Le tout nouveau Toyota Urban Cruiser : un coup d’œil rapproché
- Un SUV authentique en termes de style et de performances, construit sur une plateforme dédiée aux VEB
- Un intérieur spacieux et modulable grâce au système de sièges arrière coulissants
- Tout nouveau groupe motopropulseur électrique avec eAxles compacts et efficaces
- Deux options de batterie – 49 kWh et 61 kWh – et des groupes motopropulseurs à traction et transmission intégrale
- Jusqu’à 426 km d’autonomie
Un design SUV percutant
L’Urban Cruiser se distingue par un design puissant. Élaboré autour de la thématique « Urban Tech », son style sophistiqué et mature exprime l’audace sous tous les angles.
Son caractère de SUV est évoqué dans un bas de caisse puissant avec des baguettes de seuil et de passage de roue et des sections inférieures de pare-chocs robustes.
La face avant « tête de marteau » – un signe du design contemporain de Toyota – est un élément clé, accentué par une ligne mince autour de son bord avant. L’impact visuel est renforcé par des blocs optiques fins avec guides de lumière pour les feux de jour et les clignotants horizontaux à LED, ainsi qu’une garniture en forme de U autour d’un système bi-LED pour les feux de route et de croisement. Un pare-chocs inférieur robuste avec une finition noir brillant accentue l’allure imposante de la voiture.
À l’arrière, un agencement de feux arrière au design puissant s’étend sur toute la largeur de la porte arrière pour venir s’enrouler autour des épaulements musclés de ce modèle. Les feux LED sont disposés en lignes parallèles pour créer une signature lumineuse distinctive.
Les dimensions hors tout sont légèrement supérieures à celles du SUV compact full hybrid de Toyota, la Yaris Cross.
DIMENSIONS | URBAN CRUISER | +/- vs YARIS CROSS |
Longueur totale (mm) | 4 285 | +105 |
Largeur totale (mm) | 1 800 | +35 |
Hauteur totale (mm) | 1 635 | +45 |
Empattement (mm) | 2 700 | +140 |
Bien que l’Urban Cruiser ait un empattement plus long, son rayon de braquage (pneu) n’est que de 5,2 m, ce qui facilite la manœuvrabilité dans les rues urbaines et les places de stationnement étroites.
Plateforme dédiée aux VEB
L’Urban Cruiser est construit sur une nouvelle plateforme dédiée aux VEB, développée en privilégiant l’espace de l’habitacle et l’autonomie.
La partie principale sous le plancher est dotée de traverses pour accueillir le bloc-batterie, lui-même intégré à la structure du véhicule. La batterie est protégée des dommages dus à la collision par un cadre extérieur et des supports latéraux à absorption d'énergie. La surface du plancher arrière est également conçue pour fournir une protection et ne nécessite que de petites modifications pour s’adapter à l’eAxle arrière utilisé dans le modèle à transmission intégrale.
Avec les aciers à haute résistance utilisés dans les zones clés de la construction, la résistance et la rigidité de la carrosserie sont élevées, tout en réduisant le poids. L’emplacement sous le plancher de la batterie permet de garantir un centre de gravité bas, ce qui favorise des performances de maniabilité sûres et stables et un caractère de conduite agile.
Les performances aérodynamiques contribuent à réduire la consommation d’énergie et à maximiser l’autonomie du véhicule, de sorte que l’Urban Cruiser dispose de protections aérodynamiques qui s’étendent sur toute la zone sous le plancher, y compris les sections avant et arrière. Le lissage du flux d’air sous la voiture est également facilité par le bloc-batterie au design plat et bas.
Des mesures détaillées ont été prises pour contrôler le bruit et les vibrations qui sont potentiellement plus perceptibles en l’absence d’un son de moteur conventionnel. Le bruit de la route est supprimé par le bloc-batterie formant un élément structurel ; pendant la conduite, le bruit du vent est réduit par l’utilisation de déflecteurs insonorisants autour du véhicule et d’un pare-brise avec verre insonorisant. Les fixations de l’eAxle avant et le carter inférieur de l’eAxle arrière suppriment également les bruits et vibrations indésirables.
Tout nouveau groupe motopropulseur électrique avec deux options de batterie
L’Urban Cruiser dispose d’un tout nouveau groupe motopropulseur électrique à batterie avec un choix de deux blocs-batteries et une version traction ou transmission intégrale. Les deux batteries utilisent la technologie lithium-fer phosphate, qui présente les avantages combinés de la durabilité et de la sécurité avec un coût inférieur. L'accélération est rapide et linéaire, tant au démarrage que lors des dépassements.
