Nouvelle Toyota Yaris Cross : Plus de puissance, plus de technologie et plus de style

Nouvelle Toyota Yaris Cross : Plus de puissance, plus de technologie et plus de style

  • Ajout du nouveau groupe motopropulseur électrique Hybrid 130, plus puissant, pour tous les modèles Yaris Cross haut de gamme, y compris le GR SPORT et la nouvelle finition Premiere Edition.
  • Expérience utilisateur entièrement numérique grâce au dernier pack multimédia Toyota Smart Connect, à l'écran d'instrumentation du conducteur personnalisable et à l'application smartphone Digital Key.
  • Améliorations significatives des performances et de la fonctionnalité des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite Toyota T-Mate, y compris les dernières fonctionnalités Toyota Safety Sense.
  • La nouvelle Yaris Cross Premiere Edition est dotée d'un équipement de pointe et d'une peinture exclusive Urban Khaki.
  • Lancement: Q2 2024

Toyota renforce toutes les caractéristiques clés de la populaire Yaris Cross, en s'appuyant sur les qualités qui ont valu à ce SUV compact le titre de World Urban Car et de nombreuses autres récompenses au cours de sa première année de commercialisation.

Cette première série d'améliorations du modèle se concentre sur les critères d'achat les plus importants pour les clients du segment, ce qui permet à la Yaris Cross de conserver ses atouts de séduction pour tous les acheteurs. Depuis sa présentation en 2021, il s'est rapidement imposé comme un challenger solide et très compétitif sur le marché européen des SUV de segment B, en pleine croissance, et reste le leader de son segment à ce jour.

La nouvelle Yaris Cross offre des performances plus élevées et plus gratifiantes grâce à son groupe motopropulseur hybride, une conduite plus sûre et plus confortable grâce aux derniers systèmes de sécurité et d'aide à la conduite Toyota T-Mate, une expérience utilisateur entièrement numérique et des détails stylistiques qui rehaussent son style urbain résolument moderne.

Puissance et plaisir de conduire

La Yaris Cross rejoint sa sœur la Yaris hatchback et partage avec elle le nouveau groupe motopropulseur « double hybride » en adoptant la technologie hybride Toyota de 5e génération dans une nouvelle option de groupe motopropulseur, l'« Hybrid 130 ». Cette option offre un choix plus large aux nouveaux clients du segment B qui souhaitent réduire la taille de leur véhicule sans sacrifier les performances.

Le système électrique complet de 1,5 litre a été équipé d'une nouvelle boîte-pont dotée d'un moteur-générateur électrique plus grand et plus puissant (MG1). Ces modifications, associées à celles apportées à l'unité de contrôle de la puissance (PCU), permettent de gagner 14 % en puissance totale du système, qui passe de 116 ch DIN/85 kW à 132 ch DIN/97 kW. Parallèlement, le couple du moteur MG2 a été augmenté sur toute la plage de régime, le couple maximum passant de 141 à 185 Nm, soit un gain de 30 %.

L’accélération est plus rapide, avec un temps de 0 à 100 km/h réduit d'une demi-seconde à 10,7 secondes et un temps de référence pour les dépassements de 80 à 120 km/h réduit de 0,4 seconde à 8,9 secondes. En ce qui concerne les émissions de CO2, l'impact est modeste, le nouveau système permettant d'atteindre un niveau de 103-122 g/km, le meilleur de sa catégorie.

Ces chiffres ne dévoilent qu'une partie de l'histoire ; l'impact sur l'expérience de conduite est tout aussi important. Les performances du moteur, du moteur électrique et de la batterie hybride ont toutes été optimisées dans l'Hybrid 130. Ces caractéristiques, associées à un couple plus élevé à tous les régimes, confèrent à la voiture une sensation plus dynamique et plus réactive, avec des performances d'accélération et de décélération qui ajoutent du plaisir lors de chaque trajet, que ce soit en ville ou sur voies rapides. L'assistance du moteur d'entraînement en réponse à l'utilisation de l'accélérateur par le conducteur a été améliorée pour aider à produire une maniabilité réactive et une sensation d'accélération linéaire.

Les performances agiles de la voiture, qui inspirent confiance, sont encore renforcées par la capacité de sa plate-forme GA-B, qui présente les avantages fondamentaux d'un centre de gravité abaissé et d'une carrosserie très rigide.

Le nouveau groupe motopropulseur Hybrid 130 équipera les modèles haut de gamme, y compris les nouveaux modèles Premiere Edition et GR SPORT. La gamme continuera à proposer le système hybride 116 ch DIN/85 kW, désormais rebaptisé « Hybrid 115 ».

Le groupe motopropulseur hybride est le facteur décisionnel principal pour les personnes qui choisissent d'acheter la Yaris. Avec sa gamme 100 % hybride et le choix unique dans la catégorie entre deux groupes motopropulseurs différents, les clients ont désormais plus de choix que jamais pour répondre à leurs besoins.

