Nouvelle version du Toyota bZ4X : plus de puissance, plus d’efficacité et plus de confort
- Un programme complet d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités
- Plus de choix pour les clients grâce à une gamme de deux batteries (57,7 et 73,1 kWh) offrant plus de puissance et d’efficacité
- Autonomie accrue – jusqu’à 569 km (WLTP) – et recharge plus rapide
- Réglage précis de la suspension pour un confort de conduite amélioré et des performances dynamiques
- Nouveaux détails extérieurs et tableau de bord horizontal avec console centrale en « îlot numérique ».
- Mesures supplémentaires pour isoler davantage l’habitacle du bruit et des vibrations
- Lancement : décembre 2025
Le bZ4X a été le premier véhicule électrique de Toyota, lancé sur le marché en 2022, et a servi de modèle pour l’approche de l’entreprise en matière de développement de nouveaux modèles entièrement électriques. Ce n’était qu’un début. Toyota a travaillé à l’amélioration continue de tous les aspects du bZ4X afin d’élever le niveau de performances, d’efficacité, de confort et de satisfaction du conducteur.
Voilà pourquoi la nouvelle version du bZ4X va bien au-delà d’un simple lifting de milieu de vie. Sa motorisation électrique a été entièrement modernisée avec de nouvelles batteries qui offrent plus de puissance, une recharge plus rapide et une plus longue autonomie. Avec deux capacités de batterie désormais disponibles, le choix des clients est plus vaste, avec des versions adaptées aux différents besoins de conduite et budgets. La tranquillité d’esprit est assurée par le programme d’entretien des batteries de Toyota, qui garantit le maintien de 70 % de la capacité d’origine de la batterie jusqu’à 1 000 000 km ou 10 années d’utilisation du véhicule.*.
En plus d’une puissance accrue, les temps de recharge sont plus rapides et l’autonomie est plus longue. Le nouveau modèle en version High est équipé d’un chargeur embarqué de 22 kW. Les nouveaux eAxles, qui intègrent un moteur électrique, une boîte-pont et un onduleur, sont axés sur la réduction des pertes d’énergie internes, ce qui contribue à améliorer l’efficacité des performances. La maniabilité, la réponse de la direction et le confort de conduite sont des priorités qui font l’objet de réglages détaillés de la suspension et de mesures pour accroître la rigidité de la carrosserie.
La face avant distinctive en forme de « tête de marteau » est mise en valeur par des modifications stylistiques tandis que l’habitacle ouvert et spacieux est doté d’un nouveau tableau de bord aligné horizontalement, présentant un écran multimédia agrandi et une console centrale en « îlot numérique ». Une série de mesures ont été introduites pour réduire davantage le bruit et les vibrations qui atteignent l’intérieur.
Nouvelles batteries haute capacité aux performances accrues
- Deux nouvelles options de batteries lithium-ion de 57,7 ou 73,1 kWh
- Le design optimisé permet d’accueillir davantage de cellules, ce qui contribue à une autonomie accrue – jusqu’à 569 km (cycle WLTP).
- Le modèle AWD gagne 1 500 kg de capacité de remorquage
- Performances améliorées grâce au nouveau système de refroidissement de la batterie
- Temps de recharge à basse température améliorés grâce aux fonctions de chauffage et de préchauffage de la batterie
Deux options de batteries
Le nouveau bZ4X offre un plus grand choix au consommateur et améliore son profil de performance grâce à l’introduction de deux nouvelles options de batteries.
Le SUV de taille moyenne est disponible avec un choix d’unités de 57,7 kWh ou 73,1 kWh (chiffres de capacité brute), afin que les clients puissent choisir une version qui correspond le mieux à leurs besoins de conduite et à leur budget.
La batterie de 57,7 kWh sera exclusivement réservée à la version Mid à traction du bZ4X. La capacité supérieure de 73,1 kWh est disponible pour les versions à traction et à transmission intégrale.