La voiture est entraînée par un eAxle compact et efficace, qui intègre un moteur électrique, un onduleur et des réducteurs. Des caractéristiques de conception, telles qu'un moteur de petit diamètre et un arbre long, ont permis d’obtenir une unité petite mais puissante. Cela évite également toute intrusion dans l’habitacle ou, dans le cas du modèle à traction intégrale, dans le compartiment arrière.
Une batterie de 49 kWh est disponible exclusivement avec la traction. Contenant 96 cellules, cela donne une puissance de 106 kW / 144 ch DIN, 193 Nm de couple et une autonomie estimée (cycle mixte WLTP) de 344 km.
Pour élargir le choix du client, il existe également une unité de 120 cellules de 61 kWh. Dans le groupe motopropulseur à traction, elle produit 128 kW / 174 ch DIN et 193 Nm. L’autonomie prévue est de 426 km.
La version à transmission intégrale offre une puissance et un couple supérieurs – 135 kW / 184 ch DIN et 307 Nm – permettant une autonomie estimée de 395 km.
Transmission | TRACTION | TRACTION | TRANSMISSION INTÉGRALE |
Capacité de la batterie (kWh) | 49 | 61 | 61 |
Autonomie (WLTP mixte, km) | 344 | 426 | 395 |
Puissance (kW/ch. DIN) | 106 / 144 | 128 / 174 | 135 / 184 |
Couple (Nm) | 193 | 193 | 307 |
0-100 km/h (sec) | 9,6 | 8,7 | 7,4 |
Les mesures visant à maximiser l’autonomie potentielle de la voiture comprennent un système de gestion thermique qui coordonne le contrôle de la température de la batterie avec le système de commande de la climatisation pour aider à stabiliser les performances par temps chaud ou froid, ou dans des conditions de conduite à charge élevée (vitesse de croisière élevée pendant une longue période et recharges rapides répétées). En conditions hivernales, le système permet d’optimiser la température de la batterie ; par temps chaud, le réfrigérant liquide de la climatisation est utilisé pour refroidir la batterie.
Parmi les autres mesures, citons un obturateur automatique de grille de calandre pour optimiser le flux d’air et une pompe à chaleur intégrée. L’utilisation de sièges chauffants et d’un volant chauffant (selon la version/l’option) permet également une utilisation efficace de l’énergie.
Toutes les versions de l’Urban Cruiser peuvent tracter des charges freinées allant jusqu’à 750 kg.
Charge de la batterie
Lors de l’utilisation de la recharge CC, une charge de la batterie de 10 à 80 % devrait prendre 45 minutes. Pour une charge de 15 à 100 % avec une alimentation CA triphasée de 11 kW, le temps devrait être d’environ six heures ; la charge CA monophasée de 7 kW devrait atteindre les mêmes performances de charge en environ 9,5 heures.
Le système comprend un mode de recharge « My Room » qui permet aux conducteurs d’utiliser la climatisation et le système audio lorsqu’ils sont assis dans leur véhicule pendant que la recharge est en cours.
Garantie de batterie pour une tranquillité d'esprit
Comme tous les nouveaux VEB Toyota, l’Urban Cruiser promet une qualité, une durabilité et une fiabilité de la batterie pendant de longues années. Le programme d'entretien de la batterie de Toyota garantit que la batterie est couverte chaque année pendant une durée pouvant aller jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule ou jusqu'à un million de kilomètres parcourus, sous réserve d'un contrôle annuel de l'état de la batterie*.
Modes de conduite du modèle traction
L’Urban Cruiser dispose de quatre modes de conduite, sélectionnés à l’aide du contrôleur à molette à commande électrique sur la console centrale.
Le mode Eco prolonge l’autonomie du véhicule en régulant la consommation d’énergie du système de climatisation et en répondant à l’utilisation de la pédale d’accélérateur par le conducteur.
Le mode Normal fournit une puissance rapide pour la conduite quotidienne, tandis que le mode Sport affine la réponse de l’accélérateur pour une expérience de conduite plus agile.
Le conducteur a également la possibilité d’utiliser le mode Pédale pour conduire avec une utilisation minimale de la pédale de frein. Ce mode offre trois niveaux de décélération sélectionnables lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, permettant de contrôler la vitesse du véhicule en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.
Le modèle à traction bénéficie également d'un « mode neige » qui contrôle le couple d'entraînement afin de réduire le patinage des roues sur les routes enneigées.
