Le tout nouveau Toyota PROACE MAX offre puissance, capacité et efficacité
- Première entrée de Toyota dans le segment des utilitaires grand format en Europe
- Motorisation entièrement électrique disponible pour des émissions nulles sans compromis
- Des motorisations conventionnelles efficaces sont également disponibles
- Six configurations pour une capacité de stockage, de chargement et de remorquage de premier plan
- Un design dynamique et moderne et les derniers équipements à bord
- Gamme complète de fonctions d'aide à la conduite actives et passives Toyota Safety Sense
- Le PROACE MAX complète une gamme complète de véhicules utilitaires Toyota Professional, et sera disponible à partir de l'été 2024
Le tout nouveau Toyota PROACE MAX combine une capacité de chargement élevée, la meilleure de sa catégorie, avec une conduite efficace et un design audacieux et robuste.
Premier utilitaire grand format de Toyota en Europe, le PROACE MAX rejoint la famille élargie des véhicules PROACE, aux côtés des PROACE et PROACE CITY actualisés, dans le cadre d'un portefeuille complet de véhicules utilitaires Toyota Professional.
Une nouvelle motorisation électrique à batterie offre une conduite réactive, un confort de conduite et une grande capacité de transport dans une variété de configurations adaptées à toutes les tâches, sans sacrifier l’aspect pratique ou la fiabilité.
Le PROACE MAX électrique à batterie complète la famille PROACE d’utilitaires et de véhicules de transport de passagers entièrement électrifiés, soulignant l'approche multiple de Toyota vers la neutralité carbone. Toyota estime que tous les clients, y compris ceux qui achètent des véhicules à usage commercial, ont besoin d'une variété d'options abordables et pratiques pour accélérer le rythme de la réduction des émissions de CO2 aujourd'hui et contribuer à une transition vers une mobilité zéro émission à l'avenir.
Polyvalence et capacité de chargement exceptionnelle
Le nouveau PROACE MAX est disponible dans une large gamme de dimensions afin de permettre aux clients de sélectionner la taille la plus appropriée à leurs besoins, y compris pour des tâches spécialisées grâce aux nombreuses possibilités de conversion.
Au total, six tailles différentes sont disponibles en format entièrement tôlé, sur la base de deux options d'empattement, 3 450 mm et 4 035 mm, avec trois longueurs différentes (5 413 mm, 5 998 mm et 6 363 mm) et trois hauteurs (2 254 mm, 2 524 mm et 2 764 mm). Ces combinaisons offrent un espace de chargement spacieux de 10 m³ à 17 m³, ce qui est suffisant pour contenir confortablement cinq europalettes.
En plus de l'offre de véhicules entièrement tôlés, le PROACE MAX est un compagnon adaptable pour les tâches spécialisées. Il est également disponible en configuration à benne basculante sur un ou trois côtés et en configuration à ridelles, y compris les options Cabine double avec une deuxième rangée de quatre sièges pour porter la capacité à sept personnes.
Le poids du véhicule varie de 3 300 kg à 3 500 kg pour le PROACE MAX à moteur diesel et de 3 500 kg à 4 250 kg pour les options électriques à batterie, selon la configuration, et toutes les variantes présentent d'impressionnantes capacités de charge et de remorquage. Le PROACE MAX électrique à batterie, est le premier de sa catégorie avec une capacité de charge utile de 1 500 kg et une capacité de remorquage de 2 400 kg, en fonction de la taille. Avec les véhicules diesel, la charge utile peut atteindre 1 425 kg et la capacité de remorquage 3 000 kg, en fonction de la combinaison de longueur et de hauteur.
Le chargement et le déchargement du PROACE MAX sont facilités par les portes pleine hauteur et l'ouverture carrée pratique, de 1 562 mm de largeur et d’une hauteur maximale de 2 030 mm, avec un seuil bas pour un accès facile. Pour la première fois sur une Toyota, les portes s'ouvrent à 270 degrés, ce qui maximise l'espace de chargement et l'accès à la cabine côté trottoir, alors qu’une porte latérale coulissante s’ouvre jusqu’à 1,25 m, ce qui suffit pour charger une europalette.
Options de motorisation
Une motorisation électrique à batterie haute performance apporte la puissance, le confort et la rentabilité de la conduite de VE au nouveau PROACE MAX.
La puissance de 270 ch DIN (200 kW) combinée à l'assurance d'un couple de 410 Nm permet au PROACE MAX d'accomplir aisément les tâches les plus ardues sans effort, en douceur et avec le confort typique d'un VE.
Avec une autonomie de 420 km (norme WTLP), le PROACE MAX entièrement électrique dispose d'une autonomie suffisante pour les opérations quotidiennes. Trois modes de conduite permettent au conducteur d'ajuster l'accélération et la vitesse maximale grâce aux préréglages Eco, Normal et Power, afin d'obtenir le bon équilibre entre les performances et l'autonomie pour les tâches à accomplir.
Lorsque la batterie haute performance de 110 kWh a besoin de plus d'énergie, elle peut être rechargée à 80 % en seulement 55 minutes grâce à un système de charge rapide pouvant atteindre 150 kW, afin de minimiser les temps d'arrêt sur les longs trajets. Un chargeur embarqué de 11 kW CA est également fourni pour faciliter la recharge via les systèmes de l’entreprise ou de la maison, par exemple pendant la nuit ou lorsque le véhicule est stationné pendant de longues périodes.
