Nouvelle Corolla Cross : le SUV familial hybride par excellence

Nouvelle Corolla Cross : le SUV familial hybride par excellence

  • Toyota présente la toute nouvelle Corolla Cross, une version SUV de son best-seller mondial
  • Première Toyota équipée du système hybride autorechargeable de 5e génération, qui offre plus de puissance et plus de plaisir de conduite avec une efficacité énergétique accrue
  • Nouveau système multimédia et d’infodivertissement Toyota Smart Connect avec écran tactile haute définition de 10,5 pouces et premier poste de conduite numérique de 12,3 pouces de Toyota
  • Groupe motopropulseur à transmission intégrale intelligente (AWD-i) offrant des performances constantes et sûres dans des conditions difficiles
  • Haut niveau de sécurité avec T-Mate : combinaison de la dernière génération de la suite Toyota Safety Sense avec des systèmes avancés supplémentaires d’aide à la conduite et au stationnement
  • Dans les showrooms en novembre 2022

La toute nouvelle Corolla Cross est un C-SUV familial pratique qui complète la gamme moderne Corolla, consolidant ainsi la présence de Toyota dans le segment C européen tout en élevant la gamme de SUV de la marque au rang de gamme la plus étendue du marché. Son introduction aux côtés de la Corolla Hatchback et de la Touring Sports montre qu’il y a vraiment « une Corolla pour tout le monde ». Corolla reste en outre le nom de modèle le plus vendu au monde, avec plus de 50 millions d’unités écoulées sur 55 ans et 12 générations.

Développée avec la philosophie TNGA de Toyota, la Corolla Cross est construite sur la célèbre plateforme GA-C et offre des qualités dynamiques essentielles. Il s’agit également du premier modèle doté de la cinquième génération de technologie hybride de Toyota, qui offre à la fois plus de puissance et plus d’efficacité, et est disponible en version traction avant ou transmission intégrale intelligente.

En plus du look robuste d’un SUV 100 % Toyota, d’un grand coffre conçu pour un accès aisé, et de la toute dernière technologie d’aide à la conduite T-Mate, la Corolla Cross marque la première apparition d’un tout nouveau poste de conduite entièrement numérique de 12,3 pouces (de série sur toutes les versions).

Le lancement de la Corolla Cross soutient les ambitions commerciales de Toyota dans un segment C très concurrentiel. L’entreprise vise 400 000 ventes annuelles en Europe, soit une part de 9 % du segment d’ici 2025.

Cinquième génération du système hybride Toyota

La Corolla Cross est le premier modèle au monde à intégrer la cinquième génération du système hybride autorechargeable de Toyota. Depuis que cette technologie a fait ses débuts sur le marché, il y a déjà 25 ans, un programme d’amélioration constante a permis à Toyota de produire un système toujours plus puissant et agréable à conduire, mais aussi plus performant en termes de consommation et d’émissions.

  • Performances

Le nouveau modèle est disponible avec des motorisations 1,8* et 2,0 litres à traction avant, plus une transmission intégrale intelligente (AWD-i) disponible en option pour le 2,0 litres. Le système 1,8 l a bénéficié d’une augmentation de puissance de 15 % pour atteindre 140 ch DIN/103 kW, soit une accélération de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes avec des émissions de CO2 de 112-121 g/km. La version hybride de 2,0 litres se décline en traction avant ou avec une transmission intégrale intelligente (AWD-i) disponible en option. La puissance maximale a grimpé de 8 % pour se porter à 197 ch DIN/145 kW, passant les 0-100 km/h à 7,6 secondes pour la traction avant, et à 7,5 secondes pour la transmission intégrale, tout en maintenant les émissions de CO2 dans une plage comprise entre 113 et 120 g/km et entre 119 et 127 g/km avec l’AWD-i.

* La version 2,0 litres sera complétée par une motorisation 1,8 litre en 2023.

  • Conception du système hybride

Les modifications introduites dans ce système hybride de cinquième génération comprennent des composants plus légers et plus compacts, mais qui préservent la fiabilité caractéristique de la technologie Toyota. Ces modifications incluent une nouvelle servocommande (PCU) avec des pertes électriques réduites (-6 %) permettant de préserver l’efficacité énergétique.

