâce à un porte-à-faux arrière plus long de 50 mm par rapport au Toyota C-HR. Des solutions de stockage intelligentes sont rendues possibles par une série de configurations de rangement. Les sièges arrière – divisés en 60:40 – peuvent être facilement rabattus à plat, tandis qu’un plancher de coffre réglable offre un espace de rangement sous le plancher lorsqu’il est réglé à son niveau le plus élevé, ou un espace de rangement maximal lorsqu’il est installé à un niveau plus bas. Sur les finitions Mid+ et High, un hayon électrique est proposé de série.

L’intérieur épuré crée une sensation d’ouverture accueillante. L’éclairage d’ambiance offre le choix entre 64 couleurs différentes pour créer l’atmosphère convenant à chaque trajet. Le toit panoramique en option apporte plus de lumière naturelle pour créer une sensation d’ouverture et d’aération.

Pour le conducteur, un combiné d’instruments graphique haute résolution de 7 pouces remplace les jauges analogiques traditionnelles. Il affiche les données de conduite essentielles, notamment la vitesse, l’état de la batterie, l’autonomie, le niveau de récupération de l’énergie au freinage et les indications de guidage tournant par tournant. Sa forme simplifiée à profil bas est située au-dessus du volant, ce qui permet au conducteur de garder les yeux rivés sur la route.

Pour une expérience de conduite plus confortable, un pare-brise avant chauffant et un siège conducteur électrique avec fonction de mémoire sont inclus dans la finition High

Les occupants des sièges arrière bénéficient de deux ports USB-C dédiés d’une puissance combinée de 60 W, ce qui suffit pour recharger des appareils plus volumineux comme des ordinateurs portables, ainsi que de leurs propres commandes de climatisation, assurant confort et connectivité à tous les passagers.

En fonction de la finition, le nouveau Toyota C-HR+ est équipé de sièges en cuir synthétique, en habillage d’aspect suédine et en tissu, tous fabriqués à partir de matériaux PET recyclés.

Le système à six haut-parleurs de série offre un son clair et équilibré, tandis que l’option JBL® Premium Audio comprend neuf haut-parleurs, un amplificateur de 800 watts et un caisson de basses de 9 pouces.

Des technologies au service de la sécurité et de la connectivité

  • Toyota T-Mate et Toyota Safety Sense de série
  • Écran multimédia de 14 pouces et connectivité mobile transparente
  • Écosystème BEV convivial via l’application MyToyota

L’allure et les motorisations sophistiquées du Toyota C-HR+ s’accompagnent des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité embarquée. Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR+ bénéficient de nombreuses fonctionnalités Toyota T-Mate, dont la sécurité active et les systèmes d’aide à la conduite Toyota Safety Sense.

Le système d’éclairage d’ambiance intérieur contribue à la sécurité en fournissant un avertissement supplémentaire associé au Safe Exist Assist de la voiture, allumant en rouge les poignées de porte intérieures s’il détecte un risque d’ouverture de porte vers la circulation depuis l’arrière.

D’autres fonctionnalités avancées sont incluses de série, notamment le moniteur d’angles morts, les feux de route adaptatifs et le freinage d’aide au stationnement. Les véhicules en finition High incluent également Lane Change Assist, Front Cross Traffic Alert, Park Assist et un Panoramic View Monitor.

Au cœur de l’habitacle se trouve l’écran multimédia entièrement numérique de 14 pouces, placé au centre pour une visibilité et un accès aisés au conducteur comme au passager avant. Son interface intuitive commande le système multimédia et la navigation cloud.

Le système de navigation comprend Destination Assist, disponible avec l’abonnement Drive Connect, qui fournit des itinéraires actualisés et des données de trafic en temps réel, aidant ainsi le conducteur à planifier ses trajets.

L’intégration sans fil d’Apple CarPlay® et d'Android Auto™ assure une connexion transparente aux smartphones. Un assistant vocal peut être activé à l’aide d’une invite « Hey Toyota », permettant une commande vocale naturelle pour les fonctions de navigation, de média et de climatisation.

En plus de fournir au conducteur une technologie embarquée pour parfaire l’expérience de conduite BEV, la vie avec le Toyota C-HR+ est rendue encore plus simple et intuitive par l’application MyToyota. Elle comprend une connexion complète à la wallbox domestique Toyota HomeCharge, permettant au propriétaire de surveiller, de gérer et de contrôler facilement sa recharge.

Les nouvelles fonctionnalités simplifient l’utilisation de la recharge intelligente – ce qui permet de programmer la recharge pour plus de commodité et d’obtenir les prix d’électricité les plus avantageux – et donnent au client un accès rapide à son historique de facturation.

Pour recharger la batterie en dehors de chez soi, le réseau de recharge Toyota offre un accès aisé à l’un des plus grands réseaux paneuropéens de recharge de VE via l’application MyToyota.

Une nouvelle fonctionnalité de l’application permet d’afficher instantanément l’état de charge du véhicule sur l’appareil mobile de l’utilisateur. Pour faciliter la navigation vers une borne de recharge, Send to Car permet à l’utilisateur de transmettre une position sélectionnée depuis son téléphone directement vers le Toyota C-HR+ d’une simple pression sur un bouton.

L’application MyToyota permet également à l’utilisateur d’activer à distance la climatisation, afin d’atteindre efficacement la température souhaitée dans l’habitacle et de réduire la demande sur les systèmes de climatisation pendant le trajet, ce qui peut dès lors améliorer l’autonomie.

Pour maximiser l’autonomie, un outil de coaching BEV évalue les trajets précédents et donne des conseils pour améliorer l’autonomie et l’efficacité.

La tranquillité d’esprit pour les propriétaires

Les clients peuvent être rassurés : le Toyota C-HR+ offre toute la qualité, la durabilité et la fiabilité qui caractérisent la marque Toyota.

Comme tous les nouveaux véhicules BEV de Toyota, le Toyota C-HR+ sera doté d’une batterie de longue durée, dont la qualité, la durabilité et la fiabilité sont garanties. Le programme d'entretien de la batterie de Toyota couvre la batterie chaque année pendant une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans d'âge du véhicule ou jusqu’à un million de kilomètres parcourus, sous réserve d’un contrôle annuel de l’état de la batterie**.

Introduction sur le marché

Le tout nouveau Toyota C-HR+ sera lancé au premier trimestre 2026.

*Toutes les données relatives aux performances demeurent provisoires jusqu’à l’homologation.

** La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par une garantie selon laquelle elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule, couverte par la garantie d'origine des véhicules électriques jusqu'à 8 ans d'âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et par le programme d'entretien de la batterie valable jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule ou 1 million de kilomètres parcourus, activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales de vente et les conditions spécifiques au pays s'appliquent).

Liste de prix BE

PDF 179 KB

Liste de prix LUX

PDF 175 KB

Toyota C-HR+ specification sheet.pdf

PDF 199 KB

Ellen De Wilde

PR Manager Toyota & Lexus BeLux

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