Il est donc possible de choisir entre trois transmissions :
| Traction avant (FWD) |
| Transmission intégrale (AWD) |
Batterie | 57,7 kWh | 73,1 kWh | 73,1 kWh |
Puissance max. du système | 123 kW (167 ch DIN) | 165 kW (224 ch DIN) | 252 kW (343 ch DIN) |
Consommation (kWh/100 km) | 13,9 | 13,9 (18”) | 14,5 (18”) |
Autonomie électrique WLTP (km) | 444 | 569 (18”) 511 (20”) | 516 (18”) 468 (20“) |
L’autonomie maximale est atteinte par le modèle à traction avant doté d’une batterie de 73,1 kWh et de jantes de 18 pouces ; cette version atteint une distance de 569 km en cycle WLTP avec une charge complète. De plus, en configuration AWD, le bZ4X est désormais capable de tracter des remorques freinées jusqu’à 1 500 kg, ce qui ajoute une nouvelle dimension à son statut de SUV authentique. Avec la traction avant, la capacité de remorquage reste de 750 kg.
Nouvelle structure de batterie
Les nouvelles batteries, fournies par Prime Planet Energy & Solutions (PPES),
sont configurées de manière à pouvoir contenir plus de cellules – 26 – dans chaque module, sans augmenter les dimensions globales de l’unité. La batterie de 57,7 kWh comporte 78 cellules et la nouvelle unité haute capacité, 104 cellules. Ce chiffre est à comparer aux 96 de l’unité précédente. PPES est une coentreprise détenue par Toyota Motor Corporation (51 %) et Panasonic Corporation (49 %) établie en 2019.
Amélioration des temps de recharge de la batterie
L’objectif de Toyota était que le nouveau bZ4X offre de meilleurs temps de recharge en courant continu et des performances élevées dans une large gamme de températures, en particulier par temps froid. Ce résultat a été obtenu grâce à une série de mesures, notamment des améliorations de la batterie et de ses systèmes de contrôle, des ajustements logiciels et matériels, un nouveau système de préchauffage. Pour la recharge en courant alternatif, un nouveau chargeur embarqué de 22 kW est présent de série pour la version High (11 kW sur les autres versions).
Type de recharge | Temps de recharge de 10 à 80% |
CA 11 kW | 4,8 h |
CA 22 kW | 2,2 h |
CC 150 kW | 28 min |
Préchauffage de la batterie
Une nouvelle fonction de préchauffage de la batterie est essentielle pour réduire les temps de recharge, en particulier dans les climats froids. Cela permet de s’assurer que la batterie est à sa température optimale lorsque la recharge commence. Lorsque la batterie est entièrement préchauffée, une charge rapide en courant continu de 10 à 80 % prend 28 minutes, une performance constante sur une plage de températures extérieures allant de -10 à +25 °C.
Le conducteur peut activer le préchauffage manuellement via le système multimédia de la voiture, le programmer pour qu’il démarre à une heure précise ou faire en sorte qu’il s’active automatiquement lorsqu’une borne de recharge rapide est programmée comme destination dans le système de navigation de la voiture.
Performances cohérentes avec le refroidissement et le chauffage de la batterie
Le dispositif de refroidissement par eau utilise le réfrigérant du système de climatisation de la voiture si nécessaire pour réduire la température du liquide de refroidissement. Le refroidisseur fonctionne à partir de la surface inférieure de la batterie de sorte que chaque cellule est refroidie uniformément. La présence de série d’une pompe à chaleur dans le système de climatisation assure des performances énergétiques efficaces.
La fonction de chauffage de la batterie assure un chauffage uniforme de toutes les cellules, avec un fonctionnement constant même à très basse température, contribuant ainsi à réduire le temps de charge. Le système utilise un échangeur de chaleur eau/eau situé entre les circuits de liquide de refroidissement haute et basse température.
Informations pour le conducteur
Le conducteur est tenu informé des principales données sur les performances de la batterie grâce à de nouvelles fonctions ajoutées au combiné d’instruments de 7 pouces. Elles comprennent la puissance de recharge actuelle (en temps réel), le temps restant pour atteindre 80 % de capacité de charge, et l’état de santé de la batterie, avec la capacité restante.
Navigation VEB
Le bz4x bénéficie d’une fonction de navigation VEB qui propose automatiquement un itinéraire avec des stations de recharge recommandées et pratiques, en fonction de l’état de charge de la batterie et de l’autonomie restante. La fonction étant dynamique, les recommandations seront mises à jour en temps réel, sur la base de la consommation d’énergie réelle de la voiture pendant la conduite.
