Le tout nouveau Toyota Land Cruiser : une icône moderne fidèle à son héritage
- Le tout nouveau Land Cruiser offre les atouts traditionnels du modèle en termes de qualité, de durabilité et de fiabilité
- Conçu pour affronter les conditions les plus difficiles et doté d’un design robuste qui s’inspire de l’élégance héritée du Land Cruiser
- La plateforme de nouvelle architecture globale GA-F de carrosserie sur cadre Toyota est gage d’une rigidité considérablement accrue et d’une excellente réactivité, pour la conduite la et maniabilité – sur route comme en tout-terrain
- Il s’agit du premier Land Cruiser à adopter une direction assistée électrique et un nouveau système de barre antiroulis déconnectable
- Moteur turbodiesel 2,8 litres repensé avec nouvelle boîte automatique à huit rapports
- Un modèle électrique hybride léger 48 V rejoindra la gamme fin 2025
L’héritage du Land Cruiser
Le Land Cruiser a vu le jour il y a 73 ans sous le nom de « Toyota B », le 1er août 1951. Peu de temps après, il démontrait sa puissance et ses capacités en devenant le premier véhicule à atteindre sans encombre la sixième station sur les pentes du mont Fuji.
Le nom « Land Cruiser » a été adopté en 1954 et est aujourd’hui le modèle de production le plus ancien de Toyota, avec des ventes mondiales dépassant les 10,4 millions* à ce jour dans plus de 170 pays et régions.
Avec le Land Cruiser, Toyota s’est fixé pour mission de fournir aux gens un véhicule qui les emmène à destination en toute sécurité, même dans les environnements les plus difficiles. Les différentes expériences des clients du monde entier se sont révélées précieuses pour faire évoluer les atouts essentiels du Land Cruiser que sont la fiabilité, la durabilité et la capacité à affronter des conditions routières difficiles. En outre, la réalisation du Land Cruiser a donné le ton pour la qualité, la durabilité et la fiabilité fondamentales à tous les modèles Toyota.
Le trio Land Cruiser : Heavy Duty, Station Wagon et Light Duty.
Le terme « Land Cruiser » couvre des milliers de variantes apparues au fil des années, mais depuis les années 1980, la gamme comprend trois types de véhicules principaux : les séries Heavy Duty, Station Wagon et Light Duty, chacune répondant aux différentes priorités des clients.
Comme son nom l’indique, la série Heavy Duty est fidèle à l’esprit du modèle original, conçue et réalisée pour une robustesse et une simplicité ultimes. Aujourd’hui, les principaux marchés du Land Cruiser Heavy Duty sont l’Afrique, le Moyen-Orient et le Pacifique. Symbole du caractère durable de ce modèle, l’actuelle série 70 vient d’entrer dans sa cinquième décennie de production.
Le premier modèle Station Wagon a été introduit en 1967, marquant un changement fondamental dans la stratégie de Toyota pour le Land Cruiser. Il s’agissait d’un modèle destiné aux personnes qui souhaitaient un véhicule à transmission intégrale à usage récréatif plutôt qu’à des fins professionnelles, offrant beaucoup d’espace dans l’habitacle et dans l’espace de chargement. Au fil des générations successives, les modèles Land Cruiser Station Wagon ont développé un profil de luxe et adopté des technologies sophistiquées en termes de sécurité, de confort et de performances. Ils restent le summum de la gamme Land Cruiser. Ce modèle n’est actuellement pas disponible en Europe.
En 1984, la série Light Duty a fait ses débuts. Initialement développés principalement pour le marché européen, les modèles Land Cruiser Light Duty – également connus sous le nom de « Land Cruiser Prado » – suivent le principe du Station Wagon pour séduire un marché grand public plus large. Tout en conservant d’excellentes capacités tout-terrain – et la construction classique de carrosserie sur cadre du Land Cruiser –, la série Light Duty est également conçue pour le confort de conduite, la stabilité et la polyvalence d’une voiture d’usage quotidien. Le tout nouveau Land Cruiser 250 est la dernière génération de la série Light Duty.
*Total cumulé d’août 1951 à juillet 2024.
Design : tradition et modernité
- Extérieur
Le design du nouveau Land Cruiser exprime clairement le statut du véhicule en tant que tout-terrain à part entière, intrinsèquement solide et stable.
Sa fiabilité essentielle se reflète dans la forme et la composition des pièces conçues pour affronter les conditions difficiles et être facilement remplacées en cas d’endommagement. On trouve également un caractère intemporel dans la simplicité de conception qui exprime la qualité et ne paraîtra pas dépassé, ainsi qu’un sens du professionnalisme dans le design où la forme suit la fonction, du genre qui se retrouve dans les outils professionnels de haute qualité.
