Nouveau Toyota C-HR : un concept car pour la route

Nouveau Toyota C-HR : un concept car pour la route

  • Conçu et développé en Belgique (Zaventem), et construit en Europe pour les clients européens
  • Son design distinctif façon Coupé et son exécution sophistiquée en font un « concept car pour la route »
  • Style intérieur moderne alliant fonctionnalité intuitive et confort haut de gamme
  • Gamme entièrement électrifiée avec des systèmes électriques hybrides 1,8, 2,0 litres et AWD-i 2,0 litres, ainsi qu’un électrique hybride rechargeable 2,0 litres aux capacités de conduite électrique au quotidien
  • Pionnier de l'environnement pour Toyota grâce à l'utilisation accrue de matériaux recyclés, à la réduction du poids et à de nouveaux processus de production visant à réduire les émissions de carbone

Le nouveau Toyota C-HR allie un style remarquable, une conduite engageante et une efficacité de premier ordre, tout en répondant aux attentes des clients européens en matière de qualité supérieure et de durabilité. Inspiré par la vision d'un "concept car pour la route", il reste fidèle à son héritage tout en faisant un nouveau pas en avant.

Vendu à près de 25 000 unités en Belgique et plus de 840 000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2017, le Toyota C-HR a été un modèle charnière pour Toyota. Un ajout radical sur un marché très concurrentiel, il a contribué à transformer la perception du public à l'égard de Toyota en Europe, en ajoutant une forte dimension émotionnelle à la marque. Le tout nouveau Toyota C-HR de nouvelle génération porte la qualité et le statut exceptionnels de son prédécesseur à un nouveau niveau.

Le lancement du nouveau C-HR renforce également l'engagement de Toyota en Europe : le modèle a été conçu à Zaventem, en Belgique, en gardant à l'esprit les attentes des clients européens. Il est entièrement assemblé en Europe, y compris l’assemblage de ses batteries haute tension.

Au-delà de sa remarquable efficacité sur la route, le nouveau Toyota C-HR réduit encore son impact sur l'environnement grâce à l'introduction de nouveaux matériaux recyclés et d’origine non animale, ainsi qu'à des technologies avancées visant à réduire le poids du véhicule et à diminuer les émissions de CO2 en cours de production.

Développé en Belgique

Le Toyota C-HR a la touche belge : le nouveau modèle a été développé de bout en bout dans le centre de R&D de Toyota Motor Europe à Zaventem. Le développement a duré 32 mois et le projet a mobilisé jusqu'à 300 ingénieurs.

Wim Iterbeke, Project Leader Toyota C-HR, Toyota Motor Europe : « Le projet de la nouvelle génération du Toyota C-HR marque une nouvelle étape dans la croissance et la reconnaissance de la capacité de développement de nouveaux véhicules de Toyota Motor Europe R&D en Belgique.

C'est l'évolution logique d'un parcours qui a commencé il y a plus de 20 ans. Grâce à une collaboration étroite avec le siège de Toyota Motor Corporation au Japon sur plusieurs projets consécutifs pour les principaux véhicules européens, les capacités et les responsabilités de développement au niveau local ont été progressivement étendues en Belgique. Au fil des ans, Toyota a également investi massivement dans le centre de R&D de Zaventem, ce qui a permis de développer des techniques et des installations de pointe.

Malgré les restrictions imposées par la pandémie, le projet de développement du nouveau Toyota C-HR s'est déroulé conformément au calendrier serré et aux objectifs du projet, grâce à la flexibilité et à l'ingéniosité du personnel et de l'organisation de Zaventem. »

Le nouveau Toyota C-HR sera également construit exclusivement en Europe, y compris l'assemblage de ses batteries.

Performances agiles et réactives

  • 4 motorisations électrifiées - Hybrid 140, Hybrid 200, Hybrid 200 AWD-i et Plug-in Hybrid 220 - optimisées pour répondre aux préférences des conducteurs européens
  • La cinquième génération de la technologie hybride de Toyota apporte une puissance accrue, des émissions réduites et une meilleure accélération
  • Niveau de confort acoustique accru grâce à l'optimisation de l'aérodynamique, à la réduction du régime moteur sur autoroute et aux solutions d'amortissement des vibrations

Les motorisations électrifiées de Toyota, les meilleures de leur catégorie, s'associent à un comportement routier optimisée, un confort de conduite amélioré et un meilleur freinage pour une expérience de conduite plus puissante, plus engageante et plus plaisante.

