Le tout nouveau TOYOTA PROACE MAX offre un grand choix et une grande polyvalence
- Le PROACE MAX marque la première entrée de Toyota sur le marché européen des fourgons lourds
- Cette introduction vient former une gamme complète de véhicules utilitaires légers Toyota Professional
- Groupe motopropulseur électrique en option avec une autonomie maximale de 420 km (cycle WLTP)
- Motorisations turbodiesel également disponibles avec boîte manuelle ou automatique, couvrant une plage de puissance allant de 120 à 180 ch DIN
- La gamme offre six configurations différentes de hauteur et de longueur pour offrir une capacité de stockage, une capacité de transport de charge et une capacité de remorquage complètes
- Large éventail de possibilités de conversion de véhicule, dont les versions cabine double, benne et ridelles; plancher cabine et châssis-cabine également disponibles
- Style moderne de la famille PROACE et spécifications d’équipements contemporaines
- Introduction du nouveau modèle à partir de janvier 2025
Le tout nouveau Toyota PROACE MAX combine une capacité de chargement élevée, la meilleure de sa catégorie, avec une performance efficace et un design puissant et robuste.
Premier fourgon lourd (HDV) de Toyota en Europe, il rejoint les PROACE, PROACE CITY et Hilux mis à jour pour former une gamme complète de véhicules utilitaires légers Toyota Professional.
À l’instar de tous les autres modèles de la famille PROACE – le fourgon utilitaire moyen PROACE, le PROACE CITY compact et le monospace VERSO –, le PROACE Max est disponible avec un groupe motopropulseur électrique offrant des performances réactives, un confort de conduite et un transport de grande capacité dans une variété de configurations adaptées à toute tâche, sans sacrifier la commodité ou la fiabilité.
L’électrification de sa gamme d’utilitaires légers souligne la stratégie multi-technologies de Toyota vers la neutralité carbone. Toyota estime que tous les clients, y compris ceux qui achètent des véhicules à usage commercial, devraient avoir accès à une variété d’options abordables et pratiques pour accélérer le rythme de la réduction des émissions de CO2 aujourd’hui et contribuer à une transition vers une mobilité zéro émission à l’avenir.
Outre ses qualités en matière de transport de charge et de performance, le PROACE MAX présente un design extérieur saisissant, axé sur un nouveau traitement frontal qui crée une nouvelle identité familiale PROACE. Cela comprend un élément supérieur élégant dans la couleur de la carrosserie du fourgon, qui s’étend autour de la calandre noir mat pour s’intégrer dans le pare-chocs avant assorti. Le look déterminé est souligné par les phares Full LED ; les feux antibrouillard avant ont une fonction virage pour une meilleure visibilité.
L’offre multimédia comprend un nouvel écran tactile de 10 pouces et un combiné d’instrumentation TFT couleur de sept pouces, de série sur les versions électriques et disponible en option sur les moteurs diesel haut de gamme (tous les détails des fonctionnalités d’infodivertissement et de connectivité sont fournis dans la section Multimédia ci-dessous).
Afin de satisfaire un maximum de clients, le PROACE Max propose des options de conversion, à la fois livrées en usine et sur mesure par des spécialistes agréés Toyota. De même, une large gamme d’accessoires est disponible pour répondre aux différents besoins des utilisateurs et des entreprises.
POLYVALENCE ET CAPACITÉ DE CHARGEMENT EXCEPTIONNELLE
La toute nouvelle gamme PROACE MAX couvre un large éventail de dimensions, offrant aux clients un vaste choix pour sélectionner la taille de véhicule convenant le mieux à leurs besoins, ainsi que de nombreuses possibilités de conversion.
En format entièrement tôlé, six tailles différentes sont disponibles, sur la base de deux options d’empattement, 3450 mm et 4035 mm, avec trois longueurs différentes (5413 mm, 5998 mm et 6363 mm) et trois hauteurs (2254 mm, 2524 mm et 2764 mm). Ces combinaisons offrent un volume de chargement de 10 m3 à 17 m3, avec suffisamment d’espace pour transporter confortablement jusqu’à cinq europalettes.
Pour mettre en contexte la capacité de chargement, le PROACE MAX L4 H3 offre trois fois plus de volume de chargement que le plus grand fourgon moyen PROACE.
PROACE MAX | L2 5413 mm Diesel | L3 5998 mm BEV/diesel | L4 6363 mm BEV/diesel |
H3 2764 mm | X | Volume de chargement 15 m3 | Volume de chargement 17 m3 |
H2 2524 mm | Volume de chargement 11,5 m3 | Volume de chargement 13 m3 | Volume de chargement 15 m3 |
H1 2254 mm | Volume de chargement 10 m3 | X | X |
Les fourgons tôlés ne sont qu’un élément de l’histoire PROACE MAX : ils sont également disponibles en configuration benne sur trois côtés et à ridelles, ainsi qu’en cabine double avec une deuxième rangée de quatre sièges, portant la capacité à cinq personnes (voir ci-dessous pour plus de détails sur les options de conversion).