Mis ensemble, ces éléments créent une fusion d’héritage et de modernité : il s’agit d’un Land Cruiser ancré dans ses origines, mais répondant aux normes contemporaines les plus élevées.
La silhouette classique du Land Cruiser fait référence aux lignes définitives des premiers modèles (les modèles Land Cruiser Heavy Duty séries 40 et 70 ont une influence évidente) avec un axe horizontal puissant, un capot allongé, un pare-brise vertical, un porte-à-faux avant court et des passages de roues trapézoïdaux distinctifs. Les proportions sont également fidèles à l’héritage stylistique du Land Cruiser, avec un habitacle étroit en forme de boîte situé derrière l’axe vertical de la voiture pour gagner à la fois en espace intérieur et en confort. La longueur totale de la voiture est de 4 925 mm, la largeur de 1 980 mm et la hauteur de 1 935 mm ; l’empattement est de 2 850 mm.
La configuration et les proportions des éléments avant créent un look de Land Cruiser classique. Les pièces fonctionnelles sont regroupées vers le centre avec des phares surélevés pour aider à éviter les dommages dans des conditions de conduite difficiles. La sensation de finalité est encore renforcée par la restauration du logo TOYOTA classique au centre avant et à l’arrière au-dessus de la garniture de plaque d’immatriculation. La commodité est intégrée avec des angles de pare-chocs faciles à remplacer en cas d’endommagement.
Les phares présentent une disposition mince et oblongue triple LED, tandis que les feux antibrouillard avant sont profondément encastrés dans les angles de pare-chocs, là encore pour éviter tout dommage. Les angles avant et arrière sont chanfreinés (ce qui facilite également la manœuvrabilité) ; et les sections de portes inférieures ont une surface concave raclée.
Offrir au conducteur la meilleure visibilité à l’avant et sur le côté était une priorité stylistique. Il en résulte une forme de capot aux côtés surélevés facilitant la localisation des angles du véhicule, et une section centrale abaissée qui améliore la vue vers l’avant, réduisant ainsi l’angle mort immédiatement à l’avant du véhicule. Pour améliorer la vue latérale, le montant A est réglé à un angle plus droit, les rétroviseurs sont fixés aux portes et la ceinture de caisse a été abaissée – une référence à la Toyota BJ70 classique – d’environ 30 mm par rapport au modèle actuel.
La carrosserie affiche des surfaces galbées, dures et brillantes contrastées, pour un look simple et moderne, avec une sensation de tension et une grande précision. L’effet global est que le Land Cruiser a été sculpté à partir d’une seule pièce de métal pur. L’allure imposante de la voiture, les ailes avant et arrière évasées et la forme de carrosserie étroite se combinent pour souligner la stabilité des performances.
À l’arrière, les feux sont à nouveau étroitement regroupés en unités combinées empilées verticalement.
En fonction de la version, le nouveau Land Cruiser sera équipé de jantes en alliage de 18 ou 20 pouces aux nouveaux designs. Un large éventail d’accessoires de carrosserie donnera l’occasion aux clients de personnaliser leur véhicule en fonction de leurs exigences, notamment des rails de toit, des marchepieds latéraux et un hayon arrière ouvrant.
- Précision aérodynamique
Le design extérieur distinctif intègre une série de détails visant à améliorer les performances aérodynamiques du véhicule.
Des bavettes sont intégrées devant les roues avant, ce qui réduit le flux d’air qui vient frapper les pneus et dirige l’air pour aider à refroidir les disques de frein. Les bavettes sont déformables et résistent donc à la conduite sur terrain difficile.
D’autres mesures comprennent une réduction de la différence entre les niveaux des montants avant et des gouttières de pluie ainsi qu’un calcul précis de l’angle de balayage des rétroviseurs extérieurs et du profil de logement pour supprimer les turbulences. Des moulures de portes latérales ont été ajoutées pour rectifier le flux d’air le long du côté du véhicule et un aileron arrière aide à gérer le flux d’air à l’arrière du véhicule et à réduire la force de levage.
- Design intérieur
Le design intérieur exprime un look sûr et fonctionnel adapté à la conduite tout-terrain en mettant l’accent sur la durabilité et la haute qualité.
Le tableau de bord et les moulures de portes supérieures présentent de fortes lignes horizontales qui permettent de saisir facilement l’orientation du véhicule dans des conditions difficiles et créent un environnement d’habitacle ouvert avec une excellente vue vers l’extérieur pour tous les passagers. La section transversale du tableau de bord est abaissée devant le passager avant, renforçant la sensation d’ouverture.