Des performances sûres grâce à la transmission intégrale
L'une des principales qualités du nouveau Urban Cruiser est la disponibilité d'un système de transmission intégrale électrique qui vient confirmer son statut d'authentique SUV.
L'ajout d'un moteur de 48 kW sur l'essieu arrière permet d'obtenir des performances stables et sûres sur les surfaces meubles et glissantes, ce qui offre à la fois une tranquillité d'esprit dans les conditions difficiles et une expérience de conduite plus gratifiante.
Les moteurs électriques fournissent une réponse rapide pour aider à l’accélération, en contrôlant précisément la répartition du couple entre les roues avant et arrière. Dans des conditions normales, il y a une distribution uniforme du couple d'entraînement entre les essieux. Sur les surfaces glissantes, la répartition est automatiquement ajustée dès qu’un certain degré de patinage des roues est détecté.
Le système fonctionne en deux modes, Auto et Trail. En mode Auto, le contrôle est automatiquement ajusté en fonction des conditions de route. En mode Trail, un différentiel à glissement limité freine une roue qui perd de la motricité tout en dirigeant le couple moteur vers la roue opposée, pour une progression plus sûre.
Le système offre également la Commande d’aide au démarrage en côte et la Commande d’assistance en descente pour faciliter la progression en pente, ainsi que la Commande d’assistance active en virage, qui améliore les performances en virage en freinant les roues intérieures pour contrer toute expérience de sous-virage lors d’une accélération dans un virage.
Suspension et freinage
La suspension de l’Urban Cruiser est conçue pour le confort, la stabilité, la réactivité de la direction et la réduction du bruit et des vibrations. Une suspension à jambes de force MacPherson est utilisée à l’avant et un système multibras à l’arrière. La suspension arrière utilise des composants haute rigidité pour aider à maintenir le contact des pneus avec la route et améliorer le confort de conduite en cas de déplacement sur sol irrégulier.
Les quatre roues sont équipées de freins à disque ventilés de 18 pouces ; les freins avant sont équipés d’étriers à deux pistons. Un frein de stationnement électrique est fourni de série, avec une fonction pratique de maintien des freins.
Un habitacle spacieux
L'empattement relativement long de l'Urban Cruiser (+140 mm par rapport à la Yaris Cross) est la clé d'un intérieur spacieux et polyvalent. La sensation d’espace et d’ouverture est amplifiée par un tableau de bord abaissé aux lignes horizontales marquées et une finition douce au toucher. L’ADN authentique d’un SUV se reflète dans une position de conduite haute avec une excellente visibilité panoramique, tant pour le conducteur que pour les passagers.
Pour améliorer la visibilité du conducteur sur le tableau de bord numérique, le volant présente une partie supérieure légèrement aplatie, un design qui s’harmonise également avec la ligne du tableau de bord.
La console centrale place les commandes clés à portée de main, dont un sélecteur à molette, un frein électrique et (le cas échéant) des commutateurs de mode transmission intégrale. Les porte-gobelets et le chargeur sans fil (finition High) sont intégrés dans la conception, ce qui forme un pont sur un plateau de rangement ouvert pratique. Cette partie inférieure abrite également une prise de courant et des ports USB-A et USB-C pour la connexion et la recharge d’appareils.
Un design rationalisé a vu certaines commandes passer des commutateurs physiques à l’intégration dans l’écran tactile multimédia central, y compris les sièges chauffants. Le système de climatisation peut être actionné à l’aide de commutateurs ou de l’écran tactile.
L’habitacle présente une finition noire et gris foncé avec une sellerie en tissu (version Mid) ou une combinaison de tissu et de cuir synthétique de haute qualité. L’ambiance intérieure peut être améliorée grâce à un système d’éclairage d’ambiance offrant un choix de 12 couleurs et de sept niveaux de luminosité, soulignant les panneaux de porte et le plateau de la console.
Grâce à un système de sièges arrière coulissants, la distance entre les passagers avant et arrière peut être ajustée dans une plage de 690 à 850 mm, ce dernier chiffre étant comparable à celui de SUV beaucoup plus grands. Les sièges se replient dans une configuration 40:20:40 et peuvent également être inclinés. La longueur intérieure totale est de 3 050 mm.
