Le Toyota bZ4X revisité: tous les détails
- Le bZ4X apporte des mises à jour complètes en termes de performances, de technologie et de design
- eAxles plus puissant à l’avant et à l’arrière – offrant jusqu’à 343 ch DIN
- Capacité accrue de la batterie pour plus d’autonomie – jusqu’à 569 kilomètres* WLTP
- Mises à jour matérielles et logicielles pour une recharge plus rapide, y compris le système de préconditionnement de la batterie
- Lancement du bZ4X updaté : fin 2025
Le SUV électrique Toyota bZ4X a fait l’objet d’une mise à jour complète, améliorant les performances de conduite et de recharge, ainsi que le design intérieur et extérieur.
Son introduction offrira à Toyota une couverture complète des principaux segments du marché des SUV électriques B, C et D, aux côtés du tout nouveau Urban Cruiser compact et du Toyota C-HR+ de taille moyenne et, lors de son introduction au printemps 2026, du bZ4X Touring plus grand.
Les premières livraisons du bZ4X revisité sont attendues d’ici la fin de l’année.
Nouveaux eAxles : puissance, efficacité et stabilité accrues
Les eAxles du bZ4X ont été mis à jour pour améliorer chaque aspect de leurs performances. L’objectif était de réduire les pertes d’énergie au sein des unités, d’offrir des performances plus silencieuses et d’obtenir une puissance supérieure et une meilleure stabilité en ligne droite.
En conséquence, la puissance et le couple ont augmenté : pour l’essieu avant eAxle, la puissance maximale est passée de 150 à 167 kW, avec un couple de 266,3 à 268,6 Nm ; pour l’unité arrière, il y a une augmentation à 87 kW avec un couple de 169,8 Nm.
Avec la nouvelle batterie haute capacité, Toyota prévoit jusqu’à 569 km (norme WLTP) d’autonomie, contre 505 km pour le modèle actuel. En version à transmission intégrale, le nouveau bZ4X peut tracter des charges allant jusqu’à 1 500 kg, en plus d’avoir une authentique capacité de conduite sur route dégradée.
- Réduction des pertes d’énergie
Les pertes d’énergie au sein du groupe motopropulseur électrique ont été réduites avec succès par une série de mesures, dont un nouveau train d’engrenages trois axes avec un rapport de démultiplication optimisé pour le mécanisme de réduction et permettant d’augmenter la vitesse du moteur.
Des modifications ont été apportées aux systèmes de refroidissement et de lubrification des eAxles, réduisant davantage les pertes et contribuant à la réduction de la taille et du poids de l’unité. L’innovation technique comprend l’adoption pour la première fois dans un VEB Toyota de semi-conducteurs en carbure de silicium (SIC).
La puissance a augmenté et la stabilité en ligne droite a été améliorée grâce au réglage des rapports de transmission, ainsi qu’à l’impact d’un refroidissement et d’une lubrification revus. Le super polissage des dentures a permis un fonctionnement plus silencieux et a également eu un impact sur le niveau de pertes d’énergie.
- Moteur électrique
Le rotor et le stator du moteur électrique ont été conçus pour des performances de haut niveau à haute vitesse et à haut rendement. Le diamètre intérieur du rotor a été augmenté, ce qui réduit le poids, et l'utilisation d'un refroidisseur d'huile refroidi par eau permet d'améliorer la consommation d'énergie.
- Deux options de batteries
La gamme bZ4X se voit enrichie par l'introduction de deux options de batteries. Le SUV de taille moyenne est désormais proposé avec un choix d’unités de 57,7 kWh ou 73,1 kWh (chiffres de capacité brute), afin que les clients aient plus d’options pour une version qui correspond le mieux à leurs besoins de conduite et à leur budget.
La batterie de 57,7 kWh sera exclusivement réservée à la version à traction du bZ4X. La capacité supérieure de 73,1 kWh est disponible pour les versions à traction et à transmission intégrale.
Ainsi, le nouveau bZ4X offre le choix entre trois transmissions :
- Batterie 57,7 kWh et 167 ch DIN (123 kW), traction
- Batterie 73,1 kWh et 224 ch DIN (165 kW), traction
- Batterie 73,1 kWh et 343 ch DIN (252 kW), transmission intégrale
- Temps de recharge de la batterie
La disponibilité d’un nouveau chargeur embarqué de 22 kW (de série sur la finition High) réduira le temps de recharge CA. De nouvelles mesures d’optimisation des performances de recharge rapide permettront de réduire les temps de recharge, notamment dans les climats plus froids.