Sources d’informations, le combiné d’instruments du conducteur et l’écran multimédia sont placés en hauteur pour faciliter la visibilité et une large zone de console – caractéristique du Land Cruiser – permet de garder les commandes de conduite à portée de main pour une commande rapide et intuitive. Le combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces présente des compteurs et des données aux graphismes nets, très lisibles dans toutes les conditions d’éclairage. Le système multimédia est accessible via un écran tactile haute définition (12,3 pouces). Le pack comprend une navigation basée sur le cloud qui bénéficie d’informations routières en temps réel et l’assistant « Hey Toyota » pour le contrôle vocal de plusieurs fonctions et systèmes.
La forme physique des commutateurs et leurs modes de fonctionnement ont été uniformisés – simples commandes à bascule ou à bouton –, permettant au conducteur de les actionner facilement sans devoir détourner le regard du volant ou changer de posture. Des pilotes de rallye professionnels ont été consultés concernant la conception de la combinaison du sélecteur à cadran et du commutateur à bouton utilisés pour les fonctions système du véhicule comme le Multi-Terrain Select.
Les genouillères et les garnitures de portes rembourrées offrent une protection lorsque les conditions sont difficiles et le haut du panneau de porte présente un profil arrondi laissant au conducteur une liberté de mouvement au niveau des coudes. Le nouveau design du volant reflète le style extérieur solide et stable, avec de larges ouvertures à rayons pour éviter les blessures aux doigts en cas de retour de volant. Le pavé central arbore le logo TOYOTA classique, avec des commutateurs de fonction organisés de manière rationnelle sur les sections gauche et droite des rayons centraux.
Une sensation de précision et de qualité s’exprime dans la conception coordonnée des commutateurs de commande et des détails tels que les motifs striés autour des aérateurs et du sélecteur de mode, l’association de matériaux de sellerie épais avec des tuyaux en forme de câble et des pièces d’habillage au look de métal usiné.
Tout le long, l’habitacle affiche un look uniformisé vers l’intérieur, avec une qualité de matériau, une sensation et une apparence cohérentes, communiquant un caractère fort. Les zones fonctionnelles sont plates et dures ; les points de contact sont doux et épais procurant une sensation de volume. Des techniques de conception numériques ont été utilisées pour combiner différentes pièces en une seule unité, par exemple en incorporant le tableau de bord et l’affichage central à l’intérieur du grand combiné d’instruments afin de réduire la segmentation.
Une nouvelle forme simplifiée de garniture de toit augmente la sensation d’espace, avec des options pour un toit ouvrant ou un grand toit panoramique fixe qui s’étend au-dessus des sièges de la deuxième rangée.
- Sièges et selleries
La nouvelle gamme Land Cruiser propose des intérieurs à cinq et sept places. Les sièges avant sont dotés d’un nouveau design offrant un soutien solide lors de la conduite tout-terrain et sont disponibles avec réglage électrique. Le siège conducteur à réglage électrique huit voies est disponible avec un coussin extensible (manuellement) offrant un soutien supplémentaire de 50 mm au niveau des cuisses. Sa conception évite l’ouverture d’une rainure entre l’extension et le coussin principal pour un soutien parfait.
Les nouveaux sièges avant présentent des dossiers plus fins, améliorant l’espace au niveau des jambes et des genoux pour les passagers arrière, et sont disponibles avec chauffage et ventilation intégrés. Les coussins en uréthane plus épais répartissent la pression sur une zone plus large du corps de l’occupant et sont façonnés pour favoriser l’angle pelvien optimal, réduisant ainsi la charge sur la taille et les muscles. Le coussin repose sur une couche inférieure dure, une construction qui aide à empêcher l’affaissement de la posture de l’occupant dans les virages ou lors des changements de voie. Les renforts latéraux se projettent plus loin, aidant à maintenir la caisse en place lorsque des forces horizontales sont ressenties, comme lors de la conduite sur des surfaces rugueuses.
Les sièges de la deuxième rangée sont proposés dans une configuration de banquette fractionnée en 60:40, et sur le modèle sept places, la troisième rangée comprend deux sièges rabattables à plat manuellement ou par commande électrique.
Les choix de sellerie comprennent des cuirs authentiques et synthétiques.
- Espace de chargement
Sur le nouveau Land Cruiser cinq places, l’espace de chargement au plancher plat est plus long et plus large que sur le modèle actuel ; sur la version sept places, la largeur est plus grande, mais la longueur reste inchangée en cas d’utilisation des sièges de la troisième rangée.
La version sept places peut accueillir, derrière les sièges de la troisième rangée, deux valises de 55 cm (130 l). Rabattue, la troisième rangée peut accueillir trois valises de 86 cm plus une valise de 81 cm et une valise de 69 cm (556 l). Sur le modèle cinq places, l’espace est légèrement plus grand, pouvant accueillir une valise de 75 cm au lieu de 69 cm (742 l).
