Les TOYOTA PROACE et PROACE CITY haussent la mise
- Mises à jour significatives pour la gamme Toyota de fourgons moyens et compacts PROACE et PROACE CITY et de monospaces VERSO respectifs
- Les nouveaux modèles apportent un design renouvelé, les dernières technologies et une commodité exceptionnelle.
- Choix de nouvelles motorisations électriques et conventionnelles pour répondre aux besoins multiples des clients
- Des révisions des systèmes électriques étendent l’autonomie jusqu’à 350 km
- Des caractéristiques et fonctionnalités multimédia et de connectivité améliorées, notamment la disponibilité d’un écran tactile de 10 pouces et d’un combiné d’instrumentation numérique
- Une montée en puissance majeure des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite
Les PROACE et PROACE CITY ont ouvert la voie en introduisant des groupes motopropulseurs électriques dans la gamme de véhicules utilitaires légers Toyota Professional. Des options électriques sont désormais disponibles pour chaque modèle de la gamme LCV, offrant aux clients des options abordables et pratiques pour réduire leur empreinte carbone.
Modèles améliorés pour 2024
Un programme d’améliorations pour le fourgon utilitaire moyen PROACE et le PROACE CITY compact a renforcé leur compétitivité, les deux modèles proposant toujours des charges utiles et des longueurs de chargement maximales parmi les meilleures de leur catégorie.
Pour l’année-modèle 2024, ils bénéficient de nouvelles caractéristiques de style et d’équipements qui complètent leurs capacités de transport de charge avec des niveaux supérieurs de commodité, de confort, de sécurité et de praticité.
Leur relooking introduit une plus forte présence visuelle sur la route, soulignée par un traitement frontal aux lignes épurées et puissantes. L’absence de calandre supérieure entre les phares crée un aspect distinctif et sophistiqué, tandis que sur le PROACE CITY, la calandre inférieure adopte une forme trapézoïdale – un élément de design commun aux autres modèles Toyota actuels. Le look global communique de la robustesse, amplifiée par les nouveaux phares – désormais disponibles avec la technologie Full LED – et les options de jantes en alliage. L’habitacle affiche également un nouveau look, avec une finition à la fois robuste et confortable.
Infodivertissement
Le profil technologique a été amélioré avec l’introduction d’un nouvel écran multimédia couleur de 10 pouces fourni de série sur toutes les versions, à l’exception des modèles d’entrée de gamme, qui conservent un écran monochrome de cinq pouces. La radio DAB et Bluetooth sont de série sur toute la gamme, tandis que les modèles moyen et haut de gamme introduisent un nouveau combiné d’instrumentation numérique couleur de 10 pouces. Des ports USB-C pour les données et la recharge sont fournis sur toutes les versions, ainsi que l’intégration smartphone sans fil Mirror Link. Les versions haut de gamme offrent par ailleurs un système de navigation embarqué, avec un abonnement de trois ans à TomTom.
Une montée en puissance majeure en sécurité et en aide à la conduite
Les gammes PROACE et PROACE CITY marquent une avancée majeure en matière de sécurité et d’aides à la conduite par rapport aux modèles précédents. Les fonctions qui étaient auparavant disponibles en option sont désormais principalement fournies de série, notamment les systèmes de pré-collision, d’aide au maintien dans la voie, de feux de route automatiques et de lecture des panneaux de signalisation.
Le pack de sécurité active comprend également un régulateur de vitesse adaptatif (à partir de 30 km/h ou avec fonction stop-go en option) et une assistance intelligente à la vitesse.
Parmi les autres améliorations, citons la fourniture d’airbags latéraux avant, un pare-chocs avant redessiné pour une meilleure protection des piétons, une colonne de direction rétractable et des éléments structurels renforcés.
Les mesures vont au-delà des exigences réglementaires pour offrir un soutien plus sophistiqué au conducteur. Elles comprennent un nouveau rétroviseur numérique et Dynamic Surround View. Ensemble, ceux-ci éliminent pratiquement les angles morts à l’arrière et de chaque côté du véhicule.