Le temps de recharge rapide standard de 10 à 80 % SOC devrait durer environ 30 minutes. Grâce aux améliorations apportées au système de recharge, à la batterie et un nouveau système de préconditionnement, des performances de recharge élevées peuvent désormais être obtenues dans une plus large plage de températures et de conditions.
- Structure de batterie révisée
Une configuration révisée des composants de la batterie a permis de contenir 26 cellules dans chaque module, sans augmenter les dimensions totales de la batterie. La nouvelle batterie haute capacité abrite 104 cellules contre 96 dans l’unité précédente.
- Performances cohérentes avec le refroidissement et le chauffage de la batterie
Le dispositif de refroidissement par eau utilise le réfrigérant du système de climatisation de la voiture si nécessaire pour réduire la température du liquide de refroidissement. Le refroidisseur fonctionne à partir de la surface inférieure de la batterie de sorte que chaque cellule est refroidie uniformément.
La fonction de chauffage de la batterie assure un chauffage uniforme de toutes les cellules, avec un fonctionnement constant même à très basse température, contribuant ainsi à réduire le temps de charge. Le système utilise un échangeur de chaleur eau/eau situé entre les circuits de liquide de refroidissement haute et basse température.
- Préconditionnement de la batterie
Une nouvelle fonction de préconditionnement de la batterie est une autre fonctionnalité du nouveau bZ4X qui contribue à réduire les temps de charge, en particulier dans les climats froids, en veillant à ce que la batterie soit à sa température optimale au démarrage de la charge.
Le conducteur peut activer le préconditionnement manuellement via le système multimédia de la voiture lors de la conduite, ou il peut fonctionner automatiquement lors de la navigation vers une borne de recharge rapide programmée dans le système de navigation. Il peut également être programmé à l’avance pour démarrer à une heure précise.
- Navigation VEB
Le bZ4X bénéficie d’une nouvelle fonction de navigation VEB. Cela améliore la fonctionnalité du système de navigation intégré de la voiture, en sélectionnant automatiquement un itinéraire et en recommandant des stations de recharge pratiques, en fonction de l’état de charge de la batterie et de l’autonomie restante.
Ces mises à jour, ainsi que d’autres améliorations, seront fournies à la fois pour le nouveau bZ4X et seront disponibles pour les modèles actuels, via les services connectés de la voiture.
- Garantie de la batterie Toyota
La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par une garantie selon laquelle elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule, couverte par la garantie d'origine des véhicules électriques jusqu'à 8 ans d'âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et par le programme d'entretien de la batterie valable jusqu'à 10 ans d'âge du véhicule ou 1 million de kilomètres parcourus, activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales de vente et les conditions spécifiques au pays s'appliquent. Veuillez vérifier avec votre PR Manager).
Changements de design extérieur pour un style distinctif et une efficacité aérodynamique
- Mise en valeur de la tête de marteau
Toyota a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur le design de la face avant du bZ4X, soulignant le profil de la tête de marteau qui est une signature stylistique pour ses nouveaux modèles.
Les changements sont simples mais efficaces. Les feux de route ont été déplacés des blocs optiques pour s'installer juste sous le bord avant du capot et la signature lumineuse en forme de tête de marteau est désormais reliée par une barre lumineuse centrale.
Le pare-chocs inférieur a été élargi, ajoutant à l’impression que la voiture a une posture forte et une présence sur la route. Les supports des rétroviseurs extérieurs sont alignés avec la ligne de ceinture de la voiture, soulignant le flux d’une ligne de caractère sur le côté du véhicule. Les passages de roues sont désormais peints en finition piano noir brillant, contribuant au design plus élancé et élégant.
- Jantes aérodynamiques
De nouveaux designs de jantes 18 et 20 pouces ont été créés. Les enjoliveurs de 18 pouces ont une couverture intégrale bi-ton montée sur un cadre en alliage. Les jantes de 20 pouces présentent un motif géométrique saisissant qui combine lignes parallèles et formes polyédriques avec une finition usinée noire et brillante. Les jantes ont été conçues pour améliorer les performances aérodynamiques et gagner du poids.
- Toit panoramique
L’habitacle bénéficie d’une sensation d’ouverture accrue grâce à la suppression du renfort central du toit panoramique. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation d’acier ultra haute résistance et au renforcement des points de raccordement du toit. En conséquence, la section vitrée est augmentée de 20 %.
