Les hybrides plus que jamais d’actualité : augmentation des ventes des hybrides Toyota

Les hybrides plus que jamais d’actualité : augmentation des ventes des hybrides Toyota

Mardi 6 novembre 2018 — Bruxelles, le 6 novembre 2018 - Alors que les ventes de voitures particulières ont fortement chuté en octobre, accusant un recul de 15,2%*, Toyota a enregistré une croissance de 15,4 %*. Pour Toyota, cette évolution confirme sa plus profonde conviction, à savoir une mobilité plus verte, réellement fonctionnelle et toujours plus séduisante pour les conducteurs. Cette autre forme de mobilité n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité comme en atteste la récente étude de Greenpeace qui pointe Anvers comme l’une des régions les plus polluées au monde, avec une place dans le top quatre des régions européennes les plus polluées par le dioxyde d’azote.

 

La Flandre dans le rouge

En octobre, la qualité déplorable de l’air en Flandre a une fois de plus été démontrée. Le trafic routier, en particulier des voitures diesel, est responsable d’un tiers des émissions de NOx. Les véhicules diesel avec la norme Euro 6 peuvent toujours émettre 80 mg d’oxydes d’azote par km, alors que cette limite est de 60 mg de NOx par km les véhicules à essence.

Une énorme différence avec, par exemple, le modèle Toyota le plus vendu actuellement, le C-HR Hybride, qui n’émet que 9,6 mg de NOx par km, soit 84 % de moins que ses homologues à essence, voire 92,5 % de moins que les voitures diesel.

 

Mêmes qualités dynamiques, moins d’émissions

Toyota s’engage pleinement dans les « hybrides auto-rechargeables », des véhicules qui circulent en mode électrique* 50 à 70 % du temps, mais qui ne doivent pas être rechargés, puisque la batterie se charge elle-même lors du freinage ou des décélérations.

 

« Nos véhicules full hybrid auto-rechargeables constituent aujourd’hui une solution pratique et abordable pour ceux qui veulent faire quelque chose pour la qualité de l’air dans les villes belges. Vous émettez moins de CO2  parce que vous roulez une grande partie du temps en mode électrique, mais vous ne devez pas vous préoccuper de trouver des bornes de recharge et du temps éventuel de recharge. Le moteur électrique se charge lui-même.

Ses faibles émissions de CO2 en font également un véhicule très intéressant du point de vue fiscal », déclare Nico Van Hauwermeiren, Sales Director de Toyota Belgique.

 

Depuis la première hybride - la Prius a été lancée en 1997 et est disponible en Belgique depuis 2000, Toyota a vendu plus de 12 millions de véhicules hybrides à travers le monde. Cela représente des économies de carburant de plus de 29 milliards de litres et une diminution de 90 millions de tonnes d’émissions de CO2.

 

Full hybrids

Aujourd’hui, plus de la moitié de tous les véhicules hybrides qui circulent en Belgique sont de la marque Toyota ou Lexus. Avec un total de 7 modèles hybrides chez Toyota et 11 chez Lexus, tous les conducteurs y trouveront leur bonheur. En Belgique, 99,9 % des Lexus vendues sont des hybrides.

 

« Chez Toyota et Lexus, il s’agit toujours de full hybrids, une différence pas toujours très claire pour la plupart des gens », poursuit van Hauwermeiren. Les full hybrids sont les seules hybrides auto-rechargeables qui peuvent effectivement rouler sur le moteur électrique. Dans les mild hybrids proposées par d’autres marques, le moteur électrique n’est qu’un appoint au moteur à combustion et vous ne roulez donc jamais en mode électrique pur. Vous réduisez donc un peu votre facture de carburant, mais vous n’avez que peu d’impact sur la qualité de l’air. »

 

Par ailleurs, la différence de prix n’est plus si importante, puisque vous trouvez déjà une hybride à partir de 20 610 euros TVA comprise qui vous permet de réaliser des économies à la pompe : les modèles comparables consomment en moyenne 39 % de carburant en plus.

 

*Chiffres Febiac sur la vente des voitures particulières en Belgique en octobre 2018

* Voir : https://press.toyota.be/la-toyota-prius-excelle-dans-une-etude-sur-le-trajet-domicile-lieu-de-travail-zero-emission #

 

 

A propos de Toyota Belgium