Le nouveau Land Cruiser est également équipé de série d’une porte arrière à charnières, ce qui améliore la facilité d’accès grâce à la disponibilité de l’ouverture électrique des portes arrière et d’un hayon vitré à ouverture indépendante.
Réactivité, contrôle et efficacité du groupe motopropulseur
- Avancées en termes de réactivité et de maniabilité du moteur
En Europe occidentale, le nouveau Land Cruiser sera proposé avec un moteur turbodiesel de 2,8 litres de cylindrée repensé pour offrir une maniabilité améliorée et un plus grand équilibre entre consommation et performances.
L’unité multisoupapes à injection directe DOHC à quatre cylindres en ligne de 2755 cc délivre une puissance maximale de 205 ch DIN/151 kW à 3 000 tr/min et est associée à une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports Direct Shift. Avec un couple maximal de 500 Nm généré entre 1 600 et 2 800 tr/min, elle a le pouvoir de tracter des charges allant jusqu’à 3 500 kg.
Les chiffres officiels du cycle mixte WLTP pour la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont de 10,5 – 10,7 l/100 km, en fonction de la version, et de 275 – 281 g/m respectivement.
Le développement de la nouvelle unité a fait du contrôle de l’accélération une priorité, avec des performances fidèles aux intentions du conducteur, que ce soit sur route ou en tout-terrain, en ville ou sur autoroute. L’objectif était que les sensations de conduite soient directes, à l’instar des sensations d’une boîte manuelle. Pour aider à concentrer leur travail, l’équipe d’ingénieurs a recueilli les connaissances du développement du Land Cruiser 300 (modèle Station Wagon, non disponible en Europe) et les enseignements sur la qualité, la durabilité et la fiabilité tirés du Land Cruiser actuel. Les retours clients sur l’utilisation quotidienne du véhicule ont également été analysés.
Cela a permis d’améliorer les performances d’accélération et la maniabilité, les niveaux de bruit et de vibrations ainsi que la maniabilité dans des conditions difficiles. Le groupe motopropulseur est conçu pour fournir une accélération linéaire avec une réponse initiale forte, tandis que la fonction de pontage de la boîte automatique à huit rapports supprime les emballements du régime moteur.
Un turbocompresseur redessiné et plus efficace est essentiel pour améliorer la réponse au couple, avec l’introduction d’un impulseur à aubes compactes et une réduction du diamètre de l’unité. Une nouvelle disposition de ceinture laisse de la place au nouveau système de direction assistée électrique (voir ci-dessous) et l’adoption d’un alternateur de puissance supérieure (200 A) pour répondre efficacement aux exigences de puissance auxiliaire des clients.
Les mesures visant à améliorer les performances environnementales comprennent une augmentation de l’efficacité du catalyseur SCR et un réservoir d’urée élargi de 17 litres.
- Nouvelle boîte automatique à huit rapports Direct Shift
Le groupe motopropulseur est équipé d’une nouvelle boîte automatique à huit rapports conçue pour améliorer les performances de conduite et les économies de carburant tout en offrant des performances silencieuses. Avec des rapports de transmission plus rapprochés, un nouveau convertisseur de couple compact et des composants optimisés, la transmission offre un contrôle de pontage précis, des changements de vitesse rythmés et une sensation d’accélération en douceur.
Le convertisseur de couple est équipé d’un embrayage de pontage multidisque avec une plage étendue, contribuant à la sensation de conduite directe et à l’économie de carburant globale. Le contrôle de pontage peut être mis en œuvre à basse vitesse, ajoutant à la qualité de la sensation de conduite.
L’unité bénéficie également d’une nouvelle structure d’amortissement dynamique pour aider à réduire les fluctuations de couple sur l’arbre d’entraînement. La structure du convertisseur de couple et de l’amortisseur a été revue pour réduire la taille et le poids.
Le train d’engrenages compact et léger offre à la fois efficacité et durabilité. Les rapports de transmission rapprochés sont utilisés à des vitesses plus élevées avec de petits changements constants du régime moteur lors du passage dans la plage haute pour produire une sensation rythmée. Le premier rapport de transmission a été abaissé pour améliorer l’accélération au démarrage et les performances tout-terrain, tandis que le huitième rapport a été augmenté pour une vitesse de croisière plus silencieuse à bas régime, avec une amélioration des économies de carburant.
La réponse au changement de vitesse est améliorée de 25 % avec l’adoption d’un nouveau solénoïde linéaire 29 % plus léger que l’unité précédente, par rapport à la boîte automatique à six rapports actuelle. Les performances plus silencieuses et la consommation de carburant sont soutenues par une pompe à huile de plus petit diamètre.