Le poids total en charge est compris entre 3300 kg et 3500 kg, en fonction de la configuration du véhicule. Le PROACE MAX électrique est le meilleur de sa catégorie, offrant jusqu’à 1500 kg de capacité de charge utile et 2400 kg de capacité de remorquage. Avec la puissance diesel, la charge utile maximale peut atteindre 1500 kg et la capacité de remorquage jusqu’à 3000 kg, en fonction de la combinaison de la longueur et de la hauteur du véhicule.
PUISSANCE ET EFFICACITÉ AVEC LE NOUVEAU GROUPE MOTOPROPULSEUR ÉLECTRIQUE
Une motorisation électrique haute performance fournit au PROACE MAX la puissance, le confort et la rentabilité de la conduite électrique. Le système délivre 200 kW (270 ch DIN) de puissance et 410 Nm de couple, conférant au véhicule la vigueur nécessaire pour accomplir les tâches les plus ardues.
Avec une autonomie allant jusqu’à 420 km (norme WLTP), le PROACE MAX peut confortablement couvrir les tâches quotidiennes habituelles. Le conducteur peut ajuster les performances avec trois modes de conduite pour répondre à ses exigences, à l’aide d’un bouton situé à côté du sélecteur de vitesse sur la console :
- Le mode ECO optimise l’autonomie, limitant la puissance à 120 kW (163 ch DIN).
- Le mode NORMAL offre un bon équilibre entre puissance et efficacité, limitant la puissance à 160 kW (218 ch DIN).
- Le mode POWER met l’accent sur les performances hors pair, permettant au système de délivrer tout son potentiel de 200 kW (270 ch DIN).
Le système de freinage régénératif offre d’autres avantages. Il capture l’énergie cinétique générée lors de la décélération et du freinage et la renvoie sous forme d’énergie électrique pour recharger la batterie.
Le conducteur peut sélectionner son niveau de freinage régénératif préféré à l’aide des palettes situées derrière le volant. Il est possible de choisir entre quatre niveaux, offrant différents degrés de décélération lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. Plus le niveau est élevé, plus le véhicule ralentira rapidement et plus la quantité d’énergie récupérée sera importante.
La batterie lithium-ion de 110 kWh peut être rechargée à 80 % en seulement 55 minutes à l’aide d’un système de recharge rapide de 150 kW, contribuant à minimiser les temps d’immobilisation du véhicule. Le véhicule est équipé d’un chargeur CA embarqué de 11 kW pour permettre la recharge professionnelle et domestique pendant la nuit ou en cas de stationnement prolongé ; un chargeur CA de 22 kW sera introduit au premier trimestre 2025.
OPTIONS DE MOTORISATION DIESEL
Trois motorisations diesel sont également disponibles. L’unité d’entrée de gamme est une boîte de vitesses manuelle à six rapports de 2,2 litres, offrant 120 ch DIN (88 kW) et 320 Nm : des performances convenant aux grandes flottes de véhicules.
Le moteur de puissance moyenne est une version de 140 ch DIN (103 kW) du moteur 2.2, avec boîte manuelle à six rapports ou boîte automatique à huit rapports, délivrant respectivement 350 Nm ou 380 Nm.
Le diesel haute puissance, également doté d’une transmission manuelle ou automatique, délivre 180 ch DIN (132 kW) et se prête parfaitement aux transformations utilitaire lourd.
Les émissions de CO2 sont de 198 g/km, ce qui équivaut aux meilleures performances de la catégorie. Tous les modèles PROACE MAX ont une traction avant, à l’instar de la plupart des autres modèles du marché des fourgons.
CONVERSIONS ET PERSONNALISATION
Environ 90 % des HDV vendus en Europe ont une forme de personnalisation ou utilisent des accessoires. Cela peut aller de simples livrées d’entreprise, d’habillages internes et de la réfrigération à des conversions de carrosserie complètes pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Toyota répond à cette demande en proposant des options de conversion complètes et une vaste gamme d’accessoires authentiques et garantis.
Types de carrosserie
En plus des versions standard fourgon et cabine double, l’usine peut fournir des véhicules incomplets, que le client peut faire modifier en fonction de ses exigences spécifiques. Il s’agit d’un châssis-cabine et d’un plancher cabine, tous deux disponibles en longueur standard (5943 mm) et étendue (6308 mm).
Le PROACE MAX est le premier modèle PROACE à être disponible sous forme de châssis-cabine, créant ainsi le potentiel d’une large gamme de carrosseries et de conversions différentes. Le plancher cabine n’ayant pas de cloison, il convient aux conversions minibus ou camping-car.
L’usine produit également les conversions ridelles et benne. Celles-ci et la cabine double peuvent être livrées avec des groupes motopropulseurs électriques ou diesel. De plus, toutes les conversions d’usine bénéficient de la même protection garantie constructeur que les fourgons tôlés PROACE MAX.