  • Motorisations

La gamme du Toyota C-HR propose un choix de quatre motorisations électrifiées, soulignant la voie multitechnologique inclusive de Toyota visant la neutralité carbone. Toyota estime que diverses options doivent être proposées aux clients pour leur permettre d’accéder à des véhicules abordables et pratiques qui, dès maintenant, accéléreront le rythme de réduction des émissions de CO2 et contribueront à assurer une transition réussie vers une mobilité zéro émission. La nouvelle gamme Toyota C-HR comprend les modèles Hybrid 140, Hybrid 200 et Hybrid 200 AWD-i, ainsi que la variante Plug-in Hybrid 220.

L'Hybrid 140 est équipé d'un moteur 1,8 litre ultra-efficace de 140 ch DIN. Pour une expérience de conduite encore plus excitante, l'Hybrid 200 apporte puissance et efficacité grâce à un moteur de 2,0 litres de 197 ch DIN et un couple de 190 Nm.

L'option AWD-i disponible sur l’Hybrid 200 apporte à la gamme le plaisir rassurant d'une transmission intégrale. Le moteur-générateur électrique compact à couple élevé monté sur l'essieu arrière a été amélioré et produit désormais une puissance et un couple accrus. Sur une large plage de vitesses et dans de nombreuses conditions de circulation, il offre une motricité et une stabilité accrues lors des démarrages, des virages ou de la conduite sur des surfaces glissantes.

Toutes les motorisations ont été améliorées pour répondre aux goûts des conducteurs européens, sur la base d’informations en temps réel provenant d’utilisateurs aux quatre coins du continent. La réponse à l'accélérateur a été optimisée pour une sensation d'accélération plus directe et plus cohérente, grâce à un recalibrage minutieux de la sensibilité de l’accélérateur, afin de garantir une maîtrise aisée tout en conservant une grande réactivité. Sur les routes vallonnées, le nouveau Adaptive Hill Control Logic modifie l'accélération en fonction de l'inclinaison, pour une expérience de conduite plus simple et plus naturelle. Pour une conduite plus silencieuse, le régime du moteur sur autoroute a fait l’objet d’une réduction allant jusqu'à 500 tr/min afin d'aider le nouveau Toyota C-HR à atteindre le meilleur confort acoustique de sa catégorie, grâce à l'optimisation de l'aérodynamique, de l'amortissement des vibrations et de l'insonorisation.

Toutes les versions hybrides électriques bénéficient de composants redessinés pour de meilleures performances, une efficacité accrue et une réduction de poids. La nouvelle batterie Li-Ion haute puissance, installée sous la banquette arrière, est plus compacte et pèse 1,5 kg de moins que son prédécesseur, tout en offrant une puissance supérieure de 14 %. La nouvelle unité de commande contribue à l'efficacité énergétique grâce à un meilleur refroidissement et à une réduction des pertes électriques, tout en fonctionnant à une fréquence plus élevée pour réduire le bruit dans l'habitacle. La nouvelle boîte-pont est 15 % plus légère grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux, tout en délivrant jusqu'à 24 kW ou 33 ch DIN de puissance supplémentaire, selon la motorisation.

Le C-RH Plug-in Hybrid 220 est basé sur un moteur de 2,0 litres et offre la meilleure expérience de sa catégorie grâce à son double ADN. Il garantit les performances dynamiques et la douceur de conduite d'une véritable électrique pour les trajets quotidiens, avec une autonomie en mode tout électrique pouvant atteindre 66 km (WLTP combiné), ainsi que l'efficacité et les performances de pointe d'un hybride électrique pour les trajets plus longs nécessitant plus de flexibilité.

Outre l'amélioration de la puissance et de la réponse de l’accélérateur, les performances de freinage ont également été améliorées. De nouveaux étriers et disques de frein à double piston de 16 pouces avec frein de stationnement électrique intégré ont été introduits pour l'Hybrid 140 et l'Hybrid 200, tandis que l'Hybrid 200 AWD-i et le Plug-in Hybrid 220 bénéficient d'étriers et de disques de 17 pouces. Les nouveaux systèmes de contrôle de la stabilité du véhicule et une pédale de frein redessinée améliorent la maîtrise du véhicule pour une sensation de freinage plus naturelle.

  • Châssis et suspension

La Toyota New Generation Architecture (TNGA) améliorée offre une plus grande rigidité de torsion sur l'ensemble de la carrosserie, tout en étant plus légère grâce à une utilisation intelligente des matériaux. Le nouveau Toyota C-HR s'appuie sur le comportement engageant du modèle original avec un système de suspension de nouvelle conception, plus rigide et plus léger.