Toit solaire
Un toit solaire est disponible en option sur la version High du bZ4X. Il capte l’énergie solaire pour contribuer à recharger la batterie. L’autonomie réelle dépend de l’emplacement et des conditions de luminosité. Par exemple, lors des essais Toyota, 2 200 heures d’ensoleillement par an à Nagoya, au Japon, permettaient de générer suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 1 800 km.
Motorisation avec les nouveaux eAxles
- Nouveaux eAxles compacts et légers, intégrant la boîte-pont électrique, le moteur et l’onduleur
- Onduleurs plus efficaces grâce aux nouveaux semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC)
- Mesures ciblées pour réduire les pertes d’énergie internes
- Amélioration des performances dynamiques de la transmission intégrale grâce à un nouveau système de contrôle dans les virages permettant de contrôler le couple avant/arrière dans les virages
La mise à jour complète de la plateforme VEB du bZ4X comprend l’adoption d’eAxles mis à jour. Ces unités compactes et légères intègrent les principaux composants de la transmission électrique : la boîte-pont, le moteur et l’onduleur. La conception compacte contribue à donner au véhicule des porte-à-faux plus courts, un centre de gravité plus bas et plus d’espace d’habitacle et de chargement.
La révision complète du nouveau modèle s’est concentrée à la fois sur la puissance et l’efficacité, dans le but de fournir plus de puissance tout en réduisant la consommation d’énergie.
En conséquence, la puissance maximale du moteur avant a augmenté de plus de 11 %, passant de 150 à 167 kW, tandis que la puissance maximale de l’unité arrière est passée de 80 à 87 kW. Sur le bZ4X à transmission intégrale, la puissance combinée est de 252 kW/343 ch DIN, ce qui en fait l’un des modèles Toyota les plus puissants disponibles en Europe, en dehors de la gamme de performance GR. Cette puissance est confortablement gérée par la motorisation, qui présente un différentiel à précontrainte et des arbres de transmission de même longueur à gauche et à droite pour assurer la conduite en ligne droite.
Les nouveaux semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) de l’onduleur sont la clé de cette réalisation. Ils sont plus efficaces que le type de silicium précédent pour gérer des tensions élevées, fonctionner à de hautes températures et fournir une puissance accrue.
Toyota a également cherché à réduire les pertes d’énergie dans la mesure du possible. Il s’agissait notamment d’appliquer un processus de super polissage aux surfaces des dentures dans la boîte-pont. D’autres gains ont été réalisés grâce à l’introduction d’une pompe à huile électrique consommant moins d’énergie que l’ancienne pompe mécanique.
Amélioration de la répartition de puissance
L’expérience de conduite du bZ4X AWD est améliorée grâce à un nouveau système de contrôle dans les virages qui prédit la ligne que le conducteur entend suivre dans un tournant, sur la base de facteurs tels que la vitesse du véhicule et l’angle de braquage du volant. Le niveau de couple avant/arrière est automatiquement contrôlé pour garantir des performances stables et contrôlables adaptées aux conditions de conduite.
- Lorsque le conducteur commence à tourner le volant, le couple d’entraînement des roues avant est augmenté pour un braquage plus rapide.
- Dans les virages, le couple de la traction est augmenté pour une trajectoire fidèle à l’intention du conducteur.
- En sortie de virage, le couple arrière est encore augmenté pour améliorer la traction et communiquer au conducteur une sensation d’accélération directe.
Si le système détecte un patinage des roues ou de la neige sur la route, il privilégiera la stabilité en contrôlant le rapport de couple de la traction de manière appropriée.
Transmission intégrale et performances tout-terrain
- Capacités de conduite tout-terrain authentiques grâce à X-MODE et Grip Control
- Moniteur multi-terrains avec vue sous le véhicule
- Profondeur de gué de 500 mm
- Moniteur de vision panoramique disponible pour des manœuvres et un stationnement précis
Le système de transmission intégrale du bZ4X a été développé par Toyota avec Subaru, partenaire du projet. En 2022, cela a été introduit sous la forme d’un tout nouvel ensemble bénéficiant du savoir-faire technique et de l’expérience des deux entreprises. Cela a généré une nouvelle valeur sans précédent aux véhicules électriques à batterie, procurant au SUV une véritable capacité de conduite tout-terrain, la meilleure de sa catégorie - une première sur le marché pour un SUV 100 % électrique.
