Nouveau PROACE VAN 2016

Gamme de modèles plus étoffée pour répondre à tous les besoins d’un VUL

• Quatre niveaux de finition disponibles en trois longueurs de carrosserie et deux empattements
  • PROACE VAN Compact, une nouvelle proposition unique dans ce segment
  • Premiers pas sur la scène internationale lors du Salon du véhicule utilitaire de Birmingham 2016 (26-28 avril)

Une toute nouvelle gamme de véhicules utilitaires légers (VUL) Toyota PROACE sera présentée en première mondiale lors du Salon du véhicule utilitaire de Birmingham 2016 (du 26 au 28 avril prochain).

Avec des prévisions de vente de 2,2 millions d’unités en 2016, le marché des véhicules utilitaires légers a connu une forte reprise au cours de ces dernières années, affichant une augmentation de plus de 12 % en 2015(1).

Les fourgons légers représentent 28 % du marché des VUL (soit quelques 640 000 unités). Le marché des fourgons légers comporte plusieurs sous-segments : fourgon, combi ou encore plancher cabine. Jusqu’à présent, l’ancien PROACE n’était pas présent dans tous les sous-segments des fourgons légers.

La nouvelle gamme de modèles PROACE VAN 2016 offre aux consommateurs un choix beaucoup plus vaste de véhicules. Disponible en quatre niveaux de finition, en trois longueurs de carrosserie et deux empattements, la nouvelle gamme de modèles PROACE VAN 2016 accroît la couverture globale de l’entreprise sur le marché européen des VUL.

Dans un premier temps, elle ajoute une variante unique, le PROACE VAN Compact. Sa longueur (4,6 m) et son empattement (2,9 m) font de cet utilitaire le véhicule le plus court jusqu’à présent sur le marché des fourgons légers, créant une nouvelle référence dans ce segment. Par sa présentation et son architecture intelligentes, ce véhicule offre l’empreinte écologique d’un grand monospace avec la capacité de chargement d’un fourgon léger. Il dispose de trois sièges à l’avant et d’un espace de chargement de 2,1 m de long sur 1,6 m de large, pour une capacité de chargement totale de 4,6 m3. Une nouvelle proposition unique dans ce segment.

La gamme comprend également un Combi de 9 places maximum, une double cabine et un plancher cabine prêt pour les transformations (disponible à partir du premier trimestre 2017). Le nouveau PROACE couvre ainsi la totalité du marché des fourgons légers.

La puissance des cinq motorisations diesel proposées varie de 95 à 180 ch. Associées à une boîte manuelle ou automatique, elles ciblent les émissions de CO2 les plus basses dans le segment des fourgons légers.

Certaines finitions proposent des équipements exclusifs comme les portes latérales gauche et droite coulissantes à commande électrique, la boîte automatique, trois places à l’avant, même dans le PROACE Compact, et un nouveau système Smart Cargo qui combine une cloison avec ouverture à une assise de siège passager avant relevable afin de maximiser la longueur de chargement de 1,16 m et la capacité de chargement totale de 0,5 m3.

La sécurité est à la hauteur des attentes formulées pour tout véhicule Toyota. Les monospaces se sont d’ailleurs récemment vus attribuer la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Le Toyota Safety Sense, un ensemble de dispositifs de sécurité, est également disponible dans toute la gamme PROACE VAN.

Et comme tout véhicule Toyota, la gamme du nouveau PROACE VAN sera couverte par la garantie constructeur complète de 5 ans/150 000 km.

Stephan Lesuisse Toyota Belgium