- Futur système hybride léger 48 V
Toyota lancera en Europe une version hybride léger du Land Cruiser, attendue fin 2025, combinant le moteur diesel de 2,8 litres avec un générateur-moteur électrique 48 V, une batterie lithium-ion compacte 48 V et un système Stop-Start. La maniabilité en sera améliorée, offrant des performances plus souples et silencieuses, tout en conservant sa capacité à résister à des conditions de conduite difficiles.
- Transmission intégrale permanente
La chaîne cinématique de la transmission intégrale permanente du Land Cruiser est dotée d’une structure d’arbre de transmission révisée, conçue pour une durabilité et des performances plus silencieuses. Des changements ont également été apportés aux différentiels : l’unité centrale a été révisée pour améliorer les performances et la consommation de carburant ; le différentiel arrière à blocage électronique (de série sur les versions VX et VX-L) a été renforcé pour plus de fiabilité. Les deux sont tournés pour obtenir le meilleur équilibre entre traction tout-terrain et stabilité sur route.
Le système de blocage de différentiel est passé d’un moteur à un type solénoïde, offrant une réponse 85 % plus rapide (environ 0,15 sec) en cas de blocage du véhicule.
L’unité de transfert a également été mise à jour pour une meilleure durabilité, une augmentation du couple du moteur de l’actionneur et des performances anticorrosion. Un nouveau commutateur à bascule pour sélectionner les plages H4 ou L4 et de nouveaux commutateurs de blocage de différentiel sont situés sur la console centrale, à côté du levier de vitesses.
- Stabilité, contrôle et confiance sur route et en tout-terrain
La qualité essentielle du Land Cruiser en tant que véhicule capable de « vous emmener partout et de vous ramener sain et sauf » inclut la capacité à affronter des conditions tout-terrain difficiles. En ramenant le modèle à ses origines, Toyota a veillé à ce que le véhicule dispose de la force fondamentale intégrée pour tenir cette promesse, au lieu de s’appuyer sur des technologies sophistiquées.
Dans le même temps, la maniabilité était un facteur essentiel : au-delà de ses points forts tout-terrain, c’est un véhicule simple en termes de concept et de composition, et confortable à conduire pour tous au quotidien. La visibilité est bonne, l’appareillage est facile à comprendre et intuitif, et les réponses du véhicule sont rapides et fidèles aux intentions du conducteur.
- Des tests poussés à l’extrême
Le programme de développement a testé le nouveau modèle jusqu’aux limites de son endurance. Toyota a construit une nouvelle piste d’essai tout-terrain – la redoutable Course F sur le terrain d’essai de Shibetsu au Japon – reproduisant fidèlement une série de conditions de conduite les plus difficiles au monde.
La conception du parcours comprend des pentes, des pistes boueuses, des routes rocailleuses et des paysages bosselés, chacun posant des exigences différentes au véhicule. L’utilisation de cette fonctionnalité a non seulement permis de confirmer et d’améliorer les performances tout-terrain du nouveau Land Cruiser, « un cran au-dessus » du modèle actuel, mais aussi d’affiner son aptitude à l’utilisation quotidienne et sa fonctionnalité.
Des tests approfondis ont également été menés au Moyen-Orient et en Australie.
- Capacité fondée sur la nouvelle plateforme et le nouveau cadre GA-F
Le caractère tout-terrain authentique du Land Cruiser se reflète dans le maintien d’une carrosserie sur cadre, mais ses capacités dépassent d’un cran le modèle actuel. La base de ses performances est la nouvelle plateforme et le nouveau cadre GA-F, également présents sur le Land Cruiser 300 plus grand.
Cela confère à la structure du véhicule une résistance et une rigidité nettement supérieures, obtenues grâce à une combinaison de techniques de construction ciblées. Le nouveau modèle dispose de 84 points de soudure à pas ultra raccourcis autour des portes latérales et des bords inférieurs du bas de caisse et, pour la première fois, utilise un adhésif structurel (un total de 11,9 m) pour améliorer la rigidité aux endroits où les pièces en tôle se rencontrent. Des ébauches soudées sur mesure ont été introduites dans les longerons et la traverse en lieu et place des renforts, préservant la rigidité tout en réduisant le poids. Des tôles d’acier épaisses et des matériaux haute résistance sont utilisés dans des endroits stratégiques tout le long du cadre pour assurer une robustesse.
Globalement, la résistance à la torsion du châssis a augmenté de 50 %, tandis que celle du cadre et de la carrosserie combinés a augmenté de 30 %. Le résultat est un véhicule qui réagit et se déplace comme le conducteur l’entend.