Le système offre au conducteur une gamme de réglages X-MODE sélectionnables qui ajustent les performances du véhicule lors de la conduite dans la boue ou la neige, dans la boue profonde et la neige à des vitesses inférieures à 20 km/h, et dans des conditions tout-terrain plus difficiles à l’aide de Grip Control, à moins de 10 km/h.
L’utilisation du X-MODE associé au Grip Control permet au conducteur de se concentrer sur la précision de la direction, tandis que le système contrôle la vitesse du véhicule que ce soit en descente, en montée ou sur sol plat. En descente, le conducteur peut également utiliser l'assistance en descente de la voiture pour bénéficier d'un niveau d'assistance similaire.
Les qualités tout-terrain du nouveau bZ4X s’étendent également à une profondeur de gué de 500 mm.
Moniteur multi-terrains
Un moniteur multi-terrains (Multi-Terrain Monitor – MTM) est disponible pour aider le conducteur à évaluer les conditions de conduite en tout-terrain. Le système utilise quatre caméras qui fournissent une vue en temps réel de la zone entourant immédiatement la voiture, éliminant ainsi les angles morts. Une vue sous le véhicule permet également au conducteur de vérifier la position des roues arrière et la surface de la route.
Lors de l’utilisation de X-MODE, une image nette montre la vue sous le plancher et les deux vues latérales ; les informations comprennent un inclinomètre et l’angle de tangage et de roulis du véhicule.
Moniteur de vision panoramique
Le moniteur de vision panoramique aide à un stationnement et des manœuvres précis et, comme le MTM, offre une option de vue sous le plancher. La dernière mise à jour permet de réduire davantage encore les angles morts ; une commande vocale est également possible.
Nouvelles caractéristiques de design extérieur et intérieur
- La face avant en forme de « tête de marteau » caractéristique est mise en valeur par une nouvelle barre lumineuse centrale
- La partie frontale reprofilée projette une forte impression 3D, exprimant stabilité et puissance
- Le nouveau tableau de bord horizontal fin augmente la sensation d’espace et d’ouverture de l’habitacle
- Nouvel écran multimédia de 14 pouces et console centrale en « îlot numérique »
- Nouveau système de climatisation plus compact et plus efficace en énergie
- Ambiance intérieure rehaussée par l’éclairage d’ambiance 64 couleurs et le toit panoramique en option
- Nouveaux matériaux de sellerie fabriqués à partir de PET recyclé
Nouveau traitement frontal
Les principales modifications apportées au design extérieur se concentrent sur le développement du traitement frontal en forme de tête de marteau, caractéristique de Toyota, pour exprimer une sensation de puissance. Les blocs optiques affinés sont reliés par un nouveau feu antibrouillard central LED qui trace le bord avant de la forme en tête de marteau, produisant une forte signature lumineuse.
La calandre et le pare-chocs inférieurs sont revisités, ce qui contribue à renforcer l’impression 3D et à exprimer une allure stable et bien campée. Les qualités épurées du design se reflètent dans la nouvelle finition Piano Black brillante des passages de roue.
Le style dynamique du bZ4X est amplifié par un large choix de teintes de carrosserie, dans des finitions unicolores ou bicolores contrastées (en fonction de la version du modèle). Les jantes en alliage de 18 pouces redessinées sont dotées de protections aérodynamiques en résine. Les nouvelles jantes de 20 pouces sont entièrement en alliage avec une finition usinée contrastée noire et brillante et une ornementation en résine qui aide à gérer le flux d’air.
Précision aérodynamique
D’autres détails stylistiques améliorent les performances aérodynamiques de la voiture. Sur les versions sans becquet surélevé, le bord supérieur du becquet en queue de canard a été relevé de 5 mm et la garniture arrière a été rapprochée du niveau de la vitre arrière.
Sous la voiture, le soubassement est plus lisse avec une augmentation de la surface du carter inférieur. Ensemble, ces changements améliorent le coefficient de traînée (Ct) du bZ4X de 0,29 à 0,27, ce qui contribue à l’efficacité de ses performances et à l’allongement de son autonomie.