Un entraînement plus silencieux associé à un pack amélioré d’absorption des bruits et des vibrations

La nouvelle Yaris Cross bénéficie d'une série de mesures supplémentaires pour réduire les bruits et les vibrations.

En ce qui concerne le bruit du moteur, quatre domaines clés ont été améliorés : un amortisseur dynamique a été ajouté au support moteur gauche ; un résonateur a été installé sur la conduite d'admission ; le silencieux intérieur du tableau de bord est passé d'une seule couche à une construction à trois couches ; et une couche supplémentaire de feutre a été ajoutée au capitonnage du capot supérieur.

Pour lutter contre les bruits du vent et de la route, le pare-brise ainsi que les vitres latérales avant et arrière sont en verre plus épais.

Une expérience numérique complète pour l'utilisateur

L'accès à l'information, la connectivité et le divertissement ont été transformés par l'introduction d'une expérience numérique totalement nouvelle pour l'utilisateur. Il s'agit d'un tableau de bord configurable et personnalisable en fonction des préférences du conducteur et d'un système multimédia plus puissant, plus réactif et offrant un plus large éventail de fonctions. Les écrans sont les plus grands de leur catégorie : 7 ou 12,3 pouces pour le combiné d’instrumentation, et 9 ou 10,5 pouces pour l'écran tactile multimédia, selon la catégorie.

Le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces présente les cadrans, les informations et les graphiques avec une définition nette pour une bonne visibilité dans toutes les conditions de luminosité. Le conducteur peut personnaliser l'apparence de l'écran en fonction de son humeur ou du type de trajet grâce à quatre options de style : Smart, Casual, Sporty et Tough.

La version 7 pouces équipe de série les modèles Mid et Mid+ ; la version 12,3 pouces est proposée sur les modèles haut de gamme, GR SPORT et Premiere Edition.

Le système multimédia Toyota Smart Connect est conçu pour une utilisation facile et intuitive avec une réponse plus rapide aux commandes grâce à une puissance de calcul accrue. Ses fonctions incluent, de série, la navigation basée sur le cloud, un système « toujours connecté » qui permet d'accéder à des informations actualisées sur les itinéraires, le trafic et les retards pour une meilleure planification des trajets.

Le système est doté d'un système de reconnaissance vocale amélioré et plus réactif et d'un assistant vocal embarqué « Hey Toyota » capable de reconnaître le langage naturel et conversationnel ainsi que les demandes. Par exemple, dites « Hey Toyota, j'ai froid » et le système augmentera automatiquement la température de la climatisation.

La connectivité facile est incluse dès la conception, avec l'intégration sans fil des smartphones pour Apple CarPlay et Android Auto. Comme pour les systèmes Toyota Safety Sense, les mises à jour multimédias et les nouvelles fonctions peuvent être installées aisément, à distance (over-the-air).

Accès facile grâce à une clé numérique intelligente

La Yaris Cross rejoint la nouvelle Yaris hatchback en offrant aux propriétaires la commodité et la sécurité d'une clé numérique intelligente. Reliée à l'application MyT, elle permet à un maximum de cinq utilisateurs d'accéder au véhicule à l'aide de leur smartphone. La clé numérique peut être utilisée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule, sans que l'utilisateur ait à sortir son téléphone de son sac ou de sa poche.

La clé est compatible avec les appareils Apple et Android et est fournie de série sur l'édition Premiere. Un an de connexion est inclus dans le prix d'achat de la voiture.

L'application MyT offre d'autres fonctions utiles, notamment le verrouillage/déverrouillage à distance, le fonctionnement de la climatisation avant le trajet et l'activation des feux de détresse pour aider à localiser le véhicule, par exemple dans un parking très fréquenté.

Une conduite plus sûre et moins stressante avec Toyota T-MATE

Toyota a entrepris de faire de la génération actuelle de la Yaris hatchback la citadine la plus sûre au monde, en l'équipant d'une multitude de dispositifs et de caractéristiques de sécurité active et passive qui peuvent éliminer une grande partie du stress habituel de la conduite. La Yaris Cross a bénéficié du même ensemble d’aide à la conduite Toyota T-Mate.

Toyota T-Mate est le terme générique qui désigne les fonctions avancées qui rendent une voiture plus sûre et plus facile à conduire et à garer. Dans la nouvelle Yaris Cross, ces systèmes ont été améliorés et étendus pour être plus efficaces que jamais, avec notamment l'introduction des systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération. Ces caractéristiques, qui sont souvent des options supplémentaires ou qui ne sont tout simplement pas disponibles sur d'autres modèles SUV du segment B, sont proposées de série sur toute la gamme Yaris Cross.

Un nouveau système multimédia et un module de communication de données (DCM) permettent d'effectuer des mises à jour logicielles en direct et à distance (over-the-air). Ça signifie que les fonctions Toyota Safety Sense et multimédia peuvent être mises à niveau en toute transparence, sans qu'il soit nécessaire de confier la voiture à un centre de service. Les téléchargements peuvent avoir lieu pendant que la voiture roule, prêts à être installés au moment le plus opportun pour le conducteur.