Des jambes de force MacPherson modifiées à l'avant présentent des changements de forme pour une rigidité et une résistance accrues, tandis que la suspension arrière multibras comprend des composants TNGA plus résistants.

Pour la première fois sur une Toyota, l’amortissement à contrôle de fréquence sélectif (FSC) améliore le comportement routier et le confort. Monté sur les modèles Toyota C-HR Plug-in Hybrid et GR SPORT Premiere Edition, le système hydromécanique augmente la force d'amortissement aux basses fréquences pour offrir un meilleur contrôle en roulis comme en tangage, ainsi qu'un meilleur contrôle dans les virages. La réduction de l'amortissement aux hautes fréquences améliore encore le confort de conduite.

Style sensuel

  • Design condensé avec une posture élargie de 35 mm sur des roues de plus grande taille, jusqu'à 20 pouces
  • Face avant « Hammerhead » caractérisée par des phares à LED, tandis que le nom du modèle intégré dans le feu arrière LED est utilisé pour la séquence d’acceuil
  • Intérieur élégant et harmonieux avec des matériaux haut de gamme, toit en verre panoramique optionnel et espaces de rangement supplémentaires

Le nouveau Toyota C-HR est conçupour se démarquer par son style distinctif, qui met en valeur la silhouette emblématique du coupé avec des lignes dynamiques taillées au diamant pour offrir un look audacieux et saisissant.

  • Design extérieur

L’esthétique marquante du nouveau C-HR est fidèle à celle du modèle Prologue révélé fin 2022. Fidèle à la vision d'un « concept car pour la route », le nouveau Toyota C-HR présente des caractéristiques haut de gamme telles que des poignées de porte affleurantes, une première pour Toyota. L’exceptionnelle attention portée aux détails est accentuée par une innovation de production qui permet au bord de la porte arrière de rejoindre directement le bloc de feux arrière, sans aucun cadre, pour produire un aspect extérieur plus net et plus avant-gardiste. Des lignes plus tendues et l'intégration parfaite de diverses technologies telles que les caméras, les radars et les lave-phares permettent de conserver des lignes nettes et élégantes sur toutes les surfaces, pour une allure homogène.

Le nouveau C-HR gagne 35 mm en largeur sur son prédécesseur, ce qui lui confère une posture plus large, complétée par de nouvelles jantes en alliage plus grandes - jusqu'à une taille imposante de 20 pouces - et un porte-à-faux avant plus court de 25 mm, s’intégrant dans un ensemble condensé qui paraît équilibré et dynamique sous tous les angles.

À l'avant, l'architecture 3D et la face « hammerhead » sont réinterprétés pour inclure de spectaculaires phares à LED intégrés avec les clignotants dans un design en forme de flèche qui attire l'attention.

De série, et pour la première fois sur le marché, le nom du modèle, directement intégré dans le feu arrière à LED, s’illumine lors d'une séquence dynamique de bienvenue et d'au revoir, pour décorer l'arrière élégant et étonnant de la voiture.

L'aérodynamique très élaborée permet d'obtenir un coefficient de traînée de 0,318. Pour ce faire, la surface frontale a été réduite et la carrosserie, y compris le soubassement, a été considérablement affinée afin d'optimiser le flux d'air. Une attention particulière a été portée à chaque détail, comme la suppression de l'essuie-glace arrière pour améliorer les performances aérodynamiques et réduire le bruit du vent, sans compromettre la visibilité grâce à l'inclinaison de la lunette arrière permettant l’évacuation des gouttes d'eau.

Une élégante sélection de couleurs extérieures est disponible, y compris les nouvelles couleurs signatures Sulphur et Precious Silver qui sont exclusivement proposées pour les modèles de lancement. Ceux-ci bénéficient de l'option « bi-ton+ », qui va plus loin que la peinture bi-ton en étendant le toit noir contrasté jusqu'au bouclier arrière et sur toute la section trois-quarts arrière de la voiture.

  • intérieur

Dans l'habitacle, la qualité sensorielle reconnue du Toyota C-HR a été portée à de nouveaux sommets grâce à une amélioration complète des matériaux combinée à de nouveaux détails de haute qualité pour générer une expérience intérieure exceptionnelle et harmonieuse.

Le concept du tableau de bord en aile consiste en une fine planche de bord horizontale qui s'intègre parfaitement dans les panneaux de porte et dans la console centrale pour donner aux passagers l'impression que l’habitacle s'enroule autour d'eux afin de créer un espaceaccueillant et chaleureux. L'écran multimédia tactile de 8 ou 12,3 pouces y est intégré, tandis que certaines versions comprennent un haut-parleur JBL en métal fabriqué sur mesure et offrant une qualité sonore supérieure, une première pour Toyota.