Intérieur avec nouveau tableau de bord
Un tout nouveau tableau de bord ultra-fin présente un design horizontal qui amplifie la sensation d’espace et d’ouverture de l’habitacle. L’unité se fond dans les garnitures de portes supérieures et abrite de nouvelles grilles d’aération plus fines entre un socle inférieur et la surface supérieure.
Le combiné d’instruments du conducteur est repositionné au-dessus du niveau du volant, de sorte qu’il faut moins de mouvements des yeux pour absorber les données et les informations. Le volant proprement dit bénéficie désormais d’un chauffage sur toute sa circonférence et de nouvelles palettes de commande peuvent être utilisées pour sélectionner la régénération du freinage, avec quatre niveaux disponibles.
Le combiné d’instruments numérique du conducteur fournit des informations supplémentaires spécifiques aux VEB, notamment des détails sur les performances de recharge et le temps restant pour atteindre un état de charge de 80 %.
Un indicateur de l’état de santé de la batterie est une autre nouveauté. Cela donne au conducteur une transparence totale sur l’état de la batterie et la capacité restante, conformément à l’engagement de Toyota en matière de qualité, de durabilité et de fiabilité et à la garantie fournie par son programme d’entretien de la batterie.
Le nouvel écran multimédia de 14 pouces remplace l’ancien écran de 12,3 pouces. Il occupe une position centrale proéminente tandis que la console centrale est placée 10 cm plus bas pour former un « îlot numérique » indépendant, abritant le sélecteur de vitesses à cadran et deux chargeurs d’appareils sans fil pour le conducteur et le passager avant.
La console arrière est équipée de deux ports USB dont la puissance passe de 15 à 60 W. Ils sont désormais positionnés sur le dessus de l’unité pour en faciliter l’accès, et les bouches d’aération arrière ont également été redessinées pour être plus proches des passagers. Les points de rangement comprennent un plateau inférieur dans la console, suffisamment grand pour accueillir une paire de chaussures ou une boîte de mouchoirs. La commodité est assurée par la console, articulée pour s’ouvrir à gauche ou à droite.
Nouveau système de climatisation
Le nouveau système de climatisation du bZ4X est à la fois 30 % plus compact et 30 % moins gourmand en énergie. La taille réduite de l’unité contribue également à l’augmentation de l’espace aux genoux et aux jambes à l’avant.
Le système fonctionne à deux niveaux : de l’air frais à faible taux d’humidité est introduit dans la partie supérieure de l’habitacle, ce qui permet d’éviter la formation de buée, tandis que de l’air chaud recircule dans la section inférieure autour des pieds des occupants, ce qui améliore les performances de chauffage tout en économisant de l’énergie.
Le mode ECO de la climatisation est amélioré de manière à ce que le chauffage puisse être concentré sur le conducteur lorsque les autres sièges sont inoccupés, avec un volume et une température de l’air contrôlés et des chauffages de sièges et de volant activés. Cela permet d’obtenir un espace chaud, tout en préservant de l’énergie.
Toit panoramique
L’habitacle bénéficie d’une sensation de légèreté et d’ouverture accrue grâce à la suppression du renfort central du toit panoramique. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation d’acier ultra haute résistance et au renforcement des points de raccordement du toit. En conséquence, la section vitrée a été augmentée de 20 %.
Éclairage d’ambiance
Un nouveau système d’éclairage d’ambiance est disponible, offrant un choix de 64 couleurs pour créer l’ambiance idéale pour tous les trajets, du cool et relaxant au sportif et revigorant. Il fournit également un avertissement supplémentaire lié au système d’aide à la sortie du véhicule, en allumant les poignées de porte intérieures en rouge s’il y a un risque d’ouverture d’une porte sur la trajectoire du trafic venant de l’arrière.
Nouveaux matériaux de sellerie recyclés
Selon la version, différentes options de sellerie ont été introduites à partir de produits recyclés et non animaux. Il s’agit d’un nouveau tissu fabriqué à partir de fil PET recyclé et d’un cuir synthétique doux mais durable avec une jolie finition grainée.