De plus, le fourgon PROACE bénéficie désormais du système de protection Flank Guard, auparavant disponible sur le PROACE CITY. Il avertit le conducteur en cas de risque de heurter un obstacle au bord de la route, comme un poteau ou une barrière, lors d’un braquage à faible vitesse.
PROACE et PROACE VERSO 2024
Des formats adaptés à tous les besoins des clients
Le fourgon utilitaire moyen PROACE et le monospace PROACE VERSO ont la réputation d’offrir la puissance, l’espace et l’efficacité nécessaires pour gérer confortablement les tâches à accomplir.
Les différents besoins des clients sont couverts par un choix de formats de véhicule. Ceux-ci comprennent des options de longueur de carrosserie moyenne et longue (respectivement 4983 mm et 5333 mm) et une version Cabine double pour le fourgon, qui ajoute une deuxième rangée de sièges.
Le PROACE VERSO peut accueillir confortablement jusqu’à neuf passagers, avec des niveaux d’équipement sur mesure pour une utilisation axée sur le travail, un style de vie familial ou un transport d’affaires.
Autonomie accrue à partir d’un groupe motopropulseur électrique à batterie révisé
Les modèles PROACE 2024 bénéficient d’une série de révisions de leur groupe motopropulseur électrique à batterie qui permet une augmentation de l’autonomie.
Un nouveau moteur électrique délivrant 136 ch DIN (100 kW) de puissance et la conduite souple et détendue d’un BEV a été introduit. Un nouveau connecteur et une boîte à fusibles modifiée ont été ajoutés à la batterie lithium-ion. Ainsi, les véhicules équipés de la batterie de 75 kWh peuvent parcourir jusqu’à 20 km de plus, portant l’autonomie à 350 km (norme WLTP), soit le meilleur niveau de la catégorie, entre deux recharges. Ce niveau de capacité offre une marge de manœuvre généreuse pour les tâches de conduite locales sans nécessiter une recharge quotidienne. La batterie peut être rechargée en 45 min à l’aide d’une alimentation de recharge rapide CC. Une option batterie de 50 kWh est également disponible.
Récupération de l’énergie au freinage
L’introduction d’un système de freinage régénératif aide le conducteur à maximiser l’autonomie de son véhicule. Il capture l’énergie cinétique générée lors de la décélération et du freinage et la renvoie sous forme d’énergie électrique pour recharger la batterie.
Le conducteur peut sélectionner son niveau de freinage régénératif préféré à l’aide des palettes situées derrière le volant. Il est possible de choisir entre trois niveaux : léger, moyen et fort, offrant différents degrés de décélération lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. Plus le niveau est élevé, plus le véhicule ralentira rapidement et plus la quantité d’énergie récupérée sera importante.
Options de motorisation diesel
Deux versions du moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres éprouvé du PROACE sont disponibles : une unité de 145 ch DIN (106 kW) avec boîte de vitesses manuelle à six rapports ; et un groupe motopropulseur de 180 ch DIN (132 kW) avec boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un moteur 1,5 litre développant 120 ch DIN (88 kW) est également proposé, exclusivement dans le fourgon PROACE.
Capacité de transport de charge
Le fourgon Toyota PROACE dispose non seulement de la puissance nécessaire pour accomplir ses tâches, mais aussi d’une capacité de transport de charge assortie. Le volume de chargement atteint un maximum de 6,6 m3 (version longue avec système Smart Cargo) et la charge utile est la meilleure de sa catégorie : 1400 kg. Lorsque des équipements ou des marchandises supplémentaires doivent être transportés, les utilisateurs peuvent profiter d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 2500 kg (modèle 2.0 144ch DIN).
La hauteur de 1,9 m permet au PROACE et au PROACE VERSO d’accéder aux parkings standard tandis que la manœuvre dans des zones urbaines très fréquentées est facilitée par un rayon de braquage de 6,2 m pour le modèle de longueur moyenne et de 6,4 m pour la version longue.