Conversions et personnalisation
Un cadre de conversion est en cours de déploiement afin que les clients obtiennent le véhicule parfaitement adapté à leurs besoins professionnels avec une conversion et une personnalisation réalisées par des professionnels locaux agréés. Le processus d’autorisation se concentre sur la vérification et l’amélioration des normes de qualité appliquées pour la conversion et est conforme aux normes Toyota.[AJ1]
ACCESSOIRES
Dès le début de la vente, une large gamme d’accessoires est disponible pour améliorer le transport de charges, la sécurité, la protection de l’espace de chargement et la commodité.
La capacité de chargement peut être augmentée avec une plateforme de toit et une échelle arrière, tandis que l'intérieur peut être équipé d’une gamme de systèmes de rayonnages et d’étagères. L’option toit surélevé permet de transformer l’espace en atelier mobile, avec des options d’alimentation électrique.
Des habillages en bois et en polypropylène (jusqu’à 50 % plus léger que le bois) peuvent être spécifiés, et des rails de fixation et sangles de chargement peuvent être ajoutés pour maintenir les objets bien en place. Il est également possible de choisir parmi une sélection de verrous de sécurité améliorée, ainsi que des options d’attelage pour les clients qui ont besoin de tirer une remorque.
Pour les versions électriques, des câbles, des sacoches de câbles et des chargeurs muraux sont disponibles.
SYSTÈMES COMPLETS DE SÉCURITÉ ET D’AIDE À LA CONDUITE
Une gamme étendue de technologies de sécurité Toyota de série veille à la tranquillité d’esprit, protégeant le véhicule et ses occupants.
Une conduite plus sûre et moins stressante est soutenue par un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Les systèmes Moving Off Information System (MIOS) et Blind Spot Information (BSIS), disponibles ultérieurement sur les modèles BEV, aident le conducteur à prendre conscience de tout danger potentiel dans l’angle mort du côté passager du véhicule. Ceux-ci utilisent un capteur et une caméra dédiés pour surveiller la zone et en cas de détection, par exemple, d’un piéton, d’un cycliste ou d’un motard, une alerte s’allume sur le tableau de bord et un triangle d’avertissement s’affiche dans les rétroviseurs extérieurs.
Le conducteur bénéficie d’un soutien supplémentaire du système Crosswind Assist, qui aide à maintenir le véhicule stable en cas de vent latéral fort. Cela assure un freinage en douceur corrigeant la trajectoire pour empêcher le PROACE MAX de dévier de sa voie. Si un accident survient, le système Event Data Recording collecte et stocke des informations sur le fonctionnement et l’état du véhicule avant, pendant et après un impact.
Une fonctionnalité Traffic Jam Assist doit être introduite, extension du régulateur de vitesse adaptatif qui rendra la conduite plus aisée et plus sûre dans les embouteillages en détectant le véhicule qui précède et en gérant le centrage du fourgon dans la voie. Ce système mettra également le PROACE Max à l’arrêt si nécessaire, puis reviendra à la vitesse prédéfinie une fois le flux de circulation revenu à la normale.
Le stationnement et les manœuvres du véhicule sont facilités grâce aux capteurs de stationnement arrière, à la caméra de recul et à l’alerte 360 fournis par un ensemble de 14 capteurs – 16 sur le modèle L4. Un rétroviseur central numérique est également disponible.
MULTIMÉDIA ET INSTRUMENTATION
Un système multimédia avec écran tactile haute définition de 10 pouces est fourni sur les BEV PROACE MAX et est disponible en option sur les versions diesel. Le pack comprend une carte SIM intégrée pour accéder à la navigation basée sur le cloud avec cartographie 3D et l’avantage d’informations routières actuelles basées sur les commentaires de la communauté. Parmi les autres fonctionnalités figurent la reconnaissance vocale qui répond aux commandes vocales naturelles, Bluetooth et la réception radio DAB. L’instrumentation du conducteur est un écran numérique couleur de sept pouces
La disposition standard sur les modèles diesel est un écran couleur de cinq pouces avec un combiné d’instrumentation numérique monochrome.
L’intégration smartphone facile et sans fil est fournie, via Apple CarPlay et Android Auto.
PRODUCTION EUROPÉENNE
Le PROACE MAX marque une collaboration approfondie entre Toyota Motor Europe et Stellantis. La relation a débuté en 2012 et permet aux deux sociétés d’optimiser les coûts de développement et de production. Les fourgons électriques à batterie PROACE MAX sont fabriqués à l’usine Stellantis de Gliwice, en Pologne, et les versions diesel et autres BEV à Atessa, en Italie.
PROGRAMME DE LANCEMENT PRODUIT
Le PROACE MAX fera l’objet d’un déploiement échelonné sur les marchés européens, les premières livraisons clients étant attendues dès janvier 2025.
Les prix seront disponibles vers fin Septembre.