L’architecture modulaire eTNGA
- La plateforme VE modulaire eTNGA de Toyota offre les avantages fondamentaux d’une carrosserie ultra-rigide, d’un centre de gravité bas et d’une dynamique de véhicule réactive.
- Renforts en aluminium pour protéger le nouveau bloc-batterie plus large
- L’empattement long permet d’assurer un habitacle et un compartiment de chargement spacieux.
L’eTNGA – plateforme modulaire de l’architecture globale de Toyota conçue pour les véhicules électriques à batterie – du bZ4X continue de fournir au SUV les avantages essentiels d’une carrosserie ultra-rigide, d’un centre de gravité bas et d’une dynamique de véhicule réactive et contrôlable.
Les nouvelles batteries du véhicule étant plus larges de 170 mm que l’unité précédente, la plateforme a été modernisée avec l’ajout de renforts EA (matériau extrudé) en aluminium pour fournir une protection supplémentaire en cas de choc latéral.
Le design de la plateforme modulaire d’eTNGA lui a permis d’être développée pour des véhicules électriques de différents types et tailles, accueillant des batteries de dimensions et de puissances variées, avec traction avant ou transmission intégrale. Outre le bZ4X, elle est également déployée dans le tout nouveau Toyota C-HR+, qui sera lancé avec l’annonce des prix et l’ouverture des carnets de commande à la fin de 2025.
Dans le bZ4X, la plateforme permet un empattement long de 2 850 mm – soit 160 mm de plus que le Toyota RAV4 actuel, au bénéfice de l'espace intérieur, tant dans l'habitacle que dans le compartiment bagages. Les passagers arrière bénéficient notamment d’une distance de couple d’un mètre et d’un plancher plat, avec un espace pour les jambes qui n’a rien à envier aux véhicules de plus grande taille.
L’espace de chargement flexible est composé d’un plancher à deux niveaux et d’un espace sous le plancher qui peut être utilisé pour augmenter la hauteur de chargement de 71 mm. Avec la banquette arrière relevée et le plateau de changement placé en position basse, le coffre propose jusqu'à 452 l (VDA) – suffisamment de place pour trois valises de 82 l ou deux VTT. Sous le plancher du coffre se trouvent une trousse à outils, un espace pour le câble de recharge de la voiture et un triangle d’avertissement ; le couvre-capote peut également être rabattu.
Dynamique de conduite, qualité de conduite et confort à bord
- Réglage précis de la suspension pour élever les niveaux de confort et de performance dynamique
- Optimisation des ressorts et des amortisseurs, avec un accent sur l’amélioration du confort des passagers arrière
- Mesures introduites pour une trajectoire améliorée et un comportement de véhicule prévisible
La maniabilité du bZ4X est bien accueillie par les critiques. Néanmoins, Toyota a apporté une série d’ajustements à la suspension de la voiture pour améliorer le confort – en particulier pour les passagers arrière –, le comportement dynamique et la réactivité de la direction.
Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs sont réglés pour élever les niveaux de confort, de stabilité et de contrôlabilité, et la sensation de choc – en particulier pour les passagers arrière – est réduite, ce qui rend les longs trajets plus confortables.
L’ajustement du bras inférieur de la suspension avant aide à assurer une meilleure trajectoire et le comportement prévisible du véhicule sur sol mouillé et enneigé. Le contrôle et la réactivité sont encore améliorés par un support rigide pour le rapport de direction à la place de la bague d’origine et par l’introduction d’un support de radiateur plus épais et plus rigide.
Le confort de conduite bénéficie de l’utilisation d’un adhésif de carrosserie à fort pouvoir d’amortissement dans le plancher du véhicule pour augmenter l’absorption des vibrations.
Un habitacle plus silencieux
Le groupe motopropulseur générant moins de bruit, les autres sons extérieurs deviennent plus perceptibles. Une série de nouvelles mesures permet de réduire davantage les niveaux de bruit dans l’habitacle du nouveau bZ4X.
Elles comprennent l’introduction de verre acoustique dans les vitres latérales avant et l’ajout de mousse à des points clés du châssis de la carrosserie intérieur. Le niveau de bruit du moteur entrant dans l’habitacle est réduit par un nouveau silencieux placé sous le plancher arrière et de nouveaux matériaux absorbant le son dans les doublures des ailes arrière. Une augmentation de la performance d’amortissement des supports de moteur arrière réduit les vibrations lors de la conduite sur une surface rugueuse.
