NOUVELLE TOYOTA GR YARIS: UN PUR PRODUIT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES

NOUVELLE TOYOTA GR YARIS: UN PUR PRODUIT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES

  • Tout droit issue de la collaboration avec Tommi Mäkinen Racing
  • Deuxième produit GR mondial et modèle d’homologation de la prochaine Yaris WRC
  • Nouveau moteur turbo trois cylindres de 1,6 litre développant une puissance de 261 ch DIN/192 kW
  • Conception unique, aérodynamique et légère de la carrosserie ; rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch
  • Transmission intégrale GR-FOUR légère pour assurer des performances supérieures
Toute en performances, la nouvelle GR Yaris est une voiture issue de l’expérience primée de Toyota durant sa participation au WCR (championnat du monde des rallyes). Forte du succès remporté dans le feu de la course, elle transpose directement sa technologie et son design de voiture de rallye au monde de la voiture de route, fidèle à l'éthique de TOYOTA GAZOO Racing, qui consiste à construire des voitures toujours plus performantes et agréables à conduire.

Au sommet de la toute nouvelle gamme Yaris, la GR Yaris est un modèle unique qui bénéficie des compétences de conception et d’ingénierie de TOYOTA GAZOO Racing et de Tommi Mäkinen Racing, partenaire de Toyota dans le WRC. Outre servir de modèle d'homologation officiel pour le développement de la prochaine Yaris WRC, elle possède également tous les attributs requis par les propriétaires désireux de remporter des courses de rallye locales. Son lancement étant prévu pour le second semestre 2020, elle suivra la GR Supra au titre de deuxième produit GR mondial.

Lors de la présentation de la GR Yaris au Tokyo Auto Salon 2020, Shigeki Tomoyama, président de TOYOTA GAZOO Racing, a déclaré : « L'un des engagements de TOYOTA GAZOO Racing est d'utiliser le sport automobile pour perfectionner son savoir-faire et son personnel afin de lancer des voitures de sport produites en série qui soient les plus performantes au monde. Alors que la nouvelle GR Supra est issue des courses sur piste, la GR Yaris est le fruit de notre participation aux rallyes - ce que nombre de nos fans attendaient ».

Chaque aspect de la voiture vise la performance : une toute nouvelle plateforme et un tout nouveau moteur, une nouvelle suspension, une structure légère, une ligne aérodynamique et une nouvelle transmission intégrale permanente GR-FOUR. Grâce à sa puissance élevée et à sa légèreté, elle a toutes les qualités requises pour garantir des vitesses enivrantes tant en compétition que sur route.

Héritage

La nouvelle GR Yaris est la première vraie voiture de sport à transmission intégrale de Toyota, ainsi que son premier modèle d'homologation pour le championnat du monde des rallyes depuis la fin de la production de la Celica GT-FOUR en 1999.

Sur deux générations et trois modèles, la Celica GT-FOUR a participé aux campagnes WRC les plus réussies, un âge d'or du rallye pour Toyota, qui a remporté 30 victoires, quatre titres pour le championnat pilotes et un titre pour le championnat constructeurs. C’est donc en hommage à ce modèle et à sa technologie de transmission intégrale que la GR Yaris affiche le logo GR-FOUR sur son hayon.

Au titre de modèle d’homologation, la GR Yaris améliorera le développement d’une nouvelle voiture de compétition pour la campagne WRC de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing. Depuis sa participation au WRC en 2017, Toyota a remporté le championnat constructeurs en 2018 et, avec Ott Tänak, le championnat pilotes en 2019.

Priorités de développement

L'équipe de concepteurs et d'ingénieurs qualifiés WRC de chez Tommi Mäkinen Racing s'est attachée à perfectionner l'aérodynamique, la répartition du poids et la légèreté de la nouvelle voiture - les trois qualités essentielles qui permettent d’obtenir les meilleures performances et la meilleure maniabilité.

Une ligne de toit plus basse permet à la voiture de mieux fendre l'air, tandis que le positionnement du nouveau moteur turbo de 1,6 litre - encore plus vers le centre de la voiture - et celui de la batterie - dans le coffre - ont contribué à mieux équilibrer le châssis en vue d’améliorer la maniabilité, la stabilité et la réactivité de la voiture.

Dotée d’une carrosserie monocoque et de trois portes, la voiture est construite avec des matériaux légers - notamment polymère renforcé de fibres de carbone et aluminium - afin de garantir un excellent rapport poids/puissance, tandis que la nouvelle plateforme assure une voie arrière plus large et une nouvelle suspension arrière à double triangulation. L'équipe a également prévu des renforts sous les longerons afin que la suspension puisse exploiter tout son potentiel de performances.

Pour en garantir le fonctionnement dans la pratique, la GR Yaris a été testée par des pilotes de course et de rallye professionnels durant le programme de développement.

Design unique

Bien que la nouvelle GR Yaris soit au sommet de la toute nouvelle gamme Yaris, sa conception est unique - trois portes et ligne de toit abaissée de 91 mm - et lui donne un air de coupé, renforcé par une carrosserie monocoque. À l’avant, la forme de la calandre et le becquet expriment tout le côté GR de la voiture, alors que, à l’arrière, les ailes musclées accueillent des roues à large bande de roulement et jantes en alliage de 18 pouces.