Une zone axée sur le conducteur garantit que tous les éléments de commande et les sources d’informations du véhicule soient placés de manière intelligente pour garder les mains sur le volant et les yeux sur la route, avec notamment un affichage tête haute selon le niveau de finition du véhicule.

Le style contribue au côté pratique des options de stockage et de chargement. Le design en aile permet d'intégrer un plateau supplémentaire au-dessus de la boîte à gants, offrant ainsi un nouvel espace de rangement pratique. La console centrale comporte un plateau suffisamment grand pour accueillir deux téléphones portables. Par rapport au Toyota C-HR précédent, la nouvelle génération bénéficie également d'un coffre de capacité supérieure.

Expérience utilisateur personnalisée

  • Système multimédia Toyota Smart Connect amélioré et connecté en continu, avec assistant vocal et connectivité sans fil pour smartphone
  • Tout nouveau combiné d’instrumentations numérique de 12,3 pouces pour des informations claires, adaptées aux préférences du conducteur
  • Nouvel éclairage d'ambiance à 64 couleurs pour créer l'ambiance et renforcer la sécurité

Le nouveau Toyota C-HR est conçu pour offrir une expérience claire et intuitive aux clients qui attendent de leur voiture qu'elle soit une extension de leur environnement numérique connecté.

La plupart des modèles Toyota C-HR sont équipés d'un tout nouveau combiné numérique de 12,3 pouces pour l'instrumentation, bien qu'un écran couleur de 7 pouces soit également proposé sur certaines versions d'entrée de gamme sur certains marchés. L'affichage peut être modifié de manière intuitive selon quatre thèmes - Casual, Smart, Tough ou Sporty - et trois configurations de cadrans personnalisables, tout cela d'une simple pression sur une commande au volant.

Une expérience multimédia plus connectée est disponible grâce au pack Toyota Smart Connect, qui propose un assistant vocal embarqué et une connexion sans fil au smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto, ainsi qu'un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces, selon le niveau de finition.

Le premier système d'éclairage d'ambiance à 64 couleurs de Toyota favorise une ambiance sereine parmi les occupants et améliore également leur sécurité. Au cours d'une journée, l'éclairage direct et indirect, y compris sur le tableau de bord, change toutes les heures, passant des tons lumineux le matin aux teintes plus relaxantes le soir, tandis que l'un des 14 thèmes programmés peut être sélectionné pour refléter l'humeur de chaque trajet. L'éclairage est également synchronisé avec le système de climatisation, utilisant des couleurs plus chaudes lorsque l'habitacle se réchauffe, ou plus froides lorsque la température diminue. La sécurité est également renforcée par l'éclairage ambiant, qui sert à mettre en évidence les avertissements émis par les systèmes Safe Exit Assist et Proactive Driving Assist.

L'application MyT permet de débloquer une série de fonctions pratiques, y compris une clé numérique pour déverrouiller et démarrer facilement le nouveau Toyota C-HR à partir d'un smartphone, sans avoir besoin d'une clé physique. La clé numérique est disponible à partir de janvier 2024 et, selon la version du véhicule, avec une connexion d'un an incluse dans le prix d'achat du véhicule. MyT intègre d'autres fonctions utiles, comme la possibilité d'activer le système de climatisation pour chauffer ou refroidir la voiture avant de partir.

Pour encore plus de confort, une fonction de stationnement automatique unique dans sa catégorie permet au conducteur de sortir du véhicule et de demander au véhicule de se garer automatiquement dans un espace restreint.

Outre une ambiance renforcée, l'habitacle bénéficie également d'une meilleure qualité d'air grâce à la technologie nanoeX™ qui diffuse des gouttelettes d'eau microscopiques pour assainir l'air, éliminer les allergènes, réduire les odeurs et favoriser l’hydratation de la peau.

Toyota T-Mate, sécurité et aides à la conduite

Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR bénéficient du système Toyota T-Mate, qui comprend la dernière génération de Toyota Safety Sense, la panoplie de fonctions de sécurité active et d'aide à la conduite, fournie de série pour des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite complets.

Toyota T-Mate est le nom collectif d'un large éventail de systèmes qui contribuent à la prévention des accidents, à la protection en cas de choc et à l'assistance du conducteur dans ses manœuvres, qu'il s'agisse de se garer ou de circuler au milieu du trafic. Sur le nouveau Toyota C-HR, la dernière génération de Toyota Safety Sense comprend des systèmes de sécurité préventive plus fonctionnels et une surveillance plus complète de l'environnement de la voiture.