En outre, des silencieux de passage de roue arrière sont utilisés et l’étanchéité des feux des ailes arrière a été améliorée.
Suite de sécurité et d’aide à la conduite T-Mate de Toyota
- Un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite
- Fonctionnalités Toyota Safety Sense dernière génération
- Les mises à jour logicielles over-the-air permettent de bénéficier de manière pratique et fluide des dernières évolutions du système
Le nouveau bZ4X reprend l’ensemble complet Toyota T-Mate de caractéristiques d’assistance et de sécurité, y compris Toyota Safety Sense dernière génération.
Les systèmes de sécurité préventive peuvent détecter un plus large éventail de scénarios de risque d’accident dans la conduite quotidienne, alerter le conducteur et déclencher la force motrice, la direction et l’assistance au freinage si nécessaire, afin d’éviter une collision ou d’en atténuer les effets si l’impact ne peut être évité.
Par exemple, tourner à gauche ou à droite dans le sens inverse de la circulation à un carrefour très fréquenté présente des risques non seulement pour les véhicules venant en sens inverse et ceux qui traversent, mais aussi pour les piétons ou les cyclistes qui traversent la route dans laquelle vous tournez. Le système de sécurité précollision (PCS) surveille en permanence la route pour détecter les dangers, avertir le conducteur ou déclencher un freinage d'urgence en cas de risque imminent d'impact.
Un piéton qui descend du trottoir ou un véhicule immobilisé sur le bord de la route peut inciter le conducteur à faire un écart. Le PCS fournit l’Emergency Steering Assist, qui permet de contourner le danger tout en préservant la stabilité de la voiture dans sa voie de circulation. Le système reconnaît également le risque de collision en cas d’accélération soudaine et brutale lors de la conduite à basse vitesse, en régulant automatiquement la force motrice et en assurant le contrôle du freinage.
Grâce au Lane Trace Assist, le bZ4X suivra sa trajectoire, guidé par les marquages au sol ou par le bord de la route ou le véhicule qui le précède. Le système est couplé au régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse, de sorte que la vitesse du véhicule est ajustée en toute sécurité dans les courbes. Il surveille également les mouvements du volant, l'actionnement des freins et de la pédale d'accélérateur : s'ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps, il déclenche un système d'arrêt de conduite d'urgence.
Le système Safe Exit Assist permet d'éviter le risque d'ouverture par inadvertance d'une des portes de la voiture au passage d'un véhicule, d'un cycliste ou d'un piéton arrivant par l'arrière. Il utilise le moniteur d'angles morts de la voiture pour balayer la route et émettre un avertissement si le conducteur ou le passager est sur le point d'ouvrir la porte et de risquer une collision.
Grâce au Proactive Driving Assist, le bZ4X sera capable de scanner la route, de calculer les risques de collision et d'actionner les freins et la direction à un stade précoce pour éviter un accident. Il peut s’agir, par exemple, d’une personne ou d’un cycliste proche du bord de la route ou sur le point de traverser, ou d’un véhicule qui précède.
Les mises à jour logicielles over-the-air pour le système multimédia et les fonctions de sécurité garantissent que les derniers développements sont fournis de manière fluide, sans que le propriétaire n’ait à emmener son véhicule dans un atelier.
Services connectés et à distance avec l’application MyToyota
- L’application MyToyota permet d’accéder à des fonctions et services spécifiques aux VEB
- Fonctions à distance, y compris le chauffage ou le refroidissement du véhicule avant le trajet
L’application MyToyota rend la possession d’un bZ4X facile et commode, fournissant une série de fonctions et de services spécifiques aux VEB.
L’application MyToyota est reliée au réseau de recharge Toyota, qui offre un accès aisé à l’un des plus grands réseaux paneuropéens de recharge de VE via l’application MyToyota. Là encore, la budgétisation est simplifiée grâce aux informations de facturation affichées sur l’application.
Les propriétaires peuvent obtenir une lecture instantanée de l’état de charge de leur véhicule sur leur smartphone. Et pour faciliter la navigation vers une borne de recharge, une fonction Send to Car permet à l’utilisateur de transmettre une position sélectionnée depuis son téléphone directement vers le sa voiture.
