LE WWF ET TOYOTA, PARTENAIRES DANS LA PROTECTION DES FORÊTS ASIATIQUES ET LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le WWF (World Wildlife Fund – Fonds Mondial pour la Nature) et Toyota Motor Corporation ont conclu une convention de cinq ans en vue d’accélérer la transition planétaire vers le développement durable. À travers ce partenariat, les deux organismes veulent encourager la protection de la biodiversité, mieux sensibiliser les populations aux enjeux écologiques et favoriser l’avènement rapide d’une société totalement décarbonée.

Toyota est le premier constructeur automobile et la première société japonaise à signer un partenariat d’entreprise mondial avec WWF. Il est entré en vigueur le 1er juillet 2016.

                  

Par cet accord, le Groupe s’engage à soutenir le projet Living Asian Forest, un ensemble d’opérations en cours et à venir organisées par le WWF pour protéger les forêts tropicales et la vie sauvage en Asie du Sud-Est. Il débutera en Indonésie à Bornéo (région de Kalimantan, partie indonésienne de l’île) et Sumatra, sites prioritaires du WWF, avant de s’élargir plus tard à la région du Grand Mékong.

 

Le projet a aussi pour objectif de favoriser le renouvellement des ressources naturelles telles que le bois, le papier et la pâte à papier, l’huile de palme et le caoutchouc naturel. La production et l’exploitation non durables sont parmi les causes majeures de déforestation, ce qui aggrave la situation des espèces menacées de ces régions.

 

Toyota versera en 2016 1 million US $ au projet Living Asian Forest et continuera de l’aider par des dons durant cinq ans. Cet effort s’inscrit dans les objectifs de son programme Environmental Challenge 2050 : ramener son empreinte écologique à zéro d’ici à 2050, tout en créant de la valeur ajoutée et des répercussions positives pour la société. Plus précisément, le projet Living Asian Forest contribuera à relever l’un des six défis en jeu : créer une société future en harmonie avec la nature.

 

Dans la mesure où la demande du caoutchouc naturel (principal constituant des pneumatiques) devrait augmenter, ce partenariat entérine la nécessité d’un mode de production et d’exploitation durable afin de préserver les écosystèmes forestiers. Conscient des enjeux écologiques et sociétaux liés à cette ressource, Toyota participera avec les industriels et autres acteurs du secteur à l’établissement de normes internationales, ainsi qu’à des activités connexes encouragées par le WWF.

 

En outre, le WWF et Toyota travailleront ensemble à l’édification d’une société zéro carbone. Pour atteindre l’objectif « zéro émission de CO2 » auquel il s’est engagé dans son plan environnemental pour 2050, Toyota a déjà rejoint l’initiative Science Based Targets, destinée à aider les entreprises à lutter contre le changement climatique.

 

Didier Leroy, Vice-président exécutif de Toyota : « Le WWF et nous partageons la même vision : parvenir à une société vraiment durable et laisser une planète viable aux générations futures. Lorsque nous avons commencé à travailler sur des actions concrètes dans l’optique de notre Environmental Challenge 2050, nous avons décidé qu’il était essentiel d’associer nos efforts à ceux d’ONG expertes dans leur domaine. Pour une entreprise comme la nôtre, ce partenariat et les projets tels que le Living Asian Forest Project font partie des moyens les plus efficaces pour créer un impact positif et sensibiliser nos collaborateurs, fournisseurs et clients à l’importance d’une gestion pérenne des ressources. »

 

Marco Lambertini, Directeur général de WWF International : « Le WWF est ravi de s’associer à Toyota, ce qui permettra de mieux prévenir la dégradation des milieux naturels dont nous dépendons tous. Le constat scientifique n’a jamais été aussi clair, et jamais encore le monde n’a été aussi conscient des multiples défis écologiques et des solutions en jeu. Nous avons besoin qu’à l'image de Toyota, d’autres organisations du secteur privé décident de bouger et trouvent des remèdes à ces problématiques. Le WWF salue la vision de Toyota, qui cherche à rendre le monde plus sûr, plus sain et plus durable, pour le bien des générations futures et de notre planète. »

 

Arnold Sitompul, Directeur de la conservation de WWF Indonésie : « Ce partenariat aura des retombées très intéressantes, en appuyant notamment notre travail de protection des écosystèmes de la forêt tropicale à Sumatra et Kalimantan. Ce sont des sites d’habitat importants pour certaines espèces en danger critique d’extinction, mais aussi des terrains d’essais essentiels à la gestion durable des ressources naturelles. »

 

 

Notes à la Rédaction :

 

Partenariat mondial WWF-entreprises

Ce partenariat repose sur une même compréhension des problématiques, sur des ambitions ou des opérations communes et sur une même volonté de communication publique. La coopération entre le WWF et son partenaire prendra trois formes : (a) Mise en œuvre de pratiques durables ; (b) Communication et sensibilisation ; (c) Mécénat dédié à des projets de conservation du WWF.

 

Toyota Environmental Challenge 2050

Dans sa lutte pour la protection de l’environnement, Toyota a annoncé en octobre 2015 un programme spécifique, le Toyota Environmental Challenge 2050. Il s’agit d’imaginer ce que sera le monde dans 20 ou 30 ans pour mieux s’attaquer à des problèmes planétaires tels que le changement climatique, la pénurie d’eau, l’appauvrissement des ressources et de la biodiversité. Son objectif est de ramener les effets négatifs associés à l’automobile à un niveau aussi proche que possible de zéro, tout en exerçant une influence positive sur la société. Le Challenge se subdivise en six défis ciblés, répartis en trois domaines : l’amélioration constante des véhicules, de la fabrication et de la vie des communautés locales. www.toyota-global.com/sustainability/environment/challenge2050/

 

Initiative Science Based Targets

Il s’agit d'une campagne lancée conjointement par WWF, Carbon Disclosure Project (CDP), World Resources Institute (WRI) et United Nations Global Compact. Son objectif : aider les entreprises à aligner leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les recommandations des scientifiques, en vue de contenir le réchauffement climatique bien en-dessous du seuil critique de 2 °C. Différents outils et guides leur sont fournis afin de leur faciliter la mise en place des mesures. Au 1er juillet 2016, plus de 160 entreprises dans le monde se sont déjà engagées envers cet objectif ambitieux.

 

À propos du WWF

Le WWF est une organisation internationale indépendante de protection de la nature, l’une des plus importantes et des plus respectées au monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays rassemblant au total plus de cinq millions de membres. Il s’est donné pour mission de mettre un terme à la dégradation de l’environnement de la planète et de construire un avenir où l’homme vivra en harmonie avec la nature, en protégeant la biodiversité, en veillant à l’exploitation durable des ressources naturelles et en encourageant la réduction de la pollution et de la surconsommation.

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À propos de Toyota

Fondé en 1937, Toyota est un constructeur automobile international qui possède des usines dans 29 pays et des distributeurs dans plus de 170 pays.

 

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

David Hirsch, WWF International

[email protected] / +41 22 364 9554

 

Asami Yamamoto, WWF Japon, Communication & Marketing

[email protected] / +81 3 3769 1714

 

 

A propos de Toyota Belgium