Le nouveau Toyota C-HR bénéficie également de systèmes de sécurité supplémentaires de série, notamment le système Rear Seat Reminder, qui alerte le conducteur s’il oublie un enfant ou un animal de compagnie sur la banquette arrière, et le Safe Exit Assist (SEA), qui avertit si des véhicules ou des cyclistes s'approchent par l'arrière lors de l’ouverture d’une portière.

Un pack étendu, comprenant le Lane Change Assist (assistance au changement de voie) et le Front Cross Traffic Alert (alerte de trafic transversal à l’avant), est disponible en option. Le Panoramic View Monitor et le système semi-autonome Advanced Park, qui permet de se garer les mains libres ou à l'aide d'un smartphone depuis l'extérieur du véhicule, garantissent une plus grande commodité de stationnement.

Pour le plus grand confort du client, des révisions et des mises à jour logicielles en continu et en direct sont proposées via le module de transmission de données de la voiture.

Leadership environnemental

Le nouveau Toyota C-HR est un leader environnemental au sein de la gamme de modèles Toyota, établissant de nouvelles normes en matière de durabilité, de réduction des émissions et d'utilisation de matériaux recyclés.

Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle génération contient deux fois plus de plastiques recyclés, utilisés dans plus de 100 pièces différentes. Ceci inclut 19 pièces composées d'au moins 80 % de matériaux recyclés. Outre les pièces intérieures en plastique et les tapis de sol fabriqués à partir de matériaux recyclés, un nouveau revêtement de siège synthétique a été fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, une première pour Toyota. Le volant du C-HR est recouvert d'une housse synthétique et d’origine non animale. Il offre le même aspect et le même toucher que le cuir véritable, réduit l'impact en termes de CO2 et est inclus de série dans toutes les versions.

Les émissions de CO2 pendant la production sont encore réduites grâce à un nouveau processus de peinture pour les pièces du bouclier, qui utilise une peinture à base d'eau pour réduire l'impact sur l'environnement. Il fait partie d'un processus automatisé qui utilise également moins de matériaux dans l'ensemble. La peinture a été entièrement éliminée dans sept pièces, contre trois dans la génération précédente, grâce à une utilisation accrue de la technologie de colorisation dans la masse, qui permet d'appliquer la couleur directement pendant le moulage par injection, d'obtenir une finition brillante et de réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport à la peinture classique.

Marquant une première européenne, le nouveau Toyota C-HR utilise un acier à haute résistance de 2000 MPa dans ses montants B, ce qui lui permet de conserver une très grande rigidité à la torsion tout en réduisant le poids des composants de 3,5 kg et en éliminant le soudage par points. Cela représente une réduction de 10 % des émissions de CO2 au cours du processus de production.

Premiere Edition

Pour le lancement, la nouvelle gamme Toyota C-HR comprend les versions exclusives GR SPORT Premiere Edition et High Premiere Edition qui présentent les niveaux d'équipement et de style les plus élevés. Toutes deux sont livrées de série avec la nouvelle palette de couleurs « bi-ton+ ».

Le GR SPORT Premiere Edition est équipé de la technologie d'amortissement FSC sur ses imposantes jantes de 20 pouces afin d'offrir une tenue de route optimisée et adaptée aux conditions routières. Outre la teinte Precious Silver, il s’équipe de détails GR accrocheurs, notamment un motif G-mesh sur la calandre, un écusson GR, des sièges avant sport avec le logo GR en relief, ainsi que des inserts Liquid Black sur la console centrale. Un affichage tête haute et un système audio premium JBL sont également inclus.

La version High Premiere Edition se distingue par son audacieuse couleur Sulphur, qui se reflète dans les surpiqûres contrastées de teinte Sulphur des sièges en cuir de l'habitacle. L'aspect premium est encore renforcé par le toit en verre panoramique, tandis que l'affichage tête haute est également de série.

Le nouveau Toyota C-HR sera disponible à partir de fin novembre.

Communiqué en FR Toyota_C-HR_DPL_FR.pdf - 2 MB Liste de prix BE 297x210_Toyota_Pricelist_010224_C-HR_BE_1.pdf - 803 KB Liste de prix LUX 297x210_Toyota_Pricelist_010224_C-HR_LUX_1.pdf - 798 KB Fiche technique Specification sheet_Toyota C-HR HEV DPL.pdf - 190 KB Equipements C-HR-MY24-Range-Overview-FR.pdf - 217 KB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
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