De même, le moteur diesel le plus récent, efficace et à faibles émissions, conforme à la norme Euro 6E, est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte de vitesses automatique à huit rapports, offrant une puissance de 120 ch DIN (88 kW) à 180 ch DIN (132 kW), en fonction des spécifications exactes du véhicule. Les meilleures émissions de la catégorie sont de 198 g/km (norme WTLP), un chiffre remarquablement bas pour un véhicule tel que le PROACE MAX.
Les versions électriques et diesel sont exclusivement proposées en format traction, comme la grande majorité des ventes dans le secteur des utilitaires grand format.
Personnalisation et accessoires
Le robuste PROACE MAX est également proposé en version carrosserie sur châssis pour permettre aux clients de créer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de leur entreprise.
Le format Plateforme cabine, avec un plancher arrière plat, et le format Châssis cabine, avec un châssis en échelle exposé, permettent aux clients de convertir le véhicule pour des tâches spécialisées. Les deux versions sont disponibles en longueur standard de 5 943 mm ou allongée de 6 308 mm, avec l'option Cabine double disponible pour plus de places et la motorisation électrique à batterie proposée dans toutes les variantes, sauf la plus longue, la Plateforme cabine.
Le PROACE MAX bénéficie également d'une vaste liste d'accessoires axés sur la protection intérieure, le transport de charges et la sécurité.
La protection intérieure est assurée par des revêtements sur le plancher, les passages de roue et les panneaux latéraux pour protéger le véhicule de l'usure lors des chargements et déchargements quotidiens, disponibles en bois ou en polypropylène, tandis que des rails de fixation et des sangles de chargement permettent de sécuriser la charge.
Un espace de stockage supplémentaire peut être ajouté grâce à une plateforme ou une galerie de toit accessible par une échelle située sur la porte arrière et à l'intérieur de la cabine, un kit de rangement comprenant un plancher, des cadres et des étagères peut être acheté.
Toyota Safety Sense
La tranquillité d'esprit est de série sur le PROACE MAX grâce à une gamme étendue et unique de fonctions d'aide à la conduite actives et passives Toyota Safety Sense qui protègent le véhicule et donnent la priorité à la conduite en toute sécurité.
Le PROACE MAX est unique dans sa catégorie car il propose un système Cross Wind Assist qui aide à stabiliser le véhicule en cas de vent, réduisant ainsi le risque qu'il se déplace par inadvertance hors de la voie souhaitée et augmente le potentiel d'accident.
En cas d'incident, le système Event Data Recording - une autre caractéristique unique du PROACE MAX dans son secteur - recueille et stocke des informations sur le fonctionnement et l'état du véhicule avant, pendant et après l'impact, pour une transparence et une clarté totales.
Pour aider le conducteur dans la circulation, le nouveau système Traffic Jam Assist est une extension du très pratique régulateur de vitesse adaptatif. Il permet au conducteur de lâcher les pédales dans la circulation à l'arrêt, le système faisant avancer le véhicule en fonction de la progression du véhicule qui le précède.
Le stationnement est également facilité sur le PROACE MAX, qui est équipé de 16 capteurs autour du véhicule pour faciliter les manœuvres dans les espaces restreints.
Toyota Smart Connect
La dernière plateforme multimédia de Toyota offrant une puissance de calcul plus élevée, une réactivité accrue, un fonctionnement plus intuitif et de nouvelles fonctionnalités, est installée sur les modèles PROACE MAX haut de gamme.
Un système doté d’un écran tactile haute définition de 10 pouces assure une excellente visibilité sous tous les éclairages, avec une interface propre, claire et simple et une carte SIM intégrée qui garantit une connexion permanente.
Le module de navigation utilise des services cloud connectés pour assurer une navigation continue, et fournit des informations en temps réel sur l’état du trafic grâce à la fonctionnalité Live Road Events qui recueille les signalements de la communauté, pour des trajets tout en souplesse.
La connectivité sans fil des smartphones est possible avec Android Auto et Apple CarPlay. En outre, grâce à l'application de services connectés pour smartphone, les propriétaires peuvent contrôler à distance des fonctions telles que le verrouillage et le déverrouillage de la voiture, ainsi que les commandes de climatisation à bord (en fonction du marché).
L'application pour smartphone MyToyota qui l'accompagne permet aux clients d'accéder à des services connectés supplémentaires et à des informations utiles sur le véhicule, notamment des données sur le kilométrage, la vitesse et l'accélération, ainsi que des rappels lorsque l'entretien doit être effectué.
Production européenne
Le nouveau PROACE MAX est le fruit d'une collaboration approfondie entre Toyota Motor Europe et Stellantis, qui a débuté en 2012 et qui permet aux deux entreprises de bénéficier d'une optimisation des coûts de développement et de production. Le PROACE MAX sera produit dans les usines de Stellantis à Gliwice, en Pologne, et à Atessa, en Italie.
Le nouveau PROACE MAX sera disponible à partir de l'été 2024.
Remarque : Toutes les données relatives aux performances du nouveau PROACE MAX sont soumises à homologation. Les spécifications définitives seront confirmées lors du lancement définitif du produit.
Opmerking: alle prestatiegegevens van de nieuwe PROACE MAX zijn onderhevig aan homologatie. De definitieve specificaties zullen bij de uiteindelijke productlancering worden bevestigd.