- Premier Land Cruiser avec direction assistée électrique
Le nouveau Land Cruiser est le premier modèle Land Cruiser à être équipé d’un système de direction assistée électrique (EPS).
Comparativement à un système hydraulique, cela réduit la quantité de retours de volant qui peuvent se produire lors de la conduite sur des surfaces accidentées et offre une direction plus douce et plus directe, ainsi qu’une plus grande maniabilité à toutes les vitesses. L'utilisation de l’EPS permet également au nouveau Land Cruiser d’être équipé de l’assistance au maintien dans la voie dans le cadre de l’ensemble de sécurité active et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense.
Le système à crémaillère permet également d’économiser de l’énergie, la puissance électrique étant utilisée uniquement en cas de besoin, c’est-à-dire pas au ralenti ou en ligne droite.
Pour aider à communiquer un bon retour au conducteur, la rigidité de la colonne de direction a été améliorée et l’arbre de direction et le tube ont été élargis.
- Nouveau système de freinage
Le nouveau système de freinage à commande électronique a été conçu pour améliorer les sensations et les performances en phase avec les intentions du conducteur. Le contrôle, les performances et la rigidité ont été optimisés pour procurer une sensation de freinage naturelle et linéaire.
Un système de pression à la demande fourni par une unité VSC d’utilisation courante fonctionne en plus d’un système de pression conventionnel, améliorant la sensation de freinage. Le contrôle de freinage coopératif combine la force de freinage hydraulique avec la force de freinage régénératif du moteur ; maximiser l’utilisation de la force de freinage régénératif contribue aux économies de carburant.
Des freins à disque sont utilisés : 340 mm de diamètre à l’avant ; 335 mm à l’arrière. Un frein de stationnement électronique intervient sur les roues arrière.
La commande d’assistance en descente (DAC) peut être utilisée pour fournir automatiquement un freinage stable sans blocage des roues tout en maintenant une faible vitesse du véhicule lors de la négociation de fortes descentes. Le système a été développé pour faire office de fonction de régulateur de vitesse à des vitesses comprises entre 4 et 30 km/h dans les plages H4 et L4 du véhicule.
- Crawl Control
Le Crawl Control du Land Cruiser peut être utilisé pour maintenir une vitesse faible et stable en conduite tout-terrain/descente. Il contrôle le couple moteur et la pression des freins, évitant ainsi le patinage et le blocage des roues, et permettant au conducteur de se concentrer sur la direction.
Le Crawl Control fonctionne en mode de transfert L4. Le conducteur peut sélectionner la vitesse appropriée à l’aide du sélecteur à cadran sur la console. Il y a cinq réglages de vitesse différents adaptés à un large éventail de surfaces de conduite et de pentes.
- Suspension
La suspension avant est dotée d’un nouveau système indépendant à double triangulation à course rallongée pour améliorer les performances de tenue de route et les capacités tout-terrain. Elle est construite à partir de composants légers et haute résistance pour des performances durables et fiables.
Un entraînement stable est soutenu par une chasse accrue tandis que la stabilité au freinage est améliorée par une réduction de l’angle d’inclinaison de pivot et une augmentation de l’angle d’antiplongée.
À l’arrière, l’essieu rigide à quatre bras bénéficie de révisions détaillées pour obtenir des performances plus fluides et linéaires tout en réduisant le poids et en améliorant la fiabilité. La barre antiroulis est fabriquée à partir d’un nouveau matériau à la fois plus léger et plus rigide, tout en réduisant le poids grâce à une section transversale d’essieu plus mince et une épaisseur de paroi de support optimisée – design qui renforce également la fiabilité. Une augmentation de l’angle anticabrage permet d’éviter le soulèvement de la roue arrière. Toute la géométrie a été optimisée pour que le mouvement de chaque bras soit fluide et linéaire, contribuant à garantir une conduite confortable.
- Stabilisateur avec mécanisme de déconnexion
Le nouveau Land Cruiser est le premier véhicule Toyota à utiliser un stabilisateur avec mécanisme de déconnexion (SDM), qui présente le double avantage d’améliorer les performances tout-terrain et d’offrir une conduite plus confortable sur route standard.
À l’aide d’un commutateur situé sur la console centrale, le conducteur peut déverrouiller la barre antiroulis (stabilisateur) avant, augmentant ainsi le débattement de suspension. Se déplaçant à basse vitesse sur des surfaces rugueuses et rocailleuses, l’articulation rallongée des roues permet de maintenir les quatre roues en contact avec le sol, ce qui facilite les manœuvres du véhicule. De série, le nouveau Land Cruiser possède une articulation de roues 10 % supérieure par rapport au modèle précédent ; lorsque le SDM est engagé, ce chiffre augmente encore de 10 %.