Cette flexibilité permet d'adapter facilement l'intérieur pour accroître le confort des passagers ou l'espace de chargement, selon les besoins. Le compartiment à bagages mesure 675 mm de profondeur, 1 020 mm de largeur et 659 mm de hauteur. Sièges arrière rabattus, la profondeur atteint 1 455 mm. Lorsque les sièges arrière sont dans la position la plus avancée, il y a 306 litres d’espace pour les bagages jusqu’au toit ; lorsque les sièges sont dans la position la plus reculée, le volume est de 238 litres. L’espace maximal, sièges entièrement rabattus, est de 562 litres.
Les fonctionnalités pratiques pour les passagers arrière comprennent deux ports USB dans la console arrière pour charger les appareils, un plateau pour smartphone et un accoudoir central arrière rabattable. Deux conduits de chauffage sont fournis sur les modèles en finition High et dans l’option Cold Pack.
Expérience utilisateur numérique
Le tableau de bord intègre parfaitement le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces et l'écran multimédia de 10,1 pouces du conducteur en une seule unité. Les deux écrans peuvent être personnalisés en fonction des priorités du conducteur en matière d’informations et de préférences en matière de disposition et de lisibilité.
Le système multimédia est conçu pour un fonctionnement rapide et intuitif, offrant à la fois une navigation intégrée et un système basé sur le cloud capable de prendre en compte les dernières informations sur les flux de trafic pour une planification d’itinéraire efficace dans le temps.
L’intégration sans fil du smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto permet également au conducteur d’accéder facilement à ses applications et services préférés. Un chargeur de smartphone sans fil est inclus dans la version High.
Les clients peuvent également surveiller et gérer les fonctions de leur véhicule à distance à l’aide de l’application MyToyota pratique. Cela permet de gérer le programme de charge de la batterie et de vérifier son état de charge, ainsi que des fonctions pratiques telles que le verrouillage et le déverrouillage des portes et le fonctionnement du système de climatisation pour refroidir ou chauffer l’habitacle avant de commencer un trajet.
Sécurité et aide à la conduite
Un système de caméra à 360 degrés, de série sur la version High, utilise 4 caméras à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule pour fournir une vue complète de l’environnement du véhicule et faciliter les manœuvres sur terrain accidenté ou le stationnement dans des espaces étroits.
Une conduite plus sûre et plus facile est assurée par un ensemble complet de fonctions de sécurité active et d’aide à la conduite techniquement avancées, allant au-delà de ce que l’on peut attendre d’un SUV compact.
De série, tous les modèles sont équipés d’un système de sécurité précollision capable de reconnaître les risques de collision imminente (avec d’autres véhicules, motos, vélos et piétons), d’alerter le conducteur et, si nécessaire, d’initier un freinage pour éviter ou atténuer les risques et les impacts. En cas d’impact et de déclenchement d’un airbag, le freinage multicollision active les freins et les feux stop pour éviter une collision secondaire.
Le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien dans la voie soulagent en grande partie le conducteur en maintenant une vitesse sélectionnée et une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui précèdent, avec un freinage et une accélération fluides en phase avec le flux de circulation. L’avertissement de sortie de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation aident à maintenir le véhicule dans sa voie en toute sécurité et confirment visuellement les limitations de vitesse et les injonctions de circulation dans le combiné d’instruments numérique du conducteur.
La caméra de surveillance du conducteur surveille en permanence le visage du conducteur pour détecter la somnolence, l’endormissement ou la distraction. Si le système détecte un problème, il émet un signal sonore et un message sur le combiné d’instruments recommandant au conducteur de faire une pause ou de garder les yeux sur la route.
Sur les modèles en version High, les phares à LED sont dotés d’un système de feux de route adaptatifs qui adapte automatiquement l’éclairage avant pour maximiser la visibilité du conducteur tout en évitant d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse.
Les capteurs de stationnement avant et arrière et le système d’avertisseur de circulation arrière, qui avertit des véhicules approchant d’un côté ou de l’autre lorsque vous sortez en marche arrière d’une place de stationnement ou d’une allée, facilitent les manœuvres et les rendent plus sûres. Un moniteur d’angles morts est inclus dans la spécification, avertissant le conducteur des véhicules qui passent de chaque côté et qui pourraient ne pas être visibles dans les rétroviseurs extérieurs et le rétroviseur central.
* La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par une garantie selon laquelle elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule, couverte par la garantie d'origine des véhicules électriques jusqu'à 8 ans d'âge du véhicule ou 160.000 kilomètres, et par le programme d'entretien de la batterie valable jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule ou 1 million de kilomètres parcourus, activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales de vente et les conditions spécifiques au pays s'appliquent).