Tout nouveau moteur turbo de 1,6 litre

Le moteur de la GR Yaris est un tout nouveau turbocompresseur à trois cylindres qui bénéficie des technologies du sport automobile pour maximiser les performances - refroidissement des pistons par gicleurs d'huile, soupapes d'échappement de gros diamètre et orifice d'admission partiellement usiné. D'une cylindrée de 1 618 cm3, il développe une puissance maximale de 261 ch DIN/192 kW et un couple de 360 Nm.

Compact et léger, le moteur DOHC à 12 soupapes est doté d'un turbocompresseur à simple roulement à billes. Il est associé à une transmission manuelle à six vitesses et conçu pour des couples élevés.

Rapport poids/puissance

C’est notamment la réalisation d’un rapport poids/puissance solide qui permettait d’atteindre les objectifs de performance de la GR Yaris. La carrosserie monocoque est principalement constituée de matériaux légers, notamment d’un nouveau polymère renforcé de fibres de carbone pour le toit qui peut être moulé par compression. L’aluminium est utilisé pour le capot, les portes et le hayon. Résultat : la GR Yaris a la puissance d’un bolide du segment C, mais le poids d’une voiture du segment B (poids à vide de 1 280 kg). Son rapport poids/puissance de seulement 4,9 kg/ch DIN permet d'obtenir une accélération de 0 km/h à 100 km/h en moins de 5,5 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 230 km/h.

GR-FOUR : nouvelle transmission intégrale

Les performances de la GR Yaris sont améliorées par une nouvelle transmission intégrale GR-FOUR simple et légère, mais conçue pour optimiser la puissance motrice de chaque roue.

La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un accouplement haute réactivité. En option dans le Circuit Pack (voir les détails ci-après), deux différentiels Torsen à glissement limité gèrent la répartition entre les roues gauche et droite pour assurer un contrôle naturel et direct de la voiture.

Ce système ingénieux utilise des rapports de transmission légèrement différents pour les essieux avant et arrière et assure une plage théorique d'équilibre du couple avant/arrière de 100:0 (traction avant complète) à 0:100 (traction arrière complète). Une flexibilité avantageuse en termes de performances par rapport aux systèmes AWD à la demande qui utilisent des systèmes AWD à double accouplement ou permanents avec un différentiel central. De plus, la transmission intégrale GR-FOUR est considérablement plus légère.

Le conducteur peut régler les performances des quatre roues motrices en fonction de ses préférences ou de la situation de conduite à l'aide d'un sélecteur de mode 4WD. En mode Normal, la répartition de base du couple avant/arrière est de 60:40 ; en mode Sport, l'équilibre passe à l'arrière, avec une répartition de 30:70 pour assurer une conduite agréable sur les routes sinueuses et les circuits ; en mode Track, le réglage de base est de 50:50 pour une conduite rapide et compétitive sur circuits ou spéciales. Dans chaque mode, l'équilibre du couple s'ajuste automatiquement en fonction des sollicitations du conducteur, du comportement du véhicule et de l'état de la route ou du circuit.

Plateforme dédiée et suspension

La GR Yaris est dotée d'une nouvelle plateforme dédiée qui associe l'avant de la plateforme GA-B de Toyota - qui fera ses débuts sur le tout nouveau modèle Yaris en 2020 - et l'arrière de la plateforme GA-C. Ce qui assure une nouvelle conception de la suspension et le montage de la transmission intégrale GR-FOUR tout en contribuant à l'excellente stabilité et maniabilité de la voiture.

Alors que la nouvelle Yaris standard utilise une suspension arrière à poutre de torsion, la GR Yaris est équipée d'une double triangulation dont chaque élément est optimisé pour les performances. Une jambe de force MacPherson est utilisée à l’avant.

Système de freinage performant

Un système de freinage performant comprend des grands disques avant rainurés de 356 mm dotés d’étriers à quatre pistons et conçus pour répondre aux exigences rigoureuses de la conduite sur circuits grande vitesse et spéciales où la chaleur spécifique est élevée.

Circuit Pack

Les clients peuvent mettre leur GR Yaris à niveau avec un Circuit Pack en option. Il équipe la voiture d’un différentiel Torsen à glissement limité sur les essieux avant et arrière, d’une suspension aux performances réglables et de jantes en alliage forgé de 18 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.

Nouveau site de production de GR à Motomachi

Pour pouvoir atteindre les objectifs de performance de la GR Yaris, Toyota a créé un nouveau site de production dans son usine de Motomachi, avec une ligne dédiée à la construction des voitures de sport GR. Les convoyeurs traditionnels sont remplacés par des lignes d’assemblage de carrosseries, composées de plusieurs cellules différentes reliées par des véhicules à guidage automatique.

La production de chaque voiture nécessite un grand nombre de processus manuels, pour lesquels Toyota emploie une équipe d'ouvriers qualifiés. La conception de l'usine et le talent de la main-d'œuvre assurent l’assemblage haute précision de carrosseries extrêmement rigides à des niveaux difficiles à atteindre sur des lignes de production standard.

Grâce à ses nouvelles méthodes d’assemblage, la ligne dédiée aux GR est à même de gérer la production de plusieurs modèles en petites quantités, sans compromettre la productivité.

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