La suspension pouvant s’allonger et se contracter librement, la rigidité du roulis est réduite et le mouvement de la carrosserie dans toutes les directions est supprimé, ce qui rend la conduite plus confortable pour tous les passagers sur terrain très accidenté. Lorsque la vitesse du véhicule augmente, la barre antiroulis se reverrouille automatiquement. Le SDM est monté de série sur la version VX-L.
- Multi-Terrain Select
Le système Multi-Terrain Select (MTS) ajuste la direction, la force motrice et la commande de frein hydraulique du véhicule pour répondre aux exigences des différents scénarios de conduite tout-terrain. Le système offre désormais un mode Auto supplémentaire évitant au conducteur de devoir modifier le réglage lorsque les conditions changent. Il peut également être utilisé lorsque la voiture est en mode de transfert haut ou bas.
Le système MTS s’active facilement, à l’aide du commutateur de commande du groupe motopropulseur et du sélecteur multifonction à cadran situé sur la console centrale. En mode de transfert bas, les options sont Boue, Sable, Terrain rocailleux et Auto ; en mode haut, le choix est Boue, Sable, Poussière, Neige profonde et Auto.
- Moniteur de vision panoramique/Moniteur multi-terrains
Le Moniteur de vision panoramique (PVM) du Land Cruiser offre une vue complète de l’environnement immédiat et, à l’aide de la fonction Moniteur multi-terrains (MTM), sous le véhicule pour faciliter les manœuvres précises sur terrain difficile. Le conducteur peut basculer entre quatre caméras pour contrôler les angles morts ; les flux de la caméra peuvent également être combinés pour créer une image composite. La vue Under Vehicle Terrain View montre la position des roues arrière et la surface de conduite. Les nouvelles options MTM comprennent une vue sous le plancher arrière avec des lignes directrices indiquant la position du véhicule et des pneus. Les images à l’écran d’affichage peuvent être agrandies à l’aide de commandes tactiles pour obtenir une vue encore plus détaillée.
Le PVM peut être utilisé à des vitesses allant jusqu’à 12 km/h et, pour la première fois sur un Land Cruiser, peut être activé par commande vocale ainsi que via un commutateur de console. Un lave-caméra arrière est disponible pour aider à garder une image nette.
Calme et confort
Le nouveau Land Cruiser a beau être conçu pour affronter des conditions extrêmes, cela ne signifie pas que calme et confort à bord ont été sacrifiés. De nombreuses mesures ont été prises pour éviter et contrer le bruit et les vibrations.
Le développement du véhicule a minimisé le nombre de points où le son peut pénétrer dans l’habitacle et a produit un design de carrosserie sur cadre moins enclin à générer du bruit. De même, les sources de bruit ont été identifiées et réduites.
Les contre-mesures comprennent une meilleure étanchéité de la carrosserie, par exemple à la base des montants avant et central, et une étanchéité autour des ouvertures de porte. Un matériau insonorisant a été ajouté au système d’admission d’air et les protections des passages de roues et même les motifs de bande de roulement ont été calculés pour réduire la génération de bruit.
Par rapport au modèle actuel, un silencieux de tableau de bord plus épais est présent, avec une couche intermédiaire, couvrant une plus grande surface. Des matériaux d’amortissement ont également été ajoutés au plancher du véhicule. La rigidité supérieure de la nouvelle carrosserie et du nouveau cadre GA-F est également efficace pour disperser la résonance de chaque pièce, amortissant les vibrations.
D’autres mesures contribuent à garantir une conduite confortable, notamment l’augmentation de la rigidité de la nouvelle plateforme et du nouveau cadre GA-F. D’autres gains ont été réalisés avec l’utilisation d’un système de contrôle anti-tangage pour maintenir une conduite souple ; une nouvelle conception de support moteur ; des supports d’assise entre la carrosserie et le cadre ; et une connexion directe des cadres de sièges à la carrosserie du véhicule, plutôt qu’à un support intermédiaire.
Équipements de sécurité complets
La construction robuste du nouveau Land Cruiser 250 offre une protection solide en cas de choc. Mais au-delà de sa résistance de base, le véhicule bénéficie de dispositions complètes Toyota Teammate pour aider à prévenir les accidents et protéger toutes les personnes à bord si un impact s’avère inévitable.
Le pack inclut la dernière génération de Toyota Safety Sense comprenant de nouveaux systèmes et fonctions améliorés. Le niveau de détection du risque d’accident a été augmenté avec des révisions de la caméra et des capteurs radar pour augmenter leur portée cible. Ils peuvent désormais détecter davantage de types de dangers – véhicules, piétons et obstacles – à la fois plus proches et plus éloignés du véhicule.