Grâce à un nouveau système de caméras et de radars capables de balayer plus loin et plus largement qu'auparavant, il est possible de détecter plus facilement les risques d'accident. Par exemple, le système de précollision (PCS) peut désormais reconnaître une collision frontale potentielle et un large éventail d'objets et de véhicules sur la trajectoire de la voiture, y compris les piétons, les cyclistes et, désormais, les motos.

La suppression de l'accélération est un nouvel ajout au pack Toyota Safety Sense. Elle intervient pour ralentir toute accélération soudaine lorsqu'elle détecte un risque de collision avec le véhicule qui précède.

L'aide à la conduite proactive (PDA) constitue une autre nouvelle fonctionnalité, conçue pour aider à éviter les risques d'accident courants lors de la conduite à faible vitesse. L'assistance à la décélération permet une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l'accélérateur pour ralentir à l'approche d'un véhicule plus lent ou à l'entrée d'un virage. Le Steering Assist est le second élément de la PDA qui reconnaît l’approche d’un virage sur la route et ajuste la force de direction pour aider le conducteur à aborder un virage de manière stable et en douceur.

Le nouveau système d'arrêt de conduite d'urgence (EDSS) est capable d'aider le conducteur en cas de malaise ou d'incapacité. S’il détecte que le conducteur n'a effectué aucune action - changement de direction, freinage, accélération - pendant un certain temps, il émet une alerte. Si le conducteur ne réagit pas, il arrêtera doucement la voiture, activera les feux de détresse et déverrouillera les portes.

Le Toyota T-Mate propose également un système de protection lorsque la voiture est à l'arrêt. Avec l'option Safe Exit Assist (SEA), un système d'avertissement visuel et sonore permet d'éviter qu'une porte ne s'ouvre par inadvertance sur la trajectoire de véhicules et de cyclistes arrivant par l'arrière. Le système de rappel de la présence de passagers (RSRS) avertit le conducteur par des signaux visuels et sonores s'il a laissé un enfant ou un animal de compagnie sur la banquette arrière, ce qui permet d'éviter le risque d'incidents liés à une surchauffe de l’habitacle.

En plus de ces fonctions supplémentaires, la nouvelle Yaris Cross bénéficie également d'améliorations de ses fonctionnalités Toyota Safety Sense. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été repensé pour répondre plus rapidement et fonctionner de manière plus naturelle. Par exemple, lorsqu'un autre véhicule s'engage dans la voie de circulation de la voiture, la décélération est plus progressive. ​ Les réglages de la distance entre véhicules ont été étendus pour que le conducteur ait plus de choix, et que la réduction de la vitesse en courbe du système soit activée plus tôt, ce qui permet un contrôle plus souple de la vitesse.

De nouveaux systèmes ont été ajoutés à l'ACC pour des dépassements plus sûrs : Le système de prévention des dépassements par la droite empêche les dépassements involontaires du mauvais côté d'un véhicule ; et

le contrôle préliminaire de la décélération et de l'enchaînement des clignotants aide le conducteur à rejoindre

la voie de circulation à une vitesse et une distance appropriées par rapport aux autres véhicules.

L'alerte de franchissement de ligne (LDA) reconnaît maintenant que le conducteur a dévié de sa voie en essayant d’éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement sa fonction d’alerte. La fonction de centrage de la voie de l'assistant de suivi de voie (LTA) a été ajustée pour que sa performance soit plus naturelle. ​ La fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation a été améliorée de sorte qu'il suffit d'une simple pression sur le limiteur de vitesse pour qu'il s'adapte aux informations des panneaux de signalisation.

Plus de style avec la nouvelle première édition

Le style contemporain et cool de la Yaris Cross est proposé dans une nouvelle teinte exclusive Urban Khaki en exécution bicolore et avec de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces gris foncé/usinées à cinq branches qui renforcent le look dynamique et robuste. Dans l’habitacle, les surpiqûres de la sellerie et les inserts décoratifs du tableau de bord et des portes sont assortis à la couleur verte de la carrosserie. Les teintes bicolores Platinum Pearl White et Silver Metallic bicolores sont également disponibles.

La sellerie des sièges a également été rafraîchie avec un nouveau motif et un revêtement moussé de la partie inférieure du tableau de bord équipe désormais toutes les versions. Une nouvelle teinte Juniper Blue est disponible sur toute la gamme.

Remarque : Toutes les données relatives aux performances de la nouvelle Yaris Cross sont soumises à homologation. Les spécifications définitives seront confirmées lors du lancement définitif du produit.

Fiche technique 20231120_Spec_Sheet_Yaris_Cross_MC_v2_FINAL_updated.docx - 75 KB
Ellen De Wilde PR Manager Toyota & Lexus BeLux
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