Conversions et personnalisation
Un cadre de conversion est en cours de déploiement afin que les clients obtiennent le véhicule parfaitement adapté à leurs besoins professionnels avec une conversion et une personnalisation réalisées par des professionnels locaux agréés. Le processus d’autorisation se concentre sur la vérification et l’amélioration des normes de qualité appliquées pour la conversion et est conforme aux normes Toyota.[AJ1]
Conversions fauteuil roulant
Le PROACE exprime l’objectif ultime de Toyota de réaliser la « Mobilité pour tous » avec la disponibilité de conversions visant à permettre l’accès en fauteuil roulant. Les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent ainsi voyager confortablement et en toute sécurité. Les détails comprennent un plancher abaissé et un feu d’entrée arrière rabattable, avec éclairage LED pour faciliter l’accès de nuit. Des marchepieds latéraux manuels ou automatiques et un treuil électrique sont également disponibles en option.
PROACE CITY ET PROACE CITY VERSO 2024
Les PROACE CITY et PROACE CITY VERSO 2024 présentent également le nouveau design avant de la famille PROACE, leur conférant un look plus contemporain et un caractère individuel.
Le fourgon PROACE CITY, adaptable, peut être spécifié comme fourgon tôlé, tandis que le VERSO est un véhicule de tourisme polyvalent pouvant accueillir jusqu’à sept personnes (le meilleur de sa catégorie) pour les trajets quotidiens ou le transport familial flexible.
Le fourgon PROACE CITY conserve les excellentes capacités de transport de charge adaptées aux affaires qui en ont fait une proposition primée. Des solutions de design intelligentes augmentent l’espace disponible jusqu’à 4,4 m3 en version à empattement long – la plus grande capacité du segment – et 3,9 m3 en version à empattement standard.
La clé pour maximiser le volume est le système Smart Cargo. Basé sur la fonctionnalité d’extension de l’espace que l’on retrouve dans le fourgon PROACE, plus grand, ce système utilise un siège passager extérieur rabattable et une trappe dans la cloison coulissante à croisillons pour étendre la longueur de chargement de 1,3 m, permettant ainsi de transporter des objets plus longs comme des échelles et des tuyaux. La longueur de chargement maximale est de 2,2 m : un autre chiffre inégalé dans la catégorie.
Le modèle électrique affiche une charge utile maximale de 780 kg, tandis que les versions essence et diesel peuvent transporter une charge maximale inégalée de 1000 kg (en version à empattement long).
Le PROACE CITY offre également des fonctionnalités aidant les personnes qui ont besoin de leur fourgon à doubler leur espace de bureau. Avec le système Smart Cargo, le dossier du siège passager avant peut être rabattu pour former un bureau. Il présente également l’avantage d’une connectivité commode avec l’intégration smartphone Apple CarPlay et Android Auto et un port USB.
Puissance électrique à batterie
Le système électrique à batterie disponible sur les PROACE CITY et PROACE CITY VERSO bénéficie des mêmes mises à jour techniques appliquées aux modèles PROACE plus grands (détails ci-dessus), ainsi que d’un nouveau moteur électrique, qui confère au véhicule une puissance maximale de 100 kW (136 ch DIN).
Les mises à jour ont permis d’augmenter l’autonomie de 50 km, pour atteindre 330 km (norme WLTP). Grâce à un système de recharge rapide CC de 100 kW, la batterie de 50 kWh peut être rechargée jusqu’à 80 % en une trentaine de minutes.
Dans les climats plus froids, les clients peuvent spécifier une pompe à chaleur en option, qui peut aider à réchauffer l’habitacle sans solliciter excessivement la charge de la batterie, protégeant ainsi l’autonomie du véhicule.
Les PROACE CITY et PROACE CITY VERSO bénéficient également des fonctionnalités du système de freinage régénératif à récupération d’énergie des modèles PROACE plus grands, détaillées ci-dessus.
Groupes motopropulseurs diesel et essence
Les PROACE CITY et PROACE CITY VERSO sont tous deux disponibles avec deux motorisations diesel 1,5 litre au choix : 100 ch DIN (75 kW), avec une boîte manuelle à six rapports et une version automatique à huit rapports de 130 ch DIN (96 kW). Ils peuvent également être équipés d’un moteur essence 1,2 litre à boîte manuelle développant 110 ch DIN (81 kW).