L’application permet en outre d’activer à distance la climatisation pour chauffer ou refroidir efficacement l’habitacle avant un trajet, ce qui réduit la demande de systèmes de climatisation pendant le trajet et augmente donc potentiellement l’autonomie de conduite.
Pour maximiser l’autonomie, un outil de coaching VEB évalue les trajets précédents et donne des conseils pour améliorer l’autonomie et l’efficacité.
Clé numérique
La commodité d’une clé numérique fait partie des équipements de série du nouveau bZ4X. À l’aide d’une application pour smartphone, le propriétaire peut partager la clé à distance avec d’autres personnes, par exemple pour permettre à des membres de sa famille d’accéder au véhicule, ou pour autoriser des livraisons, le nettoyage du véhicule ou son enlèvement pour une révision. Elle permet également de faire fonctionner plusieurs voitures d’un même foyer à partir d’un seul téléphone.
Il suffit à l'utilisateur d’avoir sur lui son téléphone avec la clé numérique pour que les portes soient déverrouillées et que le système VE soit démarré. Pour conduire la voiture, l’application doit être ouverte.
Introduction sur le marché et catégories d’équipements
- Nouveau bZ4X disponible à partir de décembre
- Rationalisation de la gamme de modèles en deux catégories d’équipements : Mid et High
- L’équipement de série comprend un nouvel écran multimédia de 14 pouces, un volant chauffant, un moniteur d’angles morts et une clé numérique.
Le nouveau bZ4X sera introduit en décembre.
La gamme de modèles est simplifiée à deux catégories d’équipements : Mid et High. La version Mid est disponible avec la batterie de 57,7 kWh et traction avant, et la batterie de 73,1 kWh avec traction avant et transmission intégrale. Les versions High utilisent la batterie de plus grande capacité, avec traction avant ou transmission intégrale.
Les principales caractéristiques de la version Mid avec batterie de 57,7 kWh comprennent des jantes de 18 pouces redessinées, un écran multimédia de 14 pouces, un système de qualité de l’air nanoe-E, un volant chauffant, un freinage d’aide au stationnement, un moniteur d’angles morts, un chargeur embarqué de 11 kW, une clé numérique et, dans les régions froides, un dégivreur de pare-brise électrique.
Avec la batterie la plus puissante, les équipements comprennent un chargeur embarqué de 22 kW, un moniteur de vision panoramique, un éclairage de l’espace aux pieds et un dégivreur de pare-brise (pour les versions avec conduite à gauche). Le pack Toyota Safety Sense est étendu pour inclure l’aide au changement de voie et l’alerte de circulation transversale avant.
Les modèles en version High sont équipés de jantes en alliage de 20 pouces, d’un rétroviseur numérique, du système Auto Park, d’une sellerie en cuir synthétique, de sièges avant chauffants, ventilés et réglables électriquement avec paramétrage de la mémoire pour le conducteur, de chauffages à rayonnement à l’avant et de sièges arrière chauffants. Les options de la version High comprennent un toit panoramique, un système audio JBL haut de gamme, des jantes de 18 pouces, une peinture en deux tons et un toit solaire.
La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par une garantie selon laquelle elle conservera au moins 70 % de sa capacité jusqu'à 10 ans d’âge du véhicule, couverte par la garantie d’origine des véhicules électriques jusqu’à huit ans d’âge du véhicule ou 160 000 kilomètres, et par le programme d’entretien de la batterie valable jusqu’à 10 ans d’âge du véhicule ou 1 million de kilomètres parcourus, activé par un contrôle annuel de l’état du véhicule électrique (les conditions générales de vente et les conditions spécifiques au pays s’appliquent).



























































































.jpg)










































