La servocommande est installée directement au-dessus d’une nouvelle boîte-pont dont le poids a été réduit de 15 % grâce à de nouveaux matériaux et de nouveaux moteurs d’entraînement compacts à haut rendement. L’utilisation d’une huile à faible viscosité réduit les frottements internes et contribue à un meilleur rendement énergétique global.

  • Batterie hybride

La nouvelle batterie hybride lithium-ion est plus petite et 14 % plus légère, mais affiche une puissance supérieure (+14 %) par rapport au système précédent – autant de qualités qui contribuent à la fois aux performances dynamiques de la voiture et à son efficacité énergétique. Toyota a également optimisé le système de refroidissement de la batterie pour garantir des performances plus silencieuses et une autonomie plus longue.

  • Une expérience de conduite encore plus agréable

Le système hybride de cinquième génération améliore également l’agrément de conduite, en renforçant notamment la relation entre l’accélérateur et la réponse du véhicule pour offrir des performances plus cohérentes, plus prévisibles et plus contrôlables. Pour ce faire, les ingénieurs de Toyota ont recalibré l’accélérateur en tenant compte des scénarios de conduite européens les plus fréquents, avec des évènements comme des embouteillages et des changements fréquents de limitation de vitesse. Rouler à un régime plus bas rend également le système plus silencieux lors de la conduite sur autoroute.

  • Transmission intégrale intelligente plus puissante – AWD-i

La transmission intégrale intelligente est une évolution de la technologie des modèles Yaris Cross, avec une augmentation de la puissance du moteur électrique arrière, portée à 41 ch DIN, et une amélioration impressionnante du couple de sortie, qui passe à 84 Nm.

Le système offre une répartition optimale du couple d’entraînement entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions, ce qui permet de redémarrer en toute sécurité sur des surfaces glissantes ou de rouler sur des terrains meubles, mais aussi d’assurer des performances plus stables dans les virages, lors des changements de voie ou pendant l’accélération. En conduite normale, la puissance est envoyée uniquement vers les roues avant, ce qui préserve l’efficacité énergétique.

  • Suspension, freinage et direction

Développée avec la philosophie TNGA de Toyota, la Corolla Cross est construite sur la célèbre plateforme GA-C. La direction assistée électrique a été calibrée avec une attention particulière pour la réaction initiale du conducteur afin d’offrir une sensation de légèreté et de précision. Les suspensions – jambes de force MacPherson à l’avant et triangulations à bras tirés à l’arrière – ont été optimisées pour accroître le confort de conduite en réduisant les chocs et les vibrations lors des déplacements sur des surfaces accidentées. Enfin, le nouveau système de freinage allie efficacité et sensation de rigidité. Des freins à disques sont présents à l’avant et à l’arrière.

Corolla Cross : le SUV pratique au quotidien

  • Design extérieur conçu spécialement pour l’Europe

La Corolla Cross projette un look 100 % SUV puissant et robuste spécialement conçu pour plaire aux clients européens. À l’avant, son caractère affirmé et son appartenance à la famille des SUV Toyota se traduisent par une calandre à double trapèze et un nouveau pare-chocs inférieur.

Des phares bi-LED affinés sont fournis sur toutes les finitions, avec clignotants séquentiels et guides de lumière LED sur les finitions supérieures. À l’arrière, les blocs optiques arborent un look tridimensionnel, enveloppant les ailes arrière et le hayon. Le caractère robuste du SUV s’exprime également dans les ailes évasées qui contrastent avec la carrosserie effilée, tandis que la silhouette épurée de l’habitacle annonce un intérieur spacieux.

Les dimensions de la Corolla Cross la placent au cœur du segment très concurrentiel des C-SUV européens ; au sein de la gamme de modèles Toyota, elle se situe entre le C-HR et le RAV4 en termes de taille. Le véhicule mesure 4 460 mm de long, 1 825 mm de large et 1 620 mm de haut, avec un empattement de 2 640 mm.

Le design des roues de 17 pouces inclut une finition argentée et un motif graphique qui accentuent les jantes en alliage pour créer une allure audacieuse. Les roues de 18 pouces arborent quant à elles un contraste de finition usinée brillante et d’éléments gris foncé dans un design qui entremêle les branches avec le reste de la jante.

