Nouvelle Toyota Aygo X : nouvelle génération de style et de fun accessible à tous

Nouvelle Toyota Aygo X : nouvelle génération de style et de fun accessible à tous

  • Tout nouveau crossover urbain compact, unique dans le segment A
  • Concept de couleur « épices » et remarquables caractéristiques de design
  • Compacte mais spacieuse grâce à la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture)
  • Conçue en Belgique et créée pour l’Europe

Depuis son lancement en 2005, l’Aygo n’a pas seulement été la Toyota la plus accessible en Europe, elle a également séduit par son caractère jeune et dynamique.

La toute nouvelle Toyota Aygo X devient un crossover unique dans le segment A. Conçue en Belgique, elle est produite en Europe pour répondre aux exigences de conduite urbaine et extra-urbaine européenne.

Toute dernière voiture compacte de la gamme Toyota, la nouvelle Aygo X est construite sur la plateforme GA-B de la Toyota Global New Architecture (TNGA), utilisée pour la première fois sur la nouvelle Yaris, puis plus récemment sur la Yaris Cross.

« Pour nous, le segment A est très important. Il a permis à Toyota d’attirer beaucoup de nouveaux clients. De plus, il répond à notre mission, qui est d’assurer à chacun la meilleure solution de mobilité. » Andrea Carlucci, Vice President, Product & Marketing, Toyota Motor Europe.

Conçue en Belgique

L’idée de la nouvelle Aygo X est née du concept car Aygo X Prologue qui n’est pas passé inaperçu avec sa couleur « Sparkling Chilli Red ». Révélé avec succès au printemps 2021, il été développé chez Toyota Europe Design and Development (ED2), à Nice (France). Après la révélation et l'accueil positif du concept car, le projet Aygo X a été transféré chez Toyota Motor Europe, en Belgique. En fait, la nouvelle Aygo X est la première refonte intégrale d’un modèle Toyota à avoir été planifiée, développée et conçue en Belgique :

« Pour Toyota Motor Europe (TME), la toute nouvelle Aygo X est bien plus que la troisième voiture à avoir été construite avec succès sur la plateforme TNGA GA-B. L’Aygo X change la donne pour les planificateurs de produits et les ingénieurs basés en Belgique, prouvant que nous sommes tout à fait capables de développer des changements de modèles complets en Belgique et en Europe. Cette nouvelle vision a donné lieu chez TME à de nouveaux investissements dans le cadre d’un nouveau studio de style et de technologies de simulation, ainsi que pour accélérer la numérisation. Durant les phases les plus actives du projet Aygo X, plus de 50 % de notre personnel R&D a été impliqué dans ce projet pour développer le nouveau modèle en un temps record de 34 mois seulement ». Stijn Peeters, Aygo X Project Leader, Toyota Motor Europe

De l’arrière, de côté ou de l’avant, l’Aygo X ne passe pas inaperçue. L’audacieuse exécution bicolore crée un profil graphique unique qui attire l'attention et souligne le dynamisme de la voiture. La nouvelle ligne de toit profilée renforce son caractère dynamique et lui donne une image sportive. À l'avant, les blocs optiques Full LED enveloppent la partie supérieure du capot pour former une sorte d'aile tandis que, plus bas, la grande calandre, les antibrouillards et la plaque de protection reprennent le thème du double trapèze qui fait partie de l'identité de l’Aygo et lui donne un côté aventurier.

Épicée

Le nouveau concept chromatique s'est inspiré de différentes épices pour développer une gamme de couleurs propres à l’Aygo X, chacune d’elles capturant les saveurs et personnalités du modèle. Ces puissantes couleurs épicées contrastent fortement avec l’effet biton conféré par le toit noir et l'arrière qui permet ainsi à l’Aygo X de se faire remarquer et reconnaître instantanément.

  • La couleur Cardamome donne une impression de style et d'élégance tout en assurant une esthétique discrète et raffinée grâce à l'effet de faible saturation du vert.
  • Tout feu tout flamme, la couleur Piment attire le regard des passants par ses reflets chatoyants dus à l'inclusion d'un fin saupoudrage de paillettes métalliques bleues dans la peinture rouge.
  • La couleur Gingembre est d’un beige pérenne raffiné qui laisse entrevoir un esprit d'aventure parmi ses chaudes nuances complexes.
  • Jeune et quelque peu masculine, la couleur Genévrier est d’un bleu créé spécifiquement pour le modèle afin de lui donner une fraîcheur glacée enrichie de subtiles nuances rougeâtres.

Compacte et agile

En adaptant la plateforme GA-B, éprouvée et réussie, à cette nouvelle concurrente du segment A, l’Aygo X est un crossover unique présentant une partie arrière du châssis modifiée et réduite. Les porte-à-faux avant et arrière sont eux aussi réduits.

Avec une longueur de 3 700 mm, la nouvelle Aygo X mesure 235 mm de plus que le modèle précédent, bien que l’empattement n’ait été augmenté que de 90 mm. Le porte-à-faux avant mesure 72 mm de moins que celui de la Yaris, tandis que la taille maximale des roues atteint 18 pouces. Conçue pour les rues urbaines les plus étroites, l’Aygo X a également un rayon de braquage exceptionnellement réduit (seulement 4,7 m), l'un des plus petits du segment.