- Détails aérodynamiques
Pour optimiser les performances aérodynamiques, le soubassement a été rendu plus lisse avec une augmentation de la surface du carter inférieur. Sur les versions n’ayant pas de becquet surélevé, le bord supérieur du becquet en queue de canard a été relevé de 5 mm et la garniture arrière a été rapprochée du niveau de la vitre arrière.
- Dynamique de conduite et confort
Des modifications ont également été apportées au design du châssis, de la direction et de la suspension pour améliorer le confort et la dynamique de conduite. Grâce aux modifications de design apportées au faux châssis avant et à l’ajout d’un adhésif hautement amortissant sur le plancher, la rigidité globale a été améliorée. Le système de direction, les amortisseurs et les ressorts ont également été améliorés, contribuant ainsi à augmenter le confort de conduite, la stabilité et le contrôle à des vitesses plus élevées.
Design intérieur
- Tableau de bord fin
Le design de l’habitacle est un espace combiné pour le conducteur et les passagers avant et arrière. La sensation d’espace et d’ouverture est renforcée par un nouveau design de tableau de bord ultra-fin qui forme une forte caractéristique horizontale.
Des registres d’aération plus petits ont été conçus pour s’adapter entre la partie centrale du panneau et la surface supérieure. Pour s’assurer que ce changement ne compromet pas les performances de ventilation, les conduits d’air du système de climatisation ont été optimisés et les bouches d’aération ont une nouvelle structure d’ailettes.
- Console « îlot numérique » et écran 14 pouces
La console centrale et l’écran multimédia sont désormais deux unités distinctes. La nouvelle console est abaissée de 10 centimètres par rapport à la précédente et a été réorganisée en « îlot numérique » avec un profil plus fin qui libère plus d’espace aux genoux pour le conducteur et le passager avant. L’espace a été économisé grâce à un nouveau système de climatisation qui est 30 % plus compact et consomme 30 % d’énergie en moins.
Pour que tout le monde puisse rester connecté en déplacement, la console fournit désormais deux chargeurs sans fil, à gauche et à droite, pour le conducteur et le passager. La console arrière a également été retravaillée pour que les doubles ports USB 60W soient mieux positionnés sur le haut de l’unité et que les prises d’air arrière soient rapprochées de 10 cm des passagers.
Le point central du tableau de bord est un nouvel écran multimédia tactile de 14 pouces. Monté de série, il remplace le précédent écran 12,3 pouces.
- Confort et commodité du conducteur
Le combiné d’instruments du conducteur a été repositionné au-dessus du niveau du volant, de sorte qu’il faut moins de mouvements des yeux pour absorber les données et les informations. Le système de chauffage du volant fonctionne sur toute la circonférence du volant, pour un confort supplémentaire.
Le nouveau bZ4X reçoit des palettes derrière le volant, permettant au conducteur de passer manuellement d’un niveau à l’autre de la force de récupération de l’énergie au freinage.
- Possibilités de rangement
Il y a de nombreux points de rangement pratiques autour de l’habitacle, conçus pour accueillir un large éventail d’objets couramment utilisés. La console dispose d'un plateau inférieur suffisamment grand pour accueillir une paire de chaussures et une boîte de mouchoirs. La console, qui est articulée pour s'ouvrir à gauche ou à droite pour un accès facile, dispose de suffisamment d'espace pour une tablette, une trousse de premiers secours et un étui à lunettes. Les porte-gobelets et les vide-poches redessinés peuvent accueillir des bouteilles d’eau de grande taille ou de petite taille.
- Éclairage d’ambiance
Un nouveau système d’éclairage d’ambiance est disponible, offrant un choix de 64 couleurs différentes pour créer l’ambiance idéale pour tous les trajets, du cool et relaxant au sportif et revigorant. Il fournit également un avertissement supplémentaire lié au système d’aide à la sortie du véhicule, en allumant les poignées de porte intérieures en rouge s’il y a un risque d’ouverture d’une porte sur la trajectoire du trafic venant de l’arrière.
- Nouveaux matériaux de sellerie recyclés
Selon la version, différentes options de sellerie ont été introduites à partir de produits recyclés et non animaux. Il s’agit d’un nouveau tissu fabriqué à partir de fil PET recyclé et d’un cuir synthétique doux mais durable avec une jolie finition grainée.
De nouveaux coloris intérieurs sont également disponibles pour donner au bZ4X une sensation dynamique et sportive. L’examen minutieux de chaque détail pour gagner des opportunités de réduction de poids s’étend au remplacement du matériau de la moquette de l’habitacle, ce qui permet d’économiser 1 kg.