Nouvelle Yaris

Nouvelle Yaris

Mardi 22 juillet 2014

  • Un design plus dynamique et plus émotionnel, une qualité perçue en progrès
  • Une offre produit diversifiée destinée à séduire une clientèle plus large
  • Un moteur 3 cylindres 1,0 litre entièrement remanié et une version hybride encore plus frugale
  • D’importantes modifications de la plateforme afin d’améliorer le comportement ­routier et le confort

Nouvelle illustration du renouveau stylistique de Toyota, la nouvelle Yaris adopte un style plus affirmé. Il renforce son pouvoir émotionnel, sans pour autant sacrifier les atouts rationnels du modèle initial, comme l’explique Alessandro Massimino, responsable planification chez Toyota Motor Europe (TME)  à Bruxelles : « Au plan rationnel, la Yaris a toujours eu quantité d’atouts : exploitation remarquable des volumes, robustesse, coût d’usage...Mais nous voulions qu’au-delà de la raison, elle touche aussi le cœur des automobilistes. »

L’avant de la Yaris profite de l’évolution des concepts stylistiques « Keen Look et Under Priority » mis en valeur par le dessin en croix délimitant les parties haute et basse. À l’arrière, le bouclier équipé d’un diffuseur, les nouveaux feux à LED dessinant des lignes lumineuses et l’entourage sculpté de la plaque d’immatriculation renforcent sa présence sur route.

L’habitacle a fait l’objet d’importantes modifications qui améliorent le plaisir de conduite et l’agrément à bord. Les efforts ont notamment porté sur la qualité des matériaux, en nette évolution visuelle et tactile par rapport au modèle précédent.  L’automobiliste appréciera le plus large choix d’équipement et de coloris voulu par la nouvelle stratégie de finitions, en particulier à l’intérieur où la couleur de la planche de bord et des contre-portes s’harmonise à la personnalité des nouvelles finitions : Design et Lounge. La première présente un caractère dynamique, tandis que la seconde insiste sur le confort et la qualité de vie à bord.

Quatre motorisations accompagnent cette nouvelle Yaris, à commencer par un groupe essence trois cylindres 1,0 litre entièrement remanié, premier représentant d’une nouvelle famille de quatorze moteurs à haut rendement qui seront lancés en 2015. Son exceptionnelle efficacité thermique de 37 % (la part d’énergie contenue dans le carburant transformée en énergie mécanique) lui vaut désormais une consommation de 4,1 l/100 km en cycle mixte et un taux de CO2 ramené à 95 g/km.

Également revisitée, la version hybride voit ses émissions de CO2 tomber à 75 g/km et sa consommation d’essence à 3,3 l/100 km.

Deux moteurs quatre cylindres – 1,33 litre essence et 1,4 litre diesel – complètent la gamme.

Enfin, pour améliorer à la fois la tenue de route, le plaisir de conduite, le confort et l’isolation acoustique, la plateforme a reçu un certain nombre de modifications qui dépassent largement le cadre habituel d’un simple restylage.

Rigidifiée par 36 points de soudure supplémentaires, la coque accueille en outre un nouvel essieu de torsion arrière et une nouvelle traverse de renfort pour la planche de bord. Avec l’évolution des éléments de suspension (ressorts, amortisseurs et butées de détente), de la gestion de l’assistance électrique de direction et avec l’atténuation systématique des bruits du vent, de roulement et d’origine mécanique, la Yaris 2014 fait partie des modèles les plus agréables à conduire du segment B.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de presse complet ainsi que les spécifications techniques et la liste d'équipements.