  • Design intérieur axé sur la praticité

L’intérieur a été conçu pour offrir un maximum de praticité au quotidien. C’est un espace lumineux et ouvert, avec une bonne visibilité pour chaque personne à bord grâce à de grandes vitres latérales et une position surélevée pour le conducteur. L’impression d’ouverture peut être renforcée par un toit panoramique disponible en option.

Les dimensions de l’espace de chargement sont généreuses, avec un accès facilité grâce à une large ouverture, l’un des seuils de chargement les plus bas du segment (720 mm) et un hayon électrique avec capteur pour l’ouverture au pied disponible en option. La capacité de chargement est de 433 litres, ou de 1 337 litres avec les sièges arrière rabattus.

Les larges ouvertures de portes rendent l’accès confortable, notamment pour les parents qui doivent soulever leurs enfants pour les faire entrer et sortir de la voiture. Cette conception adaptée aux familles a également été appliquée aux portes arrière qui présentent un profil incurvé permettant d’avancer davantage les genoux pour s’occuper d’un bambin. Les passagers arrière adultes apprécieront quant à eux la fonction de réglage de l’inclinaison des dossiers. Les rangements ne manquent pas dans l’habitacle, qui est également équipé d’un port USB-A et d’un chargeur à induction dans la console avant, et de deux ports USB-C pour les passagers arrière.

Technologies numériques au service d’une expérience utilisateur améliorée

La plateforme TNGA-C de Toyota est essentielle aux puissants atouts numériques de la Corolla Cross, prenant en charge le système hybride de cinquième génération du véhicule, les fonctionnalités Toyota Safety Sense de dernière génération, le nouveau poste de conduite numérique, le système multimédia et d’information Toyota Smart Connect et le module de communication de données (DCM).

  • Nouveau poste de conduite numérique

La Corolla Cross est le premier modèle Toyota à utiliser un nouveau poste de conduite numérique de 12,3 pouces. De série sur toutes les versions, il offre une grande visibilité, des informations faciles à lire et des commandes intuitives. La flexibilité est également au rendez-vous, le conducteur pouvant modifier le contenu affiché, et notamment le nombre de cadrans et les informations indiquées dans chaque section de l’écran multi-informations central. Le poste de conduite numérique peut en outre être personnalisé avec différents thèmes : Casual, Smart, Tough et Sporty. Les modifications sont simples à réaliser, grâce à des commutateurs au volant.

  • Système multimédia Toyota Smart Connect

Le nouveau système Toyota Smart Connect offre une expérience fluide et toujours connectée grâce à un système multimédia plus rapide et plus réactif, qui pourra en outre assimiler de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services grâce à des mises à jour par liaison radio.

Proposé de série sur tous les modèles Corolla Cross, il est doté d’un écran tactile haute définition de 10,5 pouces. Le pack comprend un module de navigation cloud avec des informations routières en temps réel, un assistant vocal embarqué, et l’intégration des smartphones via Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (connexion filaire). Quatre ans d’abonnement aux services sont inclus.

Le système Toyota Smart Connect+ est également disponible en option. Ce dernier est doté d’un processeur encore plus rapide et fournit un système de navigation embarqué ainsi que d’ingénieuses fonctions utiles telles que le signalement de radars fixes et des alertes météorologiques.

  • Application MyT

L’application MyT permet d’accéder à des informations utiles telles que les données de conduite, le coaching hybride et le statut de la voiture, ainsi qu’une fonction « Find my car » (trouver ma voiture) et l’activation à distance des feux de détresse. Avec le pack Smart Connect, des fonctions à distance supplémentaires sont ajoutées, notamment le verrouillage/déverrouillage des portes et l’ouverture/fermeture des fenêtres, ainsi que l’activation à distance de la climatisation pour dégivrer le pare-brise et chauffer ou refroidir l’habitacle avant le trajet, sans oublier le chauffage du volant et des sièges.

Suite de sécurité et d’aide à la conduite T-Mate de Toyota

La sécurité est une priorité absolue pour Toyota et ses clients. La toute nouvelle Corolla Cross démontre l’étendue croissante des systèmes de sécurité et d’aide à la conduite inclus dans la suite Toyota T-Mate, de la détection des risques d’accident aux fonctions de sécurité actives, en passant par l’aide automatisée lors de la conduite ou du stationnement.

