Le Toyota Parts Centre Europe (TPCE) fête cette année son 30e anniversaire

Le Toyota Parts Centre Europe (TPCE) fête cette année son 30e anniversaire

Le plus grand centre logistique de pièces détachées de Toyota en dehors du Japon est situé en Belgique

  • Avec plus de 60 millions de pièces détachées transitant par le TPCE chaque année, le centre logistique de Toyota situé à Diest, est une pierre angulaire de la distribution des pièces détachées de Toyota en Europe
  • La culture d'entreprise de Toyota, qui vise à satisfaire le client à 100 %, se reflète dans la livraison de nuit du TPCE et son engagement à livrer jusqu'à 21 ans après l'arrêt de la production du modèle
  • Ces 30 dernières années, le TPCE s'est très fortement développé et emploie plus de 1100 personnes, de 18 nationalités différentes. Il favorise, par ailleurs, une culture de la diversité, de l'équité et de l'inclusion

Les pièces détachées sont au cœur de la garantie d’une bonne construction automobile et de la longévité des véhicules. Après la création du TPCE en 1992 et la réalisation de plusieurs extensions en 1999 et 2006, Toyota a fait de la Belgique un acteur stratégique majeur pour son développement en Europe au cours des 30 dernières années.

Le TPCE représente aujourd’hui un ensemble de 100.000 m2, alors qu’il ne comptait que 38.000 m2 lors de sa création. En 1992, le TPCE fournissait 17 destinations. Aujourd'hui, plus de 60 millions de pièces détachées sont distribuées via 13 dépôts régionaux à plus de 3.000 concessionnaires dans 44 pays européens et autres régions de production de Toyota dans le monde (notamment le Japon, l'Amérique du Nord, l'Asie, ...). Le TPCE livre directement 625 de ces concessionnaires, situés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans le nord de la France.

Les pièces détachées traitées par le TPCE sont de taille et de gamme très variées, allant du pare-chocs au pneu, de la courroie de distribution à la plus petite pièce permettant de construire une batterie. En moyenne, environ 250.000 pièces sont reçues et expédiées chaque jour. Pour soutenir ces opérations complexes, plus de 200 camions entrent et sortent quotidiennement du centre.

Une culture d’entreprise orientée pour une satisfaction client à 100%

La culture d'entreprise de Toyota vise à satisfaire le client à 100%, et c'est encore plus vrai au TPCE. Cette philosophie se reflète par exemple dans le service de livraison de nuit à tous les concessionnaires, pour un sentiment de délai "zéro". L'objectif est que si un concessionnaire commande une pièce avant 16 heures, il la reçoive le lendemain matin. Le taux de service visé est de 96,5% afin de maintenir les stocks des concessionnaires à un niveau bas. Un autre engagement de TPCE est de fournir des pièces pour un véhicule Toyota 21 ans après la fin de la production de ce modèle pour la tranquillité d'esprit du client, dans le cadre de son service après-vente.

Le bien-être des employés au cœur des activités du TPCE

En 1992, ils étaient à peu près de 80. Trente ans plus tard, le TPCE emploie plus de 1100 personnes, faisant du centre de Diest un employeur majeur de la région. Avec une culture favorisant la diversité et l'inclusion, le TPCE emploie 18 nationalités différentes. Elle travaille également avec une asbl, Blankendale, dont les 20 membres handicapés offrent une collaboration exemplaire dans l'emballage des pièces du TPCE.

"Cette année, nous ne célébrons pas seulement l'histoire d'un bâtiment mais l'histoire de personnes dévouées et engagées envers le site et leur travail. Depuis sa création, le TPCE est passé de 80 employés à plus de 1100, et 29 d'entre eux, qui ont rejoint l'entreprise dès le début, travaillent toujours dans le centre aujourd'hui. Au fil des ans, le TPCE s'est développé pour être en mesure de gérer l'une des opérations logistiques les plus complexes dans ce centre de gravité de l'activité de distribution de pièces détachées de Toyota en Europe", déclare Andy Sinton, Head of Parts Supply Chain at Toyota Motor Europe

Le TPCE veille au bien-être de ses employés, notamment en implémentant un maximum d'outils ergonomiques de qualité, tels que des scanners à anneaux et des tablettes, des chariots motorisés et des équipements ajustés pour les gauchers et les droitiers. Le chariot réglable en hauteur a d’ailleurs été conçu par l'un des membres du centre, s'appuyant sur la célèbre méthode Kaizen de Toyota, qui favorise l'amélioration continue des processus.

La durabilité au TPCE

Depuis 2010, les toits du centre sont recouverts de 80.000 m2 de panneaux solaires. L'année dernière, cela a permis d'économiser 212 tonnes de CO2. En outre, dans le but de réduire les déchets et de promouvoir l'économie circulaire, le TPCE améliore constamment l'emballage des pièces, qui est minimisé par la mise en place d'un emballage consigné, tout en garantissant la qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

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