En témoignent les performances du Système de sécurité pré-collision (PCS). Le Système de prévention des collisions aux intersections du PCS offre des niveaux de sécurité supplémentaires lors de la négociation d’une intersection, capable de détecter à la fois les piétons qui traversent et les motos et véhicules traversant et venant en sens inverse (sur deux voies).
Lorsqu’un conducteur doit braquer pour éviter un danger tel qu’un piéton sur le bord de la route, un cycliste ou un véhicule garé, il existe un risque qu’il fasse sortir la voiture de sa voie. Grâce à la nouvelle Assistance directionnelle d’urgence avec soutien actif, le PCS reconnaît le danger et fournit une assistance directionnelle et un freinage en douceur lorsque le conducteur tourne le volant, aidant ainsi le véhicule à rester dans sa voie de circulation.
À faible vitesse, la fonction Suppression de l’accélération régule la force motrice et contrôle le freinage si le conducteur accélère brusquement lorsqu’un obstacle se trouve devant lui, contribuant ainsi à éviter une collision.
Le Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) offre une gamme plus large de fonctions de soutien qui améliorent la sécurité et réduisent la charge du conducteur. La commande liée au clignotant fournit une accélération préliminaire lorsque le conducteur utilise le clignotant pour entamer une manœuvre de dépassement ; si un autre véhicule est détecté dans la voie de dépassement, l’accélération est supprimée. Le système peut également être utilisé pour éviter tout « engagement » involontaire – le passage d’un véhicule du mauvais côté – et il fournit une assistance à la décélération, ralentissant en douceur la voiture lors d’un changement de voie avec un véhicule plus lent devant.
Le DRCC permet désormais de détecter plus tôt un autre véhicule coupant à l’avant, pour une décélération moins brusque. Il prend également en compte le deuxième véhicule qui précède pour une gestion plus fluide de la vitesse, dans des situations où le véhicule qui précède passe dans une autre voie. Une reconnaissance améliorée des courbes permet une meilleure gestion de la vitesse dans les virages. Il y a désormais quatre options de réglage de la distance pour le DRCC en fonction des préférences du conducteur et des conditions de circulation.
L’introduction de l’Aide à la conduite proactive (PDA) ajoute une série de mesures de protection lors de la conduite à faible vitesse. L’Assistance à l’anticipation des obstacles détecte les dangers à l’avant tels que des véhicules garés, des piétons et des cyclistes à un stade précoce et fournit une assistance au freinage pour aider le conducteur à éviter de trop s’approcher. L’Assistance à la décélération permet un ralentissement en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur à l’approche d’un véhicule plus lent ou à l’entrée d’un virage.
Nouveauté sur le Land Cruiser : l’Alerte de trafic transversal à l’avant utilise les radars latéraux avant de la voiture pour détecter les véhicules approchant par les côtés, émettant un signal sonore et (le cas échéant) un avertissement sur l’affichage tête haute. Le système est particulièrement utile à la sortie d’intersections avec des lignes de visée faibles ou obstruées.
Parmi les autres nouveautés, citons le Système d’arrêt de conduite d’urgence. Lorsque le Maintien dans la voie de circulation est activé, ce système détecte si le conducteur a cessé de donner des interventions sur la direction, le freinage et l’accélérateur pendant un certain temps et émet une alerte. S’il n’y a toujours pas de réponse, il arrête le véhicule en douceur et active les feux de détresse. Le Système d’aide à la sortie est associé au Moniteur d’angles morts du véhicule et avertit en cas de risque d’ouverture de porte sur la trajectoire d’un véhicule ou d’un deux-roues approchant par l’arrière.
Land Cruiser First Edition
Le First Edition est le summum de la toute nouvelle gamme Land Cruiser. Il n’est disponible qu’en nombre limité et exclusivement pour les clients qui réservent leur véhicule pendant la période de prévente. Il se distingue par un style personnalisé, incluant des phares ronds classiques, une peinture extérieure bicolore combinant Sand et Smoky Blue avec des badges « First EDT ». Dans l’habitacle, les sièges avant sont dotés de passepoils et de surpiqûres uniques.
Conforme aux spécifications d’équipement de la version haut de gamme standard VX-L, il offre un ensemble complet de caractéristiques techniques, dont le nouveau Stabilisateur avec mécanisme de déconnexion (SDM) qui modifie le statut de la barre antiroulis avant pour améliorer la maniabilité sur route dégradée tout en garantissant plus de confort et une maniabilité plus aisée sur route. Les autres équipements de série comprennent des jantes en alliage de 18 pouces, un rétroviseur numérique, un système audio JBL premium à 14 haut-parleurs, un réglage électrique des sièges avant et un affichage tête haute.
Remarque : cette version est déjà épuisée pour les marchés Belux.