  • Systèmes Toyota Safety Sense (TSS) améliorés

Les dernières évolutions de la suite Toyota Safety Sense ont permis d’améliorer considérablement la sécurité et d’offrir aux conducteurs une plus grande tranquillité d’esprit. Grâce aux mises à jour par liaison radio, le logiciel peut désormais être mis à niveau automatiquement.

La Corolla Cross est l’un des premiers modèles à adopter une nouvelle caméra avant et un radar qui couvrent un champ beaucoup plus large devant la voiture et doublent la distance détectée à l’avant. Cette capacité de détection accrue rend le système de sécurité précollision (PCS) efficace dans davantage de scénarios de circulation urbaine, lui permettant notamment de reconnaître les potentielles collisions frontales. Le système de prévention des collisions aux intersections est désormais capable d’identifier les véhicules en approche sur deux voies, ainsi que les cyclistes et les véhicules qui se rabattent soudainement.

L’amélioration de l’assistance directionnelle d’urgence aide le conducteur à maintenir la voiture dans sa voie lorsqu’il tente d’éviter un obstacle tel qu’un piéton, un cycliste, un véhicule stationné ou – grâce à la détection améliorée – un motocycliste. Il existe également une protection contre l’utilisation soudaine et involontaire de l’accélérateur lors d’une manœuvre à faible vitesse, avec une nouvelle fonction de suppression de l’accélération.

Le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse a été revu pour délivrer une réponse plus rapide et fonctionner de manière plus naturelle pour le conducteur. De nouveaux systèmes ont été ajoutés. Le système de prévention des dépassements par la droite empêche les dépassements involontaires et la décélération préliminaire/commande liée aux clignotants aide le conducteur à revenir en toute sécurité dans la voie de circulation. Le contrôle de la direction de l’avertisseur de sortie de voie a été réglé de sorte à reconnaître que le conducteur essaie d’éviter un obstacle et à suivre une trajectoire d’évitement plus naturelle lors du passage à côté de véhicules stationnés et d’autres obstacles placés au bord de la route.

Lorsque l’ACC et le LTA fonctionnent, un système d’arrêt de conduite d’urgence surveille les sollicitations du conducteur ; si celles-ci s’arrêtent pendant un certain temps, il émet un avertissement et, si le conducteur ne réagit pas, arrête lentement la voiture et active les feux de détresse.

La fonction de lecture des panneaux de signalisation (RSA) a également été améliorée. Elle permet désormais de régler facilement le limiteur de vitesse en fonction des informations sur les panneaux de signalisation, ce qui peut s’avérer utile à proximité d’écoles ou de zones piétonnes.

Pour la première fois, les systèmes TSS pourront être mis à jour par liaison radio pour intégrer les dernières fonctionnalités et améliorations. L’une des principales fonctionnalités qui seront activées à l’aide de ces mises à jour est l’aide à la conduite proactive (PDA). L’Aide à la conduite proactive (PDA)** comprend l’aide à l’anticipation des obstacles (OAA), l’aide à la décélération (DA) et l’assistance directionnelle (SA).

**Sera disponible avec la mise à jour de 2023

  • Systèmes d’aide à la conduite et au stationnement T-Mate

Les fonctions T-Mate de la Corolla Cross facilitent le stationnement et sécurisent la conduite. Sur les modèles High, le système Advanced Park semi-autonome utilise une série de 12 caméras de vision panoramique et 12 capteurs à ultrasons pour faire glisser le véhicule en douceur dans une place de parking, en marche avant comme en marche arrière.

T-Mate accompagne le conducteur grâce à des fonctions telles que le moniteur de vision panoramique, qui offre une vue globale de l’environnement immédiat du véhicule lors des manœuvres à faible vitesse ; le moniteur d’angles morts avec avertisseur de circulation arrière, qui signale les véhicules ou les dangers lors des dépassements et des marches arrière ; et le système de rappel de la présence de passagers, qui sonne si quelqu’un ou quelque chose a été oublié sur le siège arrière.