La largeur totale de 1 740 mm a été augmentée de 125 mm par rapport à l’Aygo. Par conséquent, les sièges avant sont espacés de 20 mm en plus, ce qui augmente l'espace aux épaules de 45 mm. Le volume du coffre est le meilleur du segment puisque la capacité de chargement a été accrue de plus de 60 litres par rapport à la génération précédente, pour atteindre 231 litres.

De plus, le toit en pagode assure le maintien de dimensions globales compactes tout en offrant un habitacle confortable et spacieux au conducteur et aux passagers. La hauteur de la voiture a été augmentée de 50 mm pour atteindre 1 510 mm. En tant que crossover compact surélevé, sa garde au sol a été augmentée de 11 mm par rapport à celle de la génération précédente. Ainsi, l’Aygo X assure plus de présence et de sécurité sur la route.

Économique

L’Aygo X est équipée du moteur 1KR-FE 3-cylindres de 1,0 litre, plusieurs fois primé, qui développe une puissance de 72 ch et 93 Nm de couple. Il est associé de série à une boîte manuelle à 5 rapports, mais une nouvelle boîte S-CVT est proposée en option. Intuitive et linéaire, la transmission S-CVT assure la meilleure réponse initiale de sa catégorie tout en maintenant un bon équilibre entre puissance et consommation de carburant.

Le moteur 1,0 litre a été amélioré pour répondre aux réglementations européennes tout en garantissant de hauts niveaux de fiabilité et de performance, avec une consommation de carburant ciblée de seulement 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 107 g/km.

De plus, l’Aygo X a été conçue dès le départ pour atteindre le plus haut niveau d’efficience. Par exemple, sa caisse en blanc est la plus légère de toutes les voitures des segments A et B, ce qui contribue à réaliser d’excellentes économies de carburant.

Les moulures du pare-chocs avant et des passages de roue avant servent elles aussi à améliorer la consommation de carburant. Éloignant légèrement le flux d'air des pneus, elles réduisent les turbulences à l'avant et sur les flancs de la voiture. Les moulures des passages de roue arrière éloignent elles aussi le flux d'air des pneus et le dirigent vers un point de convergence situé à l'arrière de la voiture.

Avancées technologiques

Dans l’habitacle, le Toyota Smart Connect gravite autour d’un grand écran tactile haute définition de 9 pouces, d'un éclairage d'ambiance et d'un système de recharge à induction, offrant ainsi une expérience utilisateur parfaite, enrichie par l’application MyT. L’application MyT permet aux clients de connaître les différentes informations relatives à la conduite, à la consommation de carburant, aux avertissements et à la localisation de leur voiture.

Le tout dernier système multimédia de Toyota est également équipé d’un module de navigation cloud afin de fournir des informations trafic en temps réel via des services connectés haut de gamme. De nouveaux services connectés seront peu à peu introduits dans le système et leur mise à jour logicielle s’effectuera automatiquement grâce à la technologie de communication OTA (over-the-air). Le Toyota Smart Connect assure également la connectivité avec ou sans fil des smartphones via Android Auto et Apple CarPlay.

L’Aygo X est une voiture compacte équipée de quelques-unes des toutes dernières fonctionnalités.

  • Système audio JBL premium

Toyota et JBL ont travaillé en collaboration afin de proposer un système audio haut de gamme dont le profil sonore convient parfaitement aux caractéristiques de l’Aygo X. Il se compose de quatre haut-parleurs couplés à un amplificateur de 300 W et d'un grand subwoofer de 200 mm installé dans le coffre. Résultat : des basses puissantes, une réponse dynamique des haut-parleurs, ainsi qu’une image sonore claire et étendue.

  • Toit ouvrant en toile

L’Aygo X a le ciel pour seule limite grâce au toit ouvrant en toile en option, une première pour un crossover du segment A. Ce nouveau toit en toile est conçu pour optimiser l'expérience du conducteur, avec une ouverture agrandie de 40 mm et un angle de vue augmenté de 20 %.

Fait de matériaux de haute qualité, que l'on trouve habituellement sur les modèles haut de gamme, ce toit en toile offre une meilleure protection contre l'eau et la poussière. De plus, la nouvelle structure du déflecteur en améliore la résistance et la robustesse, pour une plus grande tranquillité d'esprit.

  • Toyota Safety Sense

L’Aygo X fait un grand pas en avant en termes de sécurité puisque c'est la première fois qu’un modèle compact du segment A est lancé sur tous les marchés équipé du Toyota Safety Sense de série.

Le tout dernier Toyota Safety Sense associe un capteur de caméra monoculaire et un radar à ondes millimétriques, ainsi que le système de sécurité précollision PCS avec détection des véhicules, qui fonctionne désormais à des vitesses plus élevées. L’Aygo X est également équipée de systèmes de détection des piétons de jour comme de nuit, de détection des cyclistes de jour, d'aide à l'atténuation des collisions, de l’assistance d’évitement d’urgence (Collission Mitigation Support), d’un avertisseur de sortie de voie et d’un régulateur de vitesse adaptatif intelligent.

De plus, elle est dotée d’équipements de sécurité passive tels que des renforts structurels qui permettent d’amortir les chocs et de garantir la sécurité à 360 degrés.

Conçue en Belgique et créée en Europe pour une clientèle européenne, la toute nouvelle Aygo X donnera le ton dans les villes européennes en 2022

Communiqué en PDF 20211105_Press Release_Aygo X_FR.pdf - 1 MB Fiche technique Aygo X_Technical specifications.pdf - 251 KB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux

 

 

New model
A propos de Toyota Belgium