Une protection supplémentaire intervient en outre lors de la sortie du véhicule, grâce au système d’assistance à la sortie sécurisée. Cette technologie utilise le moniteur d’angles morts des rétroviseurs extérieurs pour détecter tout véhicule (y compris les cyclistes) approchant par l’arrière et active un témoin lumineux d’avertissement le cas échéant. En cas de tentative d’ouverture d’une porte, d’autres témoins clignotent sur l’écran multi-informations et une alerte sonore est déclenchée. ​ ​

  • Sécurité passive

Si la Corolla Cross est malgré tout impliquée dans une collision, une solide protection est assurée par sa structure de carrosserie ultra-rigide – un avantage clé de la plateforme TNGA-C – qui canalise et absorbe efficacement les forces d’impact. Des matériaux à ultra-haute résistance, solides mais légers, sont stratégiquement utilisés dans toute la carrosserie, et des renforts ont été ajoutés aux endroits clés, renforcés par de multiples points de soudure.

L’habitacle est équipé de série de huit airbags SRS, dont un airbag central avant qui se déploie depuis le côté du siège passager afin d’éviter tout contact entre les personnes assises à l’avant lors d’une collision.

Tranquillité d’esprit garantie, avec Toyota Relax

Avec Toyota Relax, chaque propriétaire d’une Toyota Corolla Cross pourra prendre la route en toute sérénité grâce à l’extension automatique de garantie allant jusqu’à 10 ans.

Cette offre unique sur le marché est on ne peut plus simple : après chaque entretien annuel réalisé chez un concessionnaire agréé, toute Toyota ayant passé la garantie d’origine bénéficiera d’une extension de garantie de 12 mois ou 15 000 km. Cette extension est automatique et gratuite.

L’engagement de Toyota en faveur de la neutralité carbone

Toyota entend atteindre la neutralité carbone en éliminant les émissions de CO2 de ses nouveaux véhicules, mais aussi celles de ses activités commerciales mondiales. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la marque reconnaît qu’il n’y a pas de solution miracle : il faudra combiner plusieurs options en fonction de besoins et de circonstances qui varient d’un pays à l’autre.

Des questions telles que la disponibilité des sources d’énergie, en particulier les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques locales, l’accessibilité financière et les besoins individuels en matière de mobilité doivent notamment être prises en compte. Pour veiller à obtenir des réductions significatives des émissions et tendre ainsi vers le zéro carbone, Toyota a mis en place une stratégie multi-technologies, comptant pour ce faire sur la position de leader du secteur des véhicules électriques qu’elle a su s’arroger au cours du dernier quart de siècle.

Toyota a réalisé d’énormes investissements dans la technologie des batteries, non seulement pour alimenter une nouvelle génération de véhicules électriques à batterie, comme le nouveau SUV bZ4X, mais aussi pour promouvoir des solutions alternatives à faible émission de carbone, notamment les véhicules hybrides autorechargeables de dernière génération tels que la nouvelle Corolla Cross. Ces modèles abordables et accessibles ont un rôle important à jouer dans le maintien et l’accélération des réductions de CO2 pour aider la société à passer à une mobilité zéro émission. L’ambition de Toyota est que, d’ici 2025, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables représentent 80 % de ses ventes de véhicules neufs en Europe occidentale, avec 10 % de véhicules zéro émission (ZEV). Pour 2030, Toyota a pour objectif que les ZEV représentent 50 % des ventes dans la région et que les usines de production de Toyota soient neutres en carbone ; le but à l’horizon 2035 étant que 100 % des véhicules neufs vendus par Toyota soient des ZEV.

La nouvelle Toyota Corolla Cross sera lancée dans les showrooms en novembre 2022

Liste de Prix BE 297x210_Toyota_Pricelist_011122_COROLLA-CROSS_BE_1.pdf - 1 MB Liste de prix LUX 297x210_Toyota_Pricelist_011122_COROLLA-CROSS_LUX_1.pdf - 1 MB Fiche technique Specification sheet_Corolla Cross.pdf - 208 KB Communiqué de presse en PDF Press release Corolla Cross - FR.pdf - 2 MB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

 

 

 

 

